Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
Exotom

Les effets d'un orage sur la pêche. Empty Les effets d'un orage sur la pêche.

Dim 18 Mai 2008 - 20:09
Samedi 17 mai, je profite d'un blanc de trois heures dans mon emploi du temps pour faire un saut à la Seille à Marly. J'ai ma bolo et trois graines ainsi que pellets, casters et asticots rouges. La partie de pêche débute vers 17h00. Je prends un chevesnes de 300g au bout de 15 minutes et ensuite c'est le déluge. Un orage incroyable! Je cours m'abriter sous un pont. Quand je reviens, je m'aperçois que les déversoirs d'orage et les bassins de rétention du coin crachent à plein régime leur eaux plus ou moins claires. Ca mets les poissons dans une activité folle! Des gobages de partout! Ablettes, gros chevesnes, et même des très grosses brêmes marsouinent. Ensuite les perches se mettent en chasse (biensûr je n'ai pas mon matos pour pêcher au leurre) et les brochets chassent au bord dans tous les coins. J'avais déjà vu le phénomène il y a quelques années, mais c'était la première fois que je voyais une telle intensité.

Je ne sais pas si c'est l'orage ou le déversement d'orage qui a causé cette frénésie, mais toujours est-il qu'avec mes 2 litres de graines je faisais un peu pitié à coté des kilos de matière organique qui ont été déversés. Je n'ai plus rien pris de la soirée et je suis rentrée quasiment bredouille...

Moralité: faut toujours avoir une boîte à leure et un petit lancer dans le coffre.
jolisandre

Les effets d'un orage sur la pêche. Empty Re: Les effets d'un orage sur la pêche.

Dim 18 Mai 2008 - 21:08
oui, par temps d'orage, c'est assez fréquent de voir une telle frénesie...
Modérateur

Lun 19 Mai 2008 - 8:37
et dire que pendant la rencontre on priait pour que l'orage ne nous tombe pas sur la tête... Smile

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
Les effets d'un orage sur la pêche. Avatar10

Lun 19 Mai 2008 - 9:54
voici 2 anecdotes sur la pêche et les orages : damelevières fin août 2001 dans la soirée je suis au mort posé sur le bord de la meurthe a 3 cannes je suis rester pas loin de 20 minutes dans la voiture a cause d'un orage assez violent , Juste a près l'orage les sandres sont pris de frénésie alimentaire ca tape très ford sur les posé c'est départ sur départ j'avais jamais connue ca total pas loin de 6 sandres d'environs 65 70 cm ! , a frainbois a la jeté de pierre un matin dans la meurthe a la suite d'un orage c'est un festival de brochets tous de très belle taille entre 65 et 82 cm pris sur de simple cuillère mepps blanche dans la meurthe suite a un gros orage + pas mal d'attaque loupé .
jolisandre

Lun 19 Mai 2008 - 12:43
Qqs anecdotes aussi :

en 1975, j'avais 11 ans : avec une canne aux vers, j'ai pris plus de 80 belles perches (de 15 à 35 cms) dans la petite rivière près de chez moi - j'en revenais pas

en 1992 : au posé en barque en juillet : grosse chaleur étouffante toute la journée, pas une touche; vers 17 heure, un orage arrive et ça se met à partir dans tous les sens : 19 départs, 13 sandres (entre 40 et 75 cms de pris, + 2 brochets de 70), cela en à peu près 3 heures de temps

en 2005 : en juin, coup du soir : en pêchant la perche le soir avec une petite canne, sous un orage : 14 kg de perche et 4 sandres entre 55 et 70 cms + 5 brochets moyens - en quelques heures, avant que ça ne devienne trop dangeruex et que je sois obligé d'aller me réfugier au bord avec la barque - car ça peut être très DANGEREUX...

etc, etc...

je pense qu'il y a là un paramètre déterminant, lié à la pression athmosphérique et au taux d'oxygénation de l'eau, à savoir que la vessie natatoire des vifs se dilatant brusquement, ces derniers nagent beaucoup moins bien, manquent d'oxygène et deviennent du coup des proies beaucoup plus faciles (on les voit pencher sur le flanc et tenir difficilement l'équilibre) pour les carnassiers qui eux, par leur taille, souffrent moins de cette dilatation...

Par contre, suite à de très gros orages, j'ai déjà vu plusieurs fois de la casse dans les rivières suite à ces phénomènes de pression, notamment une fois quand j'avais une dizaine d'année, où presque tous les poissons de la Seille étaient crevés (des tonnes : une vraie puanteur, une vraie catastrophe aussi...)
Eric

Lun 19 Mai 2008 - 14:02
Lorsque l'orage est là et que forcément la pluie tombe,elle entraine avec elle tous les insectes et autres chenilles vivants dans le feuillage des arbres,dans la rivière ce qui offre aux cyprinidés une grosse opportunité de faire ripaille de cette manne providentielle,toute cette agitation entraine une réaction en chaîne et interresse à son tour les carnassiers à livrer leurs raids sur les poissons se nourrissant avec entrain.

Il y a cet autre phénomène...l'envol nuptial des fourmis volantes, lorsque le temps est lourd et orageux,elles finissent par se retrouver également dans l'eau...et là autant vous dire que les poisssons ne se nourrissent exclusivement que de çà Twisted Evil d'ailleur il y en a tellement qui gobent que l'on croirais qu'il pleut Shocked

@+Eric

Lun 19 Mai 2008 - 16:45
encore une chose avec les brochets suite a un orage la pluie qui est tombé en trompe sur les berges a laissés dans l'eau a 3 mètres du bord une traînée d'eau boueuse tous les brochets du coin chasse a tu tête entre l'eau sale et l'eau clair mais pas ailleurs
Carnalor
Administrateur

Mer 21 Mai 2008 - 22:29

Chaîne Youtube Carnalor
claude
Perche en canal

Dim 1 Juin 2008 - 21:27
Cédric a écrit:L'année derniere en pêchant sur Pont à Mousson, un orage était entrain de se préparer depuis plusieurs heures. Quand il est arrivé pas trés loin de nous, les départs de silures ont commencé à se succeder les uns derriere les autres, c'etait hallucinant. Malheureusement aucun ne s'est piqué à nos triples No

Dim 1 Juin 2008 - 21:55
Ceci illustre bien l'expression avoir "chaud au fesses claude" affraid

Lun 2 Juin 2008 - 12:02
claude a écrit: moi samedi je me suis retrouvee en plein milieu d un orage sur une petite barque sous des tromble de pluie et declair avec ma canne en carbone j ai juste attrape le trouillometre a zero et je suis rester plus de deux heure sous la pluie battante en ecopant de temps en temps j etais trempé jusquau slip lol

Quand c'est comme çà, je pose les cannes à plat bien au fond du bateau, je mets le moteur thermique en marche et plein gaz sur la mise à l'eau ou si j'en suis trop éloigné, sur une berge permettant d'accoster, pour descendre le plus vite possible. Une embarcation au milieu d'une étendue d'eau, pour moi c'est PAS BON du tout, mais PAS DU TOUT pale pale pale

Dernière édition par daiko le Lun 2 Juin 2008 - 12:17, édité 1 fois

Lun 2 Juin 2008 - 12:11
Les hameçons ne tuent pas mais la foudre OUI Shocked Shocked

Lun 2 Juin 2008 - 12:16
polpoulet57 a écrit:Les hameçons ne tuent pas mais la foudre OUI Shocked Shocked
Et avec un taux de réussite phénoménal. pale

Lun 2 Juin 2008 - 13:07
Disons 99,99 % pour le taux pale affraid pale
Modérateur

Jeu 10 Juil 2008 - 22:52
je ne sais pas chez vous, mais ce soir on s'est pris un orage qui aurait pû faire croire à astérix que le ciel lui tombait sur la tete.
Il a suffit de 2 minutes entre le premier coup de tonerre dans le lointain et le déluge qui nous est tombé dessus, emportant, soit dit en passant, le crépi du toit qu'on venait de finir dans l'après midi avec beau papa Evil or Very Mad

bref, cela m'a fait penser que si j'avais été en ft à ce moment là, ça n'aurait pas été cool du tout, parcequ'en 2 minutes, en rivière, tu rejoins le bord, mais en plan d'eau, polop Evil or Very Mad .

Je me suis alors posé la question de savoir si dans un cas pareil, n'est-il pas préférable de maintenir sa canne ( contenant du carbone qui attire la foudre) sous l'eau.
Est-ce moins risqué?

Les effets d'un orage sur la pêche. Avatar10
John57000

Mar 3 Fév 2015 - 15:23

Sur les cannes à pêche, souvent, la poignée est en mousse ou en liège et il me semble que c'est pas conducteur de courant donc bon ...

Un peu comme la voiture, elle est en fer, mais les pneus étant en gomme ...

En tout cas, j'adore la pêche avant, et après l'orage. C'est souvent de très belles pêches . Pendant l'orage, j'me pose dans un coin, et j'attend que ça passe. Et j'attend avec impatience qu'il soit passé pour aller faire ma pêche miraculeuse Very Happy

L'année dernière, j'ai eu 4 fois l'occasion de pêcher juste après un bon orage précédant une chaleur étouffante. 1 fois sur la Seille, et j'y ai touché la plus grosse carpe que j'avais jamais pris sur ce cours d'eau. 1 fois la Meuse, et j'ai battu mon record de truite fario. 2 fois sur le rupt de mad, et la, pas de record, mais tout les 2 ou 3 lancers, c'était poisson .

Maintenant je sais pas si c'est moi qui me fait une idée, mais j'avais l'impression " qu'avant" c'est à dire y'a une 20 aines d'années, l'été était plus orageux . On avait en Juin / Juillet / Aout, des beaux après midi bien chauds, et tout les soirs vers 20H quand ça fraichissait, un orage d'été qui durait une 30 aines de minutes. Et le coup du soir, était toujours très prolifique ensuite jusqu'a 22h / 22H30 .

Maintenant j'ai le sentiment que c'est moins fréquent. l"été est chaud mais sans plus, et il pleut quand ça veut ... ce n'est pas aussi ponctuel qu'avant .

Peut être que je voyais ça comme ça avec des yeux d'enfants, mais j'ai le sentiment que le climat à changé, pourtant, sur une échelle de temps très courte, 15 ou 20 ans, c'est rien ...

Mer 11 Fév 2015 - 5:16
John57000 a écrit:justement, je me demande si c'est pas une très rarissime les pêcheurs aux lancers foudroyés.

Un peu comme la voiture, elle est en fer, mais les pneus étant en gomme ...
OH LA LA il ne faut pas raconter des choses comme ça, y a peut être des gosses qui te lisent !  (je blague à peine)

Tout d'abord, pour que le liège (ou la mousse) de ta canne fasse effet d'isolant, compte tenu de l'intensité électrique gigantesque de la foudre, il faudrait une épaisseur beaucoup plus importante. Même 1cm de liège ne t'isolera jamais d'un tel courant. D'autant que la foudre rebondit et se subdivise souvent en plusieurs sous-arcs au niveau du sol. C'est à dire qu'elle peut frapper un objet près de toi et te rebondir dessus.

De plus, pour l'histoire de la voiture, ce ne sont pas les pneus qui protègent de la foudre mais bien le fait de se trouver à l'intérieur d'une carcasse métallique. C'est ce qu'on appelle l'effet de la "cage de Faraday". En gros le courant préfère circuler le long de la carcasse qui est très conductrice que de repasser par l'intérieur (là où le conducteur se trouve). Au passage, je voudrais mentionner que de puis pas mal de temps déjà, les carrosseries de voitures sont fait dans des matériaux composites, donc moins conducteurs qu'avant, et paradoxalement moins protecteur vis à vis de la foudre. Il ne faut surtout pas croire que le risque e se faire foudroyer dans une voiture est nul.

Pour un randonneur perdu au milieu d'un orage, la meilleure protection consiste à se mettre en boule au ras du sol, loin de toute structure montante et pointu (arbre, antenne, CANNE !). Si vous êtes sur une barque au milieu d'un plan d'eau et dans l'incapacité de revenir à la berge, pareille, en boule au fond du bateau, les cannes à plat par terre et on sert les fesses Smile

Mer 11 Fév 2015 - 5:23
jean-mi a écrit:
Est-ce moins risqué?

Salut jean-mi. Par rapport à la canne, ce qui compte, c'est qu'elle ne soit pas pointée vers le ciel car cela donnerait un chemin préférentielle pour le chemin de la foudre. La canne doit etre posée à plat. Au sol si tu es sur la berge, au fond de la barque si tu es en navigation. Par contre, si tu es en float-tube, effectivement ca peut être une bonne idée de mettre ta canne au ras de l'eau (ou dans l'eau c'est pareille).

cf ma réponse à John57000 pour plus de détails Wink

Mais bon le mieux est de se tirer à tant !
Carnalor
Administrateur

Mer 11 Fév 2015 - 11:03
Merci pour ces précisions Juju Very Happy

En tant que pêcheurs on se retrouve tous confronté à des orages, d'où l'importance de connaître les meilleures manières de se mettre en sécurité.

Chaîne Youtube Carnalor

Mer 11 Fév 2015 - 14:17
Pas de quoi Smile

Quelques consignes de sécurité et des astuces sur ces liens :

où l'on explique pourquoi il ne faut pas courir en cas d'orage
epicbass
Chevesne en ruisseau

Mer 12 Aoû 2015 - 23:01
Le corps humain est conducteur aussi donc bon pas sure que sa change grand chose si sa doit te tomber dessus sa te tombera deçu mdr.