Comment mesurer un poisson ?
+5
Misch
PêcheStar57
greg57
fabery94
Chamo
9 participants
- ChamoPerche en canal
Comment mesurer un poisson ?
Ven 3 Oct 2014 - 17:07
Je profite juste de ta vidéo, car ta mesure m'interroge!...J'ai toujours pensé qu'on mesurait un brochet dans "le creux" du V de la nageoire et pas sur l'extrémité comme tu l'as fait...
Merci donc à vous de m'éclairer
Merci donc à vous de m'éclairer
- fabery94Chevesne en ruisseau
Re: Comment mesurer un poisson ?
Ven 3 Oct 2014 - 19:03
j'ai fait quelques concours et pas plus tard qu'il y'a 2 semaines, et ils m'ont mesuré jusqu'a la queue donc après je sais pas!
- greg57Silure en rivière
Ven 3 Oct 2014 - 19:57
Pour moi on mesure jusqu'à l'extrémité de la caudale.
Ven 3 Oct 2014 - 23:00
Moi je mesure mes poissons jusqu’à l'extrémité de la queue.
- MischPêcheur de lacs et rivières
Ven 3 Oct 2014 - 23:08
Pour moi aussi jusqu'a l'extrémité de la queue, dans sa plus grande longueur comme j'ai déjà lu.
Ven 3 Oct 2014 - 23:34
salut,
Eh bien moi je ne mesure pas et je prends presque jamais des photos.
Les photos sont dans ma tête, les mesures sont pour ceux qui concourent.
ça n'apporte pas une réponse à ta question mais je voulais le dire
Eh bien moi je ne mesure pas et je prends presque jamais des photos.
Les photos sont dans ma tête, les mesures sont pour ceux qui concourent.
ça n'apporte pas une réponse à ta question mais je voulais le dire
- Carcharodon CarchariasSilure en rivière
Sam 4 Oct 2014 - 0:10
Je suis comme Chamo, la mesure je la prends à la fourche et il me semble, sans vouloir trop m'avancer, que les biologistes de tout horizons font de même
- ChamoPerche en canal
Mar 14 Oct 2014 - 23:05
On va dire qu'on mesure comme ça à Boulay alors
- xalalasPerche en canal
Mer 15 Oct 2014 - 1:10
En Belgique pareil, on mesure jusqu'à la pointe de la queue! mais bon à force d'en prendre on ne mesure plus ou on fait une approximation en s'aidant du pouce et de l'index! surtout l'important c'est de le remettre a l'eau, l'année d’après il fait 20 cm de plus!
Mer 15 Oct 2014 - 8:42
Hello,
On mesure jusqu'à la queue mais le principal est surtout de mesurer "à plat" . Ce que j'entends par là c'est qu'il ne faut pas prendre le mètre et le tenir contre le poisson depuis la tête jusqu'à la queue.
Il y a 2 solutions:
-Acheter un mètre large et poser le bec dessus. Regarder jusqu'ou arrive le fish et voilà...
-Ou bien, on pose le bec sur une simple bache humidifiée et on pose un mètre quelconque LE LONG DU BEC et non pas contre lui, en le posant le long du bec vous avez la grandeur réelle, en le posant contre le poisson, votre peut se plier et épouser les formes du fish et bien entendu vous gagnez quelques centimètres et vous vous éloignez de la vérité.
(Pas mal de pêcheurs/journalistes du moment comme dans River Monsters par exemple, mesure des fishs carrément dans l'eau à la va vite, les poissons ont facilement 10/15cm (voir + comme avec les Beluga) en trop par rapport à ce qu'ils annoncent.
Michel
On mesure jusqu'à la queue mais le principal est surtout de mesurer "à plat" . Ce que j'entends par là c'est qu'il ne faut pas prendre le mètre et le tenir contre le poisson depuis la tête jusqu'à la queue.
Il y a 2 solutions:
-Acheter un mètre large et poser le bec dessus. Regarder jusqu'ou arrive le fish et voilà...
-Ou bien, on pose le bec sur une simple bache humidifiée et on pose un mètre quelconque LE LONG DU BEC et non pas contre lui, en le posant le long du bec vous avez la grandeur réelle, en le posant contre le poisson, votre peut se plier et épouser les formes du fish et bien entendu vous gagnez quelques centimètres et vous vous éloignez de la vérité.
(Pas mal de pêcheurs/journalistes du moment comme dans River Monsters par exemple, mesure des fishs carrément dans l'eau à la va vite, les poissons ont facilement 10/15cm (voir + comme avec les Beluga) en trop par rapport à ce qu'ils annoncent.
Michel