CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Forum Carnassier

s'inscrire

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Petites annonces
Galerie


Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier


shop
Statistiques
Nous avons 3680 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DieudoNos membres ont posté un total de 226514 messagesdans 13575 sujets
CARNALOR TV

video peche
Partagez
Aller en bas
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

dilemme choix combo

le Mar 9 Fév 2016 - 19:52
Bonsoir, je vous demande votre avis pour un choix que j'ai à faire pour ma préparation ouverture  pêche truite aux leurres.J'ai une canne pêche légère 3/ 12g en 1.80m N'ayant plus de budget pour acheter un nouveau moulinet, j'ai la possibilité soit de l'équiper avec un moulinet 2500 avec un bon  ratio TMV ,qui déséquilibre la canne car trop lourd, soit d'utiliser un 500 avec un petit TMV , mais qui met l'ensemble en équilibre et le rend très agréable( pêche petites rivières et ruisseaux à la cuiller) Rolling Eyes
avatar
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Techniques de pêche : Pêche aux leurres
Poissons pêchés : Perche, Sandre, Brochet, Aspe
http://www.moncarnetdepeche.com

Re: dilemme choix combo

le Mar 9 Fév 2016 - 20:31
J'ai un Stradic en 2500 sur la canne UL actuellement (2-9 gr). Ça ne me choque pas plus que ça. C'est certains qu'un 1000 passerait mieux, mais je me suis jamais pris le temps de m'en prendre un.
Un 500 équilibrera mieux ta canne c'est certains, mais avec du courant, l'action de pêche peut vite devenir un calvaire.
A te vois, perso je choisirais le 2500.
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

Re: dilemme choix combo

le Mar 9 Fév 2016 - 21:00
Ok merci pour ta réponse!

plus de détails:
 MITCHEL avocet 500 silver
202g
6 roulements
ratio 5.4.1/55cm

Caperlan Axion 20
230g
3+1 roulements
ratio: 5.16.1/65cm
avatar
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Les leurres durs et le drop-vif
Poissons pêchés : Perches / Brochets / Silures

Re: dilemme choix combo

le Mer 10 Fév 2016 - 1:21
Salut,

Quand tu dis aux leurres, tu restes qu'avec les cuillers ?

 Si oui, tu abordes comment ta rivière ? tu lances en amont moulinant vers l'aval ou l'inverse ?

Je pêche la truite beaucoup à la cuiller, ( toujours en lançant d'amont vers l'aval, en remontant le courant, soit dans le lit, soit sur la berge dès que c'est possible ) .

En début de saison, surtout avec les pluies, les fontes de neige etc, le débit est puissant, et ça pousse pas mal . Du coup, j'opte pour un moulinet à ratio plus important ( dans ton cas le 2500 par défaut entre les deux moulins que tu as sous la main ) . 
Il faut que tu arrives a ramener la cuiller plus vite que le courant ne l'emporte ... voila pourquoi .

Mais en début de saison, la cuiller , ce n'est pas le bon plan. ça passe justement trop vite, dans trop d'eau, avec des poissons trop "engourdis" encore, qui n'ont pas la vivacité des truites qu'on touche en Juin-Juillet .
De plus, elle prospectera mal , voir très mal, les trous ou se poste les truites en début de saison.
Au pire, tu peux pallier un peu, en mettant un plombage d'appoint à l'avant de ta cuiller, ou, passer sur du petit spinner-bait entre 3,5 et 5 gr . Ils plongeront mieux, et auront aussi les palettes qui s'activeront en moulinant moins vite, voir même tu pourra tenter des animations "hélicoptère" en les laissant plonger dans les trous si le courant le permet .

Sinon,à l'ouverture, une pêche aux vairons maniés ou alevins , voir, la pêche au toc avec des portes-bois ou vers de terre , me paraissent les meilleurs plans.
Pour rester dans l'esprit leurre, les petits souples , justement plombés, peuvent être redoutables.
A noter, que du coup, les approches sont complétement différente, et le matos aussi .

Maintenant, si tu pêches dans une rivière qui va être aleviné en ARC de bassine Smile
Tu peux quasiment oublier tout ce que j'ai écris au dessus.
Avec ces "débiles goulues", je te conseille de pêcher de l'Aval vers l'Amont, (ce sont des poissons très peu méfiants, voir limite curieux une fois que tu as jeté dans l'eau une poignée de gravier...) avec ton petit moulinet de 500 ( pour le confort de pêche et le faible ratio de récup), et de mettre une cuiller N°2 ou encore une fois un petit spinner .
Et tu remontes le plus lentement possible le courant, en veillant bien de jouer avec la résistance crée par le courant sur le leurre, pour guider et bien longer les berges,passer au dessus des trous, limite faire du ''sur-place'' par endroit en attendant de te faire taper . Et ça ne tardera pas Very Happy

Dans la première option, tu partiras sur une pêche qui sera difficile, avec un ou deux poissons à la clef... allez, 6 ou 7 avec les vairons maniés et/ou le toc si la journée est bonne .

Dans la seconde, tu partiras parce que les autres pêcheurs grands dégustateurs d'AEC t'auront dit " Hey, t'as pris ton quota de truites en 10 min  ! laisse nous la place on vient d'arriver ! "

Bonne pêche Patou Smile



PS : et c'est à la fin de mon message que je vois que tu es de montpellier Evil or Very Mad du coup, pas les mêmes températures d'eau, et sûrement pas les mêmes problèmes qu'un début de saison dans l'EST de la France ! Ce qui change peut être la donne au niveau de l'agressivité des poissons vis a vis des cuillers !
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

Re: dilemme choix combo

le Mer 10 Fév 2016 - 7:13
merci pour toutes tes infos! Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
video peche