CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

+12
Carnalor
PAPY VIC
oliv57
Robert
greg57
julien 57
silou
Paul
Anthony
jf990224
Bernard Jean Paul
byron722
16 participants
Aller en bas
byron722
byron722
Sandre en lac
Sandre en lac

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 12:23
Bonjour à tous,

J ai peut etre mal cherché sur le fofo mais je n ai rien trouvé à ce sujet:

http://www.federationpeche57.fr/uploaded/galeries/avis_annuel_2017.pdf

L ouverture du carnassier est décalée au 27 mai 2017 Neutral dans le 57 dans le but de proteger la fraie des sandres. Il est necessaire de les proteger, c est une evidence mais je suis plus que sceptique sur la methode, encore et toujours interdire au pecheur de... alors qu avec de vrais controles et PV dressés, je pense a titre perso que cela serait au moins aussi efficace que ce pansement sur une jambe de bois Twisted Evil

Dans tous les cas, vu le peu de reaction face à la mesure, je trouve que vous le prenez  plutot bien Very Happy


La mesure fait suite à cette consultation publique dont je n avais absolument jamais entendu parler à l epoque:

http://www.federationpeche57.fr/actualites/16/modification-de-la-reglementation-peche-dans-le-departement-de-la-moselle-pour-2017-consultation-du-public-prolongee-jusqu-au-31-aout-2016/

Et vous? vous avez été consulté? Je soupçonne peut etre à tort, que seul les AAPPMA ont été consulté (et pas toute...)

Pour "protéger" le sandre (dont la protection est d'ailleurs à géométrie très variable puisque dans certains départements il n'y avait pas de fermeture du tout), on va donc empêcher les pêcheurs de brochet, de perche, de silure de pratiquer leur pêche préférée pendant le mois de mai. Est ce correct ?
Si le sandre est fermé pendant le mois de mai, il suffit d'intensifier les contrôles et de réprimer les contrevenants.
Sans oublier qu'il y a maintenant des quotas et souvent une augmentation des tlc.
Ca en fait des raisons de mettre des pv à ceux qui ne respectent pas le catch & release sur les sandres.
La plupart du temps les zones de frai des sandres sont assez connues il est aussi possible de les mettre en réserves temporaires (ça fait un motif de pv de plus Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Icon_wink )

Enfin, cela pourrai créer un precedent car si on prend l'exemple des rivières de 1ère catégorie où cohabitent les truites et les ombres, l'ombre est en général ouvert à partir du 20 mai, on va donc décaler l'ouverture de la truite au 20 mai ? .....

Je suis donc sceptique pour l instant, cela sans meme aborder le cas de la légalité de la mesure face à une loi  d 'application nationale qui prevoit une ouverture debut mai... La loi est superieur à l arreté prefectoral...
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 14:15
Wink Très bonne analyse Byron ,pleine de bon sens ,il semblerait ,hélas ,qu'aujourd'hui nos têtes pensantes s'ingénient à vouloir marquer leur règne king coute que coute Mad
         Cool cool Papy Cool  Cool..... Wink Wink
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 14:23
En Belgique, l'ouverture au carnassier est en juin !!
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 14:43
Laughing Eh oui ,je l'ai dit et redit c'était également le cas en France dans les années 70/80   Laughing mais le coup de"  génie Français " Arrow le 1er MAI ...... bounce  bounce Arrow
    albino   cherry  No    rabbit  même pu l'temps d'vendre mon muguet et participer aux festivités pour la journée du travail.....c'est quand même bien pire qu'une histoire Belge Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 15:33
J'ajouterais que nous avions effectivement parlé sur le forum, tant de cette période d'ouverture décalée, ainsi il me semble que de la consultation.
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 17:39
Honnêtement, c'est un sujet qui me casse un peu le moral, étant donné du fait que je ne pourrais pas tendres mes bouées avant Fin mai, ce qui est une période très attendu pour moi. En mai se trouve surtout la fraye de la brème et carassin et dès fois la carpe, qui est le moment de mes meilleurs session pour le silure.

Cependant, je ne suis pas contre, c'est certain que je ne sais encore que faire en mai Very Happy je peche la truite en 2 ème catégorie, les carnassiers en moselle, la recherche du chevesne...

Du coup, j'ai décidé de changez d'optique de pêche, les lacs sont très intéressant en cette période de fraie du blanc et sortie de fraie du brochet.
La pêche à la mouche, que ce soit allant du chevesne, de la truite , à la recherche de brochet  peut être très satisfaisant.

Et je dirais même, recherche du silure à la mouche derrière la fraie des blancs.

Et j'en passe beaucoup... Il faut se dire que la pêche aux leurres n'est pas autorisé... mais il n'y a pas que cela ... 
Il faut en voir un intérêt, découvrir de nouveaux horizons, de lieux comme de pratiques de pêche
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 17:55
jf990224 a écrit:En Belgique, l'ouverture au carnassier est en juin !!
Et la fermeture est quand aussi  Question Question

Car c'est bien beau de vouloir protèger tel ou tel poisson que l'ouverture soit retardée de plus en plus scratch 
Mais bientot on pecher quand Question en rivière du premier au 15 aout  Very Happy
IL serait plus simple de donner un cota ou livret de capture a chacun pour l'année et point bas 
Plus d'ouverture ni de fermeture des lois simples avec des amandes dissuasives  Wink
Les idées là ne sont pas de moi mais elles me plaisent bien c'est vrai beaucoup de monde en avait parlé il y a 3 ou 4 ans de cela 
C'est l'hiver on s'occupe en causant beaucoup mais je pense il faudrait faire des choses simples
Voila moi avis Wink
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 18:29
silou a écrit:
jf990224 a écrit:En Belgique, l'ouverture au carnassier est en juin !!
Et la fermeture est quand aussi  Question Question

 31/12

silou a écrit:

Car c'est bien beau de vouloir protèger tel ou tel poisson que l'ouverture soit retardée de plus en plus scratch 
Mais bientot on pecher quand Question en rivière du premier au 15 aout  Very Happy
IL serait plus simple de donner un cota ou livret de capture a chacun pour l'année et point bas 

Perso, je suis pour le no-kill total (pendant quelques années).
Plus de discussion.
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 19:15
Petite question, ils parlent de pêche à la mouche, qu'en est-il du steamer? Est-il considéré comme mouche?
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 19:19
Logiquement oui, les moucheurs ont toujours péché à la mouche avant l'ouverture Smile
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 19:41
Ok bon ben il ne me reste plus qu'à trouver une âme charitable pour m'aider me faire un steamer 😂 j'ai bien une idée de qui! 😂
Et en canne spinnig ça passe ou obligatoirement canne mouche? Lool
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 20:28
Guy m'a montré une technique imparable qui te plaira Very Happy
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 21:08
Je trouvais que l'ouverture quasi nationale du carnassier le 1 er mai etait une belle avancée en matiere de peche . On avance d'un pas et on recule de 3 en Moselle.
Je suis décu meme si ça part d'un bon sentiment; mais il est tout a fait possible qu 'au 27 mai le sandre n'ait pas terminé sa fraye suivant les conditions climatiques que nous sommes pas capables de prévoir.
Certains l'ont déja dit ici,l idéal est d adapter la fermeture en fonction de la periode de fraye de chaque carnassier. 
Dans certains departements le bass ouvre début juillet pourtant il ne décale pas la fermeture des autres éspeces jusqu'a cette date!
Nous ne valorisons pas la peche sur le domaine public en multipliant les interdictions.
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 21:12
Réellement, je ne me prend pas la tête car je sais que cette année nous l'avons dans le ... . Mais pour moi, cela n'aura aucun impact positif réel  Il y a bien d'autres dispositions a prendre comme la restauration d'annexes, de frayères, de réserves provisoires, d'alevinage (je précise dans un premier temps), un no-kill durant 10 ans serait super ! mais restons réaliste le no kill n'y sera jamais sur l'ensemble d'un cours d'eau tels que la moselle. En contre partie des tronçons de bief en no kill serait intéressant Smile
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Mer 18 Jan 2017 - 23:13
julien 57 a écrit:Ok bon ben il ne me reste plus qu'à trouver une âme charitable pour m'aider me faire un steamer 😂 j'ai bien une idée de qui! 😂
Et en canne spinning ça passe ou obligatoirement canne mouche? Lool
Salut,

sur l'ensemble de la France dans le domaine public la pêche au streamer est interdite pendant la période de fermeture du broc et quelle que soit le type de canne utilisée ( spinning casting ou canne à mouche).

par contre la nymphe, la mouche sèche oui
 pour la noyée j'ai déjà vu des verbalisations abusives.

Pour parler de l'analyse de @byron722, j'y adhère totalement et je dirai même plus ( comme dirai pondu) perso je fermerai totalement le sandre sur la partie 57 de la Moselle ( ça ne pourrai que lui faire du bien.



Il faut savoir ce que nous voulons. on ne peut pas prêcher la préservation d'une espèce et vouloir à tous prix la pêcher.


perso je serai prêt à une fermeture totale du sandre pendant quelques années.( je sens que je vais me faire des copains).


en plus ça éloignerai  les tics comme byron les appelle. Ouverture décalée du carnassier en Moselle. 278988
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 7:10
Mon cher Robert ! 

J'ai un peu cherché ce matin et moi je ne l'interprète pas de la même manière ... 
réglementation de la fédération du 57: 

Sont toutefois autorisées durant cette période, la pêche à la mouche artificielle ainsi que la pêche à la dandinette et à la tirette avec un ver de terre, en vue de la capture de perches. En cas de capture de brochet ou de sandre, obligation de remise à l'eau immédiate du poisson, même mort.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 7:40
L'exemple de la Belgique montre parfaitement que ce décalage de l'ouverture ne sert à rien !
La pêche du carnassier y est ouverte du 1er week-en de juin au 31 décembre. Soit deux mois de moins que ce qui existait avant en Moselle.
Les populations de carnassiers en Belgique sont elles meilleures qu'en France ?
Absolument pas !

On ferait mieux de s'inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, plutôt que de prendre des décisions non réfléchies en espérant que tout ira mieux grâce à cela. 

On n'est pas sauvé.

PS: Paul, n'oublie pas que ce n'est pas toi qui doit interpréter la réglementation. 
Tu peux l'interpréter comme tu veux, en cas de contrôle, le garde aura toujours le dernier mot.
Envoyez un mail à la fédé comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises pour des questions posées sur le forum, vous aurez au moins une réponse fiable sur ce qui est autorisé ou non, au lieu de partir dans des suppositions hasardeuses.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 13:40
Ouais bonne démarche, plutôt que d'interpréter et d'extrapoler, mail fédé= plus de sûreté! Smile , enfin normalement  Shocked!

Je rajoute à ce sujet (relancé par byron722), déjà largement débattu d'ailleurs il y a peu dans la rubrique "carte de pêche 2017" si vous vous souvenez...Neutral scratch , un article d'une Aappma de Moselle:
"Pêche de nuit sur le domaine Public de l’A.A.P.P.M.A.
Pêche de nuit interdite Rive gauche de la Moselle aval du Pont de Gavisse à Malling à amont du Pont de Contz les Bains, le reste inchangé (voir avis annuel)."
Voilà, bonne continuation et bon débat à tous! (mais sans moi Sleeplol!
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 13:46
salut,

email envoyé à la fédé 57, en attente de réponse.

A SUIVRE
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 14:41
j'ai hâte de voir la réponse...  Wink 

Mais ce que je trouve assez troublant, c'est que beaucoup de gens se plaignent de la dite mauvaise gestion de la fédé, cependant cette décision a été prise en accord et avec les vote des aappma de moselle sur le fait que les pêcheurs eux même voulaient cette fermeture... Ce qui n'étais pas mon cas à l'époque. Mais aujourd'hui si vous êtes réellement contre, il faut réaliser quelques chose et pas simplement en parler Smile
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 16:10
Voir ce lien

http://www.federationpeche57.fr/uploaded/galeries/avis_annuel_2017.pdf
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 16:12
Il est clair qu'au premier mai les brochets auront fini de frayer depuis un petit moment. Par contre on peut être également sûr que certains sandres se reproduiront encore durant ce mois de mai.
La décision d'ouvrir la pêche fin mai ne peut donc qu'être faite pour la protection des sandres.

J'ai lu plus haut que les frayères de sandres étaient connues de beaucoup de monde, ce qui est exact. Mais en ouvrant au premier mai, combien de pêcheurs vont aller pêcher sur ces frayères, volontairement ou non? Les pêcheurs nokill ne sont pas tous des saints et après une journée infructueuse, certains seront toujours tentés d'aller piquer un charbonnier en se disant que de toute façon ils le relâcheront pour se donner bonne conscience.
Piquer un sandre sur son nid, c'est prendre le risque qu'il ne reparte pas en bon état, qu'il ne retourne pas sur son nid.... ce qui entraînerait la mort d'une bonne partie de sa progéniture.

Laissons un moment notre instinct de pêcheur de côté et essayons de penser uniquement aux bienfaits pour le milieu aquatique. En tant que pêcheur on pense souvent d'abord à nous, ce qui nous fait avoir une vision erronée du milieu qui nous entoure. Je comprends très bien la frustration qu'entraîne un mois de pêche en moins et que ça ne changera pas grand chose au final.

Je n'essaie pas de trouver des excuses à cette décision, j'essaie juste de comprendre la raison de cette mesure.

Attendons maintenant la réponse de la Fédé.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 16:27
Je suis totalement pour ! Vous voulez des mesures pour protéger les poissons ? Vous en avez déjà une ! Je suis désolé de dire que le manque de sérieux de certains pêcheurs oblige ce genre de décisions ! 
Je préfère saluer ce genre d initiative plutôt que de dénigrer toujours le travail des autres  Idea

_________________
Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Avatar10
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 16:38
Dans ce cas qu'ils aillent juqu'au bout et qu'ils rallongent la période de fermeture car pour moi le 27 mai ne garanti pas que le sandre ait frayé,il peut trés bien avoir encore des poissons sur leurs nids.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Ouverture décalée du carnassier en Moselle. Empty Re: Ouverture décalée du carnassier en Moselle.

Jeu 19 Jan 2017 - 17:02
J'espère que nous serons tenus informé du nombre du contrôles effectués du 1er au 27 mai afin de faire respecter cette mesure.


Dernière édition par Anthony le Jeu 19 Jan 2017 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche