CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
LeBrochetJoyeux
LeBrochetJoyeux
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

je pars de 0 Empty je pars de 0

Sam 10 Avr 2021 - 11:18
Voilà, je compte aller pêcher ce printemps (et pourquoi pas cet été et cet automne) de la truite et du brochet. J'ai déjà touché à une canne à pêche, mais on ma toujours prêté le matériel. Là je dois aller chez Decathlon et me faire un arsenal à moi tout seul, avec personne dans mon entourage pour me donnez des conseils. 

- Je voulais savoir si vous aviez des conseilles à me donnez sur quelle canne prendre (la taille, poids), quel genre de leurres ou d'hameçons (je n'y connais pas grand chose).
- Plus spining ou casting ? 
- Quel style de pêche adapter avec le matériel que vous me proposez ?

Je dirai que j'ai un budget entre 50 et 200 Euros (moins c'est cher, mieux c'est Smile )
LeBrochetJoyeux
LeBrochetJoyeux
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Sam 10 Avr 2021 - 12:52
Voici ce qu'on m'a conseiller pour pêcher les deux. 


Canne : spinning 2m10 minimum (pas moins pour une pêche du bord), puissance 7/28gr.
Mouliner :spinning taille 2500 (Daiwa ou Shimano ont de larges gammes, t'aventures pas dans d'autres marques)
Pour les leurres, un peut de tout avec des coloris naturel et plus flashy, là c'est vraiment varié et trop long à expliquer.
Du petit matos, une ou deux boîtes pour les leurres.
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Dim 11 Avr 2021 - 8:45
Salut !

Ce n'est que mon humble avis, mais pour débuter la pêche du carnassier, inutile d'investir tout de suite dans du matos haut-de-gamme. Mieux vaut se faire la main sur de l'équipement standard pour commencer (en tout cas c'est ce que j'ai fait). Dans un premier temps, ça te permet de tester plusieurs types de matériel (tresse ou nylon, bas de lignes, montages, etc) et de te familiariser progressivement avec diverses techniques.

Décathlon propose notamment des combos d'entrée de gamme plutôt honnêtes et pratiques, comme celui-ci :
Ensemble PÊCHE DES CARNASSIERS WIXOM-1 240 MH CAPERLAN | Decathlon

Je te conseille de démarrer en spinning (c'est la base) car le casting est très particulier et assez galère à gérer au début, ça peut vite s'avérer très décourageant.

Pour le choix des leurres, ça dépend de nombreux paramètres. Mais là aussi, tu devrais commencer par du basique : un lot de cuillères, et une boîte de leurres souples Delalande (déjà armés) qui propose un peu toutes les tailles et couleurs. Rien qu'avec ça, il y a déjà de quoi faire. 

Une fois bien rôdé, je pense que tu auras tout le loisir de te pencher ultérieurement sur les subtilités techniques des cannes et moulinets de marque, essayer des leurres/montages plus sophistiqués, et pourquoi pas tenter le casting...

En explorant le forum, tu y trouveras pas mal de sujets concernant le choix du matériel. Il y a aussi beaucoup de tutos vidéos sur youtube, qui donnent de bons conseils pour bien débuter.

silou et yann64 aiment ce message

LeBrochetJoyeux
LeBrochetJoyeux
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Dim 11 Avr 2021 - 19:09
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience Smile 

Par contre j'aurai tout de même besoin d'un petit conseil de poids pour la canne, pour la truite et le brochet. J'ai peur d'acheter n'importe quoi...

Pareil pour les leurres, j'ai tellement lu qu'il fallait tel taille pour tel canne, et d'autre dire que c'est tout l'inverse... je m'y perd un peu...

Finalement, tout ce que je voudrai c'est soit une canne pour la truite + une canne pour le brochet + leurres pour les deux. OU une canne qui fait truites + brochet + leurres pour les deux. 
Le tout pour pêcher en bord de rivière qui aura un peu de courant par endroit, voir pas du tout sur les bords. 

Ah, j'oubliai, j'ai aussi besoin de savoir si, avec ce que vous me proposez, j'ai besoin de matériel comme le plomb, agrafe, etc.
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Lun 12 Avr 2021 - 10:03
Bonjour Loïc,

Une canne pour la truite et le brochet, c'est pas terrible... soit elle sera trop costaux pour la truite à moins d'avoir une rivière très bien peuplé en gros spécimens, soit elle sera juste pour le brochet et donc risque de perdre le poisson quand celui ci veux bien mordre.
La truite demande plus de finesse sur le montage que le brochet, c'est possible de prendre du brochet avec un matériel très léger, mais c'est chaud pour un débutant. Pour la truite je te conseil un bon Nylon sur le moulinet, et pas de bas de ligne montage direct du leurre sur le nylon en 18/100 par exemple. Si tu tombe sur un brochet avec ce genre de montage avec un leurre de 5cm par exemple, il y a de forte chance pour que le brochet te coupe ta ligne avec ces dents... C'est pour cette raison que l'on met un bas de ligne soit en acier, soit en en fluo pour la pêche du brochet, mais le leurre sera plus gros, donc plus lourd, d'ou les indications qui sont donnés par les constructeurs sur les cannes : Ex : puissance 7/28g, c'est le poids du leurre qu'il est conseillé d'utiliser avec la canne... et on utilise plus souvent une tresse sur le moulinet...

Comme le dit Wiedzmin, pour commencer pas la peine d'investir dans des très hauts de gamme, les combos sont très souvent bien adapter et bien équilibrer, tu dois pouvoir trouver des combos pour le brochet et pour la truite chez tout commerçants sans dépasser ton budget.

Le principal c'est de pratiquer le plus possible, tout en gardant a l'idée qu'il faut être discret au bord de l'eau, et pourquoi vouloir pêcher au milieu de la rivière, alors que le poisson est très souvent à tes pieds !!!!

Bon courage

Cordialement

Wiedźmin aime ce message

Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Lun 12 Avr 2021 - 10:26
LeBrochetJoyeux a écrit:Finalement, tout ce que je voudrai c'est soit une canne pour la truite + une canne pour le brochet + leurres pour les deux. OU une canne qui fait truites + brochet + leurres pour les deux. 
Le tout pour pêcher en bord de rivière qui aura un peu de courant par endroit, voir pas du tout sur les bords. 

Sachant que tu débutes, voilà ce que je te conseille comme matos :

Ce lancer avec moulinet intégré : Ensemble PÊCHE DES CARNASSIERS WIXOM-1 240 MH CAPERLAN | Decathlon
Ce fil : FIL DE PÊCHE LINE RESIST CRISTAL 250 M (decathlon-rdc.com) à prendre dans ces dimensions-là : fil-de-peche-line-resist-cristal-250-m.jpg (400×400) (mediadecathlon.com)
Ce bas de ligne : RESIFIGHT+19+EMERIL+AGRAF+7KG.webp (250×250) (mediadecathlon.com) ou Avan+on+p+che+carnassier+RESIFIGHT+rigide+10KG+x3.webp (250×250) (mediadecathlon.com)
Ces leurres : LEURRES SOUPLES EAU DOUCE KIT LEURRES CARNASSIER DELALANDE | Decathlon et  KIT CUILLERS TOURNANTES PÊCHE DES CARNASSIERS SVARTAN NEW CAPERLAN | Decathlon

Le tout chez Décathlon. Avec ça, il y a déjà de quoi faire pour bien commencer. Ca te permettra déjà de pêcher le carnassier (brochets, perches, sandres, aspes, chevesnes...).
Pour la truite, je ne la pêche qu'au toc, donc je ne peux pas trop t'aiguiller. Mais kiki88 a raison, il faut un combo et montage plus léger.

Pour info, il y a des tutos sur internet/youtube qui expliquent comment relier correctement ton fil au moulinet.
Perso je préfère le fil en nylon plutôt que la tresse, c'est plus simple d'utilisation (la tresse a tendance à s'emmêler plus facilement je trouve).
Avec ces bas de lignes, pas besoin d'agrafe ou d'émerillon, tout est déjà intégré. Il suffit de relier directement ton fil au bas de ligne, à l'aide d'un nœud de cuillère : cuiller.gif (323×393) (over-blog.com)
Ensuite tu fixes ton leurre directement à l'agrafe du bas de ligne. L'intérêt du bas de ligne est d'éviter que le poisson (surtout le brochet) puisse sectionner ton fil avec ses dents. Et c'est plus résistant que le fil, qui peut casser sous le poids du poisson.
Plus tard tu pourras t'amuser à confectionner tes propres bas de ligne, notamment avec du fluorocarbone.
Ces leurres sont déjà plombés et armés, pas besoin de t'en préoccuper.

Voilà, j'espère avoir été assez complet !
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Lun 12 Avr 2021 - 10:46
Je crois que tu as de quoi faire avec tout çà... petite anecdote : J'ai un bon ami, très bon pêcheur, retraiter, il ne pêche pratiquement qu'aux leurres, il affectionne les cuillères "Mepps aglia", un jour il me dit, il faut que je change ma canne et mon moulinet, j'attends les soldes... et je lui réponds  : mais les soldes c'est pas maintenant du tout. et il me rétorque : mais si, au mois de septembre il y a toujours des affaires de pêche au Lidl, ils vendent un ensemble lancer télescopique avec nylon et moulinet pas très cher !!! et je peux vous assurer qu'il prend du poissons... et pas des petits !!!

Cordialement
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Lun 12 Avr 2021 - 10:55
Les Mepps Aglia c'est la base ! Surtout celles avec la petite mouche rouge sur l'hameçon, j'en ai fait du poisson avec ça !
Mais des cuillères chinoises bas-de-gamme Aliexpress ça marche aussi. La seule différence : en quelques semaines les cuillères Aliexpress finissent tordues et rouillées, alors que les Mepps sont toujours nickel-chrome ! Bon, c'est pas le même prix ni la même qualité...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Lun 12 Avr 2021 - 10:57
N'oublie pas que la peche c'est quand on veut , quand on a envie , comme on on a envie  Wink
L'essentiel est de se faire plaisir et de prendre l'air le restant vient tout seul après  Very Happy
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

je pars de 0 Empty Re: je pars de 0

Lun 12 Avr 2021 - 16:05
Te voilà avec plein de bons conseils !
Maintenant, il n'y a plus qu'à aller à la pêche sur les bords d'une rivière ou d'un lac, (en respectant les 10 kms actuellement...) et d'utiliser le matériel que tu auras bien choisi.
Ce sera soit la truite, qui actuellement est ouverte en 1ère catégorie et à partir du 24 avril le brochet et autres carnaissiers !

Je me permets de te donner un petit conseil : va te promener au bord de l'eau pour repérer les lieux, mais aussi avec un peu de chance pour rencontrer un éventuel pêcheur sympa (ils le sont en général !) qui te guidera dans ton approche et partagera avec toi son expérience. Si il est vraiment sympa, il te fera certainement partager une sortie avec lui et avec celà tu apprendras plein de choses intéressantes pour tes futures pêches et je l'espère pour toi pour faciliter tes premières prises !

Bon courage à toi et à lire tes premières expériences !  Very Happy
Comme le dit si bien Silou et le bon vieux adage : c'est en pêchant que l'on devient pêcheur !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche