Forum Pêche Carnassier CARNALOR
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

Etude sur le poids économique de la pêche de loisir

le Ven 14 Mar 2014 - 23:11
Communiqué de la FNPF

Etude sur le poids économique de la pêche de loisir, menée par le cabinet BIPE et présentée publiquement par la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques, le lundi 3 mars.

La motivation première la plus citée dans cette enquête est la détente (53%) , vient ensuite le contact avec la nature (20%), le plaisir de la capture (15%) et la compétition (15%)

Outre les 2 milliards d’euros d’impacts économiques que représente le loisir pêche , il est intéressant de constater, en cette période d’ouverture des salmonidés, que la truite est le poisson le plus recherché des adhérents (38%).

Ces données ont permis d’affiner également le portrait socio-économique des pêcheurs de loisir, à savoir :

- Les pêcheurs n’appartiennent pas à une génération en particulier, chacune des classes d’âge est équitablement représentées. Contrairement aux idées reçues, les plus de 65 ans ne sont pas majoritaires (16% des pêcheurs);

- Les ouvriers représentent 37% des effectifs et les retraités 28%, soit davantage que la moyenne nationale (respectivement 24 et 21% selon l’INSEE). 17% sont des cadres ;

- 51% des répondants affirment pratiquer la pêche seuls, 35% pêchent le plus souvent entre amis et 11% en famille ;

- Les techniques les plus utilisées sont le coup/toc (63%) , le leurre (55%) et la pêche au vif (41%). 24% pratiquent la pêche à la mouche.

L’étude met également en avant le dynamisme humain de cette activité territorialisée : la présence des 40 000 bénévoles et des 1 000 salariés répartis sur tous les départements ont notamment permis le développement exponentiel du site Internet français officiel d’adhésion à un réseau associatif (www.cartedepeche.fr).

A ce jour 173 034 cartes de pêche ont déjà été distribuées par ce biais, pour la saison 2014, soit une augmentation de 60% environ par rapport la même période 2013. Une hausse de distribution qui présage une ouverture placée sous de bons auspices.





_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac
Pêche du bord : pecheur
Pêche en bateau : non
Pêche en kayak : kayak
Techniques de pêche : Anglaise
Poissons pêchés : Poisson d'avril

Re: Etude sur le poids économique de la pêche de loisir

le Sam 15 Mar 2014 - 13:27
intéressant tout ça ! nette amélioration des ventes !

Article de Républicain donne ce chiffre : La pêche aux salmonidés est ouverte du 8 mars au 21 septembre, en 1ère catégorie. Ce loisir représente 2 milliards d’euros d’impact économique

aurions nous un chiffre sur la vente des cartes en territoire Lorrain ?
avatar
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang
Techniques de pêche : carnassier au leurre en no kill
Poissons pêchés : brochet sandre

Re: Etude sur le poids économique de la pêche de loisir

le Sam 15 Mar 2014 - 20:13
je dirais même très intéressant a mon avis la pêche rapporte bien plus que l'on veut bien nous le faire croire je parle pas que des vente de carte mais aussi du matériel de pêche qui s'écoule comme des petit pain. je ne connais pas les chiffre du nombre de pécheur en mer et en eau douce dans toute la france mais sa doit être impressionnant
avatar
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Pêche du bord : pecheur
Techniques de pêche : Vifs vifs
Poissons pêchés : Je les aime tous

Re: Etude sur le poids économique de la pêche de loisir

le Dim 16 Mar 2014 - 11:11
Très intéressant ces chiffres Wink  Exclamation 
avatar
rhodanis
Sandre en lac
Sandre en lac
Techniques de pêche : pêche aux leurres (brochet, perche, chevesnes, sandre) et pêche à la mouche (truite, ombre, chevesnes)
Poissons pêchés : Truite, ombre, brochet, perche, chevesne

Re: Etude sur le poids économique de la pêche de loisir

le Lun 17 Mar 2014 - 19:41
Une étude intéressante sur laquelle les politiques devrait s'appuyer pour enfin comprendre qu'il y a un réel intérêt économique pour un pays de développer cette activité, mais cela doit passer par une gestion des eaux beaucoup plus raisonnée afin que la pêche deviennent réellement attractive et notamment une amélioration de la qualité des eaux, des tailles et des quotas en accord avec la biologie des différentes espèces, une chasse aux pollueurs tant industriels qu'agricoles et une réglementation plus strict, une utilisation prudente des barrages hydroélectriques. Je pense qu'en France, il y a réellement de gros progrès à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum