CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
Tremensia
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Précision sur le fil Empty Précision sur le fil

Ven 11 Juil 2014 - 11:20
Bonjour à tous !  Very Happy 

Alors voilà, je suis débutant (comme dit dans ma présentation), et quelques questions me trottent sérieusement, pour en avoir vu certains débattrent longuement sur ce sujet.

J'ai une canne Axion 240 de chez Caperlan (ma première canne au lancer), que je trouve relativement souple (sur leur site ils la caractérisent comme canne à action de pointe, mais ca ne me parle pas vraiment...) montée avec du Nylon. Je peche aux leurres entre 10 et 30g

Je me demande donc si cela est approprié, puisque canne souple+Nylon élastique=beaucoup de souplesse.

Sur quoi cela peut-il jouer?? (précision du lancer, ferrage, sensibilité...)
Vaudrait-il mieux que je passe sur de la tresse??

Deuxième question : Actuellement, je n'utilise pas de bas de ligne  Précision sur le fil 62921  (MEA CULPA à tous ceux qui lisent), quel est l'intérêt d'un bas de ligne? Comment l'utiliser?
De plus, je vois souvent en conseil d'utiliser du fluorocarbone pour le bas de ligne, pour quelles raisons??

Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés, dont j'ai grand besoin Very Happy 
davedu57
davedu57
Sandre en lac
Sandre en lac

Précision sur le fil Empty Re: Précision sur le fil

Ven 11 Juil 2014 - 17:42
Alors perso, je suis avec de la tresse et je changerai pas car j'ai un très bon ressenti de la ligne et des leurres.
J'ai aussi une canne action de pointe ( daiwa exceller), ça veux dire que c'est surtout de le bout de la canne qui travaille, après si tu as un gros poisson tout l'ensemble de canne travaillera.

Le bas de ligne évite que le poisson te coupe la ligne:
- bas de ligne en acier, très résistant
- bas de ligne fluorocarbone que j'utilise car c'est un matériaux invisible sous l'eau donc plus de discrétion que les bas de ligne acier.
Mais le fluorocarbone peut se faire couper à l'inverse de l'acier.

Maintenant à la pêche aux leurres la plupart du temps les poissons gobent rarement tout le leurre. (je dis ça mais ce matin c'est la première fois que j’attrape un bec qui m'a mangé tout le leurre et attaquer le fluorocarbone).

Voilà un peu d'infos
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Précision sur le fil Empty Re: Précision sur le fil

Sam 12 Juil 2014 - 0:10
La canne affaiblie les ferages en general les pecheurs utilisent des cannes souples le drop shot.
Ensuite les bas de ligne servent a eviter de se faira couper par un brochet car un brochet adulte peut avoir jusqu'a 800 dents.
Le fluorocarbonne ne sert pas a grand chose car un brochet peut le couper mais si il s'agit de fluorocarbonne tres eppais c'est pour cela que sur ma canne a brochet j'utilise du fil de fer.
Et sur ma canne a perche je mais du fluorocarbonne 30 centiemes mais sa ne changera rien si un brochet a ma ligne dans sa bouche il coupera quand meme le bout de fluorocarbonne j'utilise du petit florocarbonne pour eviter de faire fuir les perches qui sont tres mefiantes avec un petit bout de fil de fer elle taperai moin dedans.
avatar
Tremensia
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Précision sur le fil Empty Re: Précision sur le fil

Sam 12 Juil 2014 - 10:05
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

Je songe à passer sur de la tresse, et sans doute me procurer du bas de ligne acier (j'ai déjà perdu un leurre, croyant que j'avais pris un trop gros poisson mais vu la resistance de mon fil il me parait plus probable que ce soit dû aux dents d'un Broc')
Y'a-t-il des choses à éviter, des marques/tailles que vous pourriez me recommander ??

Merci encore pour vos conseils Wink

davedu57
davedu57
Sandre en lac
Sandre en lac

Précision sur le fil Empty Re: Précision sur le fil

Sam 12 Juil 2014 - 14:17
Alors, au niveau résistance prends du 10kg minimum, (une tresse qui supporte 10 kg et des bas de lignes 10kg)
Après faut savoir que vu le prix de la tresse et ce que on utilise en vrai je te conseille de mettre un nylon au début du moulinet (30/100 ème) puis après faire un noeud et mettre la tresse.

Perso j'ai de la tresse milo, sinon la power pro est bien mais assez chère, sinon la marque décathlon mais j'ai aucun avis dessus.

tresse: http://www.pecheur.com/achat-tresse-carnassier-ioda-pex-150m-86620.html
celle la doit être pas mal...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche