Forum Pêche Carnassier CARNALOR
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gambling47
Perche en canal
Perche en canal
Techniques de pêche : Toutes discipline
Poissons pêchés : Tanche, brochet, perche, truite, gardon...

la pêche au bord de l'eau

le Mar 29 Avr 2014 - 20:02
Le problème de la pêche au bord de l'eau c'est... LE BORD DE L'EAU
Vous allez me dire "oui mais pour pécher au bord de l'eau il faut être au bord de l'eau ?"
Je vous dis oui et non.
Oui, parce que la pêche se pratique au bord de l'eau, et non, parce que le poisson vous fuit si vous êtes au bord de l'eau.
Je suis chaque fois effarer, surpris, étonné, stupéfié, de voir des types qui pêchent les carnassiers, comme par exemple la truite à la petite amorce, ou à toutes autres techniques, qui sont tout au bord de l'eau et en même temps qui prennent un soin fou pour ne pas effrayer le poisson.
Sachez que dès que vous êtes tout proche de l'eau vous avez perdu plus de la moitié de votre efficacité. Alors que faire ?
D'abord dans un premier temps ne pas s'approcher tout de suite au bord mais de pêcher à bonne distance selon la longueur que votre canne vous le permet. il est évident que plus la canne est longue moins vous avez besoin de vous approcher du bord. Et après avoir prospecter à bonne distance tout l'entourage proche de votre coin de rivière vous pouvez avancer au bord pour prospecter plus loin.
Ceci vous parait certainement d'une évidence "niaiseuse" comme disent les canadiens, mais c'est ce que je vois fréquemment. Et pas seulement par des débutants mais surtout parmi des chevronnés.
Ceci dit, la suite est logique surtout pour choisir son matériel de pêche.

Pour la truite à la petite amorce, aux appâts naturels, à la nymphe à la longue coulée bref, j'ai choisi une canne d'une longueur minimum de 3,80m mais je pêche le plus souvent avec une 420. Ceci me permet d'être en retrait. Pourquoi croyez-vous que les italiens, qui sont loin d'être des manches, pêchent avec des cannes de 7, 8 voir 9 mètres en rivière ? Si ce n'est pour pêcher, aussi, en retrait.

Pour le brochet aux leurres, au mm et autres bidules qu'on lance, je pêche avec une canne de 3,00m et je viens de commander une canne de 3,30, pas seulement pour pêcher en retrait mais pour autre chose (ce sera un autre sujet).
Ceci pour vous dire que avant d'acheter du matos de pêche réfléchissez bien à quelle genre de pêche vous le destiné.
Alors ! la pêche au bord de l'eau, n'est-elle pas un problème ?  lol!  lol!  lol!  lol! 

avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

Re: la pêche au bord de l'eau

le Mar 29 Avr 2014 - 20:40
Je suis assez d'accord avec ton point de vue, cela se vérifie facilement quand on pêche les petits ruisseaux, les poissons nous ont bien souvent vu avant qu'on ait eu le temps de leur présenter notre appât. J'ai fait un essai avec une canne de 3,30 et ça a été concluant (toujours en ruisseau ).

Les cannes courtes ont d'autres avantages, encombrement limité qui permet d'accéder à des postes très fermés.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
gambling47
Perche en canal
Perche en canal
Techniques de pêche : Toutes discipline
Poissons pêchés : Tanche, brochet, perche, truite, gardon...

Re: la pêche au bord de l'eau

le Mar 29 Avr 2014 - 22:11
Pour les petits ruisseaux je prenais des cannes avec fil intérieur. Mais j'ai abandonner, l'action de ces cannes ne me convenait pas et puis beaucoup de problèmes de mise en place.
avatar
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
Poissons pêchés : Le Sandre
http://www.carnets-de-captures.fr

Re: la pêche au bord de l'eau

le Mar 6 Mai 2014 - 14:36
Alors... oui et non...  clown 

Pour simplifier, en restant réaliste, le phénomène optique de "l'angle mort" qui nous fait disparaître du champ de vision des poissons, on peut rappeler que :

- Un poisson distant de quelques mètres situé en profondeur nous voit beaucoup mieux qu'un poisson stationnant à proximité de la surface quelle que soit la hauteur d'eau. Son angle de vision est tout simplement plus large.

- Même un poisson situé au fond ne "voit" pas ce qui se situe à faible hauteur sur la berge. L'angle "mort" ou "aveugle" correspond à peu près à la moitié de notre hauteur, depuis le sol, à une distance de 3 ou 4 mètres.

Donc, pour résumer, notre silhouette n'est visible qu'en partie (à moitié...) selon la distance qui nous sépare du bord de l'eau et selon la profondeur du poisson. Il suffit de se baisser un peu ou de s'accroupir pour disparaître en grande partie ou totalement du champ de vision du poisson du moment qu'on ne se tient pas tout au bord.

S'habiller en couleurs neutres au niveau du tronc (veste), rester en retrait de quelques mètres et éviter les gestes brusques suffit amplement pour ne pas se faire repérer sur la plupart des cours d'eau. Les pêcheurs de truite en petits ruisseaux règlent le problème en marchant dans l'eau, ce qui a pour effet de diminuer également leur hauteur et donc de "tasser" au maximum leur silhouette dans l'angle mort dû à la réfraction.
avatar
gambling47
Perche en canal
Perche en canal
Techniques de pêche : Toutes discipline
Poissons pêchés : Tanche, brochet, perche, truite, gardon...

Re: la pêche au bord de l'eau

le Mar 6 Mai 2014 - 17:34
Il est vrai qu'en marchant dans l'eau le problème est pratiquement résolu. J'ai pu le constater en pêchant à la mouche dans le Doubs.
Les vêtements discrets. Et bien vois-tu, tu fais bien d'en parler. Lorsque je pêchais à Goumois dans le Doubs, rivière franco.suisse réputée comme étant la Mecque de la pêche à la mouche. je m’habillais d'une combinaison de mécano tout en rouge. Tout le monde se foutait de ma gueule, mais le soir j’étais un des rares à avoir mes trois truites. Alors que les parigots, avec leurs matos et leurs vêtements de rêve n'en touchaient pas une.
Se vêtir d'une couleur verte même en camouflé, sous le prétexte de se confondre avec la nature je ne pense pas que ce soit une bonne idée. De qui doit-on se cacher ? des autres pêcheurs ?
Le fait de s'approcher de l'eau avec des vêtement de couleurs foncées fait fuir le poisson. Ceci s'explique "clairement", le poisson voit arriver une tache sombre, ce qui pour lui est une menace, et que fait-il ? Il fout le camp.
Remarquez bien que certains membres de l’équipe de France de la pêche à la mouche, à l'entrainement, sont en rouge.
Ceci n'est qu'une observation qui m'est personnelle. Ne prenez surtout pas ça pour paroles d'évangile.
Chacun s'habille comme il veut, même en slip et en chaussette si ça lui convient.  Rolling Eyes 


avatar
Juju_la_bredouille
Perche en canal
Perche en canal

Re: la pêche au bord de l'eau

le Jeu 8 Mai 2014 - 23:02
@gambling47 a écrit: je m’habillais d'une combinaison de mécano tout en rouge. [...] Le fait de s'approcher de l'eau avec des vêtement de couleurs foncées fait fuir le poisson. Ceci s'explique "clairement", le poisson voit arriver une tache sombre, ce qui pour lui est une menace



La meilleurs couleur, c'est celle qui permet de se fondre avec la couleur du ciel, donc le bleu Michou. Comme tu peux le voir dans le lien, il font aussi les lunettes polarisantes qui vont avec.  Very Happy  Plus sérieusement, c'est vachement intéressant cette histoire de couleur rouge. Merci pour le tuyau !

Concernant la longueur de la canne pour les pêches du bord je pense qu'il faut mentionner qu'une canne longue rend beaucoup plus facile l’exécution d'un "Figure 8" dans bon nombre de situations, notamment quand on est sur une berge un peu haute sur l'eau. Wink



avatar
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Les leurres durs et le drop-vif
Poissons pêchés : Perches / Brochets / Silures

Re: la pêche au bord de l'eau

le Ven 9 Mai 2014 - 8:39
L'approche de sioux, indispensable !

J'aime bien pêcher la truite au mort manié, avec de gros vairons voir même des gardons. Une canne de 4m et faire dandiner le montage dans les trous. Et avec un poisson ultra-méfiant, qui sent un pêcheur a 15 mètre, j'était sceptique quand à l'approche de celui ci, en se postant quasiment juste au dessus...
Pis avec un cousin fada de cette pêche, il m'a bien prouvé que c'était réalisable.

L'angle mort. C'est exactement ça. Environs à 2 mètres du trou à pêcher, on se déplace à genoux. Et sans gestes brusques, avec la tête et les bras qui dépassent à peine, on pose délicatement le montage en amont du trou,avec un léger lancer en "balancier" . Le courant amène le vif dans le trou, et on dandine.
La vue est superbe, on voit très bien le poisson sortir du fond ou des racines qui sont juste sous nos pied ! Et je vous raconte pas la taille des truites qu'on fait sortir avec un "gros'' appâts !

L'approche fait 50% du travail. Silence, pas de bruits de pas lourds, on évite d'écraser les branches, ou de ripper sur des cailloux... et à genoux. ..
avatar
Yohan57200
Perche en canal
Perche en canal
Poissons pêchés : Carnassiers

Re: la pêche au bord de l'eau

le Ven 9 Mai 2014 - 13:31
L'orientation du soleil,

suivant qu'on a le soleil dans le dos et qu'on laisse notre ombre se refléter dans l'eau ou si au contraire on a le soleil de face, ça y joue beaucoup. Donc quand c'est possible je garde le soleil de face avant de commencer a prospecter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum