CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Une frayère à brochets abandonnée

+9
Bernard Jean Paul
nico57
Anthony
BiG57
EtienneH
Bapt
boulette59540
Robert
Carnalor
13 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée Empty Une frayère à brochets abandonnée

Lun 2 Nov 2015 - 21:22
Je vous parlais dans un précédant sujet d'une frayère à brochets qui avait été conçue au bord de la Moselle, plus précisément à Yutz.

La Communauté d'Agglomérations Porte de France – Thionville a créé cette frayère dans le cadre de mesures compensatoires suite à la couverture d'une portion du ruisseau Helpert. Cet aménagement fait parti des mesures prises dans le cadre de la loi sur l'eau, visant à améliorer la qualité du cours d'eau et ainsi développer la faune environnante.
L'investissement a été conséquent (124500 euros HT ).

Malheureusement cette frayère n'est pas du tout opérationnelle No
En 2012 nous avons lancé l'alerte auprès de la Fédération de Pêche de Moselle. N'ayant pas de réponse nous avons monté un dossier début 2013 qui a été envoyé à la Fédération en espérant que des actions concrètes soient menées. Je vous laisse découvrir ce dossier, prenez le temps de le lire et de l'analyser: Voir le Fichier : Dossier_frayere.pdf

Nous sommes en 2015, voilà maintenant l'état de la frayère:

Une frayère à brochets abandonnée Frayer11
Une frayère à brochets abandonnée Frayer12
Une frayère à brochets abandonnée Frayer13


Comme vous pouvez le voir elle est laissée à l'abandon et des arbres commencent à pousser dedans, un beau gâchis Evil or Very Mad

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Lun 2 Nov 2015 - 22:41
Eh oui Cédric!

c'est un désastre  et un énorme gâchis. Je ne parle en terme d'argent, mais en terme d'écologie.

A la limite, il y bien qu'aucun brochet n'y vienne pour frayer car dans ce cas les œufs seraient perdu.


avatar
boulette59540
Perche en canal
Perche en canal

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 7:30
je ne suis pas etoner du tout
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 9:57
Ce qui est alarmant et incompréhensible, ce n'est pas le non fonctionnement de la frayère en elle même (les erreurs existes, il suffit de les reprendre, en tirer les conclusions et ne pas refaire ces mêmes erreurs sur un projet similaire...).

C'est surtout le manque de volonté et d'intérêt d'un organisme d'Etat qui paye ses projets avec de l'argent public !!
Organisme qui ne reconnaît pas ses erreurs, et qui préfère enterrer un projet plutôt que de réinvestir pour le viabiliser...

C'EST DINGUE !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Et vous n'avez jamais eu de retour de leur part, malgré l'envoi de votre dossier ??

Je pense que l'histoire mérite sa place dans les journaux locaux, en citant le nom de chaque personne décisionnaire sur ce projet avec le montant total du projet qui a été jeté par les fenêtres sans aucuns scrupule !!

Souvent, mettre les gens face à leur erreur et ce en pleine lumière, peut faire avancer les choses rapidement...


@+ Bapt.
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 13:30
Tout est une mascarade dans ce dossier et ce depuis le début ! Qui peut croire que le creusement de ce trou maintenant à l'état de friche a pu coûter 124500 euros HT !
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 16:06
D'accord avec Bapt, trouver les responsables, rendre cette affaire publique et les mettre dos au mur et voir... Sinon votre dossier sera toujours qu'un dossier dans 10 ans. Voila pourquoi les administrations m'exaspère, elle ne servent a rien et ne fonctionnent pas. Rien n'est jamais fait en temps et en heure.

Enfin encore un exemple a quel point on s'en fou.

Du moins on fait quelque chose chez vous, même si ca loupe totalement.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 17:45
A l'époque nous pensions qu'une solution allait être trouvée et qu'elle aurait été mise en place rapidement. Une réunion avait eu lieu sur place avec des responsables de la Fédération de pêche, de la communauté de communes et de notre association. Tous étaient d'accords pour entreprendre quelque chose. Après étude du dossier, la fédération nous a indiqué que la seule solution possible dans ce cas de figure était de mettre des sortes de déflecteurs. Je les cite pour être plus précis:

"Mettre en place quelques déflecteurs (micro seuils en enrochement?) dans le ruisseau entre la connexion à la frayère et la confluence à la Moselle. Ces dispositifs ne devront pas entraîner une différence de niveau supérieure à 20 cm pour le débit moyen annuel de la ligne d’eau entre l’amont et l’aval (de chaque ouvrage), afin de ne pas tomber dans le champ d’application d’une procédure de déclaration."

Je ne suis pas sur que cela serve réellement à quelque chose puisque l'eau continuerait à s'écouler, mais il semble que la procédure de déclaration freine tout autre acte. En tout cas au jour d'aujourd'hui nous n'avons pas vu la mise en place de ces déflecteurs.

Je n'ouvre pas ce sujet pour crier au scandale, je veux simplement trouver un compromis avec tous les acteurs de ce projet. Le fait que ce sujet soit public sur le forum peut être une sorte de "levier" pour qu'il en sorte enfin quelque chose de constructif et qu'on ne laisse pas de telles aménagements sans aucune utilité.

J'ai commencé à reprendre contact avec les différents intervenants, nous devrions nous voir prochainement si tout va bien. Je vous tiendrai au courant de l'évolution car c'est un sujet qui tient à coeur à de nombreux pêcheurs.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 18:51
Sujet intéressant, dans la continuité du projet des frayères à sandres.
Dans le Pdf, je vois que tu indiques que des solutions existent. 
Tu sais nous en dire plus ? Tu as déjà des idées précises de ce qui pourrait être fait ?
Je suppose qu'à court terme, un nettoyage est nécessaire.
Mais par la suite, que mettre en place pour que cette frayère soit et reste opérationnelle ?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 19:29
Je vois 2 solutions mais je ne sais pas si c'est réalisable du point de vue des réglementations VNF et autres.

La première, recreuser le tout afin qu'il y ait un niveau d'eau suffisant dans la frayère tout au long de l'année, cela fera également une zone d'abris pour les autres poissons.

La deuxième, mettre une trappe à l'entrée et une fois que le niveau est assez haut lors d'une crue, on la ferme pour garder l'eau à l'intérieur. On introduit ensuite des brochets reproducteurs dans la frayère et au bout de quelques mois on relâche leur progéniture en ouvrant la trappe. Il faudra bien sur le faire lorsque la Moselle a un niveau assez haut.

Je ne reprend que des exemples de ce qui se fait ailleurs.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 19:57
La deuxième option semble intéressante. 
Moins contraignante, pouvant à mon avis se réaliser à moindre frais (tout du moins pour l'installation de la trappe) et peut-être même sans devoirs effectuer de nouvelles demandes.
Le seul point négatif serait peut-être la surveillance de la frayère dans ce cas ci.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mar 3 Nov 2015 - 20:16
J'espère pour vous que ca avancera, et que ca ne stagne pas a nouveau a cause de différentes autorisations et autres démarches...

Pour la trappe je ne crois pas que ce soit une bonne idée, laissez la nature faire les choses, elle les fait si bien quand l'Homme n'intervient pas. Wink
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 4 Nov 2015 - 8:34
assez d'accord avec big, je sais pas si la trappe est une bonne solution, le mieux serai de recreuser cette frayere, qui n'est jamais en eau sauf pendant les crues. si on enferme des gros reproducteurs sur une si petite surface, a mon avis y aura pas besoin de les relacher, ils auront mystérieusement disparu avant la fin de la fraye lol
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 4 Nov 2015 - 8:54
Entièrement d'accord avec Nico, et Big...
Si vous en faite un bassin fermé, c'est une bassine vide que vous allez récupérer !! No No

Il faut recreuser, et laisser faire la nature...
Comme il est dit plus haut la somme annoncée est  faramineuse pour avoir creuser cette "frayère"... Même si les entrepreneurs ont tendance à gonfler leurs devis pour des marchés publics, là il vous ont tous pigeonné !!  scratch ....ou alors le président de la Fédé et son trésorier roulent en voiture neuve depuis... Une frayère à brochets abandonnée 93190  

Tout ça pour dire que recreuser ne coûtera pas la somme astronomique, comme pour le départ du projet.
Si c'est fait par des gens sensés et intègres... geek geek



@+ Bapt.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 4 Nov 2015 - 10:27
scratch Cédric ,en vérité les photos de cette frayère ne me causent pas ,outre son problème de profondeur, qu'elle en était la surface approximative initiale ??? ça ressemble plus à un "cloaque" bref :
   a t-elle était creusée au bon endroit par rapport au niveau habituel(le+ bas) de la moselle pendant la période de fraie du brochet???? car en fait le problème est d'une simplicité enfantine :
     votre affaire est un problème de " vases communicants " et de niveaux,mais je présume que l'affaire avait été étudiée par des gens compétents (ingénieurs,maitres d'oeuvres en TPE....); pour son coût même si il parait exorbitant pour en avoir le coeur net il suffirait simplement de solliciter des devis similaires à d'autres entreprises en TPE  de la région (ce genre de travaux chiffre vite) reste à savoir si le
recreusement (ça se dit scratch )serait judicieux?????? et donc à quel prix par rapport au premier ???
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 4 Nov 2015 - 11:50
Je suis d'accord avec vous, la première solution serait la meilleure. Pour être objectif je ne suis pas du tout sur que les brochets viennent y frayer un jour même si elle est remise en état, mais je me dis que ça ferait toujours un abris pour une multitude de poissons d'espèces différentes.

J'aimerai qu'on développe ce sujet afin de trouver des solutions et qu'on ne s'arrête pas au coût des travaux. La priorité est de donner une réelle utilité à cette frayère. Je rappelle que les travaux n'ont pas été entrepris par la Fédération mais par la communauté de commune.

BJP, non la frayère n'a pas été creusé à l'endroit le plus adapté, elle a été faite là ou le ruisseau Helpert débouche sur la Moselle. Concernant la surface elle fait plus de 100 m2 mais je n'ai pas la taille exacte. Concernant le fait qu'elle ne reste pas en eau toute l'année, je ne sais pas si c'est une erreur de conception ou si ça a été voulu ainsi.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 4 Nov 2015 - 13:52
Cédric,
Je suis réellement admiratif pour ton abnégation concernant ce dossier. La question est de savoir s'il faut réellement investir encore du temps et de l'argent dans ce "trou" ? Est-ce que même en modifiant ce qui a été fait il sera possible d'en faire une frayère ? Je n'ai pas la réponse, il faudrait peut-être demander une nouvelle expertise par quelqu'un d'indépendant en acceptant de payer l'étude qui sera faite (quels travaux pour quel résultat pour quel coût).
En parallèle il faudrait demander à la communauté de commune à partir de quelle étude la frayère a été créée et demander des comptes à l'auteur. 

Cdlt,

Etienne
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 4 Nov 2015 - 19:10
Crying or Very sad Sans être du coin  Wink  je constate que je suis du même avis que toi Etienne, ce dossier a sans aucun doute été mal ficelé dès le départ; dans ce type de création, l'improvisation n'a pas sa place et j'y perçois plus un grand amateurisme avec un brin d'arrière pensée, du genre : " voyez les pêcheurs, on a fait quelque chose pour vous !!!! "
  En ce qui concerne la Meuse sauvage les années 60/70 étaient fastes pour la fraye du brochet grâce aux nombreuses "noues ou reculées " présentes sur son cours ,mais comme partout on a laissé les sédiments s'accumuler ou mieux No reboucher tout ça au profit de la culture intensive en rectifiant purement et simplement la rive Evil or Very Mad  .
avatar
Jean-Michel
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Jeu 5 Nov 2015 - 21:04
A la vue des photos présentées, cela me semble difficile de maintenir un niveau d’eau avec une trappe ou des bastaings, surtout si aucune source ou alimentation du type ruisseau pour compenser les pertes par infiltration ou évaporation en l’absence de pluviométrie suffisante.
Voilà le lien d’un projet de réhabilitation de frayère réalisée en 2010 pour 10 000€ Arrow http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/58/46/42/Rehabilitation-frayere-Pont-a-Brac.pdf


Les débuts ont été difficiles et une sécheresse importante en 2011, avait fait disparaitre tous les géniteurs du secteur. Des RNA ont été réalisés depuis 3 ans et aujourd’hui elles portent leurs fruits, avec des géniteurs qui reviennent se reproduire dans cette frayère, eux mêmes issus des premières RNA.

Pour en revenir à votre frayère sa surface me parait petite pour la somme investit, le bras de liaison me semble pas très accueillant.  

L’avis des techniciens de votre Fédération de pêche me semble indispensable.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Ven 6 Nov 2015 - 14:16
Bonjour Jean-Michel et merci pour votre intervention constructive Very Happy

J'ai mis dans votre post le lien vers le dossier de votre frayère, je tiens à vous féliciter pour cet aménagement, c'est ce genre de projet que nous aimerions voir fleurir un peu partout.

Concernant notre frayère, je suis assez d'accord avec vous et ça nous aide à avancer sur ce qui possible ou pas de faire. Pour l'investissement total, je tiens à rectifier un point, la somme n'a pas été dédiée uniquement pour la frayère mais également pour aménager le ruisseau qui passe à côté, la mise en place de panneaux pédagogiques ainsi que d'autres travaux dont je n'ai pas le détail pour le moment.
La Communauté de Commune a une réelle envie de trouver une solution à tout ça, j'ai déjà eu plusieurs appels de leur part et je suis sur que ça va déboucher sur quelque chose de constructif Very Happy

Si d'autres personnes ont des retours comme Jean-Michel sur ce type d'aménagement, n'hésitez pas à venir nous en parler ici, merci Smile

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Jeu 12 Nov 2015 - 17:12
Une belle initiative de l'Aappma des pêcheurs de l'Orne Very Happy

Une frayère à brochets abandonnée 12235010


Arrow https://www.facebook.com/federation.depeche/posts/837405929709258

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Jeu 12 Nov 2015 - 21:27
Intéressant et à suivre, pour voir si son fonctionnement est bon.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Ven 11 Déc 2015 - 13:50
La fédération de Moselle est entrain de mener une étude sur les annexes hydrauliques se trouvant sur la Moselle et susceptibles d'être aménagées en frayères à brochets. Il y a un suivi qui est effectué sur la frayère de Yutz, 2 visites avec prises de mesures ont eu lieu cette année, une en février et une en juin.
Une fois cette étude terminée, des travaux précis pourront être envisagés. En attendant un entretien de la végétation de l'intérieur de la frayère va être effectué.

Notre association suit le sujet, on vous informera de l'évolution Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Lun 14 Déc 2015 - 8:02
J'avais lu sur une brochure avec pas mal de technique sur la réalisation des frayères a brochet voici le lien.

http://www.eau-adour-garonne.fr/_resources/commun/Documentation%2520Agence/Editions%2520de%2520l%2527Agence%25202013%2520et%2520%25202014/guide%2520technique%2520brochet.pdf?download=true

Et on peut voir que les différents problèmes de niveau ont été réglé..
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 20 Mar 2019 - 1:57
7 ans après avoir lancé l'alerte, la frayere va être enfin opérationnelle, une superbe nouvelle cheers
Arrow http://www.agglo-thionville.fr/frayere-yutz/

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une frayère à brochets abandonnée Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Jeu 21 Mar 2019 - 17:11
Comme quoi tout fini par arriver  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche