CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Jpé67
Jpé67
Perche en canal
Perche en canal

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Quels worms pour le sandre ?

Jeu 31 Juil 2014 - 11:04
Bonjour à tous,

On en parle ici ou là dans certains sujets (notamment ceux consacrés à la pêche au ver manié) mais je n'ai pas trouvé de topic où on parle spécifiquement de ce type de leurre pour la recherche - spécifique, donc - de ce percidé... alors, quelles sont vos imitations de vers préférées pour la pêche du sandre en particulier ?
On s'y perd un peu, dans tout ce qui est proposé, et il y a certainement des modèles qui vous ont mieux réussis que d'autres... pour ceux qui les utilisent, évidemment  Wink 
Au plaisir de vous lire.

JP
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Re: Quels worms pour le sandre ?

Ven 1 Aoû 2014 - 11:18
je ne pêche pas le sandre mais le worm que je prend c'est le flick shake de chez illex , fragile mais vraiment une super action .
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Re: Quels worms pour le sandre ?

Ven 1 Aoû 2014 - 17:21
À mon humble avis, la supériorité parfois constatée des techniques au ver réside principalement dans l'utilisation d'appâts naturels. De vrais bons gros lombrics bien juteux ( Shocked ). C'est comme la queue d'ablette, ça marchera toujours même si les leurres ne prennent rien.

Disons-le franchement, le sandre est un chieur. Si c'est le bon moment on peut le prendre avec beaucoup de leurres différents, et pourquoi pas avec une imitation plus ou moins réaliste de lombric. Il n'empêche que ça ne m'est jamais arrivé, alors que j'en ai tapé pas mal avec d'autres leurres imitant plutôt des poissons ou des écrevisses.

Bref, vouloir utiliser des imitations de vers juste parce que le vrai lombric, ça marche, c'est pas forcément ce qui donne les meilleurs résultats.
Jpé67
Jpé67
Perche en canal
Perche en canal

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Re: Quels worms pour le sandre ?

Ven 1 Aoû 2014 - 23:24
Hello...

Tout d'abord, merci à vous deux pour votre participation...
J'ai dû mal m'exprimer dans mon premier message. En fait, je ne cherche pas d'imitation réaliste de ver/lombric mais un leurre souple de type worm qui pourrait faire la différence quand, justement, d'autres leurres (shads, écrevisses...) ne "donnent" pas, ou peu.
On est bien d'accord, rien ne vaut un bon gros lombric tout frais (miam ! Wink ), appât que j'utilise aussi avec la technique du ver manié... mais bon, on en a pas toujours sous la main, d'où ma question.

JP
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Re: Quels worms pour le sandre ?

Sam 2 Aoû 2014 - 11:33
OK. Alors, sans hésiter, le G-Tail Saturn de Reins, aussi bien en drop (avec un peu de courant) qu'en linéaire à gratter qu'en trailer de jig.
Juste après, en second choix mais parfois décisif, le Hog Impact de Keitech. Pareil, très polyvalent, et en plus se monte très bien en texan.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Re: Quels worms pour le sandre ?

Sam 2 Aoû 2014 - 15:26
je prends pratiquement tous mes sandres au LS de type shad le plus souvent, mais les queues twistées marchent très bien aussi, notamment dans le courant.

Ceci dit, j'avais acheté il y a quelques années des worms Berkley powerbait "power worm" de (relativement) grande taille, mais je les destinais au silure par temps de crue. Et effectivement, j'ai pris du silure avec, notamment au printemps de l'année dernière. Malgré le peu de vibration de ces leurres dans l'eau, ils les repèrent très bien.

Mais c'est aussi à ce worm précisément, monté en texan, que je dois l'un de mes plus gros sandres de la Moselle, après en avoir décroché un autre (du même acabit) quelques minutes auparavant, sur le même spot.

Donc pour moi, il ne fait aucun doute que ces leurres fonctionnent sur le sandre, mais je ne pense absolument pas qu'ils puissent être une alternative aux LS classiques (quand ces derniers ne marchent pas), quelles que soient les conditions. C'est pourquoi je ne les utilise pratiquement pas pour cette pêche... il est des jours où le sandre est réfractaire à n'importe quel appât, on a beau essayer toute sa boîte, rien n'y fait.

voici le worm en question https://www.youtube.com/watch?v=8q7-DjIJNNU
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Re: Quels worms pour le sandre ?

Mar 12 Aoû 2014 - 21:03
Je ne vous cache pas que ce type de leurre figure dans mon top five pour la fin de l'automne et l'hiver... Comme le dit Wels, les worm à queues twistées restent les meilleurs, peu importe la marque à partir du moment ou ces derniers ont une taille comprise entre 15 et 20, voir 25 cm pour le sandre, pour le silure on peux voir plus grand mais ont en touche tout aussi bien sur les petites tailles, ils doivent être relativement solides, plutôt de couleur sombre dans les eaux teintées et boueuses (bleu, noir, brun) bien que le blanc reste un grand classique, enfin reste à trouver de bons hameçons Texans (solides et piquants) allongés, pour la plombée, c'est au choix... balle traditionnelle (personnellement çà m'emmerde), j'ai opté depuis longtemps pour la chevrotine que j'adapte en conséquence (profondeur, courant).

@+
Jpé67
Jpé67
Perche en canal
Perche en canal

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Re: Quels worms pour le sandre ?

Mer 13 Aoû 2014 - 8:48
Hello...

Merci à vous pour ces dernières réponses...

Eric, as-tu pu constater une différence d'efficacité, dans certains cas, entre un "classique" shad et ce type de leurre souple ? Apparemment les avis sont partagés...



Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Quels worms pour le sandre ? Empty Re: Quels worms pour le sandre ?

Mer 13 Aoû 2014 - 12:21
J'utilise principalement ces leurres du bord lorsque les conditions sont optimales (crues), çà ne veux pas dire qu'ils soit inefficaces le reste de l'année, je préfère utiliser d'autres leurres car l'utilisation des worm est aléatoire ou alors je les utilise dans des conditions particulières (endroits très encombrés avec une relative profondeur). Revenons avec nos crues... Il ne sert à rien de s'éparpiller, les meilleurs spots sont connus bien que l'on en découvre d'autres par moment; le jeu consiste à ratisser une zone matin/après-midi/soir (les journées sont courtes en hiver) en faisant des propositions en commençant par divers shad ou swimbait souples, si au bout d'une heure (je suis large), aucune touche n'intervient, je passe sur les worms qui peuvent alors faire la différence surtout sur des poissons restant hyper méfiants au niveau des fréquences/ondes générées dans l'eau, un shad pulse parfois trop fort et c'est le refus, un worm représente alors la meilleure alternative.

PS: A noter que les grubs (virgules/twist un peu ventrus) représentent un compromis entre ces deux types de leurres, je les utilise également avec succès dans ces conditions.

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche