CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 18:01
Salut tous,

Je viens d'aller me chercher une petite Major craft 1.7-7g à super bon prix (promo - 30%) pour entamer ma première saison truite.
Ca fait bien longtemps que j'ai envie.

Il y a cependant cette année une nouvelle règlementation qui prévoit que, pendant la période d'ouverture de la truite, si le brochet est fermé (donc chez nous entre mi-mars et juin), "le pêcheur ne peut pas faire usage :
2° d’appâts artificiels, à l’exception des appâts artificiels ni tournants ni vibrants ni ondulants, munis d’un hameçon simple dont la plus grande dimension ne dépasse pas deux centimètres".


A votre avis qu'est ce que ça veut dire ?
Avec quoi pêcheriez-vous ?

Sinon, avez-vous quelques conseils pour pêcher la truite ?

Merci d'avance? Wink
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 18:15
perso, je la pêcherai au micro-spinner Very Happy avec ta canne . C'est fermé dans le domaine public de 2e catégorie. Mais La truite, tu vas la chercher en première je pense ? Et la le brochet est toujours classé en "nuisible" .
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 19:10
lors de l'ouverture de la truite tu peu pécher au leurres en 1ERE catégorie c'est autorisé, pour le brochet en "ruisseau" et rivière courantes a truites tu n'en trouvera pas, pour les rivière de plaine par contre les prises sont possibles et  c'est même amusante comme pêche le brochet en 1ere, par contre c'est d'après règlement c'est un nuisible et remise a l'eau interdite (perso je prends un sceau et hop en 2eme catégorie ).


si tu veut quelques conseil matos leurres la porte est grande ouverte
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 19:28
J'aurais du vous dire que je suis en Belgique.
Le brochet n'est donc pas, en "nuisible" et on distingue les eaux calmes, mixtes et vives.
C'est tout a fait differents.
Cette nouvelle disposition vise les eaux mixtes, là où on peut pecher avec le permis classique, sans carte de peche d'une association.

vivien88 a écrit:


si tu veut quelques conseil matos leurres la porte est grande ouverte

Oui, je veux bien quelques conseils leurres.  cyclops
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 19:51
Pour l ouverture , si les eaux sont plutôt rapides et teintées , le vairon ou de beaux petits vers de terre seront bien plus efficaces ! J adore les leurres mais en début de saison , c est toujours au naturel .

_________________
truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Avatar10
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 20:06
Et bien en ce qui concerne la France, allez, trouvez moi le texte de loi ou l'arrêté préfectoral qui classe le brochet nuisible en 1ère catégorie. Si ce n'est une ligne sur le site d'une fédé, qui ne renvoie à aucun texte officiel.
Quand on sait que c'est une espèce classée sur la liste rouge des espèces menacées en France, et que l'on trouve des réserves temporaires en 1ère cat. visant à sa protection pendant sa période de reproduction ; alors le jour où vous vous faites choper à relâcher un brochet en 1ère (ce qui m'est arrivé), sortez ces arguments, faites la dépositions mais vous serez vite relaxés sauf à tomber sur un con qui demande de payer l'amende sur place (ce qu'il ne faut pas faire dans ce cas).

J'en ai longtemps débattu sur d'autres forums et on est d'accord, ça ne tient pas debout sauf pour les fédé qui ont peur pour leur cheptel de farios, d'arc, d'élevage. La pollution et les aménagements sur les cours d'eau font bien plus de dégâts sur les populations de truites que le brochet qui, rappelons le, est dans son milieu naturel s'il est présent en 1ère cat. (il en a rien à faire lui, s'il est là c'est qu'il s'y plait et la main de l'homme ne l'y a pas forcé !).

Le brochet est une espèce qui n'a pas le droit d'être introduite en 1ère catégorie. Ce qui signifie qu'on ne peut pas prendre un brochet de 2nde et le bazarder dans un ruisseau à truite. Il n'est nulle part dit que le relâchage est interdit. Ce sont des termes bien différents, introduction, réintroduction et relâcher...

Je me demande même s'il n'y aura pas bientôt une maille pour les brochets en 1ère cat. Ce qui semblerait logique avec son statut de protection. Mais je m'avance peut-être un peu trop là...

Je serais curieux de voir un texte officiel (loi ou arrêté) à ce sujet. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis Laughing
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 20:37
Le sujet a déjà été débattu sur le forum, mais je vais reprendre ce que j'ai comme conception du brochet en 1ère catégorie:
- si c'est une première catégorie qui n'a rien d'une rivière à truites (comme la Sarre rouge aval ou la Remelbach), le brochet y a sa niche (pas mal de blancs, de la profondeur etc.) et il est inutile de chercher à l'éliminer.
- si c'est une vraie rivière à truite (comme certains ruisseaux peuplés de petites fario et lieux de reproduction), le brochet (souvent échappé d'un étang voisin) exercera une prédation dangereuse pour la population et il convient de ne pas le laisser faire.

Ma solution: toujours avoir un sac plastique solide où l'on peut mettre un fond d'eau le temps de transporter messire bec dans un lieu qui lui correspond. Par chance, le brochet est assez résistant pour tolérer ce type de transhumance. J'ai toujours un aérateur à piles et une grande poubelle en plastique dans mon coffre.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 20:41
brochet nuisible



moi, j'ai les mains qui glissent....

Faut pas chercher longtemps pour trouver des arrêtés préfectoral qui demandent de ne pas remettre à l'eau le brochet en première cat'

Donc non ... ce n'est pas qu'une ligne pondue sur un site d'une fédé ...
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 21:17
Euh...ce n'est pas un arrêté préfectoral ça, c'est les dires (soit disant la réponse légale, et dans ce compte là on publie le courrier ou le mail en réponse) d'un forum internet...
J'ai un peu cherché, effectivement je n'ai rien trouvé... scratch Question
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 21:40
j'vais regarder, mais la question était à la base, c'était de savoir s'il pouvait pêcher la truite avec un leurre artificiel , alors que le brochet est fermé .

Non c'est sûr c'est pas un arrêté le lien Very Happy
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 22:02
Ah oui exact John Rolling Eyes , aux leurres c'est autorisé...
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Jeu 16 Fév 2017 - 23:40
Tant que c'est en première catégorie public à partir du jour de l'ouverture de la truite, et que tu possèdes un timbre CPMA. 

Mais je crois, qu'une appma peut interdire les leurres métalliques ou artificiels sur un parcours de première catégorie si celui ci est privé, et lui appartient.

J'ai en tête l'exemple du Trey, qui est placé en réserve intégral, toutes espèces confondues ( donc pêche interdite) à partir de Fin Juin . Donc, ils auraient pu très bien dire aussi un truc du genre : truite ouverte, debut Mars, mais uniquement au vers manié  etc ... pourquoi pas :s

C'est tellement une usine à gaz parfois, faut vraiment se renseigner sur le cours d'eau qu'on veut pêcher avant, et demander à l'appma qui le gère, avant d'y pratiquer .

On ajoute à ça, que pour notre ami, ça se passe du côté Belge, donc peut être encore des différences par rapport à la France. Je connais pas du tout le système ni les dates en Belgique.

Je savais pas non plus que les cours d'eau de Belgique étaient classés en "calmes/mixtes/vifs" non plus Very Happy
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Ven 17 Fév 2017 - 11:59
John57000 a écrit:brochet nuisible
--> Sylvain n'a pas pu apporter la réponse, enfin à ma connaissance. ça ne tient pas debout = légende urbaine, ou plutôt rurale...




Faut pas chercher longtemps pour trouver des arrêtés préfectoral qui demandent de ne pas remettre à l'eau le brochet en première cat'
--> Et bien je cherche toujours  Laughing et je ne suis pas le seul !


Donc non ... ce n'est pas qu'une ligne pondue sur un site d'une fédé ...
--> J'ai bien peur que si.
Si tout le monde le croit ça devient presque réalité. Mais du coup, les poissons chats, perches soleil, écrevisses de Louisiane...on a pas le droit de les introduire, mais ce n'est pas interdit de les relâcher (je sais c'est con, pour les espèces exotiques).

Ce qui n'est pas interdit est autorisé. Les commentaires à la suite de l'article que tu cites sur l'esoxiste sont intéressants.
Quand je me suis fait contrôlé pour relâchage de brochet en 1ère (ONCFS), les gardes ont mis 3 mois avant de reprendre contact avec moi et m'annoncer qu'ils abandonnaient l'affaire, très certainement faute d'éléments concrets car ils n'ont pas voulu s'épancher. Depuis ce jour, je n'ai même plus les mains qui glissent quand j'y attrape un brochet  geek
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Ven 17 Fév 2017 - 12:09
quelques leurres a voir:

Les PN

pour les courants, il faut privilégier les PN a flancs plat et plutôt coulant rapide pour rentrer vite en action de pêche, il faut vraiment des leurres de bonnes  factures si ils pécheront mal sur le coté ou  carrément sortiront de l'eau :
illex tricoroll en 55HW (ou 47 HW si ruisseau) et possible de les trouver moins chère au japon sous la marque jackall  I love you I love you I love you
smith D contact en 50
courant fort:
duo ryuki en 45
smith d-incite 50


pour les zones courant moyen et faible, tous se qui est petit jerk et minnow avec des bavettes souvent un plus longue et flant plus rond:
adam's shiner en 45 mon chouchou
daiwa shiner en 50 ou 40mm (a 4.99 en solde sur pacific pêche régulièrement faut pas se priver)
zipbait riggedeep 56f celui ci  est  sans billes pour les truites éduquées de mi saison
bassday sugardeep 50
rapala countdown 5cm
rapala jointed shad rap 5cm celui ci  est articulé est propose une nage bien différente mais chutttttt
illex tiny fry 50sp


les fosses et berges creusées (du crank idem que pour la perche)

illex Dchubby 38mm


les cuillères: (parfois comme a l'ouverture il arrive que sur les alevinages il n'y ai que sa qui marche et c'est du  véçu)

taille 1 ou 2 mepps valeur sur et a risqué dans les endroits encombrés moins chère qu'un PN illex Cool Cool Cool

 les leurres souples

utiliser du petits shads de 5/6cm et du worms le tous plus au moins lesté en fonction de la profondeur et courant (de 1 a 5grs +) idem perche


les divers sous conditions difficile l'été qui font plus penser a des insectes:
du microbait
et rapala countdown 2.5cm

le choix et large

les gouts et les couleurs sa se discute pas comme on dit mais il faut avoir dans chaque catégorie au minimum du naturel et du flash  en fonction la luminosité et teinte de l'eau

bref quelques valeur sures pour la truites en ruisseau et petite rivière, pour les grosses rivières prendre les tailles supérieures.
fait ton choix prends environ 10/15 leurres c'est suffisant pour se lancer et pas s'encombrer car dans tous les cas tu péchera toujours presque avec les mêmes

certaines conditions ne sont pas propices aux leurres, en crue (le toc sera meilleurs) et en l'été (la mouche te surpassera)
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Ven 17 Fév 2017 - 16:50
Vivien a vraiment tout dit  cependant 15 leurres pour quelqu'un qui débute c'est beaucoup trop si il se prend un tricoroll ,un ryuki,un diving chubby (le silencieux redoutable),du gottam shad , une tournante et ondulante et la je suis généreux . Perso je me balade toujours avec genre 30 leurres et j'en utilise souvent 5 je sais même pas pourquoi j'en prend autant.
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Ven 17 Fév 2017 - 18:34
JeReM 14 a écrit:Vivien a vraiment tout dit  cependant 15 leurres pour quelqu'un qui débute c'est beaucoup trop si il se prend un tricoroll ,un ryuki,un diving chubby (le silencieux redoutable),du gottam shad , une tournante et ondulante et la je suis généreux . Perso je me balade toujours avec genre 30 leurres et j'en utilise souvent 5 je sais même pas pourquoi j'en prend autant.
oui j'ai pas précisé mais prend pas toute la liste, si tu prend un tricoroll ne prend pas de d-contact par exemple. et si les rivières visées sont que très courantes prend prend + de flanc plat et que 1 ou 2 jerk mais si c'est assez lent ne prend qu'un ou deux maxi "flancs plats" mais plus de minnow
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Sam 18 Fév 2017 - 7:42
Vivien, un tout grand merci pour ton message et la liste de leurres.



Le probleme, c'est qu avec la nouvelle règlementation en Belgique, on ne peut pas pecher avec dses PN entre mi mars (petite ouvertrure) et juin (grande ouverture).


Il semble qu'on doive respecter ceci.

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Appats10
truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Leurre10

JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

truite - Débutant peche truite - quelques conseils ? Empty Re: Débutant peche truite - quelques conseils ?

Sam 18 Fév 2017 - 9:49
Bon ba la dans ta configuration soit le toc au vers,  drop shot vers (ou imitation)  j'ai eu de bon résultat en début de saison et la traditionnelle mouche mais la pas assez d'expérience pour te conseillé.
Si il lâche des truites de bassine ne pas négliger les pâtes a truite fluo aussi elle en sont frillantes les arc
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche