CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 9:18White hunter
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 28%
7 Messages - 19%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
FDPPMA 57
FDPPMA 57
Représentant FDAAPPMA
Représentant FDAAPPMA
http://www.federationpeche57.fr/

La fédération de Moselle a besoin de vous ! Empty La fédération de Moselle a besoin de vous !

Mer 6 Nov 2019 - 15:23
La fédération de Moselle a besoin de vous ! Etude_10
La fédération de Moselle a besoin de vous ! 00211
La fédération de Moselle a besoin de vous ! 00310
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La fédération de Moselle a besoin de vous ! Empty Re: La fédération de Moselle a besoin de vous !

Mer 6 Nov 2019 - 18:43
Bonjour,

je ne veux pas faire de hors-sujet mais il y a un lien quand même puisque vous parlez de taille minimale de capture.

La TLC a été augmenté en vue d'améliorer les populations des sandres et brochets. Le problème est que je ne suis pas sur du tout que l'impact attendu soit à la hauteur.
Certains pays voisins comme l'Irlande ont mis en place des mailles inversées (exemple de l'Irlande: prélévement autorisé de 1 Brochet de moins de 50 cm par jour et par pêcheur ). De nombreuses études ont prouvé que préserver les gros reproducteurs augmente les populations et améliore les qualités génétiques. Certaines Fédérations font des études en ce moment dans ce sens en protégeant les meilleurs reproducteurs.

Ma question est donc: quel est votre point de vue sur ce sujet? Allez vous faire quelque chose afin de diriger le point de vue de la FNPF dans cette direction?

J'ai milité pendant des années et je continue de suivre de très prés ce qui se passe dans le monde de la pêche mais j'ai bien souvent l'impression que le nombre d'adhérents est plus important que le sort des poissons. Mettre une réglementation comme l'Irlande améliorerait grandement les populations françaises mais entraînerait certainement une baisse des cartes de pêche (quoique...). Alors pourquoi ne pas prendre cette décision?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Simon88
Simon88
Sandre en lac
Sandre en lac

La fédération de Moselle a besoin de vous ! Empty Re: La fédération de Moselle a besoin de vous !

Jeu 7 Nov 2019 - 7:19
Bonjour,

J' approuve totalement la maille inversé ! Il est important ( même vital ) de limiter également le prélèvement à un brochet par jour.

Cédric je suis en désaccord lorsque que tu dis que la mise en place de la maille inversé entraînerait une baisse des ventes de cartes.  
Pourquoi ?
Tout simplement car si nous arrivons à recréer des populations de brochets intéressantes avec prise fréquente de jolis poissons les ventes augmenterons naturellement. Alors certes la première année peut-être il y aura des gens pour se plaindre mais à long terme (c'est de cette façon qu'il faut raisonner)ce sera bénéfique pour le loisir
 pêche.
Aujourd'hui pourquoi les français qui veulent faire de beaux poissons (et en nombre) vont à l'étranger (Irlande, pays bas, Suède...) ?? Il faut que l'on se pose les bonnes questions !
C'est bien beau de pouvoir conserver de beaux poissons mais la personne qui n'est pas acharnée et qui va aller à la peche 5/6 fois sans rien toucher et bien ne reprendra pas de carte non plus l'année suivante...
Pour moi le devenir du loisir pêche et bel et bien lié au plaisir de prendre du poisson et non plus de remplir le congélateur...

Simon
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

La fédération de Moselle a besoin de vous ! Empty Re: La fédération de Moselle a besoin de vous !

Jeu 7 Nov 2019 - 17:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci Cédric pour cette judicieuse intervention.
Le prélèvement d'écailles, franchement, on ne serait pas un peu plus dans l'urgence que ça ?
Il est plus que temps d'avoir des mesures fortes pour le brochet, sans quoi les seules écailles que l'on pourra vous envoyer seront celles de brochets de pisciculture.
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

La fédération de Moselle a besoin de vous ! Empty double maille

Jeu 7 Nov 2019 - 17:06
Bonjour,
Et la double maille ne serait-elle pas la meilleure solution? Droit de garder entre 50 et 65 par exemple. Une expérimentation a été mise en place à la fédération de pêche du Rhône avec une fenêtre de capture de 50 à 70 cm:
La fédération de Moselle a besoin de vous ! Double10
Simon88
Simon88
Sandre en lac
Sandre en lac

La fédération de Moselle a besoin de vous ! Empty Re: La fédération de Moselle a besoin de vous !

Jeu 7 Nov 2019 - 17:42
Le système de fenêtre de capture semble également être un bon compromis.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tout les travaux de végétalisation des berges et de création de frayeres seront inutiles si on ne protège pas les géniteurs...
avatar
Filou57
Perche en canal
Perche en canal

La fédération de Moselle a besoin de vous ! Empty Re: La fédération de Moselle a besoin de vous !

Ven 8 Nov 2019 - 6:21
Salut,

Je trouve que c'est déjà très bien que la fédé bouge son c.. sur ce sujet ! 

Il faut et très très vite mettre en place la maille inversée ... la fenêtre de taille de capture n'est pas une solution viable sur le long terme car il faut contrôler et ça c'est impossible . 

Il faut mettre en place un plan d'urgence et mettre un no kill total en place sur des biefs de riviere et autre... avec des zones aménagés de reproduction .

Je vs donne un exemple, ds un lac près de chez moi , pendant 3 ans ce dernier n'a plus été  pêché  car des travaux sur berge ont du être fait. 

Ce lac avant fermeture de peche était difficile car la population de carna était faible.

Sans alevinage conséquent,  on s'est retrouvé à l'ouverture avec un lac métamorphosé,  des peches mémorables,  une densité de fish que je n'ai plus connu depuis très longtemps.

Le constat est clair ! Le prélèvement à outrance état bien la cause ...

Un pêcheur qui fait du carna de bonne taille et souvent va acheter sa carte sans sourciller d'un pouce .

Pour les personnes qui prélèvent il faudra aller voir ailleurs juste quelques temps , et avec la maille inverse on aura reconstitué  des tailles de poisson en âge de nous redonner le sourire et d'assurer la pérennité du cheptel .

On bloc pas la pêche,  on reconstitue le cheptel, et on assure le futur grâce à cette maille inversée. 

Mais auront ils un jour les coquilles de le faire ? Je sais'pas .... Razz Razz
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La fédération de Moselle a besoin de vous ! Empty Re: La fédération de Moselle a besoin de vous !

Sam 23 Nov 2019 - 21:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
La Fédération de pêche de Charente Maritime met également les fenêtres de captures en place... A quand la Lorraine !!!

La fédération de Moselle a besoin de vous ! 69774310

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche