CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionPêche île de Ré

more_horiz
Bonjour à tous, 

Après quasiment une année d'absence liée à une entrée en seconde au rythme bien plus soutenu qu'auparavant, je profite des vacances pour revenir sur le forum et vous demander quelques conseils concernant la pêche sur l'île de Ré. 

J'ai vu sur internet que la pêche du bar y était possible dans les parcs à huîtres mais après un petit tour sur maps ceux-ci semblent être à 100 ou 200 m de la côte. Pensez-vous qu'avec les marées descendantes il est possible de s'en approcher? Comment aborderiez-vous ces postes et avec quel type de leurres? J'ai pensé à des stickbaits d'une dizaine de cm ou des poppers mais je ne sais pas si c'est adapté... 

Concernant le rockfishing et la pêche aux leurres en général, pensez-vous qu'ils sont praticables près de la Flotte? Si oui quelles espèces peut-on espérer séduire et avec quel type de leurres? Quels moments sont à privilégier (aube, crépuscule, nuit, pleine journée, marées montantes ou descendantes...?) et lieux (plages de sable / rochers / ports (vers l'embouchure avec la "haute-mer" ou au contraire entre les bateaux),...? 

Si vous avez d'autres remarques à propos de la pêche en mer, je suis preneur également, étant complètement novice dans cette pêche  Embarassed 

Merci d'avance pour vos réponses! Wink

descriptionRe: Pêche île de Ré

more_horiz
J etais a la flotte l annéé derniere. J ai pas pratiqué les parcs a huitres mais de l avis de tous se sont des hots spots. 
Sur les plages de sable j'ai touché du bar au petit one up.
La plupart du temps je pechais plutot les plages de galets ou caillouteuses au pn ou au super spook junior pour battre du terrain rapidement.
C'est ainsi que j 'ai pris les plus gros poissons.
J aimais bien faire le coup du soir,peu importe la marée.
Les parcs a huitres sont facilement atteignables  a marée basse,il faut les peigner au stick bait pn peu plongeants ou texan leger.
A la touche il faut brider sechement le poisson sous peine de le voir filer sous les tables.

descriptionRe: Pêche île de Ré

more_horiz
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse!!  Smile


Quand tu pêchais depuis les plages, est-ce qu'il y avait une technique particulière à adopter ou un simple lancer-ramener vers le large sans viser de point particulier suffisait? Concernant les one-up de "petites tailles", penses-tu que du 3" ou du 4" conviendrait ou il faut descendre jusqu'à du 2" sachant que je ne cherche pas de poisson record, juste quelques touches histoire de m'amuser?  Wink
Quel type de grammage dois-je prévoir pour les ls et faut-il faire un traitement spécial à la canne ou un rinçage à l'eau douce permet de se débarrasser du sel corrosif?

Encore merci de ta réponse,
Bonne soirée

descriptionRe: Pêche île de Ré

more_horiz
Salut,
 
Avant de te répondre sous forme d'un roman, je te conseille de lire ces pages :
 
https://comptoirdespecheurs.com/France/peche-en-mer/22-Le-bar-(ou-loup)
 
https://comptoirdespecheurs.com/France/peche-en-mer/23-P%C3%AAcher-le-bar-au-leurre-du-bord
 
https://comptoirdespecheurs.com/conseils-et-techniques/170-La-p%C3%AAche-du-bar-au-leurre-de-surface
 
En suite tu seras à même de poser des questions plus précises.

Tu peux aussi passer chez "CG pêche" à la flotte qui se fera un plaisir de te conseiller. il y a aussi La coopérative Maritime à Rivedoux-Plage. Tu pourras y rencontrer pleins de pêcheurs du cru. Pour ce qui est du matos, il vaut mieux l'emporter avec toi car les prix ne sont pas très étudiés sur l’île (aie aie aie).
 
Par contre, je ne peux que te conseiller de te faire accompagner par un gars qui connait bien les lieux et surtout les règles de sécurité adaptées. En effet pêcher en mer ne s'improvise pas, surtout à pied dans les parcs, c'est hyper dangereux. Il y a des morts tous les ans et même parmi les pêcheurs qui connaissent.

Moi même, je ne m'aventure jamais seul dans les parcs ou sur les roches. Il faut toujours être sous la surveillance de quelqu'un.

descriptionRe: Pêche île de Ré

more_horiz
Bonsoir Robert,

Un grand merci pour tes liens qui sont très instructifs et m'ont permis de me forger une opinion bien plus précise sur le mode de vie et la manière dont je pêcherai le bar ainsi que pour tes conseils avisés! cheers Je ne pensais pas que la pêche dans les parcs puisse être dangereuse au point que des habitués y perdent la vie chaque année!...  pale

descriptionRe: Pêche île de Ré

more_horiz
S'équiper de bonnes chaussures montantes est primordial à mon sens...parce que les huitres ça coupe comme une lame de rasoir...et être attentif à ce qui se passe selon que tu pêches à montante ou descendante (être attentif aux dangers, autant que sur sa pêche)...

Ensuite, pour les spots ben courage....

Je ne suis pas "maritime", mais ça fait depuis le début de la saison que je peigne méticuleusement dès que je vais en bord de mer (cote ou île...)...tout y passe, je me suis fait une boite de leurres spécial mer...

Résultat : 1 bar maillé sur la saison....les autres auraient pu être relayés au rang de friture....

Et franchement, c'est gonflant....heureusement que les bass du coin sont réactif pour me faire oublier les douilles que je prends en mer...

Bonne chance dans tes recherches!

Mp au besoin, je suis à Nieul-sur-Mer

descriptionRe: Pêche île de Ré

more_horiz
Depuis quelques années je fréquentes également les côtes bretonnes à la saison estivale, et plus particulièrement les Côtes d'Armor.
Les premiers temps, je me suis principalement focalisé sur la recherche du bar aux leurres et les nombreuses bredouilles m'ont lentement découragé.
C'est difficile quand on est un pêcheur "d'eau douce" que de se retrouver devant une telle immensité aquatique.
Après avoir épuisé tous les articles, blogs et autre reportage sur le bar, j'ai bien évidemment cédé à l'achat des leurres adéquats !!
Mais au fur et à mesure de mes sorties ... et de mes bredouilles ... j'ai finalement cédé à la tentation de re-pecher avec mes leurres habituels.
Et c'est lors d'une de ces sorties que j'ai pris mon premier bar au lipless ! Bien entendu ça n'a pas évité les bredouilles ultérieures Very Happy
Mais ce que j'en ai retenu, c'est qu'il ne faut pas se prendre la tête et surtout pêcher "en confiance" avec des leurres qu'on connait, surtout dans un premier temps.
Désormais ma boîte vacances "mer" ne contient plus grand chose. Mon leurre favori reste l'ondualnte syclops en taille 0 ou 1. Surtout sur les plages de sable. Elle se lance très loin et permet de gratter le fond, ce qui rend la rend très attractive.
De plus, cette pêche est très prolifique puisqu'elle permet de séduire de nombreuses espèces. L'an passé, avec cette technique, j'ai pu prendre du maquereau en pêchant les chasses au crépuscule, du grodin, du chinchard et aussi du bar !
Donc hormis quelques Sammy, water monitor et popper,  rockwibe et one up, je n'utilise quasiment plus que l'ondulante. Et cette année je vais même me mettre à la cuillère tournante Wink 
Vive la simplicité !

descriptionRe: Pêche île de Ré

more_horiz
Merci beaucoup pour vos conseils! Pas de problème pour les bredouilles, j'ai l'habitude  lol!
Je ne pensais pas que la pêche depuis les plages de sable était aussi profilique! Je tenterai également.
Encore merci, 
Bonnes vacances à tous! Wink

descriptionRe: Pêche île de Ré

more_horiz
Attention au interdictions de pécher les plages en été, il vaut mieux s'informer à la mairie avant d'attaquer la pêche. La police veille.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reply
video peche