CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

manie et tresse

+7
Eric
Eric 57
Daniel
wels
ladenree
Carnalor
benoit
11 participants
Aller en bas
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 11:39
salut Very Happy
est t'il possible d'utiliser de la tresse pour pecher au manie Question

merci enzo Very Happy
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 11:44
enzo a écrit:salut Very Happy
est t'il possible d'utiliser de la tresse pour pecher au manie Question

merci enzo Very Happy

C'est même recommandé, pour avoir les meilleurs sensations possibles. Avec du nylon tu ne détecteras pas toutes les touches et de ce fait louperas beaucoup plus de poissons.
La tresse a l'avantage de n'avoir aucune élasticité, tu seras en contact direct avec ton leurre souple ou ton poisson mort manié.

Tu veux pêcher à quoi exactement?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 11:46
surtout le mort manie
je ne suis pas trop leurre souple Embarassed j'ai du mal
merci cedric pour tout ces info Wink
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 11:48
Salut,
Pour ma part, je n'y changerai plus...
Plusieurs avantages :
A résistance égale au nylon, le diamètre est plus fin (meilleur lancé)
Pas d'élasticité (meilleurs detection des touches, du fond,...)
Durée de vie plus logue que le nylon (la tresse vieillie bien mieux)
Meilleure résistance aux noeuds

En plus en achetant à l'étrangé, le cout est à peine plus chère que du monofilement pour une durée d'utilisation bien plus longue (20 euros les 300Yards, donc env. 260m, largement suffisant pour 2 moulins...) Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 12:00
j'ajoute toujours un bout de fluoro au bout de ma tresse, comme ça, en cas d'accrochage irrémédiable, je sais où je vais casser.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 13:04
wels a écrit:j'ajoute toujours un bout de fluoro au bout de ma tresse, comme ça, en cas d'accrochage irrémédiable, je sais où je vais casser.

Moi, je mets toujours un avançon acier d'env. 30cm...Encore hier soir, en sarre, en restant accrocher c'est la crinelle d'acier (6kg) qui cède...
La tresse, c'est de la power pro en 20Lbs, j'ensuis très satisfait...
Avant j'utilisais beaucoup des hamesons nickelés VMC, très souvent lorsque j'était accroché, c'est l'hameçon qui s'ouvrait, sans aucune casse...Mais je trouve qu'ils perdaient trop vite de leur piquant...
depuis le début de l'année, je fais mes montures avec des Owner, mais c'est plus la même histoire, ils ne s'ouvrent pas, même en forçant doucement, c'est la casse de l'avançon...
Je pense que je vais revenir au vieux VMC pour les endroit encombré... Very Happy
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 13:20
J'aboutais toujours un morceau de nylon ou de fluoro à ma tresse (Whiplash pro en 10/100) quand je pêchais dans un canal au MM où le brochet était absent. Mais en Marne, bdl acier obligatoire...

La tresse, quand on y a goûté, difficile de s'en passer pour toutes les pêches tactiles...

@+ Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 13:26
les avançons d'acier oui, à la Madine par ex, mais pas en Moselle (très peu de chances de tomber sur un bec... et encore quand cela arrive, très peu de chances qu'il ait engamé profond)

les triples, moi aussi j'utilise les blancs qui le plus souvent s'ouvrent en cas d'accroc... et comme de plus, je ne mets qu'un seul avançon (donc un seul triple) sur la monture, il suffit de remplacer cet avançon.
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 13:34
wels a écrit:les avançons d'acier oui, à la Madine par ex, mais pas en Moselle (très peu de chances de tomber sur un bec... et encore quand cela arrive, très peu de chances qu'il ait engamé profond)

les triples, moi aussi j'utilise les blancs qui le plus souvent s'ouvrent en cas d'accroc... et comme de plus, je ne mets qu'un seul avançon (donc un seul triple) sur la monture, il suffit de remplacer cet avançon.
Salut Wels Wink

Pour les tronçons de moselle où le brochet est peu représenté, je te rejoins sur l'inutilité du bdl acier...
Mais, je mettrai un bdl en nylon ou fluoro pour éviter de couper ma tresse sur les dressènes.

@+ Wink
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 14:34
J ai essayé pas mal de tresses differentes ainsi que des nylons et malgrés
les nombreux avantages des tresses je suis revenu au mono apres avoir remarqué
la difference du nombre des touches (relativement importante) donc pour
moi nylon 0,25mm fluo sans bdl ou avec bdl fluoro en eau claire.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 16:02
Eric 57490 a écrit:J ai essayé pas mal de tresses differentes ainsi que des nylons et malgrés
les nombreux avantages des tresses je suis revenu au mono apres avoir remarqué
la difference du nombre des touches (relativement importante) donc pour
moi nylon 0,25mm fluo sans bdl ou avec bdl fluoro en eau claire.

Salut,
Aurais-tu une idée à quoi serait dû cette différence du nombre de touches ???
Merci
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 9 Sep 2008 - 18:10
C'est très simple... Wink

Enfin je connais une partie du problème de refus de la part du sandre,le brochet et moins tatillon Cool

La tresse en présence de vent et du courant çà vibre beaucoup dans l'eau,elle agit comme une caisse de résonance ce qui fait fuir les poissons méfiants,d'autre part son utilisation n'est pas trop recommandée en eau très claire pour des raisons évidentes...la seule solution est de passer par une tête de ligne de 5 à 10 m de nylon ou fluoro dans ces cas extèmes Idea

Enfin je rajouterais qu'une vraie canne typée pour le manié se doit d'être utilisée avec du nylon,il n'y a pas photo...manie et tresse Inclassable52la raideur de la canne expliquant celà,sans l'effet amortisseur du nylon les décrochés seraient fréquents Neutral

@+Eric
gibier_le_sauvage
gibier_le_sauvage
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.myspace.com/gibierlesauvage

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Dim 14 Sep 2008 - 19:56
Eric a écrit:C'est très simple... Wink

Enfin je connais une partie du problème de refus de la part du sandre,le brochet et moins tatillon Cool

La tresse en présence de vent et du courant çà vibre beaucoup dans l'eau,elle agit comme une caisse de résonance ce qui fait fuir les poissons méfiants,d'autre part son utilisation n'est pas trop recommandée en eau très claire pour des raisons évidentes...la seule solution est de passer par une tête de ligne de 5 à 10 m de nylon ou fluoro dans ces cas extèmes Idea

Enfin je rajouterais qu'une vraie canne typée pour le manié se doit d'être utilisée avec du nylon,il n'y a pas photo...manie et tresse Inclassable52la raideur de la canne expliquant celà,sans l'effet amortisseur du nylon les décrochés seraient fréquents Neutral

@+Eric
question "modéré" mais t utilise quoi comme noeud pour accrocher le nylon a la tresse?(j'imagine qu' un mauvais noeud peut gener au lancé!)
avatar
Invité
Invité

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Dim 14 Sep 2008 - 20:52
j'ai remarquer que sur la mort.... si je pêche en tresse ( 10/100 fireline ) les résultats sont timide pratiquement pas de tape alors si je change par du nylon de 28/100 les tapes reviennent comme par magie mais plus dur a ferrer souvent des ferrages dans le vide du a l'élasticité du nylon ! alors es que la tresse clou le bec au sandre du au courant toujours présent sur le poste et la faible profondeur ( maxi 2, 70 - 3 m pour le + profond ) combiné a un milieux restreins ( 10 m de large ) j'ai l'impressoin que les sandres capte vite le danger ???
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Dim 14 Sep 2008 - 21:36
gibier_le_sauvage a écrit:

question "con" mais t' utilise quoi comme noeud pour accrocher le nylon à la tresse?(j'imagine qu' un mauvais noeud peut gêner au lancé !)

Un noeud Allbrigth dans la majorité des cas,idem pour le silure...le pire c'est que çà tient s'il est bien fait Wink
Sinon le noeud Mahin qui comme son origine me sert pour pêcher la carpe geek

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Lun 15 Sep 2008 - 1:54
matt a écrit:j'ai remarquer que sur la mort.... si je pêche en tresse ( 10/100 fireline ) les résultats sont timide pratiquement pas de tape alors si je change par du nylon de 28/100 les tapes reviennent comme par magie mais plus dur a ferrer souvent des ferrages dans le vide du a l'élasticité du nylon ! alors es que la tresse clou le bec au sandre du au courant toujours présent sur le poste et la faible profondeur ( maxi 2, 70 - 3 m pour le + profond ) combiné a un milieux restreins ( 10 m de large ) j'ai l'impressoin que les sandres capte vite le danger ???

je suis d'accord, j'ai remarqué que j'avais plus de touches aussi avec du nylon qu'avec de la tresse (malgré tous ses avantages certains, tels qu'énumérés plus haut), notamment quand on pêche à 2 (l'un en nylon, l'autre en tresse), la différence se fait sentir, surtout qd les sandres sont méfiants...

la tresse a l'inconvénient aussi de sa qualité (sa résonance qui ne va pas seulement dans le sens de l'eau au pêcheur, mais aussi inversement : elle est très sonore surtout avec du vent...)
gibier_le_sauvage
gibier_le_sauvage
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.myspace.com/gibierlesauvage

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Lun 15 Sep 2008 - 15:08
Eric a écrit:
gibier_le_sauvage a écrit:

question "con" mais t' utilise quoi comme noeud pour accrocher le nylon à la tresse?(j'imagine qu' un mauvais noeud peut gêner au lancé !)

Un noeud Allbrigth dans la majorité des cas,idem pour le silure...le pire c'est que çà tient s'il est bien fait Wink
Sinon le noeud Mahin qui comme son origine me sert pour pêcher la carpe geek

@+Eric
merci!!
avatar
Invité
Invité

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Lun 15 Sep 2008 - 19:49
Moi aussi je pense que la tresse c'est mieu pour le mort manié,déjà rien que pour le ferrage c'est tendu a 15 bars pas comme le nylon qui est élastique.
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Lun 15 Sep 2008 - 19:53
oui enfin qui dit tresse dit également plus de prise au vent...donc moins de chance que ce soit bien tendu au relaché si le vent souffle
avatar
Invité
Invité

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mar 30 Sep 2008 - 18:57
En cherchant bien, du côté des monofilaments (pour les pêche en mer par exemple) on arrive à trouver des fils qui ont une élasticité moins prononcé. Le problème est qu'il est dur d'en trouver des fluo (est-ce vraiment grave !!!)
Sinon il existe aussi les copolymères (nylon-fluoro), une sorte de mélange entre nylon et fluorocarbone qui convien bien à la pêche du manié. Le problème est qque cà n'est pas encore très répandu.
avatar
REM
Sandre en lac
Sandre en lac

manie et tresse Empty Re: manie et tresse

Mer 15 Oct 2008 - 22:18
Actuellement j'utilise du nylon fluo mat (pas vert claquant, mais visible, c'est le principal), le Soft fluo de Water king. Peu élastique mais un peu plus que de la tresse quand même, vrille très peu, bref, j'ai pas encore trouvé mieux!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche