CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Traquer le Silure aux leurres

Dim 20 Sep 2015 - 14:10
Messieurs, je suis nouveau dans le domaine de la pêche du moustachu. Et j'aurais vraiment besoin de quelques conseils avisés.  study

Je ne connais presque rien de ce poisson. Je ne sais pas comment animer mes leurres, je ne sais pas vraiment ou les chercher, par quel temps, dans quel conditions, etc... Je sais qu'ils aiment les fosses, qu'apparement ils aiment les animations lentes a ras du fond... Mais autant j'en ai appris encore sur le broc sur le net, autant pour les silures je n'ai pas trouvé d'infos. Ou alors j'ai cherché au mauvais endroit. Rolling Eyes 

En tout cas, si quelqu'un parmis vous se sentirait charitable, et saurait me guider un peu et éclairer ma lanterne j'en serais ravi!  Smile
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Dim 20 Sep 2015 - 16:21
Le top pour le silure au leurre, une crue et tu pêches les tourbillons d'eau,  les bordures et les calmes! En guise de leurre grosse ondulante ou gros leurre souple (faut que ça vibre quoi!^^)
😉
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Dim 20 Sep 2015 - 20:20
D'après ce que j'entend au bord de l'eau le vif reste la meilleure méthode pour l'abordé toute l'année mais comme le dit julien je le recherche également plus pendant les crus donc en hiver souvent au leurre
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Dim 20 Sep 2015 - 21:37
Merci pour ces précisions, mais hors crues, ou les chercher? Les crues sont encore lointaines chez moi, aussi dans les tourbillons, les calmes, les bordures? Si les leurres font du bruit (bille etc) ca les dérange? J'ai tellement a apprendre... geek

En tout cas merci, ca fait déjà des infos en plus! Smile
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Lun 21 Sep 2015 - 19:43
Non au contraire les billes qui font beaucoup de bruit c'est bien. le silure ne voit pas grand chose mais ressent bien les vibrations, c'est comme ca qu'il traque ses proies. A nuancer quand meme sur les spots ou il est surpecher, il est pas débile non plus et apprend a se mefier. 
Hors crue, priviliégies les jours sans trop de luminosité, il fuit la lumière. Cherches le dans les zones d'ombres, dans ses postes de repos, bois mort, sous les ponts, fosses.
Après quand il chasse, plutot le soir et le matin, il vient dans les zones moins profondes ou se tient le poisson fourrage, sur les haut fonds.
Ca reste des généralités, mais une bonne base. Après je t'avoue que au leurre, du bord, en moselle, hors période de crue, ca reste très aléatoire  Neutral
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Lun 21 Sep 2015 - 19:54
Essaye aussi sous les barrages (hors réserve bien sur) on en a vu pas mal avec nico mais jamais les bonne canne mdr après tu réunis tout les critères de nico plus un endroit ou il est pas beaucoup pécher si tu as une embarcation sa augmente considérablement t'es chance et tu devrais en touché ,après te casse pas la tête si il est actif il viendra a toi.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Lun 21 Sep 2015 - 20:46
Franchement merci, je ne savais pas qu'il fuyait la lumière, fin je ne savais pas grand chose. lol!

Encore une fois merci pour ces précisions, je vais faire ce qu'il y'a de mieux pour commencer, le pêcher et suivre vos conseils. J'espère en toucher un bientot! cheers

Et non malheureusement pas d'embarcations, pas le budget pour. C'est vrai que ce serait le top, mais on fait avec ce qu'on a.  Neutral

Sinon, dernière question y'a des animations particulières qu'ils aiment bien? Comme le broc et les pauses par exemple. Question
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Lun 21 Sep 2015 - 21:01
Le silure est bien plus difficile à prendre aux leurres que le brochet... Pêcher au petit bonheur la chance te conduira à bien des déconvenues, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il faut prospecter et encore prospecter,c'est un travaille de longue haleine, mais quel bonheur quand tu découvriras tes propres poste... 

Ensuite quand tu es sur d'être sur un poste où les silures sont présents, il faut être méthodique. Commencer par prospecter près de la surface puis descendre petit à petit vers le fond. Il arrive que les silures soient décollés et si tu prospectes directement au fond tu risques de faire fuir les poissons.

Mes longues années de prospection m'emmène à la conclusion que très peu de leurres durs sont efficaces sur les silures. Il aime les fortes vibrations et rien d'autre. Je débute toujours près de la surface à la grosse cuiller tournante puis plus profond à la grosse ondulante, aux cranks et aux lipless puis je gratte le fond aux leurres souples. Même chose sur tous les postes que je sais occupé à coup sûr, ailleurs, je me contente de quelques passages avec un leurre unique pour ne pas perdre trop de temps.  Voilà pour l'essentiel...
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Lun 21 Sep 2015 - 21:06
Fuir la lumière ??? C'est une idée reçue, je ne compte plus les poissons pris en plein soleil, même en pleine canicule...
Pour les animations, lent et linéaire, rien d'autre...
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Lun 21 Sep 2015 - 21:32
Voici un sujet fort intéressant !
Je me permets d'y poser une ou deux questions, comme je n'y connais strictement rien:
Outre les leurres, quel matériel utiliser en canne et moulin idéalement ? Niveau corps de ligne ?
En bateau, le Klonk peut-il est accocier à ce genre de pêche, ou est-il plutôt réservé à la pêche au ver ou au vif ?
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Lun 21 Sep 2015 - 21:44
Merci Alex pour ces précisions! Plus j'ai d'infos, plus j'ai de chances d'en faire! Après, oui je pense bien que ca va me prendre du temps, mais je suis du genre tenace, et je sais que je pêche pas le gardon et donc je vais souvent être bredouille, mais ca me va. Very Happy

Ce moment ou tu fais le poisson tant cherché, t'oublies ces heures passés a le chercher en un clin d'oeil! Smile

Et tu utilises quoi comme Cranks, Lipless? J'ai du matos big bait pour le broc et le silure, surtout le broc, mais je cherche aussi le moustachu avec. Donc les "petits" cranks légers ca passe pas, et j'en ai pas encore vu qui fasse plus de 30-40 gr... Car en dessous de 30gr ca passe plus, et le matos que j'ai en 5-25 par exemple ne tiens pas le moustachu ou alors un de max 120 voir 130 cm.

Perso pour l'instant j'ai un Real Eel en 30 cm, des Baby Cat en 18 cm et du gros Dexter Shad, je vais me prendre une grosse tournante aussi et des Sandra en 16 tout ca marche bien j'ai entendu. Wink
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Lun 21 Sep 2015 - 22:47
Reste sur de la tournante à forte vibration, Mepps Lusox n°3 par exemple... Tu peux jouer avec l'avançon lesté pour "balayer" les couches d'eau.
Cette cuillère tourne bien lentement, idéale pour le glane...

Et, ou, une cuillère tournante de 30g / 40g, style DAM Effzett Scales, à travailler lentement en dents de scie près du fond.


Le glane est sensible à ces deux produits, pour preuve:

 silure - Traquer le Silure aux leurres 20150710

Pris avec cette ondulante:

silure - Traquer le Silure aux leurres 20150711

En espérant avoir aidé...

@+ Bapt.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 6:52
Merci, j'ai déjà une lusox n°3 pour le brochet, mais trop légère pour mon matos big bait. Je vais passer commande prochainement et je cherchais une ondulante, ben je vais tester la DAM en 45gr je pense. Smile
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 9:07
Le clonck ? Non, c'est pour la pêche en bateau à la verticale aux vers ou aux vifs, tu pourrais à la rigueur l'associer à une peche en verticale aux leurres souples, mais je n'ai jamais essayé, pas facile quand on a que 2 mains  Laughing.

Crank et lipless, après en avoir essayé un wagon, je n'en utilise plus que 2 de chaque vraiment approuvés par les poissons. Les Flat CB D12 et D20 de Lucky Craft et le Mascle Deep 4+ d'Illex (sur lesquels je change les triples et anneaux brisés d'origine, trop fragile). 
Pour les Lipless, le LVR D30 de Lucky Craft et les Flatt Shad 96 et 124 de Sebile.

Pourquoi dis tu que ton matériel est trop puissant pour les crank ??? (Trop raide, je le conçois, si tu as une barre à mine destinée au jerk et rien d'autre mais trop puissant  scratch, tu peux tout à fait utiliser des leurres inférieur à la plage d'utilisation théorique de ta canne, c'est moins confortable, mais un crank tire beaucoup dans l'eau et pas trop le choix vu la puissance de nos amis moustachus).

Perso j'utilise en bateau une Hearty Rise Jig première édition et du bord une Daiwa Shogun gros Poisson, mais n'importe quelle canne, meilleur marché, pas trop lourde, qui supporte 100 ou 150grs de puissance, destinée aux silures chez Black cat, Sportex ou autre convient parfaitement.
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 9:51
Je suis d'accord avec Alex...

Pour les leurres (en float tube), j'utilise une canne Volkien Tracker Heavy en 10-45 avec un moulinet Pezon et Michel Oceaner SW FV + tresse 25/100 en 13kg en corps de ligne.

Et pour le posé (du bord), j'utilise une Daiwa Megaforce spéciale gros poissons avec un moulinet Daiwa 5000 T + fluoro spéciale silure Black Cat 45/100 en 14,5kg en corps de ligne.

C'est pas du matériel trop puissant, mais du bon rapport qualité/prix et j'en suis entièrement satisfait.
Mon record cette année, c'est 1m80 pour environ 60kg (celui de la photo) pris avec ma Daiwa et mon corps de ligne en 14,5kg...pris en float tube.

Pour ma part, un gros vif est important, mais pour les leurres seul les vibrations comptes et une ondulante de 35g est largement suffisante.


@+ Bapt.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 12:02
Merci a nouveau pour ces infos, je vais jeter un oeil a tout ca. J'ai regardé les cranks déjà, 22gr environs ca pourrait aller. Smile

Je dis ca, parce que oui j'ai une barre a mine a jerker, une MPP >100gr de chez Savagear en 2.10m, mais en casting. Et j'ai un moulin big bait low profile, Okuma Citrix avec de la Spider Wire en 35/100e. Le problème c'est qu'avec ce genre de matos j'ai aucune vraie sensation sur du -30 gr, j'ai essayé une ondulante Cyclops 26 gr, je la sentais pas ou peu du moins. Après les Cranks c'est vrai que ce sont des locomotives, donc la ca devrait se faire sentir normalement. J'étais partit sur cette expérience avec la cyclops que je ne sentais pas, voila. Après je suis ouvert, et c'est vrai que ca devrait se faire sentir. Laughing

Je pourrais essayer une fois avec un des Lucky Craft, au pire c'est pas perdu. Mais je ne pensais pas que ce genre de "petits leurres" peuvent être réellement effectifs sur des silures. Je sais qu'ils ne consomment pas uniquement de grosses proies, mais je crois qu'ils les préfèrent. C'est pourquoi je ne voyais pas vraiment l'interêt d'un "petit crank". Je n'avais pas pensé au fait que les vibrations peuvent faire autant sur les moustachus. Wink

Mais des petits leurres ne déplacent pas autant d'eau qu'un gros, ca le silure le remarque non malgré les vibrations? Je dis ca parce qu'avec les années que j'ai pêcher aux leurres, je n'ai jamais eu un silure qui a tapé sur mes leurres jusqu'a 30gr. Et pourtant y'en a par chez moi, après mes animations sont saccadées et ciblées pour le broc aussi c'est peut-être ca? Question
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 13:23
Si ,si c'est suffisant, les vibrations et le son particulier émis par les billes à l'intérieur des Fat CB et LVR les rendent supérieur aux concurrents. Naturellement que ce ne sont pas des leurres à silures mais cela fonctionne quand tu connais leurs tenues exactes, car j'ai bien précisé avant que pour réussir régulièrement aux leurres, il était impératif de connaître ses postes et la tenue des poissons sur le bout des doigts pour lancer à l'endroit exact. Les silures se saisissent souvent des leurres qui leur passe juste au dessus de la tête mais ne font pas l'effort de se déplacer d'un mètre pour les saisir... 

Pour la syclops, c'est normal sur un tel ensemble...

Pour la dernière remarque, oui c'est un fait, peu de leurres durs sont efficaces sur les silures, malgré leur taille les swimbaits de 130grs par exemple ne donnent rien, alors qu'un petit crank, si ... Tout est une histoire de profondeur de nage et de vibrations.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 16:10
alex a écrit:Si ,si c'est suffisant, les vibrations et le son particulier émis par les billes à l'intérieur des Fat CB et LVR les rendent supérieur aux concurrents. Naturellement que ce ne sont pas des leurres à silures mais cela fonctionne quand tu connais leurs tenues exactes, car j'ai bien précisé avant que pour réussir régulièrement aux leurres, il était impératif de connaître ses postes et la tenue des poissons sur le bout des doigts pour lancer à l'endroit exact. Les silures se saisissent souvent des leurres qui leur passe juste au dessus de la tête mais ne font pas l'effort de se déplacer d'un mètre pour les saisir... 

Pour la syclops, c'est normal sur un tel ensemble...

Pour la dernière remarque, oui c'est un fait, peu de leurres durs sont efficaces sur les silures, malgré leur taille les swimbaits de 130grs par exemple ne donnent rien, alors qu'un petit crank, si ... Tout est une histoire de profondeur de nage et de vibrations.

Sérieux?! Ils sont du genre fainéants? Mais que durant la journée quand il ne chasse pas je suppose. Sont ils agressifs comme les brocs si on les fait chier avec un leurre? Et oue, qu'est-ce que j'aimerais avoir un maitre d'apprentissage pour le silure... Je sens que je vais en passer du temps a les trouver. lol!

Ok c'est bien de savoir que les vibrations font tellement sur le silure, après s'il est un peu bigleux c'est normal me direz vous. Je pense que l'olfactif (attractants et co) joue aussi un grand rôle alors?
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 16:53
Je trouve que ce que vous dites et contradictoire vous dites qu'il faut envoyer a 1 m d'un silure pour qu'il prenne qui fera pas l'effort de venir le chercher mais a coté de sa qu'il faut le pêcher avec des leurres qui vont des vibration pour qu'il vienne le prendre je ne le pêche pas spécialement mais quand j'en prend c'est avec un shad gt de delalandre donc pas le leurre qui vibre comme un ouf de plus nico en a fait un de 1m50 avec un lunker city en 13 cm niveau vibration sa reste faible .

Donc si un silure est dans le coin est qu'il est actif peut être qu'il te chopera plus facilement avec un truc qui vibre mais ne dite pas qu'il fera 15 m pour venir le prendre .Apres comme le dit alex si tu connait ou ils sont posté tu augmente t'es chance , mais ne te ruine pas avec des leurres spécifique a silure uilise des big bait du leurre de 16 cm fait largement l'affaire.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 17:27
Au cas où cela t'intéresse, j'ai trouvé cette vidéo qui traite du sujet Wink

https://m.youtube.com/watch?v=HQOtAhsMw8w
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 17:53
Merci, nikel la vidéo sa mes tous le monde d'accord....
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 18:32
Exactement, on voit que JCT et Xavier Vella ne pêchent qu'à l'ondulante, au cranck (Flat CB, si, si Wink) et surtout au shad, de loin le plus efficace de tous les leurres et à rien d'autre, ce qui n'est pas innocent ... Si on regarde attentivement la vidéo, on voit qu'ils présentent les leurres au millimètre près, et ne laissent rien au hasard, ce qui est d'ailleurs souvent impossible sans bateau.
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 19:10
Salut,

ne pas trop se baser sur ce genre de vidéo pour la pêche du silure en Moselle.

Je connais bien la zone pêchée dans cette vidéo qui s'étend au nord du " Gardon à Comps" pour la partie Nord jusqu'à la grande dérive des éoliennes de Tarascon pour sa partie sud.


C'est une zone Hyper bien peuplée en silures de grosses tailles et qui bien que très pêchée est très productive. En période d'activité du silure il faudrait y pêcher avec des chaussures pour ne rien prendre.

En 1 jour j'y fait plus de silures qu'en 1 an de pêche en Moselle ( partie aval de Metz jusqu'à la frontière).

Le Silure est un poisson qui s'adapte très vite à un biotope, à la pression de pêche et conditions d'eau.

Il n'y à pas 2 rivières ou la pêche du silure est identique. Bien sur il y à les bases, mais en dehors de ça il n'y à pas de règle.

Je prends des silures dans 1 mètre d'eau et plein soleil, dans des fosses profondes et très sombres,  le long des quais  qui bordent des terrains de jeux, au cul des barrages,  dans des canaux d'irigation large d'1,5m. Bref un peu partout.

En Moselle qui va de Metz à Apach je prends très très peu de silure au leurre ( et de brochet non plus).

Si c'est votre cas également ce n'est pas que vous êtes un piètre pêcheur c'est que la zone ne s'y prête pas.

Sur la Seine, La Loire, le Rhône et bien d'autre fleuves je fais en une semaine plus de carnassiers qu'en 1 an sur la Moselle.

Ca me fait ch.er mais c'est comme ça.

La rivière est fortement canalisée, peu profonde, des fonds réguliers, une eutrophisation  extrême, une fédé qui .......

Rien de bon pour nous quoi.

Si tu veux faire du silure autrement qu'au raccroc, il faut aller au dessus de Metz, sur le secteur de Pont à Mousson- Blenod, sur Custine  et plus haut. Là ou la Moselle ressemble à une rivière.

Ici mis à part les Barrages, seuils et quelques spots ouvertement braconnés .......

Bien sûr certains prennent du silure sur ce secteur, photo à l'appui. J'en connais beaucoup, mais ils le font  dans le respect rigoureux de la loi.

La pêche de nuit pour eux est la solution. Il suffit de voir les photo sur les blogs les film sur YouTube et autres medium.

Il faut être clair et j'espère que je le suis je l'espère.

Economisez votre argent, il suffit de:

3-4 leurres souples de 15cm, 1 ondulantes  35g, 1 tournante N°4 ou 5, et un lipless à la limite  (peu importe les couleurs) et si le silure est là en activité, ça suffit largement.

Canne de 100g  (big bait) à 150g maxi, tresse de 28/00 à 35/00, fluoro de 80/100,  et un peu de chance et beaucoup de patience.

Bon courage à vous

ps: Pour ceux qui débutent et aiment les vidéo bien quelles n'apportent rien

https://vimeo.com/search?q=silures
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 19:58
Comme pour toutes les vidéos, il faut être fou pour pens faire autant de fish sur une journée.
Il est clair que c'est un condensé, mais ce qui est intéressant ici, outre le fait de rêver un peu, c'est de voir le matériel utilisé afin de se faire une idée.

Je reste toujours aussi étonné de voir la différence entre les vifs énormes utilisés pour le moustachu et les petits leurres utilisés ici.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - Traquer le Silure aux leurres Empty Re: Traquer le Silure aux leurres

Mar 22 Sep 2015 - 21:57
Ca me fait plaisir de vous lire, et surtout de voir a quel point vous êtes enclins a aider. Very Happy

Je vais prendre toutes vos remarques et conseils en considération, je vais également regarder ces vidéos, et oui il ne faut pas croire que chaque cours d'eau est pareil. Pour preuve, chez moi je prend peu de poissons aux leurres, mais il s'en fait quand même, y'a aucune régularité au niveau de la Sarre. Elle aussi bien trop régulière et canalisée a foison par chez moi.

Ensuite de toute manière pour les leurres, je vais devoir y aller au fur et a mesure, je viens de m'équiper en big bait, j'en ai mis pour 400 euros presque autant vous dire que mes prochains achats serons raisonnés. Pis ce soir j'ai malheureusement perdu un real eel, ca faisait longtemps que je n'avais rien perdu, mais a 12 euros la bete ca fait mal. Crying or Very sad

Enfin, vos conseils, mes dépenses, mes sessions ne semblent pas être en vain... Au Baby Cat (petit silure en forme de shad), j'ai eu ma première attaque de moustachu! cheers

A coté d'un ponton ce soir, durant les dernières minutes de ma session, juste a la tombée de la nuit. J'avais déjà prospecté, suite a une belle chasse, et en repassant j'en revois une. Je passe très lentement en linéaire en raclant le fond vers le bord. Une première tape timide, et une deuxième juste au moment de sortir le leurre de l'eau, il a suivi et essayer de le prendre a la surface. Forcément il l'a loupé, et moi je l'ai loupé lui. Mais je l'ai vu, il faisait un petit 70cm environs. Mais j'en suis content déjà. Pis le voir se jeter sur le leurre a la surface ca fait monter le palpitant. Very Happy

Sinon oui c'est prévu, je vais prendre du Sandra en 16 en "Marlboro" avec un dos noir, peut etre des pailletés aussi, une tournante double, une ondulante Dam Scales en 45 voir 60 gr, me REprendre un Real Eel... Evil or Very Mad La je serais assez complet pour débuter. Je varie les couleurs pour les différentes conditions bien sur, et avec toutes ces vibrations différentes ca devrait le faire. Cool

Et pour en revenir aux "petits cranks" j'ai essayé avec un crank de 15gr ce soir, perruque sur perruque même avec le bon réglage de la bobine. C'est simplement trop léger pour mon matos, je le sens bien tellement il tire, mais pour le lancer c'est une plaie. Après peut être au dessus de 20 ca irait mieux a voir.

@Flyfisher Je pêche la Sarre, une rivière bien difficile a pêcher. Je sais qu'aucun cours d'eau ne se ressemble et qu'il faut voir au cas par cas et avoir le "sens de l'eau" un minimum. Mais je pense que certaines similitudes se trouvent partout dans le comportement des poissons. Donc je crois qu'avoir un max d'infos, nous donne un max d'idées et de possibilités. Et surtout a mon niveau, je ne peux qu'apprendre, puis en appliquant vos conseils, je verrais bien lesquels s'appliquent chez moi.

Je comprends aussi ce ressentiment, vis-a-vis d'autres cours d'eau, nous sommes dans une région très industrialisé, qui a subit d’énormes dégâts dans le milieu halieutique et en subit encore a cause de mentalités de pêcheurs dépassés, de mentalités dans nos AAPPMA dépassés, de la pollution agricole et industrielle, etc... Mais comme tu le dis, faut faire avec et s'armer de patience. Wink

Pour ce qui est du matos, c'est entièrement ce que j'ai une canne jerk >100gr, moulin casting big bait, et pour répondre a toi Megacarpo j'utilise de gros leurres. Mais c'est vrai que je n'ai jamais croisé un mec au big bait par chez moi... scratch

Enfin, avec tout ces conseils, je vais bien finir par en sortir un, en espérant que ce jour arrive bientôt!  silure - Traquer le Silure aux leurres 0386

Merci a vous tous! Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche