CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

brochet et perche au mort posé..

+8
jean-mi
Manu
Daniel
gibier_le_sauvage
jolisandre
Exotom
Eric
BRUNO
12 participants
Aller en bas
BRUNO
BRUNO
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet et perche  au mort posé.. Empty brochet et perche au mort posé..

Mer 24 Sep 2008 - 21:52
en péchant le sandre au poison mort j'ai eu la surprise de tomber sur du bec et souvent de belle perche!! quel est votre retour d'expérience de ce sujet?en péchant à fond n'est-il pas plus judicieux d'utiliser un poisson mort plutot qu'un vif qui risque de se camoufler?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Mer 24 Sep 2008 - 21:56
C'est valable dans les endroits ou le fond est très encombré d'herbiers ou les vifs cherchent en permanence à se planquer.

Pour la perche il est impératif que le petit poisson mort soit flottant et surtout très frais (ablette,vairon,goujon),le chevesne aussi s'interresse aux petits poissons morts ne l'oublions pas Idea

@+Eric
avatar
Invité
Invité

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Mer 24 Sep 2008 - 22:01
le mort posé prend du pike c'est une technique efficace quand tu cible les jolies sujet d'ailleurs cette technique et très pratiquer chez nos amis anglais très bon pécheurs de brochet au mort posé surtout de mer car le vif vivant et interdis tu peut prendre le fisch de ta vie avec cette technique regarde le palmarès de Mike Brown Shocked sinon pour les perches c'est mes déjà arriver a 2 reprises en novembre en sablière quand l'eau et toute clair en général ce sont de gros spécimen mais mais c'est rare les pecheur qui recherche la perche au posé .
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 8:14
Il existe une série DVD intitulée "Predators" dans laquelle un anglais dont j'ai oublié le nom décide de rencontrer tous les experts en pêche de carnassiers en Grande Bretagne.
Dans la majorité des cas, de l'anguille au sandre, en passant par le chevesne et la perche, les anglais pratiquent au poisson mort.

Le mec décroche une perche de 4 livres prise au mort posé.

La technique pour ce poisson, selon l'expert, est de placer une matière flottante dans le mort, comme souvent, mais de placer en plus juste au dessus de l'hameçon une petite plombée qui contrebalance la perte de densité due à la matière flottante (liege, polystyrène). Ainsi le poisson mort se retrouve pratiquement vertical avec la tête à ras du fond, ce qui donne l'impression qu'il est en train de chercher sa nourriture.
Et ça marche.

Mais attention, ici, le mec pêche dans une "Fishery", il existe des "Perch Fisheries", des "Pike Fisheries", des "Barbel Fisheries"... etc... c'est un peu l'équivalent de nos carpodromes. La concentration en poisson n'est en aucune mesure comparable à la concentration en poissons dans le milieu naturel... donc les résultats sont sans doute moins sûr chez nous.

@+
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 11:17
En allemagne, en angleterre et en irlande, ils ne pêchent le brochet au posé qu'aux morts (le vif y étant interdit) et ils ont de très bon résultat...Il m'arrive souvent de toucher du brochet au mort posé (par contre, pas de perches : si tu les touches comme ça, c'est que là où tu pêches, cette espèce doit être très bien représentée et tu en prendrais plus, c'est sûr, en les cherchant aux vifs)

que tu les touches à fond n'a par contre rien de surprenant (par contre, le brochet au mort (mais aussi le sandre) peuvent se pêcher décollé du fond "à la flottante", cad 10 ou 20 cms au-dessus et parfois même largement au-dessus - ce qui donne parfois de très bons résultats : morts lochés ou accrochés par le dos ==> ferrage à la touche)

autre chose : qd tu veux pêcher au mort collé sur le fond, c'est mieux de crever la vessie natatoire de ton "vif" pour qu'il se présente mieux - sinon il a tendance à remonter au-dessus de ton montage : j'ai déjà remarqué une nette différence quant aux touches en action de pêche avec des collègues qui ne le faisaient pas...

sinon, on peut pêcher à fond aussi bien avec un mort qu'un vif : il n''y a que le goujoun qui ne se prête pas comme vif à la pêche sur le fond car en effet il a tendance à se camoufler et à ne pas bouger (par contre, c'est un excellent vif pour le sandre - l'un des meilleurs - quand on le suspend de 5 à 15 cms au-desus du fond... la petite tanche aussi a un peu cette tendance sur le fond, mais si c'est un excellent vif pour la perche ou même le brochet (de plus très résistant) c'est pas toujours terrible pour le sandre

pour répondre encore à ta question : qu'est-ce qui est le mieux sur le fond : vif ou mort ? on peut dire que ça dépend des moments - parfois le sandre ne prenant que des vifs ou parfois que des morts (d'ailleurs en général quand il marche aux vifs, il marche aussi aux morts, alors que l'inverse n'est pas vrai), donc le mieux est d'avoir toujours au moins une canne ou deux au vif et une ou deux au mort...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 11:56
Certains auteurs sont unanimes et je l'ai remarqué aussi Twisted Evil En ce qui concerne le sandre... pour les hautes pressions (temps stable,ensoleillé) les vifs sont à utiliser en priorité et les morts par les temps pourris=dépression Wink

@+Eric
gibier_le_sauvage
gibier_le_sauvage
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.myspace.com/gibierlesauvage

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 14:49
le goujon terrible pour le sandre
avant je n' en utilisai jamais mais depuis que j'ai essayé
je peux plus m' en passer
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 17:55
Salut Wink

La première fois que j'ai pris un brochet au mort posé, je voulais vérifier la présence de sandres dans un étang.
En Marne, après avoir amorcé une place avec des tronçons de poissons (ablettes/gardons) afin de séduire un sandre durant la saison froide, quelques brochets (seuls ceux-ci s'invitèrent d'ailleurs, et de taille modeste) honnorèrent mes offrandes. Mes résultats auraient-ils été meilleurs, en terme de taille de prises, en utilisant de gros morceaux ?
Fort de ce constat, je passais à la vitesse supérieure en changeant de poste et en m'inspirant des techniques anglaises, utilisant des poissons marins (harengs)...La défaite fut cinglante : rien.
En Moselle, à la belle saison, je préparais une place en utilisant de la sardine afin de surprendre un silure...Un bide retentissant.
Par contre, je n'ai jamais touché de perches au mort posé.

@+ Wink
avatar
Invité
Invité

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 18:26
comment expliquer ce manque de résultat avec les poissons de mer posé ??
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 18:48
Ce n'est pas en une journée que l'on peux conclure le bien fondé de la méthode Wink

Je vais détailler le montage spécifique pour la perche décrit par Cortex Cool
Une photo vaut bien mieux qu'un grand discours... Wink

brochet et perche  au mort posé.. Dscf0310

Il s'agit simplement du perfectionnement d'un montage de type plombée coulissante avec bien des avantages Very Happy
En "A" nous retrouvons des batonnets de mousse à introduire dans le corps du poisson mort (mais frais,important Idea ),la perche déteste l'odeur du poisson qui a tourné et les poissons marins.Une petite chevrotine parfait l'équilibrage (les carpistes font de même Wink ),ce pomb peux être remplacé par une petite plombée de type Catherine ou de pâte maléable au tungstene (là aussi les carpistes connaissent pirat ).

Dans les endroits fortement vaseux ou herbeux,il est recommandé de bricoler une potence remontante "B" à l'aide d'une tige d'un anti-emmêleur,d'un corps flottant,gaines silicones,perle potence et agrafe pour fixer le plomb à la base.

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 18:48
moi aussi je me suis souvent cassé les dents en recherchant le sandre à la queue de sardine ou encore même le brochet au maquereau...alors qu'au mort posé (gardon, ablette) le brochet et la perche répondent souvent présents même quand c'est le sandre qu'on attend...pourquoi de tels résultats médiocres alors qu'en Angleterre la pêche aux poissons de mer semble bien mieux réussir Question
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 18:57
Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte...choisir déjà l'endroit le plus représentatif concernant la population de brochets,la période...dès maintenant et la saison hivernale car le reste de l'année les brochets sont occupés à courrir après leurs proies et la pêche aux leurres est plus rentable Twisted Evil

Et surtout ce qui prime...ce forger un mental et ne pas baisser les bras dès la première défaite pirat

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 18:58
c'est bien connu que les anglais ont des goûts bien différents des notres, alors peut etre que leurs poissons aussi...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
brochet et perche  au mort posé.. Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:00
brochet et perche  au mort posé.. MDR85 Faut pas pousser quand même Jean-Michel...un brochet est un brochet avec un comportement semblable d'un continent à un autre.

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:00
Manu a écrit:moi aussi je me suis souvent cassé les dents en recherchant le sandre à la queue de sardine ou encore même le brochet au maquereau...alors qu'au mort posé (gardon, ablette) le brochet et la perche répondent souvent présents même quand c'est le sandre qu'on attend...pourquoi de tels résultats médiocres alors qu'en Angleterre la pêche aux poissons de mer semble bien mieux réussir Question

peut etre que les poissons la haut sont habitués à voir et sentir des poissons venant de la mer. (lancer par des pêcheurs hein comme amorçage)

je pense que c'est comme partout. les poissons se méfient quand ils ne connaissent pas. ou que ce n'est pas la saison (les pêcheur à la mouche sont bien placés pour le savoir)

les poissons d'angleterre lorsqu'il sente ou voit un poisson de mer cela parait normal du fait que les anglais pechent beaucoup à ca.

edit: pour répondre à eric: je ne suis aps d'accord avec toi. des fois d'un étang à un autre ils se comportent differemment alors pourquoi pas de pays à pays?
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:06
Eric a écrit:Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte...choisir déjà l'endroit le plus représentatif concernant la population de brochets,la période...dès maintenant et la saison hivernale car le reste de l'année les brochets sont occupés à courrir après leurs proies et la pêche aux leurres est plus rentable Twisted Evil

Et surtout ce qui prime...ce forger un mental et ne pas baisser les bras dès la première défaite pirat

@+Eric

pour ce qui est du brochet, je peux t'assurer que j'ai testé dans des lieux assez bien peuplé, et surtout en période hivernale (sous peine de voir son appât dépecé par les écrevisses Laughing ). Je positionnais toujours une canne à fond dédiée à cette technique...et pour ce qui est du sandre à la sardine, j'en parle même pas pale
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:08
[quote="brochet 57]

Pour répondre à Eric: je ne suis pas d'accord avec toi, des fois d'un étang à un autre ils se comportent differemment alors pourquoi pas de pays à pays ?[/quote]

Ils peuvent avoir des comportements différents comme tu dis dans des biotopes un peu spéciaux...exple: endroit pauvre en blancs,ils mangent des écrevisses et ou font du canibalisme primaire affraid
Mais au final la faim poussera toujours un brochet à se saisir d'une proie au combien facile à saisir et odorante à souhait si elle est bien présentée,ce qui ne semble pas souvent le cas d'ou les échecs répétés tongue

@+Eric


Dernière édition par Eric le Jeu 25 Sep 2008 - 19:09, édité 1 fois
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:09
cortex parlait de pêcherie semblable à nos carpodromes la réponse se situe peut être là tout simplement la population de carnassier étant importante la compétition alimentaire fait rage et les broch ne refuserais pas alors un morceau de hareng bien gras...
sinon sans parler de pêcherie leurs eaux sont peut être plus riches que les notres en brochets (grâce au no-kill) et là pareil la compét alimentaire...
Question Question Question
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:12
Attendez un peu simplement que nos pseudo verts décrètent que la pêche au vif devienne interdite en France pour que l'on si mette à 100% Twisted Evil

çà pourrait faire l'objet un nouveau défit cet hiver...j'en connais déjà un qui çà interresse Wink

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:13
Manu a écrit:
Eric a écrit:Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte...choisir déjà l'endroit le plus représentatif concernant la population de brochets,la période...dès maintenant et la saison hivernale car le reste de l'année les brochets sont occupés à courrir après leurs proies et la pêche aux leurres est plus rentable Twisted Evil

Et surtout ce qui prime...ce forger un mental et ne pas baisser les bras dès la première défaite pirat

@+Eric

pour ce qui est du brochet, je peux t'assurer que j'ai testé dans des lieux assez bien peuplé, et surtout en période hivernale (sous peine de voir son appât dépecé par les écrevisses Laughing ). Je positionnais toujours une canne à fond dédiée à cette technique...et pour ce qui est du sandre à la sardine, j'en parle même pas pale

les poissons sont je pense pas habituer!

par contre il y a un paradoxe: pourquoi les nouveaux leurres marchent-ils si bien? car le brochet va voir une nouvelle forme, nage ou sentir une nouvelle vibration qu'il n'a jamais connu. cela va déclencher chez lui une attaque lorsqu'il passera devant lui.

mais bizarrement ce même leurre ne fera pas d'aussi bons résultats après quelques mois. les brochets auront appris à s'en méfier.

mais un nouveau type d'appat à fond?? qu'est qui peut déclencher l'attaque? rien...il y a justre l'odeur qui est nouvelle et ca les fait plus eloigné qu'autre chose je pense.

ce qu'il faut c'est trouvé 2 coins assez éloignés. sur un vous amorcez durant quelques mois à la sardine par exemple et sur l'autre rien.

ensuite après ces quelques mois essayez à fond sur les 2 postes avec des sardines. je met ma main à couper que des poissons vont etre sortis sur le premier poste et sur le 2e...niette! pour toucher un poisson il faudra vous rabattre sur nos poissons blancs communs de nos rivieres...
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:16
Eric a écrit:
Mais au final la faim poussera toujours un brochet à se saisir d'une proie au combien facile à saisir et odorante à souhait si elle est bien présentée,ce qui ne semble pas souvent le cas d'ou les échecs répétés tongue

@+Eric

heu scratch ...alors pourquoi avions nous des départs sur poissons mort ou morceaux de poissons et rien sur les poissons de mer, la présentation étant la même (montage sur anti-tangle que j'avais décris sur un autre post)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:28
La fatalité tongue Il ne fallait pas employer des poissons autochtones.Pour le brochet je rappelle qu'il faut décoller ces appâts,le sandre n'est pas un gros consommateur de poissons marins...seul apparement la sardine (localement) et les éperlans sortent du lot.

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 19:34
bon de toute façon je vais m'y recoler cet hiver en essayant de persévérer d'avantage. j'utiliserai mon montage pater noster coulissant flottant...verdict en fin d'année
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 20:36
pour etre un peu plus sérieux que mon post précédent, je pense aussi qu'une histire d'habitude est peut etre la réponse, de meme que la bouillette pour les carpes, il leur faut un peu de temps pour comprendre que ça se mange ,lorsqu'elles en n' ont jamais vu.
Et les maquereau ou les sardines ne courent pas nos plans d'eau.
Mais ce n'est qu'un avis sans vérification de terrain Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
brochet et perche  au mort posé.. Avatar10
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet et perche  au mort posé.. Empty Re: brochet et perche au mort posé..

Jeu 25 Sep 2008 - 21:04
J'apporte une à deux précision quant à l'expérience qui m'est propre...

Mon expérience "sardinière" estivale a fait l'objet de deux jours d'amorçage, suivis de deux jours de pêche...
Quant aux autres essais marnais, les températures plus qu'hivernales m'ont poussé vers ces techniques plus statiques...
Ces echecs relatifs (4 jours d'amorçage+2 amorçage/pêche) m'ont amené à une remise en question: choix du poste, quantité d'amorçage...
Vu mes faibles prédispositions aux températures frileuses depuis mon retour, je pense sérieusement à renouveler l'expérience cet hiver, si la Marne ou l'Aisne (nouveau terrrain de jeu?) ne sont pas en crue...
Cannes posées, petit feu et thermos de café, roulez jeunesse Exclamation

@+ Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche