CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionLes bas de ligne à carnassiers

more_horiz
Il existe plusieurs types de bas de ligne pour la pêche des carnassiers et leur usage dépendra de la technique utilisée, ainsi que du poisson recherché.


Le bas de ligne en acier



bas de ligne acier


C'est le plus ancien de tous les bas de ligne, il est très utilisé pour la pêche du brochet au vif.
Il est très efficace face aux dents des brochets mais il boucle assez vite surtout après une prise, il faut donc le changer régulièrement.

On retrouve également des avançons en acier équipés d'une agraphe et destinés à la pêche aux leurres. Ce n'est pas très discret mais ça à l'avantage d'être costaud et de se monter rapidement.


avancon acier


Le fluorocarbone



fluorocarbone


C'est le bas de ligne le plus utilisé pour la pêche aux leurres. Il possède un indice de réfraction similaire à celui de l'eau, ce qui le rend quasi invisible.

Il est assez rigide et les noeuds sont difficilement réalisables au dessus de 60/100. Dans ce cas il est conseillé d'utiliser des sleeves.


sleeve


Concernant le diamètre, cela dépend du poisson recherché. Entre 18/100 et 25/100 pour la perche et le sandre. A partir de 60/100 pour le brochet.

Vérifiez bien après chaque poisson que votre bas de ligne n'a pas été abîmé afin qu'il n'y ait aucune faiblesse. Il existe de nombreuses marques mais la référente est sans conteste Varivas.


Le titane



titane


Plus discret qu'un bas de ligne acier et surtout beaucoup plus résistant, le titanium est de plus en plus utilisé pour la pêche du brochet. Idéal pour la pêche aux big baits.

Si vous voulez accrocher une agraphe, le sleeve est obligatoire car il est impossible de faire un noeud avec du titane. Malheureusement le titane reste assez cher.

Attention à ne pas le plier car ce point de faiblesse entraînera la casse à un moment ou à un autre. Les petits diamètres ont tendance à abîmer les poissons lors des combats car leur finesse les rend coupant.


La tresse



tresse


La tresse est surtout utilisée pour les bas de ligne à sandre. En effet ce poisson est très sensible à la moindre résistance et la souplesse de la tresse laissera entièrement libre l'appât.

Vu que l'on cherche du souple, il faut rester dans du petit diamètre. Entre 14/100 et 18/100 vous trouverez un bon compromis entre finesse et résistance. La perche peut également être pêchée de cette manière.


Le Kevlar



kevlar


Le kevlar est extrêmement résistant aux frottements et à l'abrasion, ce qui en fait un bas de ligne idéal pour le silure. Il est également utilisé pour confectionner des montures.


Le nylon



Il peut être aussi bien utilisé en petit diamètre pour le sandre et la perche, qu'en très gros diamètre pour le silure. Ce n'est pas le plus utilisé car bon nombre de ses concurrents ont des avantages qu'il ne possède pas comme la discrétion du fluorocarbone.





Acheter des bas de ligne pour le carnassier

carnassier


Dernière édition par Carnalor le Dim 26 Juil 2015 - 0:46, édité 2 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Les bas de ligne à carnassiers

more_horiz
Perso j' aime le fluoro carbone en 60/100 ième.

Je me suis dejà fait couper mais ramener au nombre de poissons pris c' est très correct !

descriptionRe: Les bas de ligne à carnassiers

more_horiz
J'utilise quasi uniquement du titane et je ne me suis jamais fait coupé lol!

descriptionRe: Les bas de ligne à carnassiers

more_horiz
J'utilise du fluoro entre 20 et 25/100
Apres si je me fais casser c'est du silure trop gros pour moi avec ce matériel Crying or Very sad
Apres si je me fais couper c'est que j'ai fais une bétise Sad

descriptionRe: Les bas de ligne à carnassiers

more_horiz
Certains titanes peuvent très bien se nouer(le Boa no Kink pour en citer un... Very Happy ),et le prix en rouleaux est nettement plus interessant que les bas de ligne titane tout prêt.
Je le posséde en 10 lb pour le plus fin(que j'utilise en pêche finesse),jusqu'au 40 lb(pour les jerkbaits et autres swimbaits).Dans tous les cas un simple noeud en huit suffit pour le raccorder à un
anneaux/émerillon d'un coté,et à une agrafe adaptée au diametre de l'autre...
Je n'utilise pas les sleeves que je trouve trop grossiers et qui récoltent toutes les herbes...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
video peche