CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

Scion de canne cassé Empty Scion de canne cassé

Dim 20 Nov 2016 - 11:26
Bonjour, 

Deuxième post sur le forum pour moi et je viens déjà vous demander conseil  What a Face, je possède une canne à lancer dont le scion s'est cassé alors que je m'étais accroché dans un arbre berge d'en face de moi.
La cassure a eu lieu à mi-longueur du brin supérieur et n'est pas très nette.

J'envisage de réparer, couper à la dremel au niveau des deux brins pour que la jonction soit propre, insérer un morceau de scion en fibre de verre plein que j'ai en stock (suffisamment grand pour que le poids soit réparti le moins possible à la cassure, loctite pour que ça ne bouge plus et pour finir fil à ligaturer comme celui pour fixer les anneaux + vernis spécial, pour renforcer la jonction le plus possible.

Je me doute que l'action de canne en sera changée mais tant pis, je voudrai juste avoir quelques avis, est-ce que ça peut tenir dans le temps ou bien ça recassera au premier poisson un peu trop nerveux ?

Merci par avance, cordialement, 

Bès  pirat
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Dim 20 Nov 2016 - 11:44
Salut tout va dépendre des éléments que tu vas mettre et je supose que c'est une canne téléscopique? là je te conseil de changer le scion entier surtout si tu te sert beaucoup de ta canne... Aprés ta canne vas changer radicalement si tu change juste un morceau du scion et surtout auras tu encore la même confiance en celle ci?
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Dim 20 Nov 2016 - 12:13
Et non c'est une canne 2 brins, de 2m40 en carbone. C'est le brin supérieur qui est cassé. Le morceau en fibre de verre plein que je compte rajouter provient par contre d'une canne télescopique.
La marque de la canne n'existe plus donc changer le scion tout entier je ne pourrait pas malheureusement. Elle n'a pas une grande valeur financière, plutôt sentimentale et je ne me sert pas énormément de cette plage de puissance (10-30g). J'ai par ailleurs une remplaçante, plus light mais qui fait le job, c'est donc histoire de lui redonner vie avant tout et de pêcher quelques fois avec.  Surprised
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Dim 20 Nov 2016 - 16:55
Salut,

La réparation est faisable et tiendra si elle est bien faite.

Pas besoin de mettre de la fibre de verre pleine, n'y même une trop grande longueur.

Par cantre je te déconseille la colle cyano qui ne fera pas le job.
Utilise une colle bi composants époxyde, ce sera bien plus fiable et robuste.

Ensuite tu dilue le mélange  avec de méthylique, ou à bruler  ( 5 ou 10%) pour en faire un "vernis".
N'oublie pas de bien la mélangée au bain marie et de la laisser dans ce bain chaud pour qu'elle reste fluide afin de mieux pénétrer le fil de ligature. 

Tu peux laisser  la ligature un petit moment sous une lampe à incandescence afin de la chauffer, ce qui permettra une meilleure cohérence du "vernis improvisé". ( pas trop chaud non plus afin de préserver la fibre et le collage interne)

Ainsi fait ta canne 3 brins lOl  sera de nouveau fonctionnelle
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Dim 20 Nov 2016 - 17:25
Merci Robert pour ces conseils, je n'ai pas tout le matos dont tu parles mais je vais voir si je peux en dégoter. La cyanolite sera juste pour maintenir le rajout en fibre de verre pour le pas qu'il glisse quand je préparerai le raccord.
Sinon le vernis dont je dispose est du vernis à mouches Devaux, je pensais que c'était pour les ligatures mais non en fait ça ne va pas le faire. Pourtant j'avais ajouté des anneaux à une canne avec et ça n'a pas bougé.
Je vais quand même essayer de trouver de l'epoxy dont tu me parles  :Dmerci  Smile
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Dim 20 Nov 2016 - 17:38
Pour la colle il te faut de l'epoxy bi composants genre Araldite que tu trouvera dans les magasins de bricolage ou même les grandes surfaces.

Si tu veux t'en servir comme un vernis de fortune choisi une colle "crystal" ainsi la ligture sera moins jaune.
(évite la colle 5 minutes)

Il est important d'utiliser de l'époxy pour coller l'insert et non pas la cyano qui aura tendance à arracher de la fibre lors de la flexion du blank.

Le vernis n'a pas comme rôle principal de faire "joli" mais de coller "l’emplâtre" que représente la ligature, et ainsi consolider l'ensemble.

pour diluer la colle tu peux aussi prendre de l'alcool à brûler (le whisky ou le pinard ne marche pas) 
 n'oubli pas de légèrement poncer la partie du blank qui sera sous la ligature.
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Dim 20 Nov 2016 - 20:03
Merci Robert, je vais suivre tes conseils avec l'epoxy !
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Mar 22 Nov 2016 - 18:14
ça y est, j'ai collé le rajout avec de l'epoxy bi-composants, par contre qu'est-ce que ça sèche vite ! Je m'apprête à faire la ligature et je me pose la question :

est-ce que le vernis Devaux pour les mouches peut faire l'affaire pour vernir la ligature (en plusieurs couches), ou est-ce obligé d'utiliser de l'epoxy ? (car j'avais une seringue double à usage unique et ça m'embêterai d'avoir à en racheter...) 
Merci  Very Happy Very Happy
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Mer 23 Nov 2016 - 14:48
salut,

la ligature doit être comme un plâtre un une jambe cassée.

Le fil de ligature doit être imprégné et le vernis doit aussi coller au blank.

A la limite tu utilises de la cyano  puis le vernis. C'est moins propre mais ça devrait le faire.
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Mer 23 Nov 2016 - 19:11
Merci Robert. J'ai fait tout comme tu as dit. J'attends que le vernis sèche.
Le soucis en plus avec le scion de cette canne est qu'il est également cassé entre les deux derniers anneaux(disons n1 et n2) ... L'anneau de fin manquant (n1) , il reste 5cm devant l'anneau précédent (n2) , donc je ne sais pas si je rajoute directement un nouvel anneau de fin et basta, ou si je doit aussi déplacer l'anneau n2 , histoire de respecter un minimum l'écart de départ entre les anneaux. J'imagine avoir déjà la bonne réponse mais j'aimerai confirmation si possible. Merci ! 😇
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Mer 23 Nov 2016 - 20:56
salut,

Là je ne peux pas te répondre. Il faudrait voir la canne.

Si j'ai bien compris il y a 5 cm entre le bout du scion et l'anneau précédant.

Normalement l'ajout de l'anneaux de tête devrait être suffisant, mais rien de sûr. Wink
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Mer 23 Nov 2016 - 21:15
Oui c'est ça, et bien sûr le bout du scion est sans anneau. J'avoue que ne pas déplacer l'anneau précédent m'arrangerait, ça fera bizarre d'avoir l'anneau du bout et le second à 5cm l'un de l'autre mais bon. Je vais faire comme ça et si ça ne va pas je deplacerai le second.
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

Scion de canne cassé Empty La réparation est +fragile qu'1 élement changé sous garantie

Ven 31 Jan 2020 - 15:20
cat Comme notre cher Robert a déjà répondu au sujet de la réparation, je donne mon avis sur le risque qu'engendre une réparation de scion et surtout le risque de non prise en garantie d'un élément de canne.

Là où ça a cassé ça recassera avec un risque plus important c'est de perdre un gros poisson en plus. Evil or Very Mad


Même une réparation faite dans les règles de l'art ne rendra jamais aussi bien qu'un changement d'élément.

Certes les fabrications de ces éléments ne sont pas assurés dans le temps via tous les distributeurs ou fournisseurs de canne mais il peut tout arriver lorsque la canne a dépassé sa 1ere année de garantie. Rolling Eyes

Décathlon garantit 2ans les produits CAPERLAN qui sont de + en + solides mais + lourd (teneur en carbone)

J'ai en ce moment le cas d'une casse de canne en garantie de marque "..." dont j'ai fait changer l'anneau de pointe quand ma tresse fine a cisaillée le brin terminal en 3 morceaux. Une demande en garantie a été faite et le revendeur m'aurait signifié que le fabricant ne pouvait plus l'avoir.
Cependant un autre revendeur m'aurait obtenu un devis et la disponibilité de ce produit disponible et livrée!
Bien que la canne ait fait le job je m'interroge sur la prétendue garantie de toutes les cannes ramené à 2ans Idea et surtout que l'on n'essaie pas de nous faire passer pour plus con que l'on n'est... tongue
Le fabricant et les distributeurs ne donnent pas le même son de cloche:devis mais pas pendant garantie Mad 

Qui de vous a déjà réussi à faire marcher sa garantie au delà de la 1ere année et comment avez vous fait?

Comment faire pour faire marcher cette prétendue garantie de canne ramené à 2 ans?

Quelles sont les marques dont vous avez entendu parler qui jouent le jeu des clients? Et les autres pas?

Quels sont les revendeurs qui ont défendu vos intérêts pour valider votre garantie? Frais occasionnés?

Merci pour vos réponses qui servirons peut être 1 jour où l'autre plusieurs membres de ce forum. cat
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Ven 31 Jan 2020 - 17:07
Salut pour ma part un retour en garanti apres une casse de scion aprés deux ans sur une fox et mon revendeur TSC a maiziere a obtenu le remplacement sans suplément...
Dire qui a fait le job je ne sait pas mais je suis toujours satisfait de cette marque et de mon détaillant.
Je suis un grand consommateur de produits ali express mais pas pour les cannes j'ai trop besoin de ressentir le blank...
J'ai aussi eu une casse d'une shimano prise chez decat et là aucun soucis de retour reprise et bon d'achat.
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Sam 1 Fév 2020 - 9:24
cat
Merci pour ton témoignage Rem,
Ta FOX a cassé dans quelles conditions?
C'est une canne qui pêche toujours?Laquelle?Tu as été bien été aidé par TSC qui a fait +que son job cat
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Sam 1 Fév 2020 - 10:52
C'est une canne offerte a un ami qui l'a coincée dans une portiére et elle pêche toujours mais laquelle exactement????
elle a maintenant au moins 6ans alors d'autres modéles sont sortis (prism, ultron.....)
Et ce qui est bien c'est que cassée a 10 cm de la pointe ils lui ont laissé le scion et apres un petit coup de scie et un point de colle sur l'anneau de tête il a un deuxiéme scion en stock moins sensible mais bon...
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

Scion de canne cassé Empty Re: Scion de canne cassé

Ven 7 Fév 2020 - 9:48
🐱Pour faire marcher une garantie de canne ne faut il pas pouvoir prouver qu'elle s'est cassé en action de pêche?
Si D4 aurait une assurance casse prévue en option est ce que vous connaissez d'autres magasin comme TSC qui considère qu'une canne cassée dans une portière de voiture mérite une prise en charge en garantie?
De nos jours,peu d'enseigne où de distributeur de matériel de pêche font marcher les garanties de canne sur 2ans 
Rem a eu bcp de chance qu'il reste 1 élement encore disponible sans avoir à payer cat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche