CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Jeu 27 Oct 2016 - 20:48
Bonjour tout le monde,

sortie ce matin au lac de Madine. Comme d'habitude, je vérifie le vent avant de me rendre sur place. Pas une brise, au top !
J'arrive au bord de l'eau et là...

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Img_0610

Un brouillard à couper au couteau !
On n'y voit pas à 50 mètres. Je mets à l'eau à Heudicourt et en avant.
Je longe la berge et me dirige vers l'île du bois Gérard, bien prudemment.
Au bout d'un moment, plus de berge... et pas d'île. Je navigue un peu en direction supposée de l'île.
Je fini par allumer l'échosondeur, dans lequel se trouve fort heureusement la carte du lac.
Et là surprise !
Sans même m'en être rendu compte, j'avais fait demi tour et me dirigeais vers la mise à l'eau !
La carte du lac ne m'a pas seulement été d'une aide précieuse, mais elle m'a sans doute évité une grosse frayeur.
Je n'ose imaginer un pêcheur sans GPS sur le lac. Je peux vous garantir qu'entre 8h et midi, sans cet outil, JAMAIS je n'aurais pu retrouver mon chemin !

Petite anecdote pour vous dire à quel point le brouillard était épais, un ragondin était perdu en plein milieu du lac. Tournant en rond sans jamais savoir par où se diriger.
Une fois le brouillard levé dans l'après midi, il a filé tout droit vers son refuge, situé à en juger sa direction de nage à des centaines de mètres de l'endroit où il barbotait.

Tout ça pour dire, pour les non initiés aux grands lacs comme je le suis, de toujours être extrêmement prudent.
Tant que l'on voit la berge, on se sent en sécurité, mais une fois ce repère perdu...
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Jeu 27 Oct 2016 - 21:05
Le délire c'est vrai on y pense pas au brouillard  c'est un coup a pécher la même zone sans sens rendre compte heureusement que l'électronique est présent sur ton bateau sinon tu te mettais en mode AEROGLISSEUR..... Laughing Laughing  et hop sur le parking près a repartir.

Et sinon sa a donner quoi Madine  j'ai croisé le Nico il m'a dit que tu y aller , lui apparemment sa n'a pas été top top les jour précèdent.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Jeu 27 Oct 2016 - 21:24
J'ai pas encore eu le temps de poster dans la rubrique douille et bredouille Wink
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Jeu 27 Oct 2016 - 21:50
Même mésaventure ce matin  pale Pour moi au moins les brocs avaient faim !

_________________
Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Avatar10
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Ven 28 Oct 2016 - 17:50
Il nous est arrivé la même chose à Plob avec Michel en début de saison, c'est flippant comme toi on s'est repéré grâce au sondeur !
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Ven 28 Oct 2016 - 18:36
Ca va que tout se termine bien, la technologie était là pour t'aider. Avec un brouillard comme ça il doit y avoir également des risques de collisions entre bateaux...

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Sam 29 Oct 2016 - 4:21
Bah vu que tu as le droit que a l'électrique, vu la vitesse, tu risque pas de finir comme le titanic Laughing
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Sam 29 Oct 2016 - 11:39
Bah ça dépend Nico.
J'avais peur de croiser la route d'un kayakiste fou lancé à toute allure :p
Ces malades vont a plus de dix km/h !!!
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Sam 29 Oct 2016 - 11:57
Je compatis.
Pour ma part, je fais également de la photo nature, donc souvent en foret. Quand on voit le soleil, on peut encore s'orienter, mais avec le brouillard, c'est vraiment difficile, on perd tous ses repères. Ca m'est arrivé de ne pas parvenir a sortir d'une foret de sapins et au final on s'épuise. Il est encore préférable de se poser et d'attendre que le brouillard se lève.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Sam 29 Oct 2016 - 15:31
C'est clair ça reste dangereux en lac (mais tu ne risques quand même pas grand chose en navigant à l'électrique au milieu d'autres barques, sauf si tu tombe à l'eau), malgré l'utilisation de la carte du sondeur pour naviguer couplé à un maintien de cap avec le moteur avant, mais beaucoup moins que la même situation sur la Moselle, car tu peux croiser du lourd et mieux vaut se maintenir proche des bordures avec une restriction des zones de pêche chose qui n'influe pas en pêche à la Madine... Après je ne pense pas que la navigation dans ces conditions soit interdite sur la Moselle?, mais on ne connaît pas vraiment les textes se rapportant à ce contexte particulier...
cretoublo
cretoublo
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Lun 21 Nov 2016 - 21:09
Moi je dispose toujours d une boussole.
au moins on perd pas le nord.
Je me souvient dit y a une bonne quinzaine d année deux pêcheur on été oblige de dormir sur l île du bois Gerard il l ai son retrouver que le lendemain matin ...... 
Le but c est de pas paniquer et de pas vider les batteries.
aujourd’hui hui avec les téléphone ....etc plus de soucis.
l année dernière on na eu deux jour de brouillard a couper au couteau
quand 1 part tous le monde le suis...... je me suis retrouver avec 5 barque dans le même secteur  Rolling Eyes.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Lun 21 Nov 2016 - 21:39
Si on appelle la garderie du lac tu penses qu'ils interviennent? scratch
Comme en cas de panne par exemple?

L'année dernière tellement il y avait de brouillard et sans GPS dans la voiture j'ai loupé la sortie de l'autoroute et me suis retrouvé à l'entrée de Verdun!! La honte Embarassed
cretoublo
cretoublo
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer ! Empty Re: Lac de Madine: un danger à ne pas sous estimer !

Lun 21 Nov 2016 - 22:59
La garderie non ....
Mais au port oui .... mais risque de facturation. ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche