CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
carnassier
Petites annonces
CARNALOR TV

video peche

Les posteurs les plus actifs du mois
9 Messages - 15%
8 Messages - 14%
8 Messages - 14%
8 Messages - 14%
7 Messages - 12%
5 Messages - 8%
5 Messages - 8%
3 Messages - 5%
3 Messages - 5%
3 Messages - 5%
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty [Mystère] Tanche et frai

Hier à 10:26
Salut à tous,
J'en appelle à vos connaissances et votre expérience de pêcheurs pour m'aider à résoudre un mystère !
Celui-ci repose sur deux théories contradictoires que je vous expose ici :

I) Dans les milieux où elle cohabite avec diverses espèces (carnassiers ou autres), la tanche aurait tendance à bénéficier d'une expansion plus conséquente. En effet, sa période de frai étant plus tardive que celle des autres espèces, la tanche se nourrirait des œufs des autres poissons, avant de pondre ses propres œufs plus tardivement.

II) A contrario, la tanche étant un poisson fouisseur de fond, elle se nourrit exclusivement de larves d'insectes, de petits mollusques, de vers et de débris de végétaux aquatiques, et ne s'intéresse pas aux œufs de poissons. Elle n'aurait donc aucun impact sur le frai des autres espèces.

J'ai entendu les deux sons de cloches, venant dans les deux cas de pêcheurs expérimentés. 

À mon sens, dire que la tanche est un poisson uniquement "fouisseur de fond" est à relativiser, car il peut arriver qu'une tanche (comme d'autres cyprinidés) morde carrément aux leurres pour carnassiers, ainsi qu'on peut le voir sur ces vidéos :

Pour ma part, la tanche étant omnivore, et capable de s'attaquer à des leurres pour carnassiers, il me paraît tout à fait probable qu'elle puisse se nourrir d'œufs de poissons. Mais s'agit-il pour autant d'un met de prédilection ? Cette présumée consommation d'œufs peut-elle avoir un réel un impact sur la population des espèces au sein d'un même milieu ?

J'ai cherché des infos sur internet (sur ce forum et ailleurs) mais étrangement je n'ai vraiment rien trouvé de bien probant sur ce sujet... N'hésitez pas à me donner votre avis !
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Hier à 11:07
Pour moi tout les poissons sont omnivores plus ou moins ( l'occasion fait le larron  Very Happy )
Aprés je reste persuadé que la forme , la taille et la position de la gueule oriente leur façon de ce nourrir  Wink

flacyj aime ce message

Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Hier à 12:30
Les tanches sont parfois dans des états d'excitation assez dingue, je me souviens sur des parties de pêches d'il y a quelques années dans une zone où on les tapait en série, et pas des petites, une frénésie incroyable, et sincèrement des poissons qui ont faim comme çà doivent pas se poser trop de questions sur ce que c'est tant que çà se mange. Donc les oeufs, pourquoi pas...
Je rejoins Silou, les poissons ont parfois des comportements opportunistes qui surprennent.
Ci-dessous prise d'il y a quelques jours : une brême au leurre souple. Et encore quelques jours avant et plusieurs fois on prend aussi des barbeaux sur des shads..
[Mystère] Tanche et frai Img_2030
MaxD
MaxD
Perche en canal
Perche en canal

Hier à 17:44
Je n'ai rien de probant sur le sujet.

Je sais juste que dans les coins que je connais, les tanches sont très discrètes, voir disparues.
Je ne les vois pas se jeter sur des œufs, sauf si ils sont enfouis dans la vase, ce qui doit être rare.
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

Hier à 18:09
Je vous rejoins concernant le caractère opportuniste de la tanche (et des cyprinidés en général) quant à son alimentation, mais je me demande si son éventuelle consommation d'œufs d'autres espèces pourrait avoir un réel impact "négatif" sur les autres populations de poissons.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Hier à 18:59
Le seul constat à ce niveau que j'ai Wiedzmin, c'est que sur les secteurs où je sais qu'il y a de très nombreuses tanches, j'ai toujours malgré tout énormément d'alevins d'autres espèces lors des éclosions. Donc par déduction il faudrait vraiment une énorme surpopulation de tanches pour qu'elles déciment les autres espèces en ayant mangé leurs œufs selon moi.
Le fait de les prendre aux leurres ne présume pas pour autant qu'elles sont intéressées par les œufs, juste que certains stimulus peuvent éveiller leur intérêt, où qu'elles pourraient avoir un comportement territorial. Les œufs sont protéinés je pense, donc il ne serait pas impossible qu'elles en mangent effectivement, tout comme un vers de terre est protéiné ou d'autres larves aquatiques. Après est-ce que l’œuf est suffisamment "attractif" pour stimuler leurs sens, çà je n'en sais strictement rien, et donc savoir si elles les localisent et les consomment prioritairement reste un sujet plus digne d'une étude qu'une connaissance sur le tas.
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

Aujourd'hui à 12:32
Effectivement, je rejoins Anto88 : difficile de savoir exactement si les tanches ont un impact sur le développement d'autres espèces au sein d'un même milieu (en consommant excessivement leurs œufs), sans une véritable étude approfondie sur le sujet (qui ne semble avoir jamais été menée).
En tout cas, merci à tous pour vos réponses !