CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Lun 2 Jan 2017 - 18:22
Salut à tous,

plusieurs membres se sont dernièrement intéressés à la création de cartes bathymétriques à l'aide de leur sondeur.
Quand on n'y connait pas grand chose, cela peut être difficile.
Aussi, j'ai réalisé deux "petites" vidéos explicatives afin de réaliser vos cartes pour votre sondeur.

J'utilise dans la vidéo le logiciel ReefMaster. Ce dernier est payant, mais il est possible d'installer une démo qui vous permettra déjà de voir ce qu'il est possible de faire avec ce logiciel.

La partie 1 est en ligne, la partie 2 devrait arriver ce soir encore.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

PS: excusez le terme "barymétrie" utilisé à quelques reprises dans la vidéo. Il ne s'agit pas de barymétrie mais de bathymétrie... le réveillon a laissé quelques traces... enjoy !

Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Lun 2 Jan 2017 - 21:09
Et voilà la partie 2 Wink

JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mar 3 Jan 2017 - 16:45
Très bonne  vidéos j'ai regarder jusqu'au bout c'est complet est instructif de plus j'en apprend plus sur un étang que je pêche sans sondeur dur d'estimer la profondeur et du coup a localiser les poissons en fonctions des saisons .
Et félicitation si tu l'as sondé en float tube tu doit avoir des cuissots en béton armés.

Avec tout les possesseurs de sondeur je crois que tu va faire des heureux avec ta vidéo.
En tous cas c'est propre continue. Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur 189574
FabFisher
FabFisher
Perche en canal
Perche en canal

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mar 3 Jan 2017 - 17:51
Super intéressant et bien réalisé, Bravo!   Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur 189574
J'ai hate d'essayer et de pouvoir découvrir mes spots sous cette angles..  Very Happy
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mar 3 Jan 2017 - 18:43
Merci pour vos premiers retours Smile
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, la cartographie est presque devenu une passion à part entière. J'adore regarder mes logs une fois rentré à la maison.
Je reste persuadé que cela peut avoir une influence sur les résultats à terme.
Mon fil rouge depuis l'année passée est le lac de Madine. Cependant, l'immensité du lac me promet encore de nombreuses journées afin de compléter le tout au mieux. Tu sondes une journée entière et arrivé à la maison tu te dis "quoi seulement ça !".
Vivement 2017 pour compléter tout ça Smile
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mar 3 Jan 2017 - 19:02
salut,

C'est un tuto super sympa.( qui a dû te demander du temps)

Merci

Le seul prob pour moi c'est que je ne veux pas investir dans Reefmaster même si je suis très intéressé par ce prog depuis un bout de temps.

Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mar 3 Jan 2017 - 19:15
J'ai hésité longtemps aussi. La version demo m'a convaincue.
150 euros... ça représente quoi au final dans le budget matériel de pêche ? 
Tout comme investir dans un bon écho, le programme pour gérer les logs se doit d'être à la hauteur.
Sans quoi, quel intérêt ?
Et comme la licence est à vie...
Et puis comparé à insight (qui au final est vite limité en version gratuite !), le résultat est quand même tout autre Smile
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mar 3 Jan 2017 - 19:22
J'ai une question qui peut paraitre bête mais je me lance sur ton sondeur tu as le scan 3d pour voir de facon propre le fond (arbre immergé etc...) est ce que sur ton logs tu peut intégré genre l'image d'un arbre ou autre ruine en 3d pour avoir de la consistance sur ton sondeur ???,
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mar 3 Jan 2017 - 19:52
Tu ne peux pas intégrer l'image directement dessus, par contre, tu peux ajouter un waypoint à l'endroit où se trouve la structure. De deux façons d'ailleurs. 
La première, directement au bord de l'eau. Reefmaster intègre la gestion des Waypoint.
La seconde, il est possible sur ReefMaster de revoir l'entièreté de ton log. Tu revois donc tout ce que ton sondeur à vu (tant la vue 2D que le Down Imaging). Ceci est associé à la position du bateau, visible sur le même écran. Donc bien au chaud chez toi, en regardant les images, tu tombes sur quelque chose qui t'intéresse, il suffit de reporter un Waypoint sur la position du bateau au moment où tu vois la structure. La gestion des Waypoint est de cette manière super facile.
Et lorsque tu exportes ta carte sur ton sondeur, tu as la possibilité d'exporter les Waypoint ainsi créés sur le PC. Tu les retrouveras donc affichés sur la carte présente dans ton sondeur.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mer 11 Jan 2017 - 17:59
Salut Anthony
Je viens de découvrir ton tuto vidéo, merci du partage et de tes explications très claires Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur 189574 , c'est sûr que ça ne présente que des avantages de créer ses cartographies bathymétriques...il faut juste se motiver pour s'y mettre, mais c'est un avantage considérable lors d'une sortie de pêche, par exemple à la Madine, où tu peux directement voir les secteurs intéressants et comment organiser ta navigation pendant une sortie, à la place de découvrir les secteurs et de te perdre dans des zones d'herbiers infinissables...
En plus tu peux tranquillement chez toi pouvoir étudier cette cartographie, la modifier, mettre en valeur des waypoints, des structures intéressantes...
J'espère pouvoir un peu débuter cette année avec des petites morceaux de cartographies notamment sur la Moselle, à Maizières, ou à Madine (il y a du boulot)
C'est un investissement essentiel je pense, d'autant plus que le logiciel (qui parait quand même lourd à utiliser en profondeur malgré une facilité dans les outils de base...) est mis à jour avec une licence à vie et représente très peu dans un budget global pêche bien plus onéreux (150 Euros c'est 5 gros swimmbait de chez biiwa par exemple, et en plus le logiciel tu ne le perds pas contrairement aux leurres  Rolling Eyes...)
Bref très intéressant ce tuto, qui donne envie de se lancer dans le grand bain, et comme tu le dis, c'est un avantage indéniable en action de pêche...
Reste pour moi à étudier les quelques autres logiciels disponibles et compatibles Humminbird série Hélix pour me décider et me lancer (Autochart live, Sylmaps,...), mais déjà Reefmaster me botte...
@+ Anthony et merci pour ce tuto qui t'a demandé du temps quand même...
Juste une petite question: quelle capacité mémoire faut-il sur une microSD par exemple pour avoir la cartographie complète d'un petit étang style Bruch (en enregistrement des logs et en importation des cartes créées sur Reefmaster vers notre sondeur)?
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mer 11 Jan 2017 - 18:19
alut Oliv,

Merci pour ton retour. 
Tu l'as compris, la bathy fait partie intégrale de mes pêches. Je n'envisage plus mes sorties sans enregistrer mes logs.

J'utilise une micro SD de 32 Go. Je ne sais d'ailleurs pas si le sondeur supporte plus gros.
Lorsque tu enregistres une grosse journée de pêche, je dirais que tu utilises, en fonction de tes déplacements et de l'endroit sondé environ 1,5 Go. Je compte large. Ma plus grosse sortie sur Madine s'est terminée à un rien plus de 1,2 Go.

Mais ce log ne reste en principe pas longtemps sur ta carte SD.

Pour te donner une idée du reste, je dispose du fond de carte (pas la bathy, malheureusement  Very Happy) de toute la Belgique et de toute la Lorraine. Ceci me permet de voir les rivières, lacs, étangs,... qui ne sont pas présent d'office quand tu achètes le sondeur. Il est possible de les acheter... mais aussi de les faire gratuitement soi-même. J'ai opté pour cette seconde option (payer pour un fond de carte, pffff, la loose). Bref, ces deux fonds de carte représentent sur ma carte... 246 Mo Smile 
Bref pas grand chose !
La bathy complète du Bruch elle: 584 Ko lol. Presque 10 fois moins qu'une photo Smile
Alors que le fichier généré à base ( .SL2) représente lui 310 Mo !
Autant dire que la transformation lui fait du bien !

Autre exemple, la bathy complète de Madine (dispo gratuitement sur Insight Genesis) ne père pas plus de 500 Ko...
Après elle est très basique par rapport à celle obtenue sur ReefMaster (même si on sait déjà bien s'en tirer !), mais je ne pense pas que la bathy complète de Madine obtenue avec ReefMaster ne dépasse les 10 ou 15 Mo.

Autant dire qu'avec 32 Go, tu as de quoi voir venir.

Il te reste du boulot pour Madine ?
Moi aussi...

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Madine11
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur Empty Re: Tutoriel: réaliser vos cartes pour votre sondeur

Mer 11 Jan 2017 - 20:26
salut,

je possède également un sondeur Lowrance.

j'ai sur ma carte 32 Go bien des bathymétries marines presque la totalité de la bretagne sud, presque la totalité 'côtes françaises atlantique Sud" et il me reste de la place pour une partie de la Moselle, une grande partie du petit Rhône .

tu vois il y a de quoi faire et avec 2 cartes 32 go alors là.....

il faut juste éviter de mettre trop "d'images", en plus les photos satellites n'apportent rien à mon avis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche