CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

croissance du brochet

+7
RCA
julien 57
Guy535
vivien88
phoxynus
Carnalor
Eric
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

croissance du brochet Empty croissance du brochet

Sam 24 Nov 2007 - 18:53
Salut à tous.

Je peche régulièrement dans un étang où je touche pas mal de becs. MAIS quelle que soit la saison je ne prend que des petits et même des très petits.

Je sais vous allez me dire de mettre des leurres d'homme ou de pecher au vif avec autre chose que des gardons de tapette.
Mais bon je n'ai aucun échos de gros poissons sur le cite. Pourtant la population de petits (50-60) et de très petits est très impressionnante.

Alors voila ma question.

Est-ce que quelqu'un peut me donner une idée sur la croissance des brochets et sur l'age d'un poisson de 20 cm?

Et puis les parents doivent bien être quelque part.
Je doit me débrouiller comme un manche Crying or Very sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Sam 24 Nov 2007 - 19:40
Salut,

Théoriquement ton brochet de 20 cm atteint cette taille à la fin de sa première année.
Il faut voir comment aussi est géré ton étang...

A Metz sur le canal que nous pêchons,il est courrant de toucher de nombreux petits et pas seulement sur des leurres minuscules (bon cette année est un mauvais exemple Rolling Eyes )

Et pourtant il y a de gros spécimens dans ce lieu public >1 m mais tu les déclanchent"uniquement" aux gros vifs en pêchant au posé sous la canne ou en pater.

Je suis désolé mais la pêche aux leurres telle que nous la pratiquons ramène des poissons petits et moyen plus courrament au détriment des plus gros de l'espèce qui ont de la "bouteille" et déjà vus des milliers de leurres,ils ce sont fait prendre durant leur jeunesse puis relâché et depuis tu peux être sur qu'ils sont vaccinés,je le répète pour être efficace à 100% il n'y a que le vif point barre Exclamation et les techniques Anglaises peu utilisées (poissons morts marin avec campagne d'amorçage).

Maintenant si quelqu'un me prouve le contraire... Rolling Eyes celà ne restera que de trop rares exceptions Exclamation

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Sam 24 Nov 2007 - 19:48
Un brochet de 20 cm a au grand maximum 1 an, tout dépend de la nourriture qu'il trouvera. Il me semble qu'un brochet bien nourrit et dans un bon environnement peut atteindre les 45cm en une année.
Pour les gros c'est obligé qu'il y en ait, ils sont peut être pas nombreux mais ils sont là.

Je pêche un étang depuis plusieurs années, pendant longtemps la taille maximum des brochets était de 65 cm et on se posait les mêmes questions que toi.
Il y a 2 ans en hiver, nous l'avons pêché 5 ou 6 fois aux leurres et tous les poissons sortis étaient calibrés entre 75 et 85 cm.
Depuis la taille maximum est retournée à 65cm, à ne rien y comprendre.

Je pense qu'il faut attendre et qu'un jour ou l'autre tu tomberas dessus.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Sam 24 Nov 2007 - 19:58
je pensait exactement la même chose que vous. La population de petits de 20 cm atteste que les géniteurs sont bel et bien là.
A savoir cet étang n'a pas été alviné en brochets depuis de nombreuses années donc les petits sont de souche et apparemment la repro naturelle marche bien.

Je me tate quand même pour l'achat d'une canne bigbait histoire de.....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Sam 24 Nov 2007 - 20:15
Encore que...le fait de reproduction naturelle est de poissons qui ne sont pas forcement "big" mais issue de brochets de 60-70 cm.

Si ta population est vraiment importante voir surdensitaire par rapport à la nourriture existante eh bien le canibalisme prends le dessus.

Maintenant peux t-ont conclure que le brochet peut-être victime de "nanisme" au même titre que la perche dans certains plans d'eau Question

Mais je te rassure Smile ,il doit bien y avoir 2 ou 3 "Super Prédateurs" en bout de chaîne alimentaire qui sévissent dans les parrages...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Sam 24 Nov 2007 - 20:40
Si je me réfère à mes études, lointaines, en biologie, le brochet au contraire de la perche n'est pas atteind de nanisme. Il régule sa population lui même par canibalisme.
Les borchets canibales "bénificiraient même d'une croissance plus importante si on se réfère à certaines publications de la presse halieutique.
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 25 Nov 2007 - 12:36
Ben oui, mets des leurres d'homme Razz
Tu pêches avec quoi habituellement Question

Et puis, surtout, je suis certains que dès qu'un bec de 60-70 est touché, c'est direction le congél, non ?
Dans ce cas, comment peut il y avoir une bonne population de gros sujet geek
Un tel étang me plairait bien à explorer santa
avatar
Invité
Invité

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 25 Nov 2007 - 13:07
C'est sûr phoxynus. Tu connait bien les moeurs et les coutumes de notre département. Un brochet correct et il va au congel.......... Crying or Very sad Crying or Very sad
Cette étang, je l'ai découvert cette année et en plus on peut pecher a partir de l'ouverture de la truite et en barque (sauf entre juin et octobre à cause des activité nautique).
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 22 Nov 2009 - 14:18
je remet a jour ce sujet car j'aimerais savoir en 2 ans un brochet de50 peut il atteindre comme taille dans un environement propice ?
(j'avais déja ma petite idée je pensais environ 70cm mais une prise a bouversé maa réfection)
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 22 Nov 2009 - 14:52
hell
pour moi , si tu veux prendre du plus gros bec , disons , un peu plus souvent
ne peche pas comme les autres
je m'explique , si tous le monde peche avec des PN avec des billes
he bien pèches sans ( LS , MM )
s'ils ne pèchent qu' avec de petits leurre .........
si les billes ne sont que de la grosse bille ( son base fréquence ) ...........
si tous le monde ne fait que du lancé- ramené ........ fais de belles poses etc etc
s'ils pèchent vite ...... mais s'ils pèchent lentement ... ne fais pas le contraire
méfies toi des leurres qui font prendre du poisson a tous le monde et que tous le monde fait nager le WE , souvent ce sont des pièges a pins
bien sur dans tous ce que j'ai mis la , tu auras des exceptions mais .........
a toi de voir

bien sur peches aux bons endroits , sur des postes qui puent le brochets
sort de l'ordinaire et tu augmenteras ta moyenne

la peche c'est surtout de l'observation et sortir de la moyenne c'est souvent t'exposer a prendre du plus beaux poissons
bien sur la pyramide des ages va etre différente suivant les plans d'eau , mais ta moyenne augmentera
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 22 Nov 2009 - 14:58
Un peu HS Guy là... Laughing il faut dormir un peu de temps en temps croissance du brochet Dodo47 croissance du brochet MDR15

"Le monsieur demande" des précisions sur le développement des pike dans leurs milieux study

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 22 Nov 2009 - 15:19
hello
le monsieur a dit :
MAIS quelle que soit la saison je ne prend que des petits et même des très petits.

et puis

Et puis les parents doivent bien être quelque part.
Je doit me débrouiller comme un manche

donc il se pose la question aussi , pourquoi je ne fais pas de gros
donc je lui répond et ce n'est pas la peine de remettre ce que vous en avez dit
voila
retour de sieste , trop en forme la
Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 22 Nov 2009 - 19:00
Guy ,tu as gardé quelques petits secrets Twisted Evil pour toi Exclamation
tu devines bien sur Very Happy
JC Very Happy
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 22 Nov 2009 - 19:45
la croissance des brochets varie en fonction de leur sexe aussi!

oui tu as tout à fait raison Cédric un brochet femelle peut atteindre 45 cm en une année, et un mâle peut atteindre 30cm en un an...

sacré différence qui coute la vie a bien des mâles^^

après il y a la différence longueur/ corpulence... car les brochets longs sont souvent fins, et les gras sont plus petits!
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Lun 23 Nov 2009 - 13:11
vivien88 a écrit:je remet a jour ce sujet car j'aimerais savoir en 2 ans un brochet de50 peut il atteindre comme taille dans un environement propice ?
(j'avais déja ma petite idée je pensais environ 70cm mais une prise a bouversé maa réfection)

Je ne suis pas scientifique mais j'avais pas mal regardé la question et essayé de faire des moyennes à partir de plusieurs études et statistiques. Il est raisonnable de considérer qu'en moyenne à cette taille là (50 cm) le brochet grandit d'environ 10 cm de plus par an. Donc effectivement au bout de 2 ans il peut tourner autour de 70 cm.

Je précise bien que ce ne sont que des moyennes statistiques, la croissance est extrêmement différente d'un milieu à l'autre, et même d'un individu à l'autre. Donc rien n'empêche de tomber sur des contre exemples.
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Mar 24 Nov 2009 - 8:53
Je connais un trés petit étang (marre a canards bref) qui en 2007 (la première fois ou je l'ai péché) étais en trés net surpopulation de carpillons de 50 a 250g (atteint nanisme), quelques gardons et rotangles et un brochet qui était estimé entre 80 et 1m.

J'ai donc rajouté 2 brochets de 50 et 51 cm en octobre 2007 et j'ai pris ce fameu brochet qui faisait 82 cm (remis a l'eau).

en septembre 2008 j'ai rajouté un autre brochet de 55 cm et 50 gardons/rotengles.

en avril 2009 j'ai rajouté un autre brochet de 54 cm
en juin 2009 j'ai rajouté 50 gardons/rotangles et 50 goujons
en septembre 2009 j'ai pris un brochet de 72cm (remis al'eau)
en octobre 2009 j'ai pris un brochet de 81cm (remis al'eau)

Dons je ne pense pas que mon 82cm n'ait pas perdu 1cm surtout qu'il non pas les meme marque donc il reste que mon brochet de 51cm qui serait pas a 81cm pour 4kg en 2ans, et le 72 serait le 55 de 2008??? sa fais des sacrées croissances!!!!


Mais aucunes prises des autres brochets ni brocheton provenant d'une reproduction alors que j'y passe réguliairement pour mettre un coup PM ou vif et que la pressiion de peche est nul normalment hormis des gosses l'été qui peche le carpillon.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Mar 24 Nov 2009 - 10:05
hello
apres avoir lu ce qui est dit ici ( 70 cm en 2 ans etc etc ), je me suis dis va voir ailleurs
et la surprise comme ici ..... et la et puis la

et encore la et la
no comment
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Mar 24 Nov 2009 - 21:33
Guy535 a écrit:hello
apres avoir lu ce qui est dit ici ( 70 cm en 2 ans etc etc ), je me suis dis va voir ailleurs
et la surprise comme ici ..... et la et puis la

et encore la et la
no comment




Donc sa pourrai etre resté cohérent comme croissance surtout que les brochets non pas a fornir des gros éfforts pour la nouriture et pas de courant ni pecheur pour les fatiguer!!
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Jeu 26 Nov 2009 - 9:57
La solution pour voir si il y a un gros dans l'étang, c'est la méthode irlandaise, un beau poisson mort entre deux eaux avec un gros triple dans le dos, et tu laisses dériver où ça veut. Les gros sont très feignants, et ils préfèrent ouvrir la gueule sur un poisson mort qui ne bouge pas en faisant le moins d'effort possible que de chasser.
J'ai pris de très gros comme ça en Irlande,107,118 à ma grande surprise, car je ne voyais pas la pêche du brochet autrement qu'avec quelque chose qui remue. Par contre les pêcheurs au leurres ne prenaient guère au delà de 80.
Remarques, pour les gros sandres, c'est pareil, ils se prennent bien souvent au poisson mort .
Plus il fera froid, moins les gros auront envie de "rusher", par contre s'ils voient un poisson juste animé par la dérive ou des vaguelettes, et bien c'est cadeau.
Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas dans cet étang de gros s'il y a des 50 et 60, parce qu'un 60 ne bouffe pas un 50, donc ils vont forcément grandir.
Essaie la méthode irlandaise, et tiens nous au courant, mais tu risques une grosse surprise.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Jeu 26 Nov 2009 - 20:01
croissance du brochet 0021 Le mieux étant bien sur d'utiliser des trimmers (encore appellés liggers) que tu laisses dériver sur l'étang de jour comme de nuit mais bon... Ce n'est pas une méthode à montrer en exemple Embarassed pourtant celle-ci te permet vraiment de voir le potentiel très gros brochets dans un étang,mais fais comme si je n'avais rien dis geek croissance du brochet Jesors

@+Eric
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 6 Déc 2009 - 16:32
le "gros" brochet du petit étang (pour ceux qui on lu mes post précédents) ou je vais a la peche de temps en temps et que j'aivais pris il y a 2 ans a 82 cm je l'ai repris cette aprem avec une taille de ........................................................................................................................................................... seulement 84cm pour un poids de 5 kilos voir meme un peu plus, donc comme quoi la croissance et aléatoire dans un meme milieu d'un brochet a l'autre car mon "petit" 51 cm et passé en 2 ans a 81cm pour environ 4 kilo et le "gros " 82 n'a pris que 2cm en la meme période!!!! Sa fait maintenant 'il n'y a que 3 cm d'écart (mais quand meme 1 kilo de différence) entre les 2!

Ce qui porte a 3 prise cette anné dans "marre" 72cm / 81cm / 84cm j'ai hate de voir mes prochaines prises pour suivre leur croissance et faire un beau coup de ligne par la meme occasion.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 6 Déc 2009 - 17:30
scratch es tu sur que ce n'est pas le 81 qui aurait grandit un peu, parceque 2 cm en 2 ans...ça me semble tres improbable,sauf si il est arrivé au maximum de la taille que "l'aquarium" lui permet...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
croissance du brochet Avatar10
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 6 Déc 2009 - 19:25
malgré tout, ça reste possible Jean-Mi, si l'espace est réduit et la nourriture peu abondante...
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 6 Déc 2009 - 20:08
Je suis d'accord avec Jean-mi et jolisandre, la taille d'un prédateur est proportionnelle à la taille de son biotope.
Si cet étang est aussi petit que tu le prétends, il se pourrait bien que ce soit la taille max qu'un brochet puisse atteindre Exclamation ....
Il faut continuer ton observation cyclops ...
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

croissance du brochet Empty Re: croissance du brochet

Dim 6 Déc 2009 - 21:32
Non c'est sur se n'est pas le meme poisson que le 81cm je suis sur et certain, ce 82cm qui est passé a 84cm est bien reconnaissable parmi autres brochets de cette marre car il est vraiment gros pour sa taille (5 kilos au minimun) et il a la queue attrofié se qui explique sa taille un peu réduite de au moins 2/3cm, alors que le 81cm est "nickel" et plus "fin" il tourne a environ 4 kilo, pourtant lui a eu une croisssance phénoménale en la meme période car il est passé de de 51cm a 81 et a pris au moins 3 kilo et le 82 a pris 2 cm pour environ 300g. Alors qu'il sont dans le meme milieu avec une population assez importante en carpillon et un peu de gardon rotangle goujon. Cette différence et peut etre du a sexe du poisson male/femelle? Le 84cm est peut etre un male et arrive a la fin de sa croissance et l'autre une femelle...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche