CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
69Alexis
69Alexis
Brochet en étang
Brochet en étang

Réglages pour moulinet casting Empty Réglages pour moulinet casting

Lun 9 Nov 2015 - 17:38
Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition de mon premier ensemble casting:
Canne Daïwa samuraï bass 7-28g 180cm
Moulinet Daïwa Viento (ancien modèle en bleu)
C'est un ami qui me l'a fait pour 30€, j'ai pris pour prendre en main le casting et ça m'a l'air d'être du bon matos déjà.
J'ai mis pour l'instant une tresse caperlan que j'ai trouvée à 7€ pour 150m car je suis un peu en manque d'argent donc ça me dépanne, je changerais dès que possible. Je sais pas si elle est bien mais déjà 25% pour 8.5kg de résistance c'est quand même un peu de la m***e...
Mais du coup j'ai quelques questions si certains de vous s'y connaissent bien.

En oubliant les grammages de la canne, comment je peux savoir ce que peux envoyer le moulinet?

Et la molette avec les chiffres sur le dessus du moulinet, j'ai pas bien compris ce que c'était.

Comment faire les réglages? Je doit régler quoi et comment? (J'ai compris pour le frein de combat en étoile, quelqu'un m'a dit que le petit frein à côté se règle en fonction de la masse du leurre et que l'idéal c'est que la bobine s'arrête quand le leurre touche l'eau, mais en théorie le leurre ne va pas couler du coup...)

Voilà je crois que c'est tout ce qui me vient par la tête pour le moment, merci d'avance!
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Lun 9 Nov 2015 - 17:54
Tout d'abord pour le poids des leurres c'est un peu comme tu veut certaine personne pêche part exemple avec des taille 201 (curado) pour le big bait ce sont des moulin robuste es tu l'ai usera prématurément a mon avis le 301est plus adapté ,après de toute façon quasiment tout les moulin envoie dans la plage de puissance de ta canne.
Ensuite pour la molette chiffré ou sur d'autre moulin c'est noter max et min il me semble que sa évite les perruques en fin de lancer et sa te permet d'envoie plus loin si tu le met sur 0 par ex mes attention au perruque.
Pour la molette en dessous de ton frein de combat il s'agit comme su le dit d'une molette de réglage de poids et aussi éviter les perruque en début de lancer vu que tu ralentis ta bobine en serrant se frein. Dit toi bien que les perruques c'est inévitable quand on commence .Règle un peu au feeling tu pofinera plus tard ,genre tu met le frein de droite sur 5 ou 6 celui du poids a moitié et tu devrait t'en sortir avec des leurre de 10 a 20 gr  .
Ne commence pas avec des leurres trop léger et si avec tout sa tu n'y arrive pas mdr regarde sur youtube les réglage casting il y en a plein. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Il y a plus qu'a ......
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Lun 9 Nov 2015 - 18:05
Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est de commencer... Avec du nylon !
J'ai fait cela lors de mes débuts en casting. Un peu moins de perruques qu'avec la tresse et surtout, bien moins coûteux. Car clairement, au début, c'est inévitable.
Je te conseille également de commencer frein "plus serré que pas assez". Diminue petit à petit si tu constates trop de perruques.
Le frein qui se trouve à côté du frein de combat freine ta ligne au départ du lancé, surtout lorsque tu pêches avec de gros leurres. Son action diminue ensuite, et c'est là que le réglage de ton frein de droite prend le relais.
Bon courage, et beaucoup de patience, une fois maîtrisée, cette technique est vraiment plaisante Wink
69Alexis
69Alexis
Brochet en étang
Brochet en étang

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Lun 9 Nov 2015 - 18:52
Merci pour vos réponses!
J'ai oublier de le préciser, je vais pêcher en casting principalement pour gratter le fond donc tresse obligé pour moi.
Et en fait ce que je voulais savoir c'est si je peux balancer des leurres 2". Enfin pas forcement balancer, juste les poser sur l'eau devant moi à la limite car je pêche souvent comme ça entre les péniches. Ce serait genre 3g... pas idéal avec la canne mais si c'est juste pour les poser sur l'eau c'est pas un soucis, après pour le moulin si je règle les freins comme il faut ça peu le faire?

Et du coup pour le frein de droite, j'ai pas trop compris comment le régler, en fonction de quoi?
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Lun 9 Nov 2015 - 19:17
En gros ton frein de droite va freiner ton leurre avant d'arriver dans l'eau pour éviter la perruque quand tu auras l habitude tu gera avec le pouce si c'est pour la verticale avec des leurres de 2 pouces a partir du moment ou ton leurre est assez lourd pour faire tourner la bobine il y a pas de problème je pense jamais tester aussi léger avec une casting en verticale .
Il existe des ensemble spécifique en casting pour les petits leurre le bait finesse mais c'est des moulin a minimum 400 euros .

Ton frein de droite règle le a 5 pour démarrer après plus tu te perfectionnera plus tu te rapprochera du zéro pour finir par tout géré avec ton seule pouce.
69Alexis
69Alexis
Brochet en étang
Brochet en étang

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Lun 9 Nov 2015 - 19:25
Ok merci, demain je test ça au bord de l'eau!
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Lun 9 Nov 2015 - 19:27
Oui si tu as besoin d'autre conseil en Mp sa serra plus simple Bon courage.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Mer 11 Nov 2015 - 8:48
Je pêche aussi en casting, big baits pour être précis. Je vais te dire tout ce que j'ai appris. Ca va être long, t'es prêt? Very Happy

Déjà, lance en souplesse, évite les lancés brusques, accompagne ton leurre quand tu lances. Ensuite oui, mieux vaut commencer avec du nylon, perso j'ai commencé avec de la tresse, bah ca va niveau perruques pas de soucis majeurs. Après la qualité de ton moulin, c'est ca qui VA TOUT FAIRE. Un moulin a moins de 100 balles te fera arrêter le casting car tu vas perruquer tout le temps.

Ensuite, trois freins, un frein de combat (etoile) qui a le même role qu'un frein sur un spinning. Un frein de bobine, en général du même coté que l'étoile, qui lui va freiner ta bobine pendant tout le lancé. Et enfin le frein magnétique, le plus répandu, y'a aussi des modèles a frein centrifuge. Ce dernier va agir en début et en fin de lancé sur ta bobine, il va plus ou moins freiner ton leurre au lancé et au contact de l'eau.

Pour les réglages, le frein de combat pas besoin de t'expliquer je pense. Le frein de bobine, c'est lui qui va t'éviter de perruquer. C'est pour moi le réglage le plus important! Selon ton leurre, et tes lancer, tu vas plus ou moins le serrer. Je t'explique, c'est la que ca devient marrant...

Premiere chose a savoir, tu vas lancer loin ou prospecter le bord? Si tu lances loin, le frein devra être "sur-serré" pour éviter qu'en mettant de la force au lancé tu perruques direct. Pour le bord, tu pourras utilise un réglage normal, voir desserré car moins de force au lancé.

Bon, maintenant monte ton leurre et tiens ta canne a l'horizontale, le leurre libre. Ouvre ton pick-up, voit si le leurre descends tout seul ou pas. C'est la que tu vois a quel point le frein de bobine freine le leurre. S'il descends librement il ne le freine pas ou peu, s'il ne descends pas il le freine complètement ou trop...

Bon moi je parle de mon expérience big bait, c'est pas la même pêche faudra que tu adaptes tout ca a ta pêche. Ah et avant de continuer, oublie les petits leurres en casting, c'est pas fait pour ca, pas du tout. Y'a du matos qui existe pour l'UL et ML en casting, mais tu t'arraches un rein. En gros, je te conseilles de ne pas descendre en dessous de 7-8g car après ca devient difficile de ne pas perruquer. Je le sais car mon collègue en casting a un ensemble léger comme toi, je m'y connais donc aussi un peu.

Bref, maintenant tu vois ou t'en es avec ton frein de bobine. Pour lancer loin, moi je le règle sur le premier cran avant celui ou le leurre descend librement, en big bait ca le freine et ne le laisse pas descendre; mais en mettant un coup de scion le leurre descends tout seul, et pour lancer a 30m par exemple c'est parfait. En tout cas pour les lancés appuyés, serre toujours un peu plus, surtout au début, et desserre au fur et a mesure que tu te sens a l'aise. C'est quand c'est trop desserré que tu vas perruquer, car ta bobine tourne plus vite que le fil qui sort...

Pour prospecter le bord, enfin plutôt pour des lancés courts, fait la même chose et met toi au dessus de l'eau, règle ton frein de telle facon a ce que le leurre descende librement, mais que la bobine ne continue pas de tourner lorsque ton leurre touche l'eau. Enfin si tu fais une perruque quand le leurre touche l'eau, tu dois encore serrer. Après tu fais un lancé, et tu vois s'il faut desserrer encore plus, si ton leurre est très léger par exemple et que tu lances a peine avec de la force. Mais la aussi, mieux vaut trop serrer que pas assez.

Pour ce qui est du frein magnétique, bah j'en sais rien pour être franc, j'ai le miens sur 5, au milieu quoi. Et j'y touches pas. Ca marche très bien, et c'est ce que beaucoup de gens font. Après peut-être qu'avec l'expérience je m'en servirais, mais pas pour l'instant.

Ah et surtout n'oublie pas de freiner ton leurre avant le contact avec l'eau, tu peux même le freiner pendant le lancé. Mais vu les leurres que tu utilises, pendant le lancé ca devrait aller. Moi je pêche avec des poids allant jusqu'a 100g, quand ca part défois faut freiner. Comme dit, faut adapter le tout a ta pêche.

Sinon pour ce que peut supporter le moulin, t'es assez vite fixé par sa taille déjà, les big baits les vrais, en low profile sont beaucoup plus gros et lourds que les moulins normaux. Et forcément tu peux mettre de plus gros diamètre et quantité, pour le nylon ou la tresse. Après y'a aussi la puissance du frein qui joue. Par exemple moi j'ai un Okuma Citrix, j'ai 11kg de frein dessus. Il fait 350gr je crois, tu peux mettre plus de 200m en 30%. Voila, t'as ca pour savoir, sinon demander a ton marchand de confiance. Very Happy

Voila, je crois t'avoir tout dit, t'as les yeux en kit? Moi aussi. lol!
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Mer 11 Nov 2015 - 19:20
Avec le nouveau chronarch ci4+ tu envoie presque tout impressionnant la polyvalence du moulin  après si tu t'en sert juste pour la verticale un moulin a 80 euros fera pareil qu'un a 200 euros  .
BIG57 tu doit t'épuisé vachement vite avec un moulin qui fait 350 gr lol + la canne . Moi pour le big bait au départ j'avais un c4 5601 profil rond maintenant il me sert pour le flotteur au silure , le remplaçant curado 301e plus adapter pour pêcher une journée complète sans être tuer par le poids de l'ensemble bon avec un frein pareil les silures doivent pas bronché mdr ...
69Alexis
69Alexis
Brochet en étang
Brochet en étang

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Mer 11 Nov 2015 - 19:25
Oulah BIG tu m'as fait un beau pavé! J'ai tout lu, merci pour cette réponse Wink

Du coup aujourd'hui j'avais prévu de faire toute la saône sur Lyon en la remontant de 8h à 17h30, j'y suis allé qu'avec ma casting pour pouvoir prendre en main et finalement ça va je m'attendait à pire, j'ai un peu de mal mais le réglage des freins est assez intuitif, j'ai pas eu trop de soucis.
Par contre pour les petits leurres en effet c'est pas la peine, c'est la misère!

Bon pour l'instant je n'y vois pas encore d'avantage par rapport au spinning, au contraire, j'arrive pas à viser, je vais moins loin, mais je sens mieux mon leurre au fond.
Je me suis également explosé le pouce, il faisait froid et humide et quand je freine le bobine bah je prend cher...Ça vient de moi?

J'ai pas eu l'occasion de faire mon premier fish en casting, j'ai abandonné au bout de 4h, je suis allé chercher ma canne light pour finir la journée, ça a mieux donné.

Ah oui aussi, j'aime pas le bruit du frein de combat en casting, je préfère largement le spinning pour ça.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Réglages pour moulinet casting Empty Re: Réglages pour moulinet casting

Mer 11 Nov 2015 - 23:30
@Jerem Je fais des sessions de 3h max en général, pas de soucis, même quand je jerk. Après ca dépend aussi de la morphologie de chacun, etje suis TOUT sauf sportif... lol! PS : 312g le moulin exactement!

@Alexis Euh non, moi même quand je freine des leurres a 100g pas de soucis, mais moi j'ai tendance a serrer plus que nécessaire... Je ne freine pas bcp le leurre. En big bait je préfère, ca évite les perruques, qui avec de tels leurres peuvent t'arracher les anneaux de la canne. Moi mon seul problème en casting avec de la tresse, c'est que j'ai la main droite trempée a chaque fois... Et t'inquiètes, on est la pour s'entraider! Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche