CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionLa Rivière d'Ain va être assassinée

more_horiz
EDF SOUHAITE ASSÉCHER LA RIVIERE D'AIN DANS LES PROCHAINS JOURS! 

Va-t-on revivre dans les prochains jours la même situation qu'en 2010 ? (voir lien ci-dessous)
Suite à la dernière réunion de cellule d'alerte entre les différents usagers de la rivière, EDF a annoncé la possibilité d'une descente sous le débit minimal en sortie du barrage d'Allement !!! 

Non comptant d'avoir bénéficié de l'hiver le plus pluvieux depuis 1991 et d'avoir un lac de Vouglans actuellement presque plein, il apparaît clairement que les intérêts de la nature, de la pêche et des autres activités sur notre rivière(kayak, baignade) n'ont que peu de poids face aux desiderata d'EDF:

La présence d'une rivière classée Natura 2000 à l'aval, qui elle aussi pourrait bénéficier de cette eau pour préserver sa biodiversité mais aussi développer une activité économique de loisir (kayak, pêche, etc.), mais aussi tous les risques liés à cet assèchement programmé (mortalités piscicoles, cyanobactéries) ne semblent avoir aucune importance aux yeux de nos chers Hydro-électriciens !

Les irrigants ont depuis 8 ans fait de gros efforts et alimentent principalemement leur irrigation par des pompages sur le Rhône, et pendant ce temps EDF a toujours droit de vie ou de mort sur la rivière !
Les services de l'état mais aussi nos élus locaux, via le syndicat SR3A (Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents), doivent imposer le respect scrupuleux de ce débit réservé!

Le temps des belles paroles est terminé: en cas de baisse sous les 12m3/s, nous déclencherons des opérations coup de poing en présence de journalistes dans les bureaux des personnes qui souhaitent la mort de cette rivière !!!

Je vous invite à consulter le Site de Nicolas Germain ( qui se bat depuis sa prime jeunesse pour la sauvegarde de cette magnifique rivière)
http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?post/2010/07/16/La-basse-riviere-d-Ain-a-l-agonie

descriptionRe: La Rivière d'Ain va être assassinée

more_horiz
Pour l instant c est à 14m3/s
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=8

Je surveille de prés ...

descriptionRe: La Rivière d'Ain va être assassinée

more_horiz
Oui effectivement un accord a été trouvé et le désastre est évité.

Dans l’euphorie j'ai oublié de vous le dire Embarassed

descriptionLa saga continue

more_horiz
Pêche Protection Vallée de l'Ain - PPVA
communique sur sa page Facebook

"APRÈS LE LÂCHER D'EAU DE CE SOIR, LA RIVIÈRE D'AIN SERA ASSÉCHÉE JUSQU'À MARDI, SUR DÉCISION D'EDF, AVEC LE SOUTIEN DU DÉPARTEMENT DU JURA, ET LA COMPLAISANCE DE CERTAINS USAGERS!

Les truites de l'Ain vont avoir chaud ce weekend, comme ce fut le cas l'année dernière (voir article ci-joint), sauf que cette fois-ci, elles risquent vraiment d'y passer, et elles ne seront pas seules: Milieux aquatiques, loisir pêche, mais aussi Canoë-kayak, tout le monde va trinquer dès demain, à commencer par la vie aquatique:


Suite à la décision prise en cellule d'alerte hier soir, et après un lâcher de 12h (dès ce soir minuit) censé permettre à la rivière de passer le pic de canicule de demain (journée la plus chaude de l'été), la rivière sera brutalement descendue dans la foulée à 9m3/s, bien en dessous de son débit réservé minimal, afin d'économiser de l'eau, alors que  le lac de Vouglans est plein!!!


Cette baisse durera jusqu'à mardi prochain, malgré la ferme opposition des représentants des pêcheurs et des scientifiques indépendants (favorables au lâcher, comme les années précédentes et expliqué dans l'article, mais pas à une baisse absurde sous le débit réservé!).  

Les conséquences de cette baisse risquent d'être terribles, et de toucher plus de monde que prévu:


- La première sera biologique: la baisse aura lieu à midi, au moment le plus chaud de la journée: les bienfaits du lâcher risquent de rapidement se dissiper, tout en mettant au sec nombre de caches et veines favorables aux salmonidés, et ainsi créer un stress monstrueux voir des mortalités massives sur les espèces sensibles (truites et ombres), déjà bien mis a mal par la gestion calamiteuse des débits tout au long de l'année.
Le maintien de cet assèchement sur plusieurs jours entraînera automatiquement un stress terrible pour l'ensemble des espèces aquatiques.


 - la seconde est une mise en péril complète de l'activité canoë-kayak, qui pourtant semblait tenir à cœur aux élus de notre syndicat (et qui connaissait un certain renouveau cette année): les loueurs nous l'ont confirmé cet après-midi, le franchissement des radiers mis presque à sec dès demain devient dangereux(risques d'échouage accrus), voir impossible sans descendre et manœuvrer son embarcation, entraînant au pire une dangerosité importante, et au mieux une contrainte terrible pour des pratiquants venus se détendre: les répercutions en terme de publicité pour la rivière risque d'être désastreuses: bouche à oreille, avis sur internet, réseau sociaux: une rivière à sec est une rivière qui n'attire ni touristes, ni pêcheurs, ni canoë-kayakistes, et en 2018, à l'air du numérique, cela se sait très vite! 
 
 - 3ème conséquence: à des débits aussi faibles et des températures aussi élevées, le risque de développement accru des cyanobactéries, ces algues mortelles apparues pour la première fois l'année dernière, est bien plus important. Encore une fois, de potentiels morts de chiens, comme l'année dernière, (voir pire?) ne semble pas inquiéter grand monde...


 - une conséquence indirecte: une haine décuplée dans le cœur des pêcheurs et de tous les défenseurs de cette rivière, à l'égard d'EDF mais aussi des élus du département du Jura: manifestation, tractage au lac de Vouglans, opération coup de poing, nous ne nous laisserons plus faire, et les responsables (EDF) mais aussi « cautionneurs » de cet assèchement (CD39) devront assumer publiquement les conséquences de ce soutien à des pratiques absurdes et irresponsables: Nous serons bien évidement accompagnés de journalistes, et feront tout pour que les personnes qui les soutiennent soient connues d'un maximum de personnes. 
 
Cette baisse aura également d'autres conséquences "moins grave": perte d'attractivité visuelle pour les baigneurs, touristes et badauds, risques de braconnages accrus, et bien d'autres...  


Depuis 2010, les lâchers d'eau dans la durée (24 ou 48h) et le respect du débit réservé en période de canicule ont permis de passer ces épisodes chauds et donc porté leurs fruits: pas ou peu de mortalités estivales à signaler depuis 8 ans, des usagers et riverains satisfaits, et une rivière qui arrivait à passer tant bien que mal ces pics de chaleurs: toutes ces choses évidentes et retours d'expérience positifs ne semblent avoir que peu d'importance aux yeux des assass'AIN de notre rivière, et une fois de plus, les gens raisonnables n'ont pas été écoutés: les volontés d'une entreprise meurtrière et d'élus d'un autre département semble peser BEAUCOUP plus que la pérennité de notre rivière. 
 
Le plus grave dans tout ça? Les assass'AIN , EDF et certains élus du Jura, qui viennent de remette en cause près de 10 ans de retours d'expérience positifs se permettent même le luxe de se faire passer pour les spécialistes et porteurs de vérité scientifiques que nous, riverains, défenseurs et élus de la rivière n'arriverions pas à comprendre : un comble...


Défenseurs de la rivière, tenez-vous prêts: si cet assèchement dure, nous vous tiendrons informer des opérations à venir!"  


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad    Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche