CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

Partagez

descriptioninvasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Pour ceux qui aiment les saines lectures  study   Laughing  - et nos amis les gobios  Wink  - je me suis amusé (façon de parler ! épuisé plutôt)  geek  à tenter de traduire du mieux que j’ai pu, un article en allemand - pas toujours facile de trouver un équivalent français de certains mots ou expressions.

Un peu long et rébarbatif, mais bon, c’est la fermeture, alors ça occupe  Laughing 

Voici le lien ici

Ça date d’il y a un an déjà comme vous voyez… j’ignore si depuis il y a eu d’autres parutions sur le sujet. Je sais pas non plus où on en est côté français, des études sont-elles menées, je suppose que oui mais chut !  silent  top secret.  Wink 

---------------------------------------------------------------

Aucun pêcheur n’ignore que le gobie à taches noires est une espèce invasive qui n’est pas seulement en concurrence alimentaire avec nos espèces autochtones, mais se nourrit également du frai des autres poissons.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette invasion entraîne une menace encore bien plus grave pour nos espèces indigènes, comme l’ont montré des chercheurs du SGN sous la direction du Dr Sven Klimpel…

Les espèces envahissantes chassent progressivement nos espèces indigènes hors de leurs niches écologiques ancestrales en occupant leur place. Mais on ne sait pas toujours bien de quelle manière cela se passe : c’ est pourquoi des scientifiques du BiK-F et du SGN sont allés "à la pêche" sur le Rhin pour étudier la question. Ils ont examiné les contenus stomacaux des gobies, et découvert que ces poissons ne sont pas venus seuls, mais "ont apporté avec eux" leur nourriture traditionnelle, ainsi qu’un parasite, contre lequel nos poissons indigènes ne sont pas bien armés.

Pour les pêcheurs, cet envahisseur est devenu un véritable fléau. Le gobie à taches noires (Neogobius melanostomus) est actuellement le plus commun des 5 espèces de gobies recencées dans le Rhin et le Main. Ces espèces néozoaires, venus d’ailleurs, sont déclarées invasives, ce qui sous-entend qu’elles sont susceptibles de provoquer un important préjudice écologique.

La croissance dans le Rhin : les espèces envahissantes

On trouve actuellement de nombreuses espèces de poissons et crustacés "immigrées" dans le Rhin et le Main. Parmi lesquels les gobies - de Kessler (N. kessleri) - à taches noires (N. melanostomus) - de rivière (N. fluviatilis), ainsi qu’un certain nombre d’espèces de crustacés (amphipodes) sont les espèces étrangères les plus courantes.
"Environ ¼ des espèces envahissantes aquatiques proviennent de la région Ponto-Caspienne, principalement de la région de la Mer Noire et de la Mer Caspienne, le gobie à taches noires et la crevette tueuse, aussi appelée gammare du Danube (dikerogammarus villosus) en sont les exemples les plus représentatifs", dit le Dr. Sven Klimpel.
Le nombre de gobies augmente très rapidement. "le gobie à taches noires est maintenant, de loin, l’espèce dominante dans le Rhin, celle qui fait le plus parler d’elle, non seulement pour les biologistes mais aussi les pêcheurs professionnels ou les pêcheurs à la ligne".

Pour l'étude publiée dans la prestigieuse revue PLoS ONE, les scientifiques se sont mis à pêcher à la ligne dans le Rhin afin d’étudier le régime alimentaire et les parasites des gobies, ainsi que les espèces invasives de crustacés, et d'en apprendre davantage sur la concurrence alimentaire et les relations hôte-parasite.

A noter que dans le secteur où l’étude a été faite, plus aucune espèce de crustacé autochtone n’a été retrouvée, comme par ex le gammare (gammarus pulex). Par conséquent, les gobies avaient mangé exclusivement des "villosus" (gammare du Danube), espèce elle aussi invasive et originaire des mêmes contrées (mer Caspienne et mer Noire).

En outre, plus de 90% des gobies étaient porteurs d’un parasite (étranger lui aussi), à savoir "pomphorhynchus tereticollis" (acanthocéphale).
Le gobie ainsi que le villosus (nourriture du gobie) font office d’hôtes intermédiaires pour le parasite : le villosus sert à son développement, le gobie est un vecteur de propagation, il transporte le parasite. Et en fin de chaîne, les poissons prédateurs des gobies sont à leur tour infectés par le parasite.

Quelles conséquences pour nos poissons autochtones (barbeaux, chevesnes etc…) ?

De même que pour les gobies, "dikerogammarus villosus" est devenu la principale source de nourriture de nos espèces indigènes, c’est ce qu’a constaté Klimpel.
Ces crustacés, présents en abondance, constituent dans un premier temps un apport énergétique bénéfique pour les poissons qui les consomment.

Par contre, l’inconvénient est que nos poissons n’ont pas développé de défenses immunitaires contre ce parasite venu d’ailleurs, puisque le processus d’une coévolution conjointe n’a pas eu lieu.

Face aux parasites et agents pathogènes courants, nos poissons ont développé une certaine résistance, mais face à ces nouveaux organismes étrangers, leurs défenses naturelles risquent de ne pas être suffisantes… il est donc possible que beaucoup de poissons touchés par le parasite, soient affaiblis ou même meurent prématurément.

La chaîne relationnelle crustacé – parasite - gobie est un des nombreux mécanismes par lesquels des espèces invasives peuvent avoir de graves répercussions sur nos écosystèmes. "Lorsque des espèces invasives deviennent les espèces dominantes, au détriment de nos espèces indigènes dont elles occupent la place, et qu’en plus elles véhiculent de nouveaux parasites ou agents pathogènes, des maladies peuvent se propager plus facilement", fait remarquer l’expert Klimpel. "En fin de compte, cela peut même conduire jusqu’à la disparition d’espèces indigènes dans un milieu comme le Rhin."

Et il conclut "protéger la biodiversité de nos espèces indigènes, cela concourt aussi à préserver la santé des organismes dans leur écosystème".


descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Merci pour le travail de traduction, je suis pas trop copain avec le teuton Wink

Sinon je ne pense pas que ce soit si inquiétant que cela, ce n'est qu'en étant au contact d'un parasite, d'une maladie ou autres joyeusetés, qu'un organisme se crée des défenses et apprends à combattre efficacement "l'ennemi". Les espèces autochtones vont peut être souffrir quelques temps mais finiront par ce débarrasser de ce parasite. Je me dit aussi que seul les sujets les plus forts vaincront, donc sélection naturelle, seul les plus forts pourront se reproduire donc leurs descendance sera plus forte, plus combative, et ça c'est tout bénéf' pour les espèces concernées ainsi que pour nous autres pêcheurs Wink .

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Beau travail de traduction, bravo!
Je ne pense pas non plus qu'ils vont faire tant de mal que ça, les carnassiers grossiront plus vite à mon avis et l'on va bientôt voir des leurres gobies de toute les couleurs  Very Happy Very Happy Very Happy 
La pollution fait bien plus de dégâts.

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Encore une fois joli boulot Wels
Mais cette histoire me fait penser a celle du sandre quand il est arrivé en France
Beaucoup de pecheurs d'expérience doivent s'en souvenir Exclamation 

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Merci Wells,
Mais comme vous je ne pense pas que le gobie soit si dangereux que ca,comme tte les espèces invasives lorsqu'elles arrivent quelque part leur population explose,puis petit a petit la nature reprend ses droits et tout rentre dans l'ordre,mais avec une espèce de plus.

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Le leurre gobie existe déjà en LS mais pour la ressemble avec la bestiole il faudra repasser c pas le top

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Lors de la dernière AG de l'AAPPMA du "Val de Sarre" (Sarreguemines), les pêcheurs ont été avisés de la présence de ces poissons dans cette rivière et très probablement aussi dans la Blies, il leur a été demandé de rendre-compte, de localiser les différentes zones ou l'on en touvait le plus, de voir si plusieurs espèces se cotoient (les deux principaux gobio rencontrés sur la Moselle) bref, de dresser un état des lieux... L'impact sera certainement plus significatif par rapport au milieu (plus petit biotope par rapport à la rivière Moselle).

@+Eric

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Le gobie...
Perso' je trouve qu'il a vraiment une bonne gueule...

Mais ce salopard, qu'ont ne voyez que très rarement il y a encore 3ans, est partout maintenant !
Dans la Moselle en tout cas...
Cette enfo**** ma totalement déprimer l'été dernier ! Pas moyen de faire un carassin pour offrir à Mr. Moustachu !
Enfin 3/4 carassin la journée pour 350 gobie quoi.... Bref...

J'ai vue de mes propre yeux cette saloperie monté sur des micro jig... Le délire total !
Tout ce qui passe à sa porté et qu'il pense pouvoir ingurgité, est aussi tôt ingurgité...!

Mais j'ai finie par lui trouver une utilité, une fois que t'en a sorti une 100éne (sa prend 20minute)...
Tu malaxe tout sa, ça donne une excellente amorce à silures...

NO KILL GOBIE = KILL TOUT LES AUTRES !!!!

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
C'est pas un poisson que la pression de pêche fera diminuer de toutes façons. Encore, les poissons chats, on pouvait recolter les boules de petits à l'epuisette,ce qui en faisaient sauter vraiment beaucoup.
Les bébés gobies ont déjà tout des grands... et sont déja bien planqués au fond.

Y'a que la régulation naturelle qui agira. Comme dit plus haut, l'espèce connait un boum, mais se stabilisera... l'histoire se repète, l'espèce change.

Flox57, tu peux en faire de l'amorce à silure si ça marche bien et que c'est facile de s'en procurer ,mais je ne pense pas que de les tuer ou non sauvera les autres poissons. Quand on voit que sur le même spot on peut en faire une tonne, et que 5 mètre après, on peut en refaire une tonne... c'est pas 400 gobies hachés de plus ou de moins qui changeront quelque choses au problême Wink

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
On le sera a long terme et de toutes façons il n'y a rien a faire d'autre que de regarder !

on enraille pas des espèces comme le gobie et d'autre avant lui !

Moi je le trouve beau ce poisson, tout en caoutchouc  Very Happy 




il n'y a pas d'espèces nuisibles.
Celles que nous qualifions ainsi sont en général des espèces qui ont migré de leur milieu d'origine par la faute de l'homme.
Soit que ce dernier les a transportées, soit qu'il a créé les conditions pour qu'elles migrent elles-mêmes.
Il y a le cas du lapin en Australie, par exemple, et celui du poisson-chat en Europe. Certaines espèces ne posent pas de problème, c'est le cas de la carpe venue d'Asie il y a de siècles et du sandre plus récemment...

Mais je considère que la seule espèce nuisible sur et pour la planète c'est Homo-sapiens.
La liste de ses méfaits est longue. Vous en connaissez tous quelques-uns ; je m'exonère donc de vous les citer.

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Salut,

LA calamité halieutique du 21e siècle. C'est un peu comme le 11 septembre, il y aura un avant et un après gobie.

Mais j'ai récemment vu une vidéo de nos voisins teutons dans laquelle est décrite une conséquence que certains pourraient considérer comme bonne.
Il s'agit d'une station de pêche électrique sur un fleuve allemand (dont je n'ai pas capté le nom) sur laquelle tous les ans environ 500 sandres sont capturés.
L'année qui a suivi l'explosion du gobie dans ce fleuve (ce qu'on a connu sur la Moselle de 2011 à 2013), ils ont pris 28000 (vingt huit mille) sandres au lieu de 500 avec le même effort de pêche.

Raison avancée :
- pas de risque de destruction des œufs car le sandre garde son nid
- pas de risque de prédation sur les alevins de sandre car ceux-ci sont pélagiques pour se nourrir de plancton
- en contrepartie, le gobie est une source de nourriture pour le sandre.

Alors bon ou mauvais ?
Moi je dis quand même super hyper mauvais. C'est le seul impact "positif" de cette saloperie dont j'ai entendu parlé.
Et n'oublions pas que le sandre n'est pas endémique du tout donc cet impact de devrait même pas compter comme positif.

En attendant, la pêche au coup est cuite à moins d'utiliser bouillettes et pellets, et elle est cuite pour toujours, c'est ça le pire. Ça n'a rien de provisoire.

@+

Thomas

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Tu es bien pessimiste Thomas. 
Cet été je pechais le plan d'eau et j 'apercois 2 pecheurs au coup,bien équipés,cannes a emmanchements ,bourriches de 4 metres etc...
Je les observe 30 min etant persuadé qu'ils ne prendraient que du gobie et quelle fut ma surprise de constater qu'ils ont du prendre une bonne dizaine de blancs et pas le moindre gobie pendant ce laps de temps.
Je sais bien que c'est plus le genre de peche qui t'interesse mais ça
 laisse peut etre une petite lueur d'espoir.
Pour moi le gobie est une manne alimentaire inespérée pour le developpement des carnassiers.

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Oui Greg, c'est vrai que je suis pessimiste.

Mais en caricaturant un peu, toi, pêchant au leurre, il n'y a que 5 espèces qui t'interressent. Moi en pêchant tout, il y en a 50.
D'où cette divergence de ressenti sur cette invasion.

Quand tu vois que même en hiver (eau à 4°C) dans le bras de la Vaquinière, au pain, décollé du fond, au lieu de prendre gardons et chevesnes, tu prends des gobies... ça fait peur.

@+

Thomas

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Moi je dis c'est un coup des fabricants de leurres!!!(comme dit en 2014 par sergioM)




Et c'est pour tout les fabricants pareil chacun lz sien!!!!!!

Je plaisante mais le marketing à encore des beau jours devant lui!!!!

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Salut,

je me pose bien des questions à son sujet.

Pourquoi une colonisation de nos eaux aussi tardive  alors que le Gobie existe depuis "toujours" en mer et que bateaux et péniches circulent sur les canaux depuis bien bien longtemps.

La colonisation aurait due se faire bien plus tôt NON ?

D'après vous est-ce dû à la pollution du littoral et à la raréfaction de leur nourriture ?

Je ne ce crois pas.

Pour moi c'est encore un mystère de l'évolution.

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Salut,

dans cette vidéo allemande, j'ai eu la réponse à ta question.
Vraiment, ils sont forts ces teutons.

Le gobie est originaire du bassin de la mer noire (Europe de l'est).
Les grands canaux interconnectant tous les grands bassins versant d'Europe ont été réalisés après guerre. Or, après guerre, en Europe, il y avait deux blocs : ouest et est. Les canaux de l'est et de l'ouest n'étaient pas interconnectés. Le gobie était donc cantonné à l'est.
A la fin de la guerre froide (début années 90), les premiers canaux connectant les bassins versants ouest et est ont été creusés. Vingt ans plus tard, ils sont creusés.

Et voilà. Bingo ! Porte ouverte pour les saloperies de gobies pour rejoindre l'Europe de l'Ouest.

En ce qui concerne les lacs canadiens, là par contre c'est bien confirmé que ce fût des poissons et œufs dans les ballastes.

@+

Thomas

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
salut Thomas,

Effectivement cela peut être une réponse, mais je ne pense pas que ça explique totalement cette explosion démographique.

Il doit y avoir autre chose. Ou une accumulation de facteurs scratch

Espérons que la nature fasse bien les choses et qu'elle trouve une parade à plus ou moins court terme.

merci pour ta réponse




descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
@Exotom a écrit:

Le gobie est originaire du bassin de la mer noire (Europe de l'est).
Les grands canaux interconnectant tous les grands bassins versant d'Europe ont été réalisés après guerre. Or, après guerre, en Europe, il y avait deux blocs : ouest et est. Les canaux de l'est et de l'ouest n'étaient pas interconnectés. Le gobie était donc cantonné à l'est.
A la fin de la guerre froide (début années 90), les premiers canaux connectant les bassins versants ouest et est ont été creusés. Vingt ans plus tard, ils sont creusés.


effectivement, l'expansion a, d'après ce que j'ai lu, été surtout favorisée par le creusement du canal reliant le bassin du Danube à celui du Rhin et du Main, canal ouvert à la navigation en 1992.

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
@Exotom a écrit:
Oui Greg, c'est vrai que je suis pessimiste.

Mais en caricaturant un peu, toi, pêchant au leurre, il n'y a que 5 espèces qui t'interressent. Moi en pêchant tout, il y en a 50.
D'où cette divergence de ressenti sur cette invasion.

Quand tu vois que même en hiver (eau à 4°C) dans le bras de la Vaquinière, au pain, décollé du fond, au lieu de prendre gardons et chevesnes, tu prends des gobies... ça fait peur.

@+

Thomas

Je comprends ta frustration Thomas ,tu es largement plus emmer..que les leurristes. Ton champ d'action s'amenuise d'années en années en France et tu vas etre contraint de pecher les eaux closes.Et je comprends la frustration de mon pére ou les belles bourriches de gardons a la graine semblent bien loin...

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Moi je pense que la nature sait se réguler seule. Un équilibre va se créer à plus ou moins long terme. D'ailleurs dans les pays de l'est, les carnassiers n'ont pas disparu pour autant.

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Je sais pas si c'est le gobie (je pense), mais les perches en Moselle sont devenues énorme  Laughing, elles ont toutes un ventre gonflé alors qu'il y a 3/4 ans il m'arrivait d'en prendre des maigrichones mais maintenant c'est fini  Twisted Evil

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
@PêcheStar57 a écrit:
Je sais pas si c'est le gobie (je pense), mais les perches en Moselle sont devenues énorme  Laughing, elles ont toutes un ventre gonflé alors qu'il y a 3/4 ans il m'arrivait d'en prendre des maigrichones mais maintenant c'est fini  Twisted Evil

 tu as raison Pechestar... les gobies sont au menu des perches, et en Sarre aussi c'est spectaculaire  comme les zébrées ont grossi ces deux-trois dernières années.

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Donc finalement l'invasion du gobie ne serait pas  totalement négatif..??

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
Bah, il y a du bon et du beaucoup moins bon.
Comme pour d'autres espèces, il est à espérer que dame nature trouvera son équilibre Smile

descriptionRe: invasion du gobie, une menace plus grave qu'on croit ???

more_horiz
En tout cas j'ai fait le meme constat:une augmentation significative de perches de 40+ ces derniéres années. J'en ai jamais touché autant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
video peche