CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher loin tout en étant léger ?? Empty Pêcher loin tout en étant léger ??

Mer 24 Jan 2018 - 16:10
Bonjour à tous,

Début d'année, j'ai touché qques sandres au raz de bateaux de location, ammarés le long d'un quai sur le canal. La particularité de cet endroit : il est situé en face d'un canal de dérivation qui alimente en eau le canal. Les sandres s'y rassemblent en hivers car de nombreux vifs dans le faible courant du canal de dérivation et une bonne protection sous les bateaux...

Pour pêcher, je "squattais" le pont avant de certains bateaux, discrètement, car je ne suis pas certain que les loueurs voient d'un très bon oeil les pêcheurs faire de la sorte.

J'imagine que d'ici qques temps, ils sera plus compliquer de pêcher à partir de ces bateaux et je souhaitais alors pêcher au raz de ces bateaux depuis la berge d'en face. Il y a env. 50m quand même...

Avec des montages "type carpes" pour le posé, pas de soucis, quoi que le poids du plombs (mini 30-40g) pour pouvoir lancer correctement un poisson mort, ça commence à faire lourd si le montage n'est pas coulissant (risque de lâché du sandre), et si coulissant (voir d'abord si effectivement ça coulisse si le sandre "revient" ver les cannes), ça devient problématique au ferrage avec souvent des ratés du à un ferrage du plomb plus que du poisson...

Toutefois, au leurre, je pensais à la bombette plongeante de 15-20g, ça devrait le faire avec la canne anglaise et un petit leurre en carolina...

Pour le posé, je me demandais alors si une bombette de +-50g, à la place d'un plombs, ne pouvait pas aussi faire l'affaire...Dans ce cas, le poids de la bombette dans l'eau est assez faible (pas plus que 8-10g que j'utilise quand je pêche au posé à faible distance 10-20m)... Cette faible inertie dans l'eau serait - à mon avis - bien moins perçue par le sandre lors du départ qu'un plomb carpe de 50g même coulissant...

Je précise qu'il n'y a quasiment pas de courant, pas de circulation de bâteau durant les heures où je pêche et que 10g, dans l'eau, sont suffisant pour maintenir l'appat en place... D'autre part, les 50g de la bombette me permettrait également de balancer un poisson mort à 45-50m de distance...

Qu'en pensez-vous ??
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher loin tout en étant léger ?? Empty Re: Pêcher loin tout en étant léger ??

Mer 24 Jan 2018 - 17:27
J'ai un avis un peu opposé au tient 
Pour une bombette avec 8 ou 10 gr de réel là le sandre va sentir une résistance car elle va partir avec le poisson
Je préférerai un gros plomb de 100 ou 150 gr qui tienne vraiment en place lors de la touche et du ferrage 
Voilà mon approche  Wink
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Pêcher loin tout en étant léger ?? Empty Re: Pêcher loin tout en étant léger ??

Mer 24 Jan 2018 - 18:39
Salut,


je suis de ton avis Silou. le poids du plomb n'a aucune influence s'il est coulissant.
Vauxrien
Vauxrien
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher loin tout en étant léger ?? Empty Re: Pêcher loin tout en étant léger ??

Mer 24 Jan 2018 - 19:27
En lancé-ramené,le leurre sortira très rapidement de la zone interessante,et sera donc très peu pêchant.
Un montage drop-shot permettrait d'animer le leurre sur le spot beaucoup plus longtemps,mais 50m...c'est quand même très loin pour une canne drop Crying or Very sad (quoique...avec une bonne canne c'est peut-etre faisable)

La solution la plus simple est effectivement cannes carpe/vifs avec des plombs suffisamment lourds(dotés d'une inertie suffisante pour assurer des ferrages efficaces)
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher loin tout en étant léger ?? Empty Re: Pêcher loin tout en étant léger ??

Jeu 25 Jan 2018 - 8:50
silou a écrit:J'ai un avis un peu opposé au tient 
Pour une bombette avec 8 ou 10 gr de réel là le sandre va sentir une résistance car elle va partir avec le poisson
Je préférerai un gros plomb de 100 ou 150 gr qui tienne vraiment en place lors de la touche et du ferrage 
Voilà mon approche  Wink

Merci pour vos avis.

Pour le gros plomb, j'ai déjà essayé, dehors, chez moi, avec des plombs à carpe en 90 et 110g. Ben, avec le plomb posé sur du concassé (mon chemin d'accès vers la maison), le fil du moulinet passant simplement par l'anneau du plomb.

Si on tire sur le bas de ligne, dans l'axe de la canne, ça marche bien, tant qu'on reste à qques 10 aine de cm de hauteur / sol...

Par contre, du moment que l'angle entre l'axe de la canne et la tirée atteint les 90°, ben le plomb, même en 110g, commence à riper sur le sol (on sent donc le poids du plomb bien que le montage soit coulissant).

Idem si l'angle, en hauteur dépasse les env. 30°, tu commence alors à sentir le poids du plombs bien que le pick-ip soit ouvert...

Entre la réalité et ce qu'on imagine, il y a une différence...

C'est encore pire avec une petite gaine (type anti-emmêleur) sur le corps de ligne, sur lequel est fixé le plomb...

Jusqu'à présent, en étang ou en bordure de canal en trainant, je pêche avec un bouchon et une olive entre 6 et 8g, je constate très peu de lâché lors des départ (qques ratés lors du ferrage du à des hameçons mal adaptés).

La bombette permettrait de lancer loin, sans pour autant opposer une grande résistance lors des départ, peu importe la direction et permet aussi de prendre contact avec le poisson avant ferrage sans être perturbé par l'inertie du plomb.

L'autre ennnui que j'imagine avec un plomb coulissant de 150g par exemple, c'est lors du départ, en prenant contact, il va être compliqué de determiner si le contacte est celui avec le poisson ou celui avec le plomb plutot lourd... Et au ferrage (je pêche en fil pour pouvoir être fin en bas de ligne sans risqué de casser au ferrage, ce qui arrive avec de la tresse en corps de ligne), ben je vais plus déplacer le plomb et étirer le fil (élastique sur 50m) que faire entrer l'hameçon dans le palais du sandre...

Vauxrien a écrit:En lancé-ramené,le leurre sortira très rapidement de la zone interessante,et sera donc très peu pêchant.
Un montage drop-shot permettrait d'animer le leurre sur le spot beaucoup plus longtemps,mais 50m...c'est quand même très loin pour une canne drop Crying or Very sad (quoique...avec une bonne canne c'est peut-etre faisable)

La solution la plus simple est effectivement cannes carpe/vifs avec des plombs suffisamment lourds(dotés d'une inertie suffisante pour assurer des ferrages efficaces)
 Le drop, à 50m, j'oublie, c'est, pour moi, bien trop loin pour animer correctement...
Enfin, je ne compte pas sur l'auto-ferrage (avec plomb lourd fixe) car cela me parait compliqué dans l'échage d'un vif de bel taille, souvent le vif n'est pas de suite engamé et l'hameçon, lors du départ, n'est pas forcément dans la bouche du sandre... Bien que le sandre aspire souvent sa proie, cela n'a pas de commune mesure avec , d'une part, la taille d'une bouillette, et d'autre part, avec la souplesse de la bouche d'une carpe (le sandre admet une mâchoire bien plus "dure" et pas certain que l'inertie du plomb suffise à faire pénétrer l'hameçon dans le cartilage...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher loin tout en étant léger ?? Empty Re: Pêcher loin tout en étant léger ??

Jeu 25 Jan 2018 - 16:20
Pour faire riper un plomb de 100gr 
Tu peches avec le pick up dans quelle position  Question
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher loin tout en étant léger ?? Empty Re: Pêcher loin tout en étant léger ??

Ven 26 Jan 2018 - 8:43
Ben pick-up ouvert...Mais c'est surtout lié à l'angle entre le fil vers la canne et le sens du départ...

Ensuite, avec un plomb de 100g, tant bien même que le fil coulisse bien dans l'anneau du plomb, lorsque tu prend contact pour ferrer et que le départ se fait sur un coté, tu vas, avant de ressentir le poisson, prendre contact avec le plombs et le soulever ou le déplacer vers le sens du départ...A ce moment, la ligne se tend légèrement et le plomb qui se déplace va également ne pas être du plus discret, si ??

Et si tu fait pas cette manip, tu ferres dans le vide...

Un petit schéma pour préciser ma pensée, en trait plein la ligne lors du départ, en pointillé, au moment du ferrage et les rond noir représente le plomb :
Pêcher loin tout en étant léger ?? Peche10
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher loin tout en étant léger ?? Empty Re: Pêcher loin tout en étant léger ??

Ven 26 Jan 2018 - 18:12
Bien le schéma
C'est un problème que je connais bien qui est assez difficile a éviter 
Après essai avec de la tresse au moins sur une canne 
Et un ferrage bien ample 
Quand tu as une touche ne te pose pas de question tu arrives sur la canne et ferre de suite 
S'ils ont faim ils ne mettent pas huit jours pour engamer
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche