CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 18:31
Hello !!!
j'ai besoin d un ou 2 conseils ...
Voilà ma mésaventure, bien commune je pense à nombre de pêcheurs plus ou moins débutants comme moi ...
Hier matin sortie à la Meurthe pour toucher comme d'hab. des plus ou moins belles perches et autres chevesnes... Donc monté relativement léger ( 20/100eme ) , pas de bas ligne, noeud direct sur le leurre ou la cuiller...
Moi qui pensait que par ici y'avait pas de brochet...
Je trouve un beau poste; arbres, racines ...  je lance une fois, et hop big attaque d'un beau gros brochet .. combat de 2/3 secondes .. casse direct ( coupé je pense )
Je réessaye et rien.
Je décide de retourner le voir en sortant du boulot à l'instant avec un bas de ligne acier ( monté tout fait avec un émerillon et un avancon pour mettre le leurre ).
J'arrive au poste, je lance ( toujours une cuiller Mepps N ° 2 toute simple ... ) et hop big attaque, un peu plus longue .. et re-casse ....  No  No  No
Bien dégouté .. je remontes un leurre aussi sec ( sans bas de ligne ) pour tenter de prendre ce brochet qui comment à me couter cher ( en cuiller ... ) , leurre genre crank de 6/7 cm bien joufflu acheté a decathlon ( dessous orange ) , je lance .. hop attaque !
Je fais attention un max.. il part dans le courant ( trés rapide car peu de fond ) j'ai peur.
.. repart vers la berge, vers ses racines.. je le suis en marchant dans l eau ( je suis en wadders ) , et après 1 bonne minute je me dis que je le tiens , je le ramene à la surface ( pas pris d'epuissette ou de pince ... ) il repart, je patiente et le ramene vers moi et tente de le saisir, il repart et ... suspense .... re casse  Suspect  Suspect  Suspect

C'etait long , mais voilà ma question ...
D'apèrs vous , quel compromis, pour continuer à toucher des perches ( que j'aime pecher .. ) et ne pas casser sur un brochet ...
Fluoro.. ? bas de ligne carbone ..?
quelles tailles ... ?

je compte bien y retourner demain  Twisted Evil  Twisted Evil

help ... I need somebody help ...
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 18:34
et au fait..
vous pensez qu'un brochet survit avec un leurre dans la gueule ? bien que j'ai vu sa gueule et il avait bien engamé le leurre ...
avatar
Invité
Invité

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 18:37
Fluoro Very Happy Very Happy

Mais attention. Avec un fluoro fait pour le bec (60/100 voir plus), certains petits leurres voient leur nage compromise. On peut descendre un peu en diamètre (mais pas moins de 45/100), mais là les risques de coupe redeviennent existants surtout avec des petits leurres.
Sinon, il reste la tresse armée style flexsteel de tortue en 5 kg. C'est moins discret mais c'est très souple.
avatar
Invité
Invité

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 18:38
method a écrit:et au fait..
vous pensez qu'un brochet survit avec un leurre dans la gueule ? bien que j'ai vu sa gueule et il avait bien engamé le leurre ...

Pas a tous les coups. Mais il a plus de chances que dans une poissonnière.....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 18:44
Si j'ai bien suivi,tu as cassé également avec le bas de ligne acier scratch Il a du sans doutes te couper au-dessus (bas de ligne trop court Question ) ou dans ce cas le 20/100 est trop short Neutral

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 18:47
Eric a écrit:Si j'ai bien suivi,tu as cassé également avec le bas de ligne acier scratch Il a du sans doutes te couper au-dessus (bas de ligne trop court Question ) ou dans ce cas le 20/100 est trop short Neutral

@+Eric

Ou c'est le raccord nylon-avançon qui est en question.

UN SEUL NOEUD EST VALABLE pour faire ça sans émérillon : ALLBRIGT (ou assimilé)
avatar
Invité
Invité

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 19:11
je connais moi aussi ce genre de mésaventure en ce moment ! voulant rechercher le sandre au ls c'est souvent que je tombe sur des jolies brochets et la fin de l'histoire c'est toujours la même coupé !! Mad et quand je monte sur tresse armé les sandres ont la bouche fermé ! Very Happy un d'environ 80 qui est partis avec mon chad sur le coin de la gueule mais j 'ai remarquer une importante quantité de sang dans l'eau j'ai eu un peut peur pour la vie de ce brochet Neutral What a Face sinon je crois que tu peche un peut fin !
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 19:38
Eric a écrit:Si j'ai bien suivi,tu as cassé également avec le bas de ligne acier scratch Il a du sans doutes te couper au-dessus (bas de ligne trop court Question ) ou dans ce cas le 20/100 est trop short Neutral

@+Eric


je pense qu il a dû coupé au dessus en se retournant, ça a été vite dans le courant et hop .. j avais laissé du mou ..
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 19:38
daiko a écrit:
Eric a écrit:Si j'ai bien suivi,tu as cassé également avec le bas de ligne acier scratch Il a du sans doutes te couper au-dessus (bas de ligne trop court Question ) ou dans ce cas le 20/100 est trop short Neutral

@+Eric

Ou c'est le raccord nylon-avançon qui est en question.

UN SEUL NOEUD EST VALABLE pour faire ça sans émérillon : ALLBRIGT (ou assimilé)


allbright ... je vais regarder...
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 19:39
matt a écrit:je connais moi aussi ce genre de mésaventure en ce moment ! voulant rechercher le sandre au ls c'est souvent que je tombe sur des jolies brochets et la fin de l'histoire c'est toujours la même coupé !! Mad et quand je monte sur tresse armé les sandres ont la bouche fermé ! Very Happy un d'environ 80 qui est partis avec mon chad sur le coin de la gueule mais j 'ai remarquer une importante quantité de sang dans l'eau j'ai eu un peut peur pour la vie de ce brochet Neutral What a Face sinon je crois que tu peche un peut fin !

ben oui je peche fin .. car lancé langer, assez court pour me balader partout sans trop de gêne .. et + de sensations ...
c est ça le hic .. trouver le compromis ...
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 19:41
en fait c est que je veux continuer à pecher leger, avec mes petits leurres et petites cuillers.. tout en ne cassant plus sur des brochets ....

ou bien pensez vous qu'un bas de ligne carbone fasse l affaire ? si oui de quelle longueur .. ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 19:50
Au moins une soixantaine de centimètres... Twisted Evil

Sinon perso en prospection je me balade toujours avec deux cannes dont l'une est montée toujours un peu plus costaud Wink

Mets du 25/100 çà devrait passer Very Happy

@+Eric
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 20:08
Eric a écrit:Au moins une soixantaine de centimètres... Twisted Evil

Sinon perso en prospection je me balade toujours avec deux cannes dont l'une est montée toujours un peu plus costaud Wink

Mets du 25/100 çà devrait passer Very Happy

@+Eric

oui , je pense rester sur du fil classique avec un bas de ligne carbone ...
comment monter le bas de ligne ( si je l achete en bobine ? emerillon aux deux bouts ? j ai interet à faire un bon noeud...
ça se trouve tout monté ces choses là ?
2 cannes ... pas bete ... mais je me trimballe dejà une paire de boite de leurres dans mon sac ( en bandouliere dans le dos .. ) et j arrive meme pas à prendre une epuisette ...
faut que je m achete un bateau pour le trainer derriere moi Cool
avatar
Invité
Invité

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 20:18
method a écrit:comment monter le bas de ligne ( si je l achete en bobine ? emerillon aux deux bouts ? j ai interet à faire un bon noeud...
ça se trouve tout monté ces choses là ?
Cool

Le montage est tout simple.

Un bon 24-25/100 sur le moulin. 40 Cm de fluorocarbone 60/100 relié au fil du moulin par un noeud allbright ( fais la grosse boucle avec le fluoro et tourne avec le fil du moulin 6-8 tours) et une petite agraphe rapide en bout de fluoro attaché avec un petit noeud de cuillère.

Maintenant crâme le brin restant du fluoro pour former une petite boule (on ne sait jamais si ça glissait) et ne fais pas plus de 4 tours avec le fluoro sur l'agraphe ( le fluoro 60/100 c'est chiant à nouer) Et mouille tous les noeuds avant de serrer....
Pour l'agraphe il y a les Decoy, les Smith, Les prologic (en petite taille), les bluefox (Rapala).

Ainsi le montage est propre...... Et pas de gos émérillon qui se balade....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 20:36
Si tu galère à faire ce noeud...fait une simple boucle dans boucle avec le fluoro et le nylon du moulinet Wink Au pire il existe dans le commerce chez Pezon et Michel je crois scratch des pochettes toutes prêtent avec avançon en fluoro et agrafe au bout et petit anneau ovale à l'autre extrémité pour le raccordement à ton nylon.

On les trouvent chez Pacific pêche entre autres...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 20:54
Oui mais pas au dessus du 45/100 et là avec les bec No No No No No No No[quote]
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 20:58
Alors oublie ce que j'ai dit et fait ce maudit noeud enfin...tu finira bien par y arriver avant la fermeture...Casse sur brochet MDR67

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 21:39
Pour la discretion,

est-ce mieux d'avoir un fluoro 60/100 ou une crinelle d'acier de 5Kg ?
Jéré
Jéré
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.lespecheursdemadine.fr

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 21:57
Pour le fluoro gros diamètre, je ne m'embête pas avec des noeuds, une boucle dans le fluro comme l'a dit Eric, 1 émerillon pour relier ça à la tresse et c'est parti.
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 22:14
farine a écrit:Pour la discretion,

est-ce mieux d'avoir un fluoro 60/100 ou une crinelle d'acier de 5Kg ?


moi j'ai de la 60 dans l'eau c quasi invisile mais il est vrai que ca influent sur la nage si ton leurre ne nage pas correctement monte le en direct ou bien mais une plus petite agraffe et il nagera nikel en tout cas la 60 j'ai essayer de la couper avec mes dents je m'en souvien encore meme au ciseau si tu prend de traver tu galere un peu alor je pense que face a un beau bec ca devrait le faire geek geek
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 23:14
Jéré a écrit:Pour le fluoro gros diamètre, je ne m'embête pas avec des noeuds, une boucle dans le fluro comme l'a dit Eric, 1 émerillon pour relier ça à la tresse et c'est parti.

Eric a écrit:Si tu galère à faire ce noeud...fait une simple boucle dans boucle avec le fluoro et le nylon du moulinet Wink Au pire il existe dans le commerce chez Pezon et Michel je crois scratch des pochettes toutes prêtent avec avançon en fluoro et agrafe au bout et petit anneau ovale à l'autre extrémité pour le raccordement à ton nylon.

On les trouvent chez Pacific pêche entre autres...

@+Eric

euh ... une boucle dans le fluoro ... je capte pas ..
donc je fais un noeud en boucle sur le nylon du moulinet, une sur le fluro et je relie les 2 boucles ... ??
j ai du mal ( pourtant j ai appris les noeuds quand j etais pompier volontaire Embarassed Embarassed )
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Lun 18 Aoû 2008 - 23:22
Prends un briquet et soude les deux bouts Casse sur brochet MDR106

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Mar 19 Aoû 2008 - 11:10
method a écrit:
Jéré a écrit:Pour le fluoro gros diamètre, je ne m'embête pas avec des noeuds, une boucle dans le fluro comme l'a dit Eric, 1 émerillon pour relier ça à la tresse et c'est parti.

Eric a écrit:Si tu galère à faire ce noeud...fait une simple boucle dans boucle avec le fluoro et le nylon du moulinet Wink Au pire il existe dans le commerce chez Pezon et Michel je crois scratch des pochettes toutes prêtent avec avançon en fluoro et agrafe au bout et petit anneau ovale à l'autre extrémité pour le raccordement à ton nylon.

On les trouvent chez Pacific pêche entre autres...

@+Eric

euh ... une boucle dans le fluoro ... je capte pas ..
donc je fais un noeud en boucle sur le nylon du moulinet, une sur le fluro et je relie les 2 boucles ... ??
j ai du mal ( pourtant j ai appris les noeuds quand j etais pompier volontaire Embarassed Embarassed )

tu fais une boucle dans ton fluoro et une dans ta tresse ou corps de ligne et tu relies les deux avec un petit émerillon costaud - du coup pas besoin de noeud compliqué et "inutile" (sauf cas spécial : très grand bas de ligne avec canne courte ou fond pierreux très accrocheur...) pour relier les deux, surtout si parfois tu veux remplacer le fluoro par de la crinelle acier (il existe sinon de la crinelle acier très très souple (technipêche par ex. - pas cher et excellent, même pour le sandre) et là tu peux descendre à 3 kgs, avec laquelle tu prendras tous les brochets, y compris les plus gros, car c'est très très costaud et de plus très simple à nouer...

Même si je ne pêche pas le brochet, je suis par contre assez surpris de toutes ces coupes, car je me fais rarement coupé, en pêchant - au posé ou tirette - avec du fluoro de 20 ou 22/100 (deux fois cette année pour une quinzaine de brochets entre 70 et 95 cms)... Il est important quand on pêche fin de ne pas les brider trop (ce qui est sans doute plus facile en étang où je pêche qu'en rivière ou fleuve avec le courant et tous les accrocs au fond ou sur les bords), en les accompagnant dans leur bataille avec le moulinage arrière et du coup en utilisant au minimum le frein, ce qui est bien plus doux comme combat et du coup moins risqué quant à une éventuelle coupe (mais pas possible évidemment en casting)...
method
method
Perche en canal
Perche en canal

Casse sur brochet Empty Re: Casse sur brochet

Mar 19 Aoû 2008 - 19:21
jolisandre a écrit:

tu fais une boucle dans ton fluoro et une dans ta tresse ou corps de ligne et tu relies les deux avec un petit émerillon costaud - du coup pas besoin de noeud compliqué et "inutile" (sauf cas spécial : très grand bas de ligne avec canne courte ou fond pierreux très accrocheur...) pour relier les deux, surtout si parfois tu veux remplacer le fluoro par de la crinelle acier (il existe sinon de la crinelle acier très très souple (technipêche par ex. - pas cher et excellent, même pour le sandre) et là tu peux descendre à 3 kgs, avec laquelle tu prendras tous les brochets, y compris les plus gros, car c'est très très costaud et de plus très simple à nouer...

Même si je ne pêche pas le brochet, je suis par contre assez surpris de toutes ces coupes, car je me fais rarement coupé, en pêchant - au posé ou tirette - avec du fluoro de 20 ou 22/100 (deux fois cette année pour une quinzaine de brochets entre 70 et 95 cms)... Il est important quand on pêche fin de ne pas les brider trop (ce qui est sans doute plus facile en étang où je pêche qu'en rivière ou fleuve avec le courant et tous les accrocs au fond ou sur les bords), en les accompagnant dans leur bataille avec le moulinage arrière et du coup en utilisant au minimum le frein, ce qui est bien plus doux comme combat et du coup moins risqué quant à une éventuelle coupe (mais pas possible évidemment en casting)...

ok merci
je pense effectivement qu'une partie du probleme vient du combat.. de la tension du fil .. sur les 2 premières casses, le brochet est parti de suite dans le courant
Sur la 3ème j ai pu le travailler de façon un peu plus réfléchie...
mais dès que j'ai essayer de le saisir il est reparti dans le courant, pas le temps de lacher un peu de mou , il a remué la gueule et voilà ..

J ai pas pu y retourné aujourd'hui, trop de pluie et l'eau a monté énormément ....
bientot ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche