CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

+9
balsa
John57
nico57
Carnalor
John57000
Audric.
stream
bredouilleman
Ludo57560
13 participants
Aller en bas
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:02
Tu as raison Balsa, même si la tentation est grande de s'emporter devant un tel désastre écologique, il faut raison garder et ne pas accuser a tort et a travers sans preuve. laissons faire maintenant les enqueteurs en éspérant qu'ils puissent aboutir a une conclusion rapidement et punir comme il se doit les pollueurs!
Par ailleurs est il possible que ca soit dû a un phénomène naturel?
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:03
bredouilleman a écrit:C'est quoi ce concept d'association privée et de cartes limitées? Est-ce légal?
Je prends la carte d'Abreschviller depuis 5 ans et j'espère bien qu'on ne va pas m'empêcher d'y pêcher cette année!

C'est un concept qui existe partout, et surtout en 1er cat. c'est de la première catégorie privée, donc pas de réciprocité, et une carte à prendre dans l'AAPPMA où tu veux pécher, rien de choquant ni de nouveau Smile
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:08
balsa a écrit:
Que s'est-il passé ?
On peut supposer pas mal de choses, mais c'est aux enquêteurs de déterminer les causes. Par conséquent, restez prudents dans vos propos; employez les mots les plus appropriés pour ne pas éventuellement être accusés de diffamation ! ça ne rigole pas dans ce genre d'affaire.

C'est difficile de garder son calme quand on voit ça! Ce n'est pas la première pollution sur ce ruisseau et curieusement, c'est toujours le même secteur qui est touché. 
Pour un pêcheur qui s'évertue à ne pas trop impacter le milieu (3 AEC sur mon carnet de prises de l'an dernier) c'est écoeurant!
Ce ruisseau est vraiment un lieu très agréable qui souffrait un peu lors de ses traversées de villages (pollutions domestiques en voie de disparition) mais qui offre un joli potentiel.
Quand on a déjà eu affaire au pisciculteur en question et qu'on connait son sans-gène, difficile de ne pas s'emporter!
Ceci dit, tu as raison sur le fond: ne pas donner le bâton pour se faire battre.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:10
John57 a écrit:
bredouilleman a écrit:C'est quoi ce concept d'association privée et de cartes limitées? Est-ce légal?
Je prends la carte d'Abreschviller depuis 5 ans et j'espère bien qu'on ne va pas m'empêcher d'y pêcher cette année!

C'est un concept qui existe partout, et surtout en 1er cat. c'est de la première catégorie privée, donc pas de réciprocité, et une carte à prendre dans l'AAPPMA où tu veux pécher, rien de choquant ni de nouveau Smile
C'était déjà le cas avant sur ces lots, mais là, si j'ai bien compris, ce n'est plus une AAPPMA...
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:28
nico57 a écrit:Par ailleurs est il possible que ca soit dû a un phénomène naturel?
Je ne le pense pas. En amont de la pisciculture tout est normal.

Une maladresse qui a provoqué un accident ?
Dans ce cas, même si c'est plus que regrettable, il y a des assurances pour couvrir ce genre de problème. Encore faut-il réussir à établir la responsabilité.

Bien entendu nous ne pouvons qu'avoir de la colère en constatant l'ampleur des dégâts.
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:29
ah,alors là je suis intrigué, qui à part une AAPPMA peut gérer des baux de pêches sur un ruisseau. quelqu'un sait? Smile
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:32
balsa a écrit:
Bien entendu nous ne pouvons qu'avoir de la colère en constatant l'ampleur des dégâts.

De tout coeur avec vous Sad
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:48
J'ai regardé par curiosité sur le net les condamnations pour des pollutions de ruisseaux, rivières, dans le même genre, et en moyenne les coupables sont condamnés a versé des amendes entre 1000 et 4000 euros, sauf total a Melun en 2012 qui a payé 10000 euros d'amende pour la pollution du ru d'iverny.
C'est quand même peu cher payé pour des rivières qui mettent des années a se reconstruire.
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 12:50
bredouilleman a écrit:
John57 a écrit:
bredouilleman a écrit:C'est quoi ce concept d'association privée et de cartes limitées? Est-ce légal?
Je prends la carte d'Abreschviller depuis 5 ans et j'espère bien qu'on ne va pas m'empêcher d'y pêcher cette année!

C'est un concept qui existe partout, et surtout en 1er cat. c'est de la première catégorie privée, donc pas de réciprocité, et une carte à prendre dans l'AAPPMA où tu veux pécher, rien de choquant ni de nouveau Smile
C'était déjà le cas avant sur ces lots, mais là, si j'ai bien compris, ce n'est plus une AAPPMA...

Pour faire simple et pour que personne ne raconte des conneries:
Depuis plusieurs années, nous constatons que le nombre de géniteurs en truite fario de souche est en très nette diminution, et même en réel danger sur la Sarre Rouge...

Sous gestion d'aappma il est impossible "d'écarter les pêcheurs peu scrupuleux" qui prélèvent plus que le milieu ne peut le permettre. Pêcheurs et gros préleveurs, que nous n'avons pas réussi à "éduquer" lors de nos échanges avec ces personnes.
Par conséquent, comme nous avons une partie du domaine privé dont les droits de pêche appartiennent au riverains, et non à l'état, la seule solution pour pouvoir retrouver un cheptel sauvage digne de se nom, était de créer une association PRIVEE indépendante qui n'a rien à voir avec la gestion d'une aappma, ni avec la fédération de pêche, donc qui peut faire appliquer son règlement intérieur et ne prendre que des pêcheurs sérieux et respectueux.

Notre but est de retrouver le plus rapidement possible une belle population de truites fario de souche, et de pouvoir pratiquer la pêche entre gens raisonnables sans interdire, mais en limitant fortement, les prélèvements de poissons de souche. Des truites de bassines seront déversées chaque année pour satisfaire au plaisir de la table et préserver la souche locale.

Une telle association existe depuis de nombreuses année en aval des lots de l'aappma de Dabo. De mémoire,il me semble qu'elle est composée de quelques membres uniquement. Donc pas de doute à avoir sur le concept et sa légalité.




Voila en gros.

Bredouilleman, tél à Stéphane, ce sera plus simple pour toi.


SVP, restez discrets à propos de cette association qui ne veut pas avoir de publicité ni un grand nombre de membres (la rivière ne le supporterait pas) et dites-vous bien que ce principe a fait son chemin car certaines autres aappma songent sérieusement à faire la même chose.
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 15:10
balsa a écrit:
bredouilleman a écrit:
John57 a écrit:
bredouilleman a écrit:C'est quoi ce concept d'association privée et de cartes limitées? Est-ce légal?
Je prends la carte d'Abreschviller depuis 5 ans et j'espère bien qu'on ne va pas m'empêcher d'y pêcher cette année!

C'est un concept qui existe partout, et surtout en 1er cat. c'est de la première catégorie privée, donc pas de réciprocité, et une carte à prendre dans l'AAPPMA où tu veux pécher, rien de choquant ni de nouveau Smile
C'était déjà le cas avant sur ces lots, mais là, si j'ai bien compris, ce n'est plus une AAPPMA...

Pour faire simple et pour que personne ne raconte des conneries:
Depuis plusieurs années, nous constatons que le nombre de géniteurs en truite fario de souche est en très nette diminution, et même en réel danger sur la Sarre Rouge...

Sous gestion d'aappma il est impossible "d'écarter les pêcheurs peu scrupuleux" qui prélèvent plus que le milieu ne peut le permettre. Pêcheurs et gros préleveurs, que nous n'avons pas réussi à "éduquer" lors de nos échanges avec ces personnes.
Par conséquent, comme nous avons une partie du domaine privé dont les droits de pêche appartiennent au riverains, et non à l'état, la seule solution pour pouvoir retrouver un cheptel sauvage digne de se nom, était de créer une association PRIVEE indépendante qui n'a rien à voir avec la gestion d'une aappma, ni avec la fédération de pêche, donc qui peut faire appliquer son règlement intérieur et ne prendre que des pêcheurs sérieux et respectueux.

Notre but est de retrouver le plus rapidement possible une belle population de truites fario de souche, et de pouvoir pratiquer la pêche entre gens raisonnables sans interdire, mais en limitant fortement, les prélèvements de poissons de souche. Des truites de bassines seront déversées chaque année pour satisfaire au plaisir de la table et préserver la souche locale.

Une telle association existe depuis de nombreuses année en aval des lots de l'aappma de Dabo. De mémoire,il me semble qu'elle est composée de quelques membres uniquement. Donc pas de doute à avoir sur le concept et sa légalité.




Voila en gros.

Bredouilleman, tél à Stéphane, ce sera plus simple pour toi.


SVP, restez discrets à propos de cette association qui ne veut pas avoir de publicité ni un grand nombre de membres (la rivière ne le supporterait pas) et dites-vous bien que ce principe a fait son chemin car certaines autres aappma songent sérieusement à faire la même chose.
que les géniteurs sont en diminution depuis plusieurs  années , j était déjà au courant.....surtout sur le domaine publique avec notament les ombres communs qui n ont d ailleurs jamais été mis en no kill !?
 le faite de réduire les nombres de pecheur et ceux meme à 20 menbres ne sera malheureusement pas une garantie face aux pollutions , qui sont bien plus nocives que les pecheurs eux memes ..... après le prélèvement anarchique  sur une rivière qui n 'est pas en bonne santé n est pas ce q il y a de mieux pour elle , et  accentue le phénomène de disparition des géniteurs....mais là on parle de pollution , un problème de fond qui n a rien a voir avec les pecheurs .après si l on veut préserver le milieu et la population de truites , il y a d autres solutions pour le faire....des moyens qui n' ont jamais été mis en place après toutes ces années de problèmes !?  a part des tentatives de sensibilisation du viandard restées veines que je trouve un peu légères pour maintenir une population de truite correcte , aucune vraie solutions n 'ont jamais été vraiment mises en place . ce q' il faut c est un travail pertinent sur le milieu ,avec  mise en place d une écloserie  avec prélèvement de géniteurs issus de la rivière pour un véritable travail de fond sur celle ci . arreter d aleviné des poissons d élevage (qui sautent sur tout ce qui bougent) en début de saison et qui amène leur lots de problèmes : prédations sur les œufs et juvéniles fraichement éclos plus les risques sanitaires qui sont encore bien plus dangereux . mise en place de parcours no kill et ou de réserve active etc.....


Dernière édition par stream le Mer 18 Fév 2015 - 15:44, édité 3 fois
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 15:24
c'est un peu le cas de mon association, ruisseau non géré par l'appma et passer en association privée, est il y a quelques années sous l'ancien président il y a eu plusieurs pollutions, les coupables on été trouvés grâce a enquête de gendarmerie et police d e l'eau, le bilan en reste faible avec un chèque a la clef afin de racheter du poisson mais c'est toute la faune qui en souffre et met du temps a s'en remettre, et créer de gros trous dans l'échelle des ages des poissons Crying or Very sad .... mais tous n'est pas tous le temps noir, la rivière revie assez vite (2 ou 3 ans) et la nouvelle gestion des villes (tous a l'égout et autres) améliore les choses et malgré les pollutions, chez nous de nombreuses espèces fragiles on prit leur revanche et sont réapparues (chabots, vairon, loches) et un rempoissonnement de truite de toute taille permet de combler un peu, mais la perte de truites de souche, gros géniteurs ne sera pas remplacer aussi vite....


courage dans cette lutte, en espérant que sa ne se reproduise plus car sa sera la mort de la rivière
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 16:16
que les géniteurs sont en diminution ..................................................... de réserve active etc.....
J'ai bien dit qu'il ne faut pas tout mélanger !!!

Le secteur pollué (ruisseau de st quirin à vasperviller en domaine privé de 1ère cat.) n'a rien à voir avec la nouvelle association. Il est toujours sous gestion de l'aappma d'Abreschviller, tout comme le domaine public de la sarre rouge, ainsi que le domaine privé de Niderhoff jusqu'à Laneuveville sur la sarre blanche.

La nouvelle association entretien d'excellents rapports avec l'aappma locale (la grande majorité des adhérents font partie de cette aappma), mais elle n'a pas à déplorer de problème de pollution sur son parcours. Que ce soit bien clair !
Ensuite son principe de fonctionnement (que j'ai donné à titre d'information afin que les choses ne soient pas déformées... et c'est déjà le cas) n'a pas a être développé ou encore décortiqué dans ce sujet qui traite d'une très forte mortalité de poissons sur un secteur géré par une aappma naturellement affiliée à une fédération.
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 16:23
je n ai jamais dis cela , faut pas tout mélanger.j ai simplement dis que le faite de limiter le nombres de pecheurs ne sera pas une garantie face aux pollutions qui peuvent toucher a tout moment la rivière ( sarre rouge) meme si jusqu' à  présent il n y a pas eu de ce coté là de problèmes a déplorer.....
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 16:32
il faut bien lire avant de balancer comme ca des choses que je n ai pas dis . je donnais simplement mon avis sur la façon de gérer une rivière un point c est tout . cordialement
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 16:41
Les écrits ne voudront jamais une bonne conversation de vive voix avec évidement une meilleure interprétation de ce que l'on veut expliquer.... mais nous avons tendance à évoquer 2 sujets en même temps.


Stream, je ne sais pas si tu as assisté à l'AG de l'aappma d'Abresch en compagnie des autres moucheurs, mais si c'était le cas, tu as certainement compris pourquoi une nouvelle association a été crée, et comme je le disais plus haut, laissons cette association débuter son évolution tranquillement et discutons du cas présent, à savoir la pollution.
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 16:52
effectivement on mélange un peu les deux problèmes , mais quand on me parle de la disparition des géniteurs ( sarre rouge) , je ne peut que répondre en donnant un modèle de gestion qui a fait ses preuves sur beaucoup d autres rivières en France. maintenant restons comme tu le dis si bien dans le sujet de départ......cordialement

stream


Dernière édition par stream le Mer 18 Fév 2015 - 16:54, édité 1 fois
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 16:53
Pas de problème stream, ne nous emportons pas Wink
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 16:58
non, y a vraiment pas de soucis entre nous Wink
avatar
Invité
Invité

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 18:36
John57 a écrit:ah,alors là je suis intrigué, qui à part une AAPPMA peut gérer des baux de pêches sur un ruisseau. quelqu'un sait? Smile
Une amicale sur du privée 
Sur la seille  2 amicale
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Sam 21 Fév 2015 - 8:47
Quelques nouvelles à propos de cette pollution.

Jeudi, le personnel de la Fédé est venu sur place faire des pêches électriques de sondage afin d'avoir plus d'éléments concernant le milieu.
Je ne rentre pas dans les détails car ce n'est pas mon rôle, mais je peu vous donner quelques infos tout de même.

* 1er sondage en amont de la prise d'eau de la pisciculture : il y a de la vie, et aucune mortalité. Tout est normal à cet endroit.

* 2è sondage dans le canal d'alimentation de la pisciculture : pas de mortalité, et présence de gardons.

* 3è sondage en dessous de la pisciculture : aucune truite, mais les épinoches et lamproies qui s'étaient sans doute réfugiées dans les fossés, et qui viennent déjà recoloniser le cours d'eau. C'est donc signe que la qualité de l'eau s'est nettement améliorée.

* 4è sondage (aval) environ 1km en amont de la jonction avec la sarre rouge : présence de truites mortes, mais il y a aussi de la vie. Quelques chabots et lamproies peuplent le ruisseau. Sans doute étaient-ils à l'écart du courant porteur du ou des produits toxiques au moment de la pollution.

Il y a donc un peu de vie dans la partie aval, mais y a-t-il des insectes pour nourrir des poissons ?
En principe, il faut une année avant qu'un cours d'eau pollué de la sorte retrouve une présence d'insectes et deux pour que les poissons puissent s'y nourrir normalement.

L'aappma a porté plainte (c'est officiel), et la Fédé devrait en faire de même.

Pour l'ouverture de la truite, l'aappma fera un alevinage de truites "arc en ciel" à cet endroit, ceci pour satisfaire les besoins de prélèvements des pêcheurs.... c'est peu, mais temporaire.

Plus tard dans la saison, s'il y a présence d'insectes dans le ruisseau, l'aappma ré-introduira des truites fario suite à une pêche électrique dans ses ruisseaux pépinières. Espérons que les pêcheurs sauront les remettre à l'eau afin de préserver durablement l'espèce.

A présent, restez prudents dans vos propos afin de ne pas être éventuellement poursuivi en diffamation (...), et laissez les autorités tirer des conclusions basées sur des faits réels.

Voila, les gars.
Bonne journée à tous.
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Sam 21 Fév 2015 - 10:27
Dans le cas d'une pollution comme celle-ci et afin de permettre un rétablissement efficace du ruisseau, est-il possible de placer la partie polluée en No kill total sur une ou plusieurs saison ?

Et si oui, qui pourrait prendre une telle décision ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Sam 21 Fév 2015 - 10:55
balsa a écrit:
Il y a donc un peu de vie dans la partie aval, mais y a-t-il des insectes pour nourrir des poissons ?
En principe, il faut une année avant qu'un cours d'eau pollué de la sorte retrouve une présence d'insectes et deux pour que les poissons puissent s'y nourrir normalement.

Vous êtes dans le secteur, vous avez du temps à perdre, c'est votre rivière et vous voulez qu'elle survive, allez sonder discrètement plusieurs points en aval dans le but de faire un contrôle IBGN de base, c'est simple... Vous n'aurez qu'à retourner quelques pierres en divers endroits pour vous assurer qu'il y a de la vie en-dessous (macro-invertébrés aquatiques du genre gammares, phryganes, patraques etc...), pas besoin de filet à fines mailles, prenez juste garde à remettre les pierres bien en place c'est tout...

@+
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Sam 21 Fév 2015 - 11:21
Eric a écrit:
balsa a écrit:
Il y a donc un peu de vie dans la partie aval, mais y a-t-il des insectes pour nourrir des poissons ?
En principe, il faut une année avant qu'un cours d'eau pollué de la sorte retrouve une présence d'insectes et deux pour que les poissons puissent s'y nourrir normalement.

Vous êtes dans le secteur, vous avez du temps à perdre, c'est votre rivière et vous voulez qu'elle survive, allez sonder discrètement plusieurs points en aval dans le but de faire un contrôle IBGN de base, c'est simple... Vous n'aurez qu'à retourner quelques pierres en divers endroits pour vous assurer qu'il y a de la vie en-dessous (macro-invertébrés aquatiques du genre gammares, phryganes, patraques etc...), pas besoin de filet à fines mailles, prenez juste garde à remettre les pierres bien en place c'est tout...

@+
La garderie a bien fait attention de ne pas marcher sur les frayères, même si elles ont subi la pollution.
Tout n'est peut être pas mort partout, donc ne rien toucher avant plusieurs semaines et laisser la nature "réparer" est encore ce qu'il y a de mieux à faire pour le moment (je dis bien pour le moment, hein).
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Sam 21 Fév 2015 - 11:25
N'BONé54 a écrit:Dans le cas d'une pollution comme celle-ci et afin de permettre un rétablissement efficace du ruisseau, est-il possible de placer la partie polluée en No kill total sur une ou plusieurs saison ?

Et si oui, qui pourrait prendre une telle décision ?
En "no kill total" sur toutes les espèces peut-être pas (pas sur les "arc en ciel" d'alevinage destinées aux prélèvements), mais sur la fario, c'est à mon avis ce qu'il y aurait de mieux à faire.

Dans ce cas, il faudrait que l'aappma, sans doute appuyée par la Fédé (je ne suis pas certain, je suppose), en fasse la demande au Préfet.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! - Page 2 Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Sam 21 Fév 2015 - 11:55
Laisser la nature se renouveler toute seule c'est bien. Mais je reste persuadé que ce type de saccage se reproduira dans quelques années. La seule solution est de frapper fort le pollueur. Malheureusement, il y a peu de chances qu'on puisse prouver quelque chose.
La partie amont du ruisseau est préservée et de toute façon, il n'y a aucun moyen pour qu'un poisson puisse passer  l'obstacle de la pisciculture. Le repeuplement ne se fera donc pas par l'amont. Toute l'eau du ruisseau passe dans les bassins d'élevage (là aussi, c'est illégal, mais personne n'a jamais rien dit alors que ce lot est normalement géré).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche