Forum Pêche Carnassier CARNALOR
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

Pêche du chevesne en ruisseau

le Lun 23 Mar 2015 - 17:01
Les pieds dans l'eau, canne à la main, lunettes polarisantes sur les yeux, vous êtes prêt à partir à la découverte d'une pêche proche de la nature, où une sorte d'harmonie s'installe et vous guide au fil de l'eau.

La pêche en ruisseau en wading est une pêche où le pêcheur doit se fondre dans son cadre, ses déplacements doivent être lents, ses gestes mesurés, tout en remontant le courant.
Il faut écouter et observer afin de débusquer les poissons avant qu'ils ne nous repèrent.

C'est une approche très plaisante qui occasionne des rencontres fortuites avec les habitants des lieux.
Le chevesne est l'un des poissons les plus représentés de ces cours d'eau alors autant en profiter.


chevesne
     


Le leurre


Il faut choisir son leurre en fonction du comportement du poisson.
En été les chevesnes viennent chercher les insectes qui tombent en surface, ils sont donc très réceptifs sur ce qui se passe au dessus de leur gueule. Dans ces conditions j'utilise avec succès des petits poissons nageurs flottants.
Quand les chevesnes ne sont pas trop gros, l'idéal est un Illex Chubby Minnow 35, qui ne fait que 2.3g. Avec sa petite bavette, il passe très bien dans les faibles profondeurs.


chubby minnow


Si maintenant les chevesnes sont de plus gros calibre ou que les poissons ont l'air très actif, je n'hésite pas à passer directement à son grand frère le célèbre Chubby, qui lui fait 4g.


chubby


La touche


Attention à la touche, vous l'aurez presque toujours juste après l'impact de votre leurre sur l'eau et c'est souvent assez violent. Tenez bien votre canne en main et fermez votre pick-up le plus rapidement possible. On en décroche beaucoup mais quel plaisir de ce prendre ces décharges dans le bras.
Beaucoup d'autres poissons nageurs font également l'affaire, c'est juste une question de goûts et de résultats personnels.


La canne


Concernant la canne, cela dépendra des poissons qui peuplent votre ruisseau. Si les poissons représentés sont les chevesnes, truites, perches, une canne Ultra Light conviendra parfaitement, comme par exemple la Sakura Stingray UL qui a un bon rapport qualité / prix.

Si maintenant les brochets sont également présents, il faut partir sur un peu plus costaud, une Light voir Médium Light. J'utilise une Sakura Antidote Light et bien qu'elle soit surévaluée, je ne rencontre aucun problème pour balancer des leurres de 2 grammes. Elle dispose d'une réserve de puissance exceptionnelle. Par contre son action est raide, ce qui occasionne quelques décrochés lors d'attaques violentes.
Augmentez le diamètre de votre fluoro pour ne pas vous faire couper. C'est très délicat car au dessus de 35/100 (plus ou moins ), le leurre va perdre sa nage. Il faut trouver un juste milieu et surtout vérifier son bas de ligne après chaque attaque, et ne pas hésiter à le changer dès qu'il est abîmé.


Le moulinet


Pour le moulinet, une taille 1000 pour une canne UL et une taille 1000 ou 2000 pour une canne L ou ML. Les Shimano Stradic et Rarénium CI4 sont de très bons produits et on ne peut plus légers.

Garnissez le d'une tresse de 8 ou 10/100, à moins que vous préfériez le nylon, qui pourra par la même occasion amortir l'effet d'une canne trop raide.


Voilà, vous êtes paré pour la traque du chevesne et très vite vous l'apprécierez pour ses qualités de poisson de sport  Wink

#pecheduchevesne


Dernière édition par Carnalor le Dim 3 Juil 2016 - 10:26, édité 2 fois
avatar
Carnalor
Administrateur
Administrateur
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Pêche au leurre
Poissons pêchés : Brochet, perche, silure, sandre, aspe, truite, chevesne
http://lecoinpeche.fr/

Re: Pêche du chevesne en ruisseau

le Jeu 14 Mai 2015 - 18:14
Les souples sont également de très bons leurres pour le chevesne, ils ont l'avantage de mieux prospecter les trous d'eau. De plus le fait d'être équipés d'un hameçon simple limite grandement les accrocs dans les branches, ce qui est très fréquent en ruisseau. Le seul inconvénient c'est que les poissons de petite taille ont du mal à se piquer contrairement au poissons nageurs.



#videodepeche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum