Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Exotom

Ma tresse 49 brins est un tire-bouchon ! Empty Ma tresse 49 brins est un tire-bouchon !

Sam 27 Sep 2008 - 18:58
Salut!

voilà la tête qu'a ma tresse après quelques heures de pêche au vif:

Ma tresse 49 brins est un tire-bouchon ! DSC00280-petit

Ca apparait notamment quand mon vif se prend dans des herbiers.

Les questions:
- pourquoi ?
- comment l'éviter ?
- peut-on la récupérer ?

Merci.

Manu

Ma tresse 49 brins est un tire-bouchon ! Empty Re: Ma tresse 49 brins est un tire-bouchon !

Sam 27 Sep 2008 - 20:01
il s'agit d'acier, donc quand le vif tourne sur lui même, elle se vrille et voilà le résultat ! tu peux toujours essayer de la suspendre avec un poids assez lourd au bout afin de l'étirer mais je te garanti pas le résultat.
Pour ma part, j'utilise le Kevlar gainé acier de chez Tortue, très peu de mémoire de forme et très bonne résistance si on prend soin de changer ses bas de ligne dés que la gaine de kevlar est usée

Sam 27 Sep 2008 - 20:38
Si c'est un matériaux composite,tu peux la redresser avec les doigts sans trop de problème...acier pur=direct à la poubelle Twisted Evil

As-tu vérifié que ton émérillon est de bonne qualité et qu'il tourne bien Question

Sam 27 Sep 2008 - 20:46
J'ai abandonné la tresse kevlar / acier depuis que je me suis fait couper par un brochet.

L'émerillon est un Flashmer, de qualité qui me semble correcte.

Si c'est un problème de rotation, je crois alors que c'est dû au fait que le vif se fout dans un herbier ce qui bloque la rotation de l'émerillon. Le vif tourne en rond et enroule la tresse autour du corps de ligne ou de l'algue dans laquelle il s'est foutue.

Bon, et bien il y a plus qu'à refaire tout ça et à refaire un passage au grappin pour nettoyage en règle.

Sam 27 Sep 2008 - 21:36
l'acier pure je t'utilise de moins en moins ca tire bouchonne trop souvent a la moindre friction meme le 19 brins , je préfère utilisé de la tresse armé beaucoup plus souple même si ca bouchonne riens de plus facile de la redresser avec tes doigts je me suis jamais fais couper une seule fois jamais meme sur du gros pike au vif ( 12 kg )

Sam 27 Sep 2008 - 22:21
idem....mes bas de lignes en acier gainé kevlar : jamais coupé ! seulement faut bien vérifier ses bas de ligne et dés que le kevlar laisse apercevoir l'acier, faut jeter Wink
avatar
brosanpersil
Sandre en lac

Dim 28 Sep 2008 - 7:21
Une cause de ces vrilles est peut être le rotangle. C'est un vif que je n'utilise que posé au fond car il n'arrête pas d'essayer de rejoindre la surface et ainsi de tricoter des perruques monstre. Pour une pêche avec un vif itinérant, dans très peu d'eau, je préfère la brème, perche, goujon, grémille, gardon.
Une fois le bas de ligne vrillé, je redresse parfois avec une pincette, mais celui de la photo me semble bon pour la poubelle. Après cette opération de redressage, toujours tester la solidité et si çà casse, on peut encore récupérer un bout pour faire un bas de ligne pour pêche à la cuillère ou monture mort manié. Ben oui, il n'y a pas de petites économies Idea

Dim 28 Sep 2008 - 11:25
avec un rotangle c'est encore pire ! acier+ rotangle c'est la prise de tete Very Happy

Dim 28 Sep 2008 - 11:38
autre petit détail : que la ligne soit suffisamment plombée pour éviter au vif de trop remonter en surface...et ainsi de tricoter Laughing

mais c'est vrai que le choix du vif a son importance : brème ou gardon pour pêche sur bouchon (vif cherche à descendre) et rotengle ou ablette à fond (vif cherche à gagner la surface)...mais on n'a pas toujours le choix de nos vifs No

Mer 1 Oct 2008 - 21:29
Dans une revue, il y a longtemps, j'avais lu que pour redresser une tresse acier il faut lui adjoindre un poids et la chauffer avec un chalumeau (campingGaz)

Je n'ai jamais essayer.....donc....à voir Wink

Mer 1 Oct 2008 - 21:33
Déjà fait... mais l'opération est un peu délicate...chauffer au rouge superficiellement Wink
Mais à la longue le traitement est un peu trop choc et elle devient cassante Neutral

Mer 1 Oct 2008 - 21:41
nico23
Modérateur

Mer 1 Oct 2008 - 22:12
quelles marques,modèles de tresses 49 brins utilisés vous Question je n'ais trouvé qu'un modèle en magasin tout à l'heure et il ne m'inspirait pas vraiment confiance Suspect je vais donc acheter sur le net...merci

Mer 1 Oct 2008 - 22:19
Canelle Supraflex Wink
J'utilise la Drennan aussi et voir également du côté de chez Fox...

Perche en canal

Jeu 2 Oct 2008 - 12:02
Ce qui marche pas mal en général, c'est comme il a été dit de suspendre un poids et de chauffer un peu la partie tordue, mais inutile d'utiliser un chalumeau, un petit coup de briquet peu faire l'affaire. Je ne chauffe pas jusqu'au rouge pour éviter de la fragiliser... A essayer avant de la jeter!
PS: tester la résistance après!
avatar
ladenree
Silure en rivière

Jeu 2 Oct 2008 - 15:03
Salut,
Pour moi, quand elle est dans un tel état c'est poubelle direct, a moins que je ne puisse récupérer un bout pour en faire un avançon...
La chauffer, bof, bof, tu va perdre en résistance, c'est presque sure...

Sinon, pour la marque, j'utilise quasiment que la Canelle en 19 (mégaflex) ou 49 brins (supraflex)...
La tresse avec ame acier, je ne l'utilise que pour faire mes empiles sur les montures drochko...
jolisandre

Jeu 2 Oct 2008 - 15:51
il y un fil d'acier pas mal et pas très cher que je trouve vraiment impeccable (y compris pour le sandre tant elle est souple et assez fine - même si ça fait des années maintenant que je ne pe^che que sur du fluoro de 25/100), c'est de la marque Technipêche, je crois (je n'ai jamais trouvé mieux, même avec celles qui sont beaucoup plus chères : elle est grise et je l'utilisais en 3 ou 4 kg; elle se noue comme du fil tant elle est souple et de plus, elle vrille peu)

Jeu 2 Oct 2008 - 16:46
Technipêche développe pas mal de produits...je pense qu'il s'agit de la "Graphite métal tresse" Wink dérivée d'autres comme la "Tiger pike leader","Steel tec fibers" et la "technics métal tresse",toutes sont à peu près comparables,souples et facilement nouables Cool

Modérateur

Jeu 2 Oct 2008 - 23:22

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Ma tresse 49 brins est un tire-bouchon ! Avatar10
wels

Ven 3 Oct 2008 - 0:33
autrefois j'utilisais de la steeltex (waterqueen) qui était très souple également (fil d'acier tressé sur âme textile)...
j'avais même un petit ustensile appelé redresseur, mais je n'ai jamais réussi à redresser quand c'était tirebouchonné. geek
rapalamike
Perche en canal

Ven 3 Oct 2008 - 11:43
La solution de chauffer au briquet pour redresser:
A oublier! J'ai fait le test hier sur un 49 brin tordu: au briquet ça a rougi en une fraction de seconde, puis j'ai testé la solidité après....
CLACK à l'endroit chauffé! donc ne jamais faire, ça fragilise très fort l'acier!

Ven 3 Oct 2008 - 12:36
moi aussi j'ai deja essayer meme constat casse trop facilement alors je prefere changer de baz de ligne
Exotom

Ven 3 Oct 2008 - 15:06
wels a écrit:vous êtes sûr que c'est bien du 49 brins qui est ainsi vrillé? c'est pourtant une tresse ultra-souple... Shocked

C'est bien de la 49 brins, marque Cannelle en 6kg.

Le tire-bouchonnage n'a lieu que quand le vif enroule la tresse autour d'une brindille ou de la tige d'une algue.
Etant donné que je pêchais dans un coin qui en était farci malgré le faucardage... j'ai donc flingué quelques bas de ligne.

Faut que je m'applique plus sur le nettoyage !

@+

Edit: L'article sur Carnassier.com, ici, nous dit que le 49 brins a moins de mémoire que le 19...bon... soit... et qu'il reste utilisable même "légèrement tire-bouchonné"... dans mon cas, je crois que c'est pas
la peine.
Il est aussi écrit "Sa longévité est excellente à condition ne pas espérer qu'il reste droit comme un i, car même s'il supporte mieux les contraintes, le 49 brins, comme toutes les crinelles en acier pur, finit par se déformer si les frottements sont trop importants. Et à partir de là il n'est pas possible de le redresser. C'est ce qui le différencie des tresses blindées."

Dans mon cas, c'est bien le frottement qui pose problème, la brindille ou l'algue fait point de contact et le vif tricotte autour. Ensuite l'acier garde la forme et reste non redressable.

Le crinelles ame acier et tresse kevlar sont quant à elles redressables et quasi-non-tirebouchonnables mais depuis que je me suis fait coupé (sans doute du à une tresse un peu faiblarde ou alors au poisson de ma vie qui l'a cassée et non coupée), j'ai psychologiquement du mal à en remettre une.

Moralité de l'histoire : vive le désherbant !