CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

casting - Moulinet casting qui craque Empty Moulinet casting qui craque

Mer 17 Oct 2018 - 8:55
Salut à tous,

Bon alors je vous expose mon soucis.
J'ai un moulinet casting Daiwa Tatula taille 100, j'en suis très content.
J'ai débuté avec et donc le frein de friction assez serré. Ca fait maintenant un moment que je pêche en casting et donc je desserre progressivement ce frein.
Sauf que j'ai remarqué qu'à force de desserrer le frein de friction à un moment j'entend comme un bruit de craquement lorsque je libère la bobine, que ca soit en lançant ou juste en laissant tomber mon leurre à l'aplomb de la canne.
Si je resserre un peu le frein ca ne le fait plus. Pour autant je n'ai aucun soucis de fluidité, ni de lancer etc.
J'ai contacté pecheur.com mais forcément ca fait plus d'un an donc retour SAV Daiwa pour un devis donc je ne l'ai pas fais en attendant de le graisser pour voir s'il y a du mieux.

Ce weekend j'ai reçu un Daiwa Prorex A en taille 200 pour du "Big Bait / light Big Bait", et en réglant le frein tranquillement sur ma terrasse après l'avoir spoolé je m’aperçois qu'il fait aussi ce bruit de craquement quand je desserre trop le frein de friction, sauf que là il est neuf et n'a jamais vu l'eau Shocked
Du coup, c'est la marque de fabrique de Daiwa ou quoi ?  Laughing

Plus sérieusement, vous avez déjà eu le coup? Vous avez une idée de ce que ca peut être ?
Je vais bien-sur contacter le SAV de pecheur.com mais bon vu que j'ai ça sur le tatula et sur le prorex neuf, j'ai pas envie de renvoyer pour rien...
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

casting - Moulinet casting qui craque Empty Re: Moulinet casting qui craque

Mer 17 Oct 2018 - 13:04
Salut,

Il faudrait avoir en main le moulinet pour juger.
Je ne peux rien dire comme ça.

Je sais que tu vas sur maizières ou étangs du GVO alors si tu me dis quand, je peux te rejoindre et profiter d'une partie de pêche pour voir ce problème. J'ai également un tatula et je n'ai pas ce genre de problème.
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

casting - Moulinet casting qui craque Empty Re: Moulinet casting qui craque

Jeu 18 Oct 2018 - 8:40
Salut Robert,

Merci de ta proposition c'est super sympa.
J'y vais en effet régulièrement mais pas trop ces temps ci, mon temps étant un peu plus consacré aux travaux dans la maison, et je me limite donc à des petite sessions de 2h par ci par là.
Mais à mon prochain passage sur un du GVO je t'en ferai part ici, c'est sympa de croiser des carnalor au bord de l'eau !  Very Happy

J'ai eu une réponse de pecheur.com me disant qu'ils ne savent quoi me dire étant donné qu'il n'y a pas de retour de ce genre sur le Prorex A.

Je me demande si avec ma tresse 4 brins, lorsque je lâche beaucoup le frein de friction la bobine ne s'emballe pas un peu, juste assez pour que le tresse se relâche entre la bobine et le guide fil et du coup qu'elle fasse du bruit en frottant ou "raccrochant" lors du passage dans le guide fil.

C'est un peu prêt la seul explication que je vois, j'ai du mal à croire à un problème matériel vu que le premier à 1 an et le 2ème est neuf...
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

casting - Moulinet casting qui craque Empty Re: Moulinet casting qui craque

Jeu 18 Oct 2018 - 20:56
Bonjour,

Cela semble étrange car sur 2 moulins différents tu as le même "problème".
Comment sont réglés ton frein centrifuge et ton frein de combat lorsque tu as ce bruit qui survient ? Est-ce que ton centrifuge n'est pas trop desserré et ton frein de combat trop serré ?
Sur certains moulins (ou tous je ne sais pas?) le serrage de ton frein de combat peut avoir un impact direct sur ton frein centrifuge. Mais c'est plus dans le cas inverse que l'on peut avoir une drôle de sensation (frein de combat serré à fond, le frein centrifuge se règle d'une autre manière que si ton frein de combat était plus desserré).
Tu caractériserais le son plutôt de quelle manière : bruit flagrant mécanique, relativement fort ? (genre du "gravier" coincé dans la bobine), où plutôt quelque chose de très léger comme un truc qui tourne, mais mal, qui accroche légèrement ?
Au lancer çà donne quoi ? Le bruit persiste ou nada ?
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

casting - Moulinet casting qui craque Empty Re: Moulinet casting qui craque

Ven 19 Oct 2018 - 6:00
Réputation du message : 0% (1 vote)
Sauf erreur de ma part, le frein de combat n'a absolument rien à voir au moment du lancé... ce dernier est uniquement en action lorsque le moulin est en action de pêche, lors de la prise d'un poisson.
L'éventuel soucis se poserait donc soit au niveau du frein de friction (ou frein de bobine) ou du frein magnétique (ou centrifuge).

Difficile par contre comme le dit Robert de pouvoir t'aider sans avoir le moulin en main ou entendre le bruit.
Si tu veux éliminer l'option tresse qui fait du bruit, tente peut-être de mettre du nylon (juste le temps de l'essais) sur l'un des moulins pour voir si le bruit est encore présent ou non.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

casting - Moulinet casting qui craque Empty Re: Moulinet casting qui craque

Ven 19 Oct 2018 - 8:15
J'avais bizzarement crû constater celà il y a quelques semaines avec mon frein de combat serré fortement...mais ce matin je voulais en avoir le coeur net et finalement non... Ma mémoire me jouerait donc des tours
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

casting - Moulinet casting qui craque Empty Re: Moulinet casting qui craque

Ven 19 Oct 2018 - 9:12
Merci pour vos réponses.

En fait j'ai fais une petite vidéo pour l'envoyer à pecheur.com mais finalement elle reste trop volumineuse donc je ne peux pas leur envoyer, et je crois ne pas pouvoir poster de vidéo ici sans la mettre avant sur youtube...

Mon frein de combat est serré mais sans excès et mon frein magnétique est à moitié.
Ca le fait aussi pendant les lancés, ca le fait d'ailleurs plus en lançant qu'en laissant tombé le leurre, la bobine ne tourne pas à la même vitesse aussi...

J'ai quelques dizaines de mettre de backing nylon, je vais peut être essayer de virer ma tresse et de faire un lancé juste avec la backing, je pense que ca sera pas mal déjà même sans remplir la bobine de nylon.

Je ne pense pas que ca soit un roulement non plus sinon ca le ferait aussi quand je mouline, et peu importe mon frein non? C'est perturbant cette histoire  Suspect
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

casting - Moulinet casting qui craque Empty Re: Moulinet casting qui craque

Lun 4 Mar 2019 - 14:29
Je me permets de remonter le sujet.
En regardant des petites vidéos de pêche hier soir, j'ai entendu exactement le même bruit que mon moulinet!
Il s'agit de cette vidéo lors du lancé vers 50sec:
https://youtu.be/9JoRLW2FcTI?t=50

En plus j'ai l'impression que son moulinet est un tatula aussi...
En commentaire on m'a dit "frein magnétique" mais bon sans plus d'explication.

On entend d'ailleurs ce bruit 2 ou 3 fois au cours de la vidéo.

On va peut être enfin avoir le dénouement à ce suspense insoutenable Laughing
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche