CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

+9
jérémy alias boubou54
PAPY VIC
florent57
julien 57
Régis
phoxynus
Arnaud
steph
Eric
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 11:49
Salut,

j'aimerais savoir si les canaux de la Meuse sont intéressants à parcourir et peut-être
quelques tronçons plus "riches" que d'autres pour s'amuser au plomb pal'.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 12:17
Tu as déjà quelques infos par ICI Wink

Pour les perches d'une manière générale en cette période,reste les amonts et avals direct des écluses (attention à la réglementation=50 m amont/aval Exclamation ),les parties élargies (demi-lunes) qui permettent aux péniches de faire demi-tour et les ports à bateaux le long des quai.

@+Eric


Dernière édition par Eric le Lun 3 Nov 2008 - 12:20, édité 1 fois
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 12:18
Salut olivier, c'est plus facile pour toi d'aller dans les coins de Verdun, jusqu'à Consenvoye ou plus bas vers Lacroix, Sommedieue, Génicourt etc. Je les fréquentais avant quand j'habitais à Briey, et pas mal de perche et du brochet aussi.Peut-être que le sandre est arrivé depuis cheers
Mais mon canal meusien préféré reste la marne au rhin, au sud dans les coins de Void vacon, Mauvage..
avatar
Invité
Invité

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 12:25
Outre le plomb pal', je voulais en profiter pour prendre mon filleul avec pour sa 1ere
sortie au lancer (rien de tel que la cuillère tournante pour déduter), c'est pour celà que
je privilégie les canaux donc s'il y a de jolis troupeaux de perches c'est encore mieux Wink
avatar
Invité
Invité

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 12:31
Merci Eric pour le lien, je l'avais déjà lu et aurai dû être plus précis dans mon titre dsl.

Je pensais au canal de l'est disons de Verdun à St Mihiel. Connaissez-vous ces lieux ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 13:06
Tu vas sur le géoportail et tu visualise tout au long du parcours,les endroits qui te semblent prometteurs selon les critères précédement cités,en attendant les réponses des autochtones du 55 Wink

@+Eric
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 14:15
l' année derniere j' allais souvent a Dieue sur Meuse sur le canal, j' y ai fait pas mal de belle peche , en plus il y a ce qu'ilfaut : écluse , demi-lune et port, facile d' accés (parking a proximité )
avatar
Invité
Invité

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 19:51
Eric a écrit:Tu as déjà quelques infos par ICI Wink

Pour les perches d'une manière générale en cette période,reste les amonts et avals direct des écluses (attention à la réglementation=50 m amont/aval Exclamation ),les parties élargies (demi-lunes) qui permettent aux péniches de faire demi-tour et les ports à bateaux le long des quai.

@+Eric

50m en aval et amont des ecluses en reserve c'est fini depuis longtemps (2002 ou 2003 sais plus...) vous avez un train de retard en moselle ,ou c'est les anciennes lois allemande ?
normalement il y a juste les barrages en reserve aval car le poissons et completement bloqués si i un garde veut nous en dire plus ...
lionel
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 20:06
C'est un décret de juillet 2002 qui a abrogé l'interdiction de pêche (50 m) sous les écluses et barrages du domaine public, avec pour objectif la simplification de la loi pêche et l'assouplissement des conditons d'exercice, donc à la demande des instances associatives.

Quelques années plus tard, la situation est confuse puisqu'en fonction des départements, certaines réserves ont été réinstituées ou confirmées par arrêté préfectoral, donc bien se renseigner avant auprès de la préfecture ou de la fédération.

Pour la petite histoire, et avant 2002, les réserves ministérielles sur le DPF (quinquénales)..qui sont passées préfectorales d'ailleurs scratch, concernaient parfois des zones déjà en réserve, par exemple sous les barages ou les écluses (en rallongeant le tarif de base : 50 m ou en mettant aussi l'amont en réserve affraid )
La simplification de la loi a supprimé l'interdiction permanente d'y pêcher , mais n'a pas modifié les réserves préfectorales reconduites pour la plupart à chaque fois....

C'est donc un peu une déception, et un piège à pêcheur, d'autant que les réserves prises actuellement sont plus techniques (sécurité) que biologiques lol! Mais la naviagtion a également fait pression, ce qui se conmprend sous les barrages et les écluses pour des raison de responsabilité en cas d'accident...

Et c'est là qu'arrive le vieux décret de 1932, qui interdit l'accès aux écluses et aux barrages aux personnes non habilitées, et que tout le monde avait oublié Sleep Sleep

Une sacré histoire : moi j'ai trouvé la solution, je ne pêche jamais sous les barrages et les écluses, je m'applique une réserve biologique d'au moins 100 m lol! pour éviter tout malentendu avec les autorités sunny
avatar
Invité
Invité

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 20:08
Et les panneaux dans tout ça????????????????????????????????????????????????
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 20:18
Comme à Sivry Arrow caché au milieu des ronces lol!


En revanche, les pêcheurs au posé ne doivent pas oublier que c'est à une seule canne dans les 50 m ..........
Pour compléter:

- La pêche en aval des ouvrages est autorisée à une ligne, exceptée s’il existe une réserve temporaire ou permanente. Concernant l’accès à ces derniers, il est soumis à autorisation du propriétaire.

- V.N.F. interdit l’accès à ses écluses et barrages, ainsi que 50 mètres en amont et en aval, et ce, pour des raisons de sécurité.

Domaine Public Nous vous rappelons qu’il est interdit de pêcher en barque sur les canaux de l’Est et de la Marne au Rhin.
avatar
Invité
Invité

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Lun 3 Nov 2008 - 20:22
Phoxynus a écrit:Comme à Sivry Arrow caché au milieu des ronces lol!

Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
avatar
Invité
Invité

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Mer 5 Nov 2008 - 11:53
Après avoir regardé sur géoportail,

effectivement, Dieue/Meuse me semble un secteur intérressant, de plus c'est un des lieux le plus proche de Briey.

A suivre... Wink
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Mer 5 Nov 2008 - 12:28
daiko a écrit:
Phoxynus a écrit:Comme à Sivry Arrow caché au milieu des ronces lol!

Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Ne pas mettre tout sur le dos du panneau... J'en connais qu'y pechent dans la zone de réserve et en plus lorsque tu fais la remarque, ils te montrent le panneau derrière les ronces... (voir mon post sur les tenues et uniformes).
Ils se retranchent derrière une seule idée "je fais du NO-KIll" donc je ne fais rien de mal!!!! La sensation de prendre du poisson leur fais oublier toutes régles de base. C'est pour cela que je préfère de beaucoup un pêcheur me déclarant ouvertement garder un bec de temps en temps pour le manger, mais respectant les régles établies, plutôt qu'un fana du relaché en infraction.
avatar
Invité
Invité

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Mer 5 Nov 2008 - 13:19
Regis, j'espère que tu ne parles pas de Phoxynus et moi Exclamation affraid affraid

La dernière fois on a bien cherché le panneau. Pas facile!!!! Et quand on l'a trouvé on est redescendu gentiment en dessous avant de pecher!!! Pour nous deux PAS QUESTION de pecher la réserve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne pense pas que tu nous attraperas ni l'un ni l'autre en infraction.

Je suis pour ma part un fervent adepte du coup de fil à la fédé, CSP voir mieux au président de l'APPMA concernée, avant de découvrir un secteur que je ne connais pas. J'encourage chacun d'ailleurs à le faire!!!!! En passant, celà m'a permis l'année dernière de découvrir que je pouvais pêcher en bateau aux leurres sur un étang à partir de mi mars Very Happy et cette année de découvrir deux mises à l'eau possibles sur la Meuse.

Pour revenir un peu dans le sujet je parlais des panneaux en aval ou amont des écluses. ils ont disparu l'année dernière (presque tous, il ne reste que les poteaux). La zone est-elle encore en réserve??????


Dernière édition par daiko le Mer 5 Nov 2008 - 14:06, édité 1 fois
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Mer 5 Nov 2008 - 13:33
je comprends pas tout là

sur la carte du G.V.O il est bien marqué qu'il est interdit de pêcher en aval des barrages et écluses (sur 50m)

je l'ai toujours appliqué mais euh ceux au posé ont le droit de p^cher avec une canne dans ces 50M scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Mer 5 Nov 2008 - 19:04
Là on est dans la Meuse... Rolling Eyes ce n'est pas le même préfet qui signe les arrêtés,ils sont plus cool là-bas apparement au niveau des écluses et barrages Cool

@+Eric
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Jeu 13 Nov 2008 - 23:16
Régis, daiko a tout dis. Il est impenssable pour nous deux de pêcher dans la réserve Exclamation
Le coup du panneau caché dans les ronces, c'était une boutade pour dire qu'il n'est vraiment pas visible en un coup d'oeuil à cet endroit Wink
Je ne faisais aucunement référence à un quelconque post dans un autre sujet silent
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Ven 14 Nov 2008 - 6:40
Phoxynus a écrit:Régis, daiko a tout dis. Il est impenssable pour nous deux de pêcher dans la réserve Exclamation
Le coup du panneau caché dans les ronces, c'était une boutade pour dire qu'il n'est vraiment pas visible en un coup d'oeuil à cet endroit Wink
Je ne faisais aucunement référence à un quelconque post dans un autre sujet silent

N'ayant jamais eu la chance encore de vous rencontrer personnellement si je ne me serais pas permis de faire une attaque de ce type. Je parle de ce que je vois et connais sur Metz en aval du barrage de Watrinau. Cette zone de réserve attire du monde, ceux ci savent pertinemment qu’il sont dans une réserve, mais ne change pas de comportement pour autant.
Mais le jour ou vous avez besoin d’un coup de main pour rechercher un panneau ou simplement pour venir au bord de l’eau, je suis votre homme. Une petite séance sur les bord de meuse me ferais plaisir. @+
florent57
florent57
Perche en canal
Perche en canal

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Ven 14 Nov 2008 - 11:48
Régis tu oublies le barrage de ars sur moselle,qui attire de nombreux pécheurs amateus de silure
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Ven 14 Nov 2008 - 12:01
florent57 a écrit:Régis tu oublies le barrage de ars sur moselle,qui attire de nombreux pécheurs amateus de silure

Ce n'est pas un oublis, simplement je ne site ce que j'ai personnellement constaté. Nous pourrions remplir des topics complet avec les fautes des autres. Je me limiterais a celles effectuées par des pêcheurs se disant irréprochable car fesant du NO-KILL et se permettant de donner des leçons, alors qu'ils sont en infraction eux même...
Je ne me lance pas dans le jugement des braconniers, viandards et autres individus. Ils ne veullent pas entendre nos paroles de toutes façon.
Lorque l'on se dit "pêcheur raisonné", nous devons commencer par "soucieux du réglement" même si celui ci parfois nous déplaisent. Heureusement ce n'est qu'une faible majorité sur ce forum.
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Ven 28 Nov 2008 - 21:20
Ccrton rouge pour les salariers d'une usine de givet, qui ont déverses 600 litres d'ENCRE noir dans la meuse affraid
color=darkblue][/color][color=red][/color
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Ven 28 Nov 2008 - 21:23
Bah çà vas se retrouver en Belgique tout çà... No
C'est à se demander comment ils font Shocked Question

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Ven 28 Nov 2008 - 21:28
Des infos...Les belges ont pris les choses en main

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37730235@7-50,0.html

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/215032/Sopal___de_l_encre_bleue_deversee_dans_la_Houille
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) Empty Re: les canaux de la Meuse (canal de l'Est)

Ven 28 Nov 2008 - 21:31
Il y a un chouette lien à droite..."les dentelles d'Alice" bon...il faut tomber dessus au bon moment canal - les canaux de la Meuse (canal de l'Est) MDR15

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche