CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

93 le chiffre de la HONTE

+13
primo
DIDEUS57
liv54
Anto88
cartsea
jimmy74
Robert
Exotom
MatZan
kiki88
silou
Anthony
Carnalor
17 participants
Aller en bas
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Dim 30 Sep 2018 - 18:43
liv54 a écrit:
silou a écrit:Silou n'est pas un Génie loin de là 
Mais il a toujours respecté tout le monde 
Et il passe beaucoup d'heures au bord de l'eau pour savoir de quoi il cause  Wink
Mais avec 16 messages depuis 2010 on va tout apprendre a tout le monde Razz
Merci de confirmer mes propos Razz
Ben m***e alors , je ne passe pas ma vie sur internet , je ne perds pas mon temps sur des forums , donc je n'y connais rien à la pêche Razz Razz Razz , les pêcheurs qui n'ont jamais eu de compte internet ne savent pêcher alors, quelle logique!! Du génie comme on n'en croise rarement.
Tu es de ceux qui osent tout toi.
Ca signifie peut-être que ce sujet est le seul que j'ai trouvé intéressant depuis 8 ans.

D'ici 2030 j'aurai peut-être poster 25 messages et je pourrai acheter une carte de pêche alors Razz

Plus sérieusement , pour sortir des énormités pareilles soit tu n'as lu aucun des messages que j'ai posté sur ce sujet ,soit personne ne peut plus rien pour toi
Mais tu es un vrai démon du clavier qui j'espère est aussi efficace avec une canne dans les mains 
Heureusement que tu ne passe pas ta vie sur internet a perdre ton temps car tout les forums seraient " HS "
Garde ton rythme de messages comme cela il y en aura pas trop a lire et des " moi je comme toi pas besoin " puisque monsieur a la science infuse de la peche 

Pour moi le sujet est clos  Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Wink
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Dim 30 Sep 2018 - 20:39
S'écharper sur le net ne changera jamais rien.
Croire que l'on sait mieux et plus que les autres non plus.
Vouloir donner des conseils est  une démarche personnelle d'auto satisfaction  plus que d'une réelle utilité (portée) car la signification des mots n'est pas universelle.
Généraliser sur une représentation d'un biotope  favorable sans grands défauts est la définition même de l'utopie.

Je constate que tous les intervenants (ou presque) ont les mêmes inquiétudes vis à vis de la dégradation du milieu aquatique et l'avenir de la pêche.
Alors si nous sommes en accord  sur le fond, allions nous pour lutter contre notre ennemi commun qui n'est surement pas un membre de ce forum mais bien La pollution affligée à notre planète.

Râler ne changera rien, il faut agir à l'unisson et concrètement.
avatar
primo
Perche en canal
Perche en canal
https://www.carnasport.fr

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Jeu 11 Oct 2018 - 7:24
Aïe, j'aurai jamais pensé à de tels résultats, y a tant de pêcheurs que ça qui ramènent les brocs à la maison? C'est sur qu'à ce rythme, dur dur de pérenniser le cheptel. Heureusement que dans les grandes rivières il y a bcp de zones inaccessibles à pied, ou en float, ça permet d'avoir des zones "protégées" indirectement par le manque d'accès sinon ce serait carnage...
Par contre partout où c'est populaire, c'est vrai qu'on en voit pas beaucoup des brocs...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Jeu 31 Jan 2019 - 16:21
La suite de cette histoire... Il n'en reste que 2 sur 100  affraid  affraid  affraid


Compte Facebook Fédération de Pêche de la Meuse a écrit:Ultime campagne de radiopistage et des surprises en pagaille !
Hier Sébastien CORMONT a réalisé la 186ème et dernière campagne de radiopistage de l’étude comportementale sur le brochet que la Fédération mène depuis octobre 2016 sur le fleuve Meuse. Les 25 mois de suivi ont permis de collecter plus de 6000 détections sur les 100 brochets adultes marqués.
Aujourd’hui, il ne reste que 2 brochets sur 100 toujours vivants dans le secteur d’étude. Une bonne partie d’entre eux a été capturée par les pêcheurs comme le montre une nouvelle fois les détections surprenantes d’hier que nous raconte Sébastien.
1ère surprise - Je pistais à proximité du canal de l’Est à Belleville-sur-Meuse, j’ai détecté un poisson qui était normalement piégé dans le plan d’eau Denjean à Thierville-sur-Meuse depuis les crues hivernales de l’hiver 2017/2018. J’ai vite compris qu’il n’était pas dans le canal et en me rapprochant des habitations dans les rues de Belleville-sur-Meuse j’ai retrouvé l’émetteur dans une voiture. Le propriétaire de la voiture m’a rendu l’émetteur et il m’a confirmé que le brochet a été capturé dans le plan d’eau Denjean.
2ème surprise - Alors que je pistais au niveau des plans d’eau de Thierville-sur-Meuse (près de la SPA), j’ai repéré un poisson a été détecté le 10 janvier 2019 dans le fleuve à proximité du plan d’eau du Wameau. J’ai tout d’abord pensé qu’un pêcheur avait capturé le poisson pour le remettre dans un des plans d’eau de Thierville-sur-Meuse (une pratique déjà mise en évidence en décembre 2016). Mais les détections étaient meilleures en orientant l’antenne vers des entrepôts situés non loin des plans d’eau. En me rapprochant de l’un d’entre eux, j’ai compris que l’émetteur était à l’intérieur et je suis entré demander au personnel si quelqu’un avait récupéré un émetteur d’un brochet. Et effectivement une personne m’a rendu ce dernier en m’indiquant qu’il avait capturé le brochet dans le fleuve à proximité du plan d’eau du Wameau.
3ème surprise - Je cherchais quelques brochets en dehors du secteur d’étude à Vacherauville et j’ai eu une détection bizarre de l’un d’entre eux. J’ai tout d’abord cherché dans le fleuve pour comprendre où ce dernier était avant de me rendre à l’évidence que ce brochet était une nouvelle fois hors d’eau. Cependant, le signal émis m’informait que le poisson était toujours vivant (signal indiquant que l’émetteur a fait un déplacement dans les 12 dernières heures). En cherchant dans la prairie j’ai obtenu la top détection au niveau d’un terrier (de renard probablement). Ce brochet (mort ou vivant au moment de sa capture) a donc été très probablement mangé par un animal qui possède l’émetteur dans son système digestif !
Aujourd’hui l’étude brochet entre une nouvelle phase, celle de l’analyse, qui permettra d’aboutir à des conclusions dans le courant de l’année 2019.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
pierche 54
Perche en canal
Perche en canal

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Jeu 31 Jan 2019 - 19:10
il faut être vraiment naif pour penser que 70% des pêcheurs qui ne pensent que rentabilité/carte, relâchent les brochets marqués.et croyez moi c'est de toutes tranches d'age, et toutes les classes sociales.
pour être ironique, l'etude à permis de savoir d'en 2 ans 93 % des brochets du secteur de Charny sont prélevés a la rivière et cela, toute taille confondues c'est la face immergé de l'iceberg. certains brochets ont été localisés dans des residences du village, des étangs  etc. Shocked
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Ven 1 Fév 2019 - 8:51
Que dire... C'est désolant...  Crying or Very sad

Mais de toute façon, les viandards n'ont aucun impact c'est évident...

(Viandard différent de prélèvement raisonné on est bien d'accord!)
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Ven 1 Fév 2019 - 10:21
Une triste réalité ! Je ne sais ce que l'on va laisser aux générations futures, mais ce bilan est bien affligeant.
Courage à ceux qui font les efforts nécessaires, mais à mon avis ils sont peu nombreux et leurs efforts sont réduits à néant par des inconscients qui prélèvent à tour de bras des ressources en régression constante.
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Ven 1 Fév 2019 - 17:36
2 pikes just alive...Je ne suis pas plus étonné que cela et c'est sans doute vérifiable dans toutes les eaux de France où les poissons font moins de 60cm.Des suivis d'analyses avec des emetteurs munis de GPS nous aurait sans doute indiqué un envol des brochets.Maintenant que la pêche des carnassiers est fermée le Grand Cormoran peut se goinfrer sans pouvoir être effrayé par nous autres.La présence d'activité humaine au bord de l'eau restreint son champ d'activité.En 2018,J'ai visualisé des centaines de cormorans s'alimenter de toutes les espèces disponibles sur mes zones de pêche et je témoigne avoir vu disparaître dans leurs gosiers du sandre40up,du bec50up,du barbeau45up,de l'aspe50up,...et d'autres espèces.C'est rageant,Non?
Saviez vous qu'avant 1980 le prélèvement raisonné d'1/2 oeufs de cormorans dans leurs nids permettaient aux norvégiens de manger de bonnes omelettes? Kill,No kill,prélèvement raisonné:à cogiter!
avatar
pierche 54
Perche en canal
Perche en canal

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Ven 1 Fév 2019 - 18:28
le cormoran est arrivé sur nos fleuves et rivières , mais ce n'est pas un hasard , il va ou il peut trouver de quoi se nourrir
on sera débarrassé du cormoran lorsqu’il n'aura plus de quoi ce nourrir, avec les pathologie qu'il trimballe à cela mêlé aux autres prédateurs (silure, pêcheurs irrespectueux, et bientôt la loutre) . sans être négatif je sais que les plus belles pêchés sont derriere moi
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Sam 2 Fév 2019 - 10:24
Entièrement d'accord pour les cormorans  Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Sam 2 Fév 2019 - 10:35
Ils ont bon dos les cormorans...
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Sam 2 Fév 2019 - 15:27
Bon dos le cormoran a!Comme dirait Maitre Yoda qui a changé aussi de latitude.Lol!Oui en effet,les plombs ricochent aussi sur son dos me disait 1 des pêcheurs/chasseurs de mon association habilité à le tirer sur des lots alevinés.Comment raisonner les pêcheurs à étaler dans l'année leurs prélèvements?
Après on ne va pas s'apitoyer sur les 5% des Grands Cormorans tués par an.Sauf pour la LPO et les écolos qui ne peuvent pas les photographier tout l'hiver.
Le fait de ne pas retrouver + d'émetteur pourrait aussi nous laissé penser à d'autres causes bien évidemment.Chacun de nous se fera son idée en fonction des énergumènes qu'il rencontre au bord de l'eau.Du pêcheur en règle no-kill qui n'en est pas toujours aux non pêcheurs mais braconniers opportunistes...
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Sam 2 Fév 2019 - 19:05
Sur les trois derniers émetteurs retrouvés depuis la dernière fois, précisons quand-même que deux d'entre eux ont été retrouvés dans une usine et l'autre dans une voiture. Les cormorans roulent-ils en bagnole ?
Arrêtons l'hypocrisie, le plus grand responsable de la disparition de ces poissons est l'homme, pas le cormorans, le silure, le gobie,...

Interdiction totale de tout prélèvement de brochets, réhabilitation des frayères naturelles (la fédé 57, eeeeeh oooooh, vous nous entendez ? Vous en êtes où dans ce projet par rapport aux deux autres fédés impliquées ?) et contrôle en masse pour assurer ce non prélèvement, voilà comment améliorer les choses !
avatar
pierche 54
Perche en canal
Perche en canal

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Dim 3 Fév 2019 - 20:17
tu as raison Anthony l'homme est le plus dangereux des prédateurs si 'il n'y avait pas de pêcheur se serait encore pire
mais jamais dans un monde capitaliste une amelioration sur les lois de péche en faveur du poisson ne sera possible
les presidents de fedé ne réfléchissent qu'aux nombres de cartes vendues '"la tradition qu'ils disent""
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

93 le chiffre de la HONTE - Page 2 Empty Re: 93 le chiffre de la HONTE

Lun 4 Fév 2019 - 21:58
J'espère qu'il sera possible d'avoir une analyse correcte sur le comportement du brochet, à défaut on a une analyse on ne peut plus claire sur le comportement du "pêcheur" de brochet. Outre le fait que le prélèvement par la main de l'homme soit plus que copieux si on le rapporte à la population de l'échantillon, on peut aussi remarquer que même la présence d'un émetteur sur le brochet ne dissuade pas de le manger.
On est certes pas dans les couloirs de la fédération, pour savoir comment est perçu en haut lieu le fait qu'un échantillon de 100 individus d'une étude menée soit réduite en 2 ans à néant avec pour cause principale le prélèvement par les pêcheurs. Mais de ce qu'on en lit pour notre part ici, je pense qu'on est en majorité d'accord pour admettre qu'il ne paraît pas possible de continuer de la sorte, en envisageant de bonnes conditions de pêche sur les années à venir. L'action me semblerait de rigueur, sous quelle forme çà c'est un bon casse tête j'imagine, mais je reste curieux et dans l'attente, d'autant plus que je pêche dans la Meuse régulièrement. Ce serait dommage de jouer la stratégie de l'autruche, il y a de quoi argumenter pour le coup!
Pour les cormorans, vu que vous en parliez quelques messages plus haut, ils sont relativement peu nombreux sur certains des secteurs où je pêche, mais alors par contre je suis allé sur les bords de la Moselle pêcher plusieurs fois ces derniers temps, et franchement AÏE, AÏE, AÏE !!!! C'était limite flippant j'ai trouvé! Genre Les Oiseaux d'Hitchcock ! Des centaines autour de moi, dans les arbres, sur l'eau, en plein vol...partout! Je veux bien comprendre que se sont des oiseaux protégés et qu'ils font le bonheur des observateurs faunistiques (bien que franchement je trouve ces oiseaux très moches), mais faut-il vraiment favoriser cette espèce au détriment des poissons ? J'ai entendu qu'ils mangeaient plusieurs kilos de poissons chacun par jour, et si cela est le cas on parle donc de tonnes de poissons en peu de jours sur l'endroit où j'étais! Je suis surpris qu'il y ait suffisamment de poissons pour encaisser cela sans impact, la Moselle doit être très poissonneuse cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche