CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionObjectif sandre

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens une nouvelle fois solliciter vos conseils car je voudrais me focaliser un peu plus sur la pêche du sandre que je ne pêche quasiment pas actuellement. Mais même sur des plan d'eau où je sais qu'il y en a, je ne fais que du brochet. C'est toujours mieux qu'une douille me direz vous mais bon Laughing

Je suis allé chercher plein de renseignements sur ce forum et un peu partout et j'aimerais que vous pointiez du doigt ce qui ne va pas sur ma façon de faire et mon materiel, et/ou confirmiez ce que je pense suite à mes recherches.

- Déjà, je pense pêcher un peu trop fort, je reste la plus part du temps sur des leurres de 5", je pense qu'il faudrait mieux tabler sur du 4" voir 3" non ?

- Ensuite, je pêche avec une spinning 15-50gr (2m13, super du bord et assez polyvalente) et une casting 7-30gr (celle ci achetée pour le float tube car 1m75) qui sont mes ensembles à brochets. Du coup, tresse de 20°° et fluoro de 60°° sur les deux.
Bref, ce n'est pas un peu fort? Ne faudrait il pas tabler sur une tresse plus fine (14°°? 16°°? moins?) avec un fluoro plus fin aussi (30 ou 40°°) ? Sur internet j'ai lu un peu de tout là dessus donc dur de se faire une idée...
Par contre si c'est le cas, j'ai l'impression que ca va être compliqué de pêcher ces deux espèces avec la même canne...
Sinon je n'ai que mon ensemble light (2-8gr) mais tresse de 10°° et fluoro de 20°° donc ca risque de faire trop léger je pense, ca a de belles dents quand même!

- Bien sur il ne faut pas oublier l'animation qui est très importantes, mais je pense être pas mal à ce niveau là. J'ai des TP assez légère qui permettent aux leurres de planer prêt du fond, et de gratter en gardant une animation assez souple (5/7/12gr).

- Voyez vous un autre soucis?

L'objectif serait de battre mon record qui s'élève à 12cm... en recherchant la perche Laughing

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
J e suis pas  grand pêcheur de sandres, il y en a peu part chez moi. en conseil:

pour la recherche du sandre tu peut descendre en taille de montage, mais au minimum descend le fluoro, si pas mal de brochet 50° si peu de brochet descend a 30°.

Pour l’animation rien de plus dur c'est compliqué a mort, animation proche du fond tous est bon faut juste trouver l'humeur du moments.


et contrairement au idées reçues les sandres ne sont pas toujours sur des petits leurres ceux que je touche c'est assez accidentelle sur des leurres a brochet et les sujets moyens n'hésitent pas a prendre des leurres de 12/15cm et +

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
Mettre les échecs sur le dos du matériel est souvent la solution de facilité(et je suis le premier à le faire... Embarassed )
A cette période de l'année,les sandres sont plus sur des leurres de 4",5",6" voir 7",donc ton combo est parfaitement adapté
Pour ma part,j'utilise un bas de ligne titane 10lb ou acier 49 brins pour le sandre,c'est très souple( plus que le fluoro)et je n'ai jamais noté de différence de résultats(mon binome est toujours en fluoro...mais il se fait couper régulièrement  Rolling Eyes )
Une tresse fine est surtout utile en verticale,si tu pêche lancé/ramené le diamêtre n'est pas très important(toute proportion gardée... Laughing )
Comme toi,j'utilise de tp plutot légères en linéaire,et une tresse un peu forte aide à avoir cette animation planante(et je n'ai pas à me plaindre des résultats)
Le problème ne viendrait pas plutot des zones prospectées?Les spots brochets ne sont pas forcément identiques aux spots sandres(c'est le cas sur mes zones de pêche...)

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
Merci pour vos réponses!
Au niveau de mon combo oui je ne lui jette pas la pierre, mon ensemble casting 7/30 est pas mal niveau sensibilité, je ressens bien ce qu'il se passe au bout de ma ligne.
Son seul point faible est aussi son point fort, c'est à dire sa taille. Super en float, mais du bord c'est plus compliqué de lancer loin.
Mon doute se situait plutôt sur les différent diamètre car j'ai lu que certains péchaient le sandre en 20°° Shocked
Pour l'animation, ca me semble pas mal par rapport à ce que vous me dites.

En effet un des point important est surement celui des spots. Mais bon j'ai pour habitude de bien poncer chaque spot de mon parcours, y compris arbre immergé etc. Mais c'est surement là dessus que je dois m'améliorer.
Peut être coupler ca avec un fluoro plus fin mais bon vu que je n'attire que les brochets pour l'instant... Laughing

Cette après après midi j'aurai encore pris 2 tapes (mais 2 décroches...) et c'était encore du brochet. En animant prêt du fond avec un one up 5" (qui se rapproche donc plus de 4" que de 5"). Par contre ca c'est encore un autre problème, il faut vraiment que j'apprenne à ferrer efficacement en texan Laughing

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
C'est sur qu'il faudra diminuer tes diamètres de fils 25/100è maxi et de tresses 12/100è maxi le tout de bonnes qualités Wink 
Le grammage de tes leurres va beaucoup dépendre de tes postes et de leur humeur
Pour mon cas au posé les postes a sandres ou a brochets sont les memes LA grosse différence c'est les horaires sandres en général=tot le matin ou tard le soir en pleine après midi c'est rare Wink 
Après 2017 restera une année très très difficile pour le sandre enfin avec mon approche Wink

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
Ok donc j’allège les montages et je travaille sur les spots. C’est compliqué j’ai l’impressions qu’il y a plusieurs écoles en fait !
Par contre, moi j’ai du 20 centième pour pêcher des perches de 30 cm alors du 25 centième avec un sandre de 60cm ça tient le coup?

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
Voici ce que j'utilise: tresse Ygk wx8 en PE 1 et 0,8 (16/100 et 13/100), 2M de fluoro entre 20 et 27/100 (généralement 20), leurres de 4 à 7", TP la plus légère possible en fonction des conditions pour avoir de bonnes sensations (généralement entre 6 et 12g) pour les cannes j'utilise un g-loomis sjwr 3/4oz et une saint croix legend tournament 1/2oz. Les touches étant parfois vraiment fines je pense (cela n'engage que moi) ton ensemble spinning est peut-être un peu "trop lourd".
Reste le problème de l'animation et du choix du leurre. Parfois une animation plus lente ou plus agressive, un simple changement de grammage, de coloris ou de vibration permet de déclencher des touches alors que rien ne fonctionne et là il n'y a (à mon sens) pas de règle si ce n'est celle de l'humeur des sandres.

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
Oui il faut pêcher fin et même très fin.

20% 25% max pour le fluoro.

Pour diamètre de la tresse ( réel et non pas indiqué sur la boite) ça va dépendre du grammage  et donc du courant et de la profondeur. Un 12% réel fait 5k400 réel, ce qui est bien suffisant pour le sandre.

Maintenant il faut être là lorsqu'ils chassent très souvent tôt le matin ou tard le soir, profiter aussi des zones de calme pendant les crues.

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
12% réel donc grossi merdo 10% indiqué sur la boîte, fluoro de 20%, ok donc c’est ma ligne actuellement sur ma canne L, sur laquelle je mets des leurres de 4 ou 5’ 😆

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
Dit toi bien que l'approche du sandre est certainement le poisson le plus difficile pour 1+1 n'égale que très rarement 2 comme bestiole lunatique il n'y pas mieux Wink 
Si tu ramène tout au matériel meme s'il est important tu vas dans le mur
C'est beaucoup d'heures passées au bord de l'eau
Un exemple hier après midi ils étaient présents sous les cannes plusieurs tirées sur les cannes mais jamais une traces sur les vifs et moi capot biensur 
Pourquoi ils n'avalaient pas Question Mad 
Tu te lance un très beau défit et bien intéressant mais attend toi a des galères
Courage mon gars Wink

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
@silou a écrit:
Dit toi bien que l'approche du sandre est certainement le poisson le plus difficile pour 1+1 n'égale que très rarement 2 comme bestiole lunatique il n'y pas mieux Wink 
Si tu ramène tout au matériel meme s'il est important tu vas dans le mur


Oh non non je ne blâme pas que le matériel.
Ce que je pense revient à ce que tu as résumé. C'est surement l'accumulation de plusieurs facteurs.
Je dois en effet (par habitude) insister trop sur des spots à brochets et certains spots à sandre me passent surement sous le nez. Ceci couplé à un montage trop fort font surement que...
En rajoutant le fait que le sandre est lunatique etc et bah ca explique pas mal de choses Laughing

Je m'en vais étudier la chose, notamment les signes d'un bon spot, merci pour vos conseils!

Tu te lance un très beau défit et bien intéressant mais attend toi a des galères
Courage mon gars Wink

La réussite n'en sera que plus belle ! Et au pire, qu'est ce qu'on est bien au bord de l'eau  Wink

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
La pêche du sandre est passionnante mais aussi frustrante, ce qui la rend encore plus intéressante :-)

descriptionRe: Objectif sandre

more_horiz
surtout il faut pécher des spots ou ils en a, connaitre les postes ou ils s'alimentent (fosses, tombants, remous,....) pour moi descendre sous 30° n'est pas utilise sauf si tu pêche des postes surpêchés et dépourvu d'obstacles comme en lac, car même si le sandre n'a pas une grosse défense il faut être capable de bloqué un sujet 70cm a raz d’une souche au autre. un ami a moi qui ne pêchait que le sandre avant de passé au silure dans la Seine a Rouen pêchait au mort manié sur du fluoro de 50° tresse de 17° et avait de gros résultats et des sandres de 90+ tous les ans et je te touche bien des sandres en tresse de 35° et fluoro de 70°.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
video peche