CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Petites annonces
Galerie


classement du silure en nuisible Empty
CARNALOR TV



video peche

Les posteurs les plus actifs du mois
18 Messages - 26%
11 Messages - 16%
9 Messages - 13%
7 Messages - 10%
5 Messages - 7%
4 Messages - 6%
4 Messages - 6%
4 Messages - 6%
4 Messages - 6%
3 Messages - 4%
Partagez
Aller en bas
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

classement du silure en nuisible Empty classement du silure en nuisible

le Mer 7 Déc 2016 - 14:44
Salut à tous quel est votre avis sur ça; de la part d'un connaisseur lorrain que certains du forum connaissent sûrement le gérant d'extreme peche à Guénange Romain...

http://www.carpeactu.com/article/un-bon-pr%C3%A9texte-pour-piller-notre-cheptel


N'ayant jamais attrapé de sillure je laisse le soin à chacun de répondre!!!!
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

classement du silure en nuisible Empty Re: classement du silure en nuisible

le Mer 7 Déc 2016 - 14:53
Par Romain Fromaget
Les pêcheurs professionnels, une profession plutôt Moyenâgeuse, qui vieillit et vieillira de plus en plus vite, qu’augmentera la génération du 3ème millénaire, celle du « No Kill », a soumis un projet de décret au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, qui consisterait à classer nuisible le Silure Glane dans « les espèces susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ».
Tous les maux de nos rivières ou presque ont été imputés au Silure, depuis sa réapparition dans les années 50. Il doit faire face aujourd’hui encore à des accusations ignares malgré le nombre important de rapports et d’études scientifiques qui se sont penchées sur son cas, avec des résultats unanimes, le silure à toute sa place dans notre milieu aquatique. Le silure est effectivement un prédateur efficace, au même titre que le sandre et le brochet, mais sa présence n’a pas d’impact sur les populations déjà présentes dans les rivières. Malgré ses connaissances, un rapport missionné par le ministère de l’Environnement recommande de prendre des mesures pour interdire la remise à l’eau du silure glane lorsque celui-ci est pêché et de financer (avec notre argent) des recherches sur les possibilités de valorisation et la mise en marché du silure afin d’en faciliter sa pêche de régulation (farines animales, consommation humaine, peau…).
Alors pourquoi de telles recommandations ? Le projet de classement du silure glane en « espèce susceptible de créer des déséquilibres biologiques » servira de prétexte à l’installation de nouveaux pêcheurs professionnels (600 de prévus) dont les filets ne feront pas de sélection d’espèces. Carpes, Sandres, Brochets, Perches, … se retrouveront sans distinction et par milliers, voire millions dans les filets maillants. C’est pour cela que nous sommes tous concernés par ce décret, SILURISTES, CARPISTES, LEURRISTES, et autres Pêcheurs qui aiment nos poissons par plaisir personnel, et non par plaisir culinaire. Imaginez que vos secteurs de pêche soient également pêchés par un pêcheur professionnel en toute légalité.
Quel serait l’impact sur votre secteur ? Est-ce que les carpes qui y nagent arriveraient à éviter ces filets ? Combien de temps faudra t’il avant que le cheptel de votre secteur redevienne ce qu’il était ? Combien de temps faudra t’il au pêcheur professionnel pour retourner pêcher votre secteur ? Ce sont des questions auxquelles je ne veux pas répondre, car je ne veux pas que ce décret soit voté. Il n’a pas lieu d’être et nous pouvons tous l’éviter. L’union fait la force, et quel que soit notre spécificité, nous avons tous la même passion, la pêche ! Et la pêche, c’est quand même mieux avec des poissons dans l’eau, non ?!
C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreuses associations de pêcheurs sportifs comme SGA, DPL37, TEAM58, SCR,… des collectifs, la presse halieutique, les fabricants, et des commerces spécialisés comme Extrême-Pêche, se mobilisent pour stopper ce projet insensé.
Si vous souhaitez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice et œuvrer pour la protection de vos poissons, rendez-vous sur Internet à l’adresse suivante pour faire entendre votre voix à travers la pétition mise en place par SGA : http://k6.re/kjIbN .
Ensemble, nous ferons vivre nos partenaires de jeux ! Merci à tous !
Fromaget Romain, Extrême-Pêche.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

classement du silure en nuisible Empty Re: classement du silure en nuisible

le Mer 7 Déc 2016 - 17:53
C'est un problème cette idée bete et méchante de vouloir classer le silure en nuisible Mad 
Cela fait 10 ans que les pouvoirs public nous les cassent avec sa Mad 
Ce poisson a bien commencé a se réguler et fait parti de nos carnassiers locaux maintenant
De toutes façons les poissons de la Moselle sont impropres a la consommations humaines comme cela le probléme est réglé avec les pecheurs professionnels
Quant a les laisser sur le talus (interdit) ils peuvent nous glisser des mains Wink
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

classement du silure en nuisible Empty Re: classement du silure en nuisible

le Mer 7 Déc 2016 - 18:21
Salut,
 
https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203777.html.
 
Je ne sais pas pour ce qui est du silure,
mais vouloir relancer la pêche professionnelle en eau douce, je trouve  l'idée et surtout le projet complètement fou.
 
Je qualifierai ce projet de:
 
Utopique: Ce n'est pas cette activité qui relancera l'économie nationale.


Dangereux: Les espèces en danger ne vont pas se porter mieux après un passage dans un filet de pêcheur pro. La pêche au filet n'est pas suffisamment sélective.


Politique: Il est plus facile de décréter la légalité  de solutions drastiques que de mettre en place des solutions écologiquement adaptés.
 C’est la politique de la terre brûlée, pour le cas du loup etc...


Non scientifique: Aucune étude  ne porte sur la totalité du territoire France.


Irresponsable:
 
Le tourisme pêche ainsi que la pêche de loisir  génèrent et généreraient beaucoup plus de fric qu'une pêche pro ne le pourra jamais.
 
Lors de l'interdiction de la pêche pro en Floride, le monde de la pêche pro s'est insurgé contre se projet qualifié d’économiquement suicidaire. Aujourd'hui personne ne reviendrai en arrière. Le tourisme pêche à largement pris le dessus avec des chiffres qui comparés  aux revenus engendrés par la pêche pro, non rien à voir.
 
Nous avons tué la pêche du saumon dans les gaves en autorisant la pêche en estuaires alors que la France était en tête de liste des rivières à migrateurs. Même les écossais venaient pêcher le saumon chez nous, c'est peu dire)
La sanction à été immédiate: fermeture des hôtels et petits commerces de la région de Navarrenx.
 
Nos hommes politiques oublient facilement que l'eau c'est la vie, et qu'une rivière ne se compose pas uniquement d'eau. C'est un biotope à l'équilibre  bien fragile, alors que dans leur baignoire il y a aussi de l'eau mais je la qualifierai jamais de biotope. ( sauf lorsque sont dedans lOl)
 

Allez j’arrête car ça m'énerve.
yann64
yann64
Silure en rivière
Silure en rivière

classement du silure en nuisible Empty Re: classement du silure en nuisible

le Mer 7 Déc 2016 - 20:22
Je vois Robert que tu connais la situation du côté de chez nous (navarrenx) Evil or Very Mad !!!!
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

classement du silure en nuisible Empty Re: classement du silure en nuisible

le Mer 7 Déc 2016 - 20:28
C'est clair c'est dégueulasse et énervera Evil or Very Mad , dégoûtera affraid beaucoup de nous, pêcheurs...voire TOUS je pense et espère...

Après, comme le dit Silou, la pêche est impropre à la consommation dans la majorité des rivières et fleuves français, et la vente de poissons issus de celles-ci est normalement interdite...malgré que certains restaurants (même du secteur) proposent des filets de sandres par exemple issus de la revente de ces poissons pêchés dans la Moselle ou ailleurs...et ne venant pas de piscicultures!

En ce qui concerne le silure, quelques études sérieuses sont en cours, mais se comptent sur les doigts d'une main (reports et suivis de JC Tanzilli pour une fédération de pêche depuis quelques années, et d'autres pêcheurs/spécialistes des espèces aquatiques par exemple), et ce serait honteux d'en déduire une conclusion hâtive partout sans véritables études validées...
Le discours de Romain est louable bien sûr, mais déjà où est le texte présenté au ministère de l'environnement par ces pêcheurs professionnels? Rumeurs?, Vérités? Après c'est vrai que par exemple quelques lacs de barrage français sont gâchés en ce moment par une autorisation de pêche aux professionnels donnée récemment, et notamment celui de Monteynard en Isère à partir du 1er janvier 2017 et malgré l'avis des diverses associations...donc oui il faut s'inquiéter de l'avenir général de la pêche en France Sad 
Mais ce n'est pas la première fois que l'on "entend" parler de classement du silure en espèce nuisible...après, tout n'est pas rose non plus au sein de cet espèce et il ne faut pas dire qu'il n'y a pas d'impact sur la cohabitation avec les autres, et que certains sujets (peut être les plus petits d'ailleurs comme quelques études le montrent) ne causent pas de torts aux autres espèces endémiques de nos rivières, mais je ne suis pas du tout un spécialiste, et me garde bien d'un quelconque avis; quelque soient les espèces carnassières qui cohabitent, il y aura toujours des torts entre-elles...non?
Maintenant il vaut mieux prévenir et s'en inquiéter, comme le fait Romain, plutôt que de pleurer sur ce que nous laisserons les autorités incompétentes par la suite...
Mais attention quand même, car les pêcheurs de silures aux vifs par exemple, pour assouvir leur passion et prendre une belle photo d'un gros silure, peuvent également se remettre en cause car ne lésinant pas à sacrifier de beaux gros poissons (tanches, carpeaux, chevesnes et j'en passe...) et là également ce n'est pas très correct quand on tient un discours de protection des espèces...(enfin ce n'est que mon humble avis...)

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, une prochaine législation concernant le silure tombera un jour ou l'autre, et si celle-ci consiste à l'interdiction pure et dure de remettre n'importe quel sujet à l'eau, ça ne changera rien par rapport à la législation actuelle et les habitudes des pêcheurs: chaque pêcheur continuera de gracier ou tuer le silure comme actuellement! On pourra toujours se justifier en disant qu'il nous a glissé des mains Monsieur le garde!...merci Silou!
 
Pour ma part, je ne tue aucun poisson, et peu importe son classement de nuisible, et cela continuera tant que je pêcherai...(je reconnais quand même avoir "éclaté" quelques gobies Rolling Eyes qui sont vraiment casse-noisettes...) [et ne pêche jamais aux vifs de n'importe quelle espèce que ce soit, d'ailleurs je préfère un pêcheur pêchant au vif qui garde sa prise et la consomme, plutôt qu'un autre qui la relâche après photo en ayant sacrifié un autre poisson et se disant pratiquant le "no-kill", mais ceci est un autre débat...et chacun sa vision et conscience que je respecte, avec du mal quand même je l'avoue]
 
Par contre, une chose est sûre: NON AUX PECHES PROFESSIONNELLES SUR NOS EAUX INTERIEURES (Lacs de barrages, rivières, fleuves...)= même pensée que l'ensemble des pêcheurs non professionnels français, euh j'espère...!!
Donc je vais également soutenir cette pétition contre une quelconque ouverture de nos lieux de pêche (quel qu'en soit l'endroit en France d'ailleurs) aux pêcheurs professionnels avec filets dont Romain nous parle, car ils font déjà assez de dégâts où l'autorisation leur a été donnée Crying or Very sad malheureusement...  


Gardez la pêche!!  classement du silure en nuisible 331666 classement du silure en nuisible 33749   classement du silure en nuisible 248537

(P.S: désolé pour la longueur de mon pâté!, et les quelques couches hors sujet que je rajoute, à prendre dans une pensée globale et non ciblée j'insiste, qui respecte chaque pratique, mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à me canaliser, je vais envisager de pratiquer le yoga ou le taï-chi, ça m'apaisera peut-être?  Evil or Very Mad  Twisted Evil?)
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

classement du silure en nuisible Empty Re: classement du silure en nuisible

le Jeu 8 Déc 2016 - 10:18
De toute façon, si un professionnel pose ses filets dans mes secteurs de pêche, il aura intérêt à rester à côté pour les surveiller Wink
avatar
tytouss88
Perche en canal
Perche en canal

classement du silure en nuisible Empty Re: classement du silure en nuisible

le Ven 9 Déc 2016 - 13:26
D apres ce que jai vus sa serai annulee
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche