CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

les fameuses lamproie de Planer

+9
nico3357
bredouilleman
Baloo de balan
wels
Guy535
Exotom
Eric
Manu
steph
13 participants
Aller en bas
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

les fameuses lamproie de Planer Empty les fameuses lamproie de Planer

Ven 26 Sep 2008 - 20:45
Un petit poisson sympa, qui ne risque pas de hanter vos nuits de pêcheurs. Celle-ci vient de sassey-sur-meuse e vous donne le bonjour...

les fameuses lamproie de Planer Hpim1425

les fameuses lamproie de Planer Hpim1426

les fameuses lamproie de Planer Hpim1427
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Ven 26 Sep 2008 - 20:48
Comme quoi on en apprend tous les jours. Pour moi la lamproie ne fréquentais que l'estuaire de la Loire... Neutral
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Ven 26 Sep 2008 - 21:13
La lamproie de Planer ou "chatouille" reste encore malgrès tout encore représentée dans nos cours d'eau même si elle passe inaperçue à nos yeux cyclops C'est sympa d'en voir une de près Cool Egalement un bon vif pour notre moustachu,de même pour le sandre Twisted Evil à défaut d'anguilles...

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Ven 26 Sep 2008 - 21:42
Il y a trois espèces de lamproies dans nos eaux (qui sont des agnathes et non des poissons mais assimilées comme tels en tant qu'indicateur biologique de qualité des cours d'eau):
- lamproie de planaire, qui reste en eau douce toute sa vie, de taille somme toute limitée
- lamproie marine qui se reproduit en eau douce, y vit à l'état de larve et poursuit son développement adulte en mer. Cet agnathe est un met culinaire réputé dans la région bordelaise
- lamproie fluviatile qui, je crois, avec le contrôle de Symetre, a un cycle inversé par rapport à la lamproie marine, c'est à dire qu'elle vit en eau douce et se reproduit en mer, un peu comme les anguilles

Un agnathe est un vertébré sans machoire. Le "A" est privatif et "gnathe" signifie machoire.
Par opposition, les poissons, et nous même humains sommes des Gnathostomes, à savoir des organismes pourvus de machoires.
Encore que... quand on voit les résultats de pêche de certains, on se demande si leurs cibles sont des poissons ayant des machoires :p :p :p :p :p

@+
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Lun 27 Oct 2008 - 18:57
Bonjour
j'en ai déjà pris en allant aux vaseux pour la pèche
amic
Guy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Lun 21 Nov 2011 - 13:12
en Allgne ils ont choisi la lamproie comme "poisson de l'année 2012" (bien que ce ne soit pas un poisson) Laughing

http://www.blinker.de/aktuell/angeln_aktuell/detail.php?objectID=8223&class=106

bien que pas réellement menacée (lamproie de planer) elle a régressé (sauf ces dernières années) du fait de la dégradation des habitats (pollution etc)

en France seule la lamproie fluviatile est classée "vulnérable" alors que la lamproie marine est "quasi menacée"
voir http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Dossier_presse_Liste_rouge_Poissons_d_eau_douce_de_metropole.pdf

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Lun 21 Nov 2011 - 23:39
En Angleterre elles sont également interdites depuis quelques années comme appâts dans la recherches des brochets et sandres au poisson mort posé.

@+Eric
Baloo de balan
Baloo de balan
Sandre en lac
Sandre en lac
http://pecheurdarduinna.heberg-forum.fr

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Mar 22 Nov 2011 - 6:18
Petite vidéo faites cette année dans les Ardennes en première catégorie. Ce fut 15j après l'ouverture de la truite, les lamproie ardennaise en pleine fraye.

Je les verrais frayais ainsi pendant un quinzaine de jour à différent endroit du cours d'eau.

La vidéo est réalisé avec un apn, au travers de polarisante, d'ou la qualité médiocre...




On retrouve pas mal de vidéo sur youtube comme celle ci, dont celle trés simpatique réalisé par un de mes collègues de pêche :

bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Mar 22 Nov 2011 - 21:45
J'en ai vu frayer aussi sur la Sarre Blanche cette année. Mes élèves en ont aussi pris en cherchant des bestioles à l'épuisette dans la rivière.
En faisant des recherches, nous avons appris qu'elles ne s'alimentent plus à l'état adulte. Shocked Shocked
nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Mer 23 Nov 2011 - 16:12
me souviens en avoir vu frayer sur un petit cours d'eau libournais pendant une sortie terrain plutot cool mais bon perso en bon girondin les lamproie c'est les marines et à la bordelaise !!!!!!!
@+ nico
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Sam 26 Nov 2011 - 8:03
on en trouve dans l'estuaire de la gironde, c'est meme une spécialité de la région, on en fait au poireaux et sauce au vin......ça vaut le détour Wink
d'ailleurs j'en ai encore un bocal que ma tante fait..... Laughing
nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Sam 26 Nov 2011 - 8:55
DAVID_bx a écrit:on en trouve dans l'estuaire de la gironde, c'est meme une spécialité de la région, on en fait au poireaux et sauce au vin......ça vaut le détour Wink
d'ailleurs j'en ai encore un bocal que ma tante fait..... Laughing

Pareil moi c'est les lamproies à mamie !!!!! J'ai essayé de faire gouter à des mosellans ...... ils savent pas reconnaitre les bonnes choses !!!!! geek geek geek

ps: moi aussi je suis d'origine de la région de Libourne !!!

@+ nico
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Sam 26 Nov 2011 - 15:59
nico3357 a écrit:
DAVID_bx a écrit:on en trouve dans l'estuaire de la gironde, c'est meme une spécialité de la région, on en fait au poireaux et sauce au vin......ça vaut le détour Wink
d'ailleurs j'en ai encore un bocal que ma tante fait..... Laughing

Pareil moi c'est les lamproies à mamie !!!!! J'ai essayé de faire gouter à des mosellans ...... ils savent pas reconnaitre les bonnes choses !!!!! geek geek geek

ps: moi aussi je suis d'origine de la région de Libourne !!!

@+ nico

YEEEEEEEEESSSSSSSSS Exclamation cheers UN GIRONDINS drunken
t'es d'ou de libourne? moi de Montagne a 4 km de St Emilion.......enfin les parents sont encore là bas Cool
pour la lamproie, j'ai tenté de faire gouter à mes beaux parents.....j'aurais jamais du leur montrer la photo d'une lamproie pour voir quelle tronche ça avait Laughing Laughing Laughing ils sont gouté mais par politesse Laughing

ps: a l'ocasse il faudra ce faire une virée au bord de l'eau
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Sam 26 Nov 2011 - 21:38
ho les viandards, lol! il est question de protéger les lamproies et pas de les bouffer! Laughing Wink Wink Arrow Arrow
nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Dim 27 Nov 2011 - 0:13
DAVID_bx a écrit:
nico3357 a écrit:
DAVID_bx a écrit:on en trouve dans l'estuaire de la gironde, c'est meme une spécialité de la région, on en fait au poireaux et sauce au vin......ça vaut le détour Wink
d'ailleurs j'en ai encore un bocal que ma tante fait..... Laughing

Pareil moi c'est les lamproies à mamie !!!!! J'ai essayé de faire gouter à des mosellans ...... ils savent pas reconnaitre les bonnes choses !!!!! geek geek geek

ps: moi aussi je suis d'origine de la région de Libourne !!!

@+ nico

YEEEEEEEEESSSSSSSSS Exclamation cheers UN GIRONDINS drunken
t'es d'ou de libourne? moi de Montagne a 4 km de St Emilion.......enfin les parents sont encore là bas Cool
pour la lamproie, j'ai tenté de faire gouter à mes beaux parents.....j'aurais jamais du leur montrer la photo d'une lamproie pour voir quelle tronche ça avait Laughing Laughing Laughing ils sont gouté mais par politesse Laughing

ps: a l'ocasse il faudra ce faire une virée au bord de l'eau

Mes parents sont de St Sauveur de puynormand à coté de St seurin sur l'isle pas vraiment libourne mais pas tres loin !!!
Sinon pour la pêche carement mais par contre les horraires .....

wels a écrit: ho les viandards, lol! il est question de protéger les lamproies et pas de les bouffer! Laughing Wink Wink Arrow Arrow
En tout cas sur le bassin gironde dordogne garonne la population de lamproie marine remontant est en hausse donc pas d'inquietude !!!!! enfin juste savoir si les poireaux seront prêt Smile

@+ nico
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Dim 27 Nov 2011 - 6:04
j espere que ce n est pas la meme chose que les piballes
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Dim 27 Nov 2011 - 8:16
lol!

WELS, je suis sur que tu aimerais...... Very Happy

ils y a pas de soucis a ce faire pour la gironde, ils y en a assez pour les voir finir en bocaux..... Laughing
Par contre je savais meme pas que l'on pouvait en trouver dans le coin Shocked

nico, t'inquiete on peut ce faire ça l'année prochaine a l'ouverture ou autre et puis en ce moment je n'ai pas trop le temps d'aller a la pêche car je suis en train d'acheter une maison (beh oui je sais ,en moselle...) et je suis pas mal pris!

nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Lun 28 Nov 2011 - 10:04
gautreau patrick a écrit:j espere que ce n est pas la meme chose que les piballes

Absolument rien à voir ..... la pibale c'est aussi une appellation de chez nous mais c'est le nom donné au petites anguilles d'avalaison (environ 10 cm) il y a bien une pêche de la piballe mais elle est très réglementée par contre ce qui fait le plus mal c'est la pêche illégale. Mais il ne faut pas mettre la responsabilité de la raréfaction de l'anguille sur le dos de la pêche : les causes principales sont les problèmes d'obstacles rencontrés lors des phases d'avalaison et de dévalaison et surtout la pollution (en fait les anguilles n'arrivent pas à effectuer la migration trans atlantique soit car elles ont pas asses emmagasiner de réserves pour effectuer le trajet (les métaux lourds et autres polluants perturbent les mécanismes de stockage des graisses) (apparemment les anguilles adultes partent en réponse à un signal mais ça reste un peut flou) ou encore plus fourbe quand elles ont asses de réserves elles s’intoxiquent avec des polluants stockés dans ces graisses).

Enfin bref la lamproie c'est très bon même si je veux bien avouer qu'il faut avoir le cœur bien accroché si on veut la cuisiner .........

@+ nico
nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Lun 28 Nov 2011 - 10:08
DAVID_bx a écrit: lol!

WELS, je suis sur que tu aimerais...... Very Happy

ils y a pas de soucis a ce faire pour la gironde, ils y en a assez pour les voir finir en bocaux..... Laughing
Par contre je savais meme pas que l'on pouvait en trouver dans le coin Shocked

nico, t'inquiete on peut ce faire ça l'année prochaine a l'ouverture ou autre et puis en ce moment je n'ai pas trop le temps d'aller a la pêche car je suis en train d'acheter une maison (beh oui je sais ,en moselle...) et je suis pas mal pris!


Traitre lol! lol! perso j'aime bien le nord est mais faut pas déconner quand même j'ai pas le patrimoine génétique adapté pour la survie sans soleil et des températures aussi fraiches (même si je bien admettre que 2011 aura été plutôt cool niveau climat .....)

Pour la pêche pareil pour moi enfin moi c'est pas la maison mais mes manip ........

@+ nico
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Lun 28 Nov 2011 - 13:22
J'en ais observé une dizaine durant les mois d'avril et mai sur un petit cours d'eau près de chez moi, j'étais agréablemnt surpris ! En esperant que certains c** ne sont pas venu les emmerder ! Wink
avatar
Invité
Invité

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Lun 28 Nov 2011 - 15:03
dans mes petits ruisseaux et rivière de 1er cat je rencontre asses souvent des petites lamproie parfois morte sur le fond ...
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

les fameuses lamproie de Planer Empty Re: les fameuses lamproie de Planer

Lun 28 Nov 2011 - 15:59
matt a écrit:dans mes petits ruisseaux et rivière de 1er cat je rencontre asses souvent des petites lamproie parfois morte sur le fond ...

Très fréquent en mars-avril-mai, les adultes mourant juste après la reproduction, à l'issue d'un cycle larvaire de 3 ou 4 ans passé dans le sédiment.
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche