CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
cid5420
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Dim 4 Avr 2021 - 18:57
Bonjour,

Je viens d'acquérir un float tube. Je ne trouve pas beaucoup d'info sur les autorisations d'utilisation sur le domaine public !

Alors oui, c'est un engin de baignade donc autorisé sur les endroits de baignade.... Mais encore faudrait-il savoir où se baigner ^^

Je vois beaucoup de floatuber pêcher en rivière sur le web donc est-ce dans l'illégalité ? Que risque t-on au final ?

Les magasins, vendent des float tubes, mais à quoi on si il n'y a pas de zone de pêche ? 

Bref voilà j'aimerais avoir vos retours. Pour ma part, je suis très mobile et je pêche un peut partout dans la région Wink
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Lun 5 Avr 2021 - 9:15
Je ne pratique pas le float-tube, mais perso en Moselle j'en ai déjà vu sur les étangs fédéraux, où d'après la réglementation :

Toutes embarcations interdites à l'exception du float-tube dont la pratique est autorisée uniquement en période légale d'ouverture du brochet et uniquement pour la pratique de la pêche aux leurres (port du gilet de sauvetage obligatoire)

Sinon j'en ai aussi vu directement sur la Moselle, uniquement dans les coins les plus "sauvages". Mais je ne connais pas la réglementation officielle en rivière, si tant est qu'il y en ait une !

Dans la région, j'imagine que le float doit être autorisé au Lac de Madine, sur la plupart des lacs Vosgiens, et sur certains plans d'eau privés (selon leurs réglementations propres).

Je me trompe peut-être, mais apparemment il n'y a pas de vraie réglementation globale concernant le float. Donc il faut plutôt essayer de se renseigner au cas par cas, selon l'endroit où tu veux pratiquer. Le cas échéant, demander directement à l'AAPPMA en charge du secteur pour être fixé.
avatar
cid5420
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Lun 5 Avr 2021 - 10:45
Merci pour ta réponse !

En effet j'ai trouvé les étangs et lacs sur lesquels le float tube est autorisé mais sur la moselle rien de concret sauf une zone sur maiziere les Metz près d'un centre équestre...
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Lun 5 Avr 2021 - 15:14
Les rares fois où j'ai vu des float sur la Moselle, c'était toujours dans des coins relativement peu fréquentés (à part des pêcheurs). Par exemple sur le secteur Arry / La Lobe, ou Pagny-sur-Moselle (vestiges du pont Américain, "la cascade"...).

Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, notamment ici : Pêche dans la Moselle (secteur Metz) (carnalor.com)
Et de ce que j'ai compris, l'usage du float sur la Moselle est interdit sur voie navigable, mais serait "toléré" sur la Moselle dite "sauvage".
Sachant que le sujet date de pas mal d'années, la réglementation a peut-être évolué depuis.
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Lun 5 Avr 2021 - 17:07
Bonjour, comme dejà dit, le float tube est "toléré" sur les parties non naviguables des rivieres du domaine public en Meurthe et Moselle. J' ai fait quelques sessions l' année passée sur la Moselle et la Meuse, peu concluantes. On verra cette année, je vais perseverer.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Lun 5 Avr 2021 - 21:21
J'en avais discuté avec M. Philippon à l'époque (ancien président de La Fraternelle, s'il est nécessaire de le présenter), et au final c'est très simple !
Le float tube est considéré comme un engin de plage (moins de 2m50). En Moselle, il n'est donc autorisé QUE sur les communes ou la baignade est autorisée. A ma connaissance : aucune !
CQFD.
Toléré ou non, cela restera donc toujours à l'appréciation du garde ou gendarme qui te contrôlera Wink
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Mar 6 Avr 2021 - 8:23
Anthony a écrit:En Moselle, il n'est donc autorisé QUE sur les communes ou la baignade est autorisée. A ma connaissance : aucune !

Moi je pars du principe que puisque nos élus se baignent volontiers dans la Moselle, alors le float-tube devrait y être autorisé  Smile

Le maire de Metz et des élus se baignent dans la Moselle... pour prouver que l'eau est "propre" | Lorraine Actu

lol!
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Mar 6 Avr 2021 - 9:40
cat pour info en 2020 un float tubeur a tenté sa chance autour du plan d'eau de Metz et dans le quart d'heure de sa mise à l'eau il s'est fait rejoindre par la navigation fluviale qui l'a contraint à arrêter sur le champ.Jour de chance pour lui les gendarmes ne l'ont pas verbalisé 🤞
Derrière un barrage même de la sauvage , il en aurait été autrement!?  cat

Chief aime ce message

Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Mer 7 Avr 2021 - 8:17
Mon chat a écrit:en 2020 un float tubeur a tenté sa chance autour du plan d'eau de Metz et dans le quart d'heure de sa mise à l'eau il s'est fait rejoindre par la navigation fluviale qui l'a contraint à arrêter sur le champ.

Ça ne m'étonne pas ! Le plan d'eau est un spot urbain très fréquenté, avec notamment la présence de la capitainerie du port de plaisance (VNF) et la Société des Régates Messines qui veillent au grain. Un float-tube là au milieu, ça passe difficilement inaperçu.

De toute façon, la baignade est interdite au plan d'eau, et à juste titre...
LOISIRS . Plan d’eau à Metz : pourquoi on ne s’y baigne pas ? (republicain-lorrain.fr)
Là ce n'est pas compliqué, si la baignade est interdite, par extension l'usage du float-tube est interdit également.

D'où l'intérêt de pratiquer sur la Moselle "sauvage" : moins de risque d'être "repéré" par les autorités. Le problème c'est qu'en cas de pépin sévère, il ne faudra pas trop compter sur une éventuelle brigade fluviale pour être secouru...

Fanoux aime ce message

avatar
cid5420
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Mer 7 Avr 2021 - 11:51
Est ce que le float tube sera reconsidéré autrement que engin de baignade un jour ? Entre nous ça n'a rien à voir !! Il y a bien une pratique du ski nautique dans la moselle, le mec qui tombe à l'eau est considéré comme un baigneur non 😂😂
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Mer 7 Avr 2021 - 18:46
cat Quand il m'a dit autour du plan d'eau c'est plus vers la zone du restaurant "Maire" face temple protestant.Juste sous les cameras de la ville👎Le risque de se faire renverser par une embarcation rapide est réelle en Moselle  
Même dans une zone de baignade tolérée tu peux toujours être confronté à un passage d'aviron qui une fois lancé ne changera pas sa trajectoire si tu ne t'es pas signalé bruyamment. 
L'été dernier; sur une rivière privée j'ai vu 1mec de +100Kg se faire percuter, les palmes en l'air et les cannes et boîtes à leurres à l'eau.Heureûsement qu'il avait le gilet de sauvetage et qu'il a pu être secouru par les moniteurs car son float neuf était percé.😭
Faut savoir vivre dangereusement pour prendre un peu plus de poisson que les autres😂
 Sinon des gars essayent avec un kayak de mer ou avec un paddle,équilibre nécessaire, mais là faut pas chercher la pêche dans les fosses à cause des s...  Le float tube en lorraine ça donne quoi ? 0386
 La sécurité c'est de pêcher à plusieurs en rIvière sans navigation, avec au moins 2 voitures. 1 en amont  et  1 en aval  cat

Wiedźmin, cid5420 et Fanoux aiment ce message

Razy57
Razy57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Jeu 15 Avr 2021 - 11:05
J'avais fait un tableau récapitulatif sur la navigation (barques, kayaks et float-tubes) pour le département de la Moselle en collaboration avec la Brigade Fluviale de Gendarmerie de Metz. Vous pourrez le retrouver (avec toutes les observations, remarques de réglementation) sur ce lien. Inclus aussi les étangs privés de la Messine et du GVOC.
https://pechenature57.pagesperso-orange.fr/droits%20de%20navigation.htm

Wiedźmin, cid5420 et Fanoux aiment ce message

avatar
cid5420
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Jeu 15 Avr 2021 - 12:15
Merci pour le partage, je vais aller regarder Smile

La même chose pour le 54 et ça sera génial ^^

Razy57 aime ce message

avatar
Daniel22
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Mer 30 Aoû 2023 - 11:32
C'est une situation qui peut être assez délicate en effet, surtout dans une zone où il y a de la circulation de bateaux. Les risques de collision ne sont pas à prendre à la légère, même dans des endroits qui semblent calmes. C'est fou de penser qu'un simple passage d'aviron peut causer autant de dégats, et je comprends totalement l'importance de se signaler bruyamment pour éviter ces situations périlleuses.

Ton histoire avec le mec sur la rivière privée est vraiment impressionnante et montre à quel point il est crucial d'être équipé en conséquence, notamment avec un gilet de sauvetage. Parfois, il semble que la pêche devienne presque une aventure extrême !

La région offre-t-elle des coins sûrs pour pêcher en float ?
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Jeu 31 Aoû 2023 - 18:44
cat oui un accident spectaculaire avec un aviron de 4ados et 1pécheur quadra débutant en FT car ils avançaient en marche arrière à plein régime pour la sélection du championnat de France bounce
Au Lac Bleu Very Happy Il y aurait plus de possibilités en Meurthe et Moselle m'aurait t'on dit avant hier.

L'intérêt majeur du float tube serait en eaux closes avec 1 échosondeur pour les verticaliers

Peut être en Meuse pour tenter les gros brochets du lac de la Madine? 

cat
MaxD
MaxD
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Mer 6 Sep 2023 - 14:47
Bonjour,
Il y a par exemple Pierre Percée, agréable à faire en float, même si pour ce qui est de prendre du poisson ...
Dans le 54, certains plans d'eau fédéraux ou d'AAPPMA sont ouverts au float, de plus en plus j'ai l'impression  Le float tube en lorraine ça donne quoi ? 1f603
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Le float tube en lorraine ça donne quoi ? Empty Re: Le float tube en lorraine ça donne quoi ?

Jeu 7 Sep 2023 - 21:40
https://www.peche-54.fr/496-peche-en-barque-et-en-float-tube-ce-qu-il-faut-savoir.htm

Bonsoir, une petite liste des plans d' eau autorisés à la pêche en float tube en Meurthe-et-Moselle.
Il y a cependant une erreur, l' etang de Gripport n' est plus concerné car il n' est plus géré par La Gaule Dombasloise.

A noter que cette année, les étangs de l' AAPPMA de Toul étaient ouverts à la pêche en float tube certains jours. Prochaines dates, les Dimanche 8 Octobre et 19 Novembre : https://peche-nature-toulois.fr/le-club/agenda?start=15
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche