CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties d'Avril 2024Aujourd'hui à 11:50kiki88
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 30%
7 Messages - 19%
6 Messages - 16%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Sandre au morceau de poisson

+21
Figaro
nico23
Bernard Jean Paul
Nicolas
anthon54
allan54
PAPY VIC
Bilux
Manu
epv
benoit
mitt
grzeskow
basswise
jolisandre
jean-mi
wels
Carnalor
Eric
tintin55
steph
25 participants
Aller en bas
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Mar 18 Déc 2007 - 22:12
Ok, là tu m'as coulé............avec ton stick study
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Mar 18 Déc 2007 - 22:17
S'il n'y avait que çà...les balsas et les avons égalements permettent de pêcher plus creux avec des appats plus volumineux...enfin bref passons il s'agit là d'un forum consacré aux carnassiers... Very Happy

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 21:26
bon je reviens un instant sur cette technique (que j'ai pas encore pratiquée) car ça me paraît pas tout à fait clair.

Tu dis Symètre, dans ta présentation

"ma spécialité c'est le sandre au posé, eschage morceau de poisson et amorçage, donc poste fixe. "

or en lisant le présent sujet, on constate que cette technique s'adresse prioritairement au silure, et non au sandre (ou alors j'ai mal compris) scratch

ça me paraît d'ailleurs plus réaliste, sachant qu'en été (puisque c'est à cette période que tu dis l'utiliser) le sandre est généralement plus porté sur les vifs que les morts... non?

quand aux très gros sandres (qui seraient sans doute plutôt susceptibles de s'intéresser à un morceau de poisson) ils se prennent surtout l'hiver...

dites-moi tout, docteur... Question Very Happy
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 21:45
Salut Wels, tu as ressorti mon premier topic..

La pêche et particulièrement celle du sandre n'est pas une science exacte! Mes plus gros sandres, je les ai pris au printemps....... je crois que j'avais détaillé cette pêche du sandre au début du sujet et qu'après on avait "dérivé" sur le silure.
Pour ce qui est des statistiques, plus l'eau est chaude, plus cette technique est productive! Et j'ai depuis longtemps abandonné la pêche au vif pour celle au morceau. Certains de mes amis pêcheurs de la Meurthe n'ont pas voulu l'adopter, ils tournent à 10 ou 15 sandres maximum par an. Nous sommes environ 4 ou 5 à ne pêcher qu'au tronçon de mai à Octobre et nous prenons chacuns, en fonction des années, entre 30 et 60 poissons de taille, et peu de petits, sauf en 2007.
Mais maintenant que j'ai re-découvert les leurres et autres mécaniques, je vais m'ennuyer à poste fixe, je pratiquerai donc l'alternance des modes de pêche.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:08
je pratique perso de plus en plus aux leurres, mais auparavant c'était surtout vifs (pas forcément par goût pour cette pêche, mais p que je pratiquais presqu'exclusivt du bord, et qu'aux leurres ou au manié j'en avais vite marre d'accrocher tout le temps) geek

et il m'arrivait ainsi d'être souvent à court de vifs... dans ces cas, pour continuer à pêcher, je réutilisais les mêmes poissonnets (qui évidemment étaient morts)... et là chaque fois, les touches diminuaient très nettement.

Mais bon, faut dire que je n'amorçais pas, et d'autre part je n'utilisais pas le poisson découpé en tronçons. Donc pas de conclusion hâtive.
Surtout que pas plus tard qu'hier, je discutais avec un pêcheur allemand qui lui aussi disait pêcher toujours avec un poisson coupé en deux.
De plus, cette technique est exposée depuis très longtemps dans les revues de pêche, et ça revient périodiquement.

A l'occasion je tenterai aussi (bien qu'en été il devient presqu' inutile de rechercher encore le sandre, sachant que ce sont presque toujours des silures qu'on prend, généralement des petits.)
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:16
quelques petites questions dans la leçon de barbarie Wink pirat :

est-ce une obligation de les découper vivants, ou on a le droit de les tuer avant?

pour passer l'hameçon par les ouies,il faut découper les opercules avant, ou après l'avoir découpé en 2 (et donc tué) ?

pareil pour les orbites, est ce que le fait de mettre un poisson aveugle rend les sandres compatissants du handicap de ce pauvre vif (mort) et décident dans un élan de solidarité propre à leur éspèce d'écourter les souffrances de ces gilbert montagner d'eau douce, qui se cognent à tous les cailloux?
Non, plus sérieusement, j'ai essayé cette technique il y a un bail maintenant, dans le bras mort de la moselle derriere le dépot de bus tcrm de metz, sous le pont de chemin de fer pour etre précis.
pas mal de départs, mais à chaque fois le temps de prendre la canne, le poisson avait décroché.
j'ai piqué un joli sandre d'environ 60 que je ne pouvais pas remonter à cause de la hauteur du muret et de la taille trop courte de mon épuisette.
Le temps que je trouve la solution, il s'est retourné et ...au revoir.
Je suis revenu le lendemain, et là,...

J'ai sorti un poisson chat, qui avait encore la queue d'une ablette qui lui sortait par la gueule en plus de mon appat!
Heureusement que j'y étais allé avec mon épagneul breton, qui tout fier de lui m'a rapporté un lapin...

J'ai plié les gaules, parcequ'avec un chat et un lapin, c'était visiblement pas le jour des sandres.

J'vous raconte pas la tete de ma mere quand je lui ai montré le résultat poilu de la peche du jour Very Happy
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:18
ps: j'ai lu que Monsieur Albert Drachkovitch, disait que les poissons morts marqués par les dents d'un poisson étaient encore plus prenant la deuxième fois, et encore plus après deux poissons.
c'est la méthode naturelle de découpe de poisson non?
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:21
J'avais fait des essais aussi sur des morceaux trempés dans un arôme écrevisse pour carpiste...et là c'était silure sur silure. C'est vrai que sur la Meurthe, ça fait deux ans qu'on prend presque plus de petits silures, contrairement à 2003 et 2004 qui ont connues de grosses reproductions. Comme les carpes!
Pour les sandres, c'est l'inverse, avec 2 grosses années de reproduction en 2005, 2006 et on verra cette année pour 2007
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:24
jmkn a écrit:ps: j'ai lu que Monsieur Albert Drachkovitch, disait que les poissons morts marqués par les dents d'un poisson étaient encore plus prenant la deuxième fois, et encore plus après deux poissons.
c'est la méthode naturelle de découpe de poisson non?

C'est peut-être meilleur pour la diffusion des odeurs. C'est pour ça que je change mes morceaux fréquemment. J'ai un pote qui pratique aussi à la tirette avec un tronçon, avec des résultats intéressants. A essayer comme pêche active!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:29
Attention toutefois le sandre à du nez,il préfère du frais au faisandé Wink pour moi c'est ablette ou rotengle (espèces de surface qui ont pour avantage de rendre les sandres fous geek )

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:38
jmkn a écrit:

Non, plus sérieusement, j'ai essayé cette technique il y a un bail maintenant, dans le bras mort de la moselle derriere le dépot de bus tcrm de metz, sous le pont de chemin de fer pour etre précis.

Tu as de la chance ce jour là de ne pas y avoir vu un gars en train de pendre au pont sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Violence52il y en a déjà eu deux dans le secteur dont un pêcheur que je connaissait grand traqueur de sandres aux Rattl'in Rap,c'est arrivée suite à une rupture avec sa femme,il n'a pas supporté No

Sinon le coin est franchement "chelou",il y a un accueil pas loin pour sdf et autres marginaux en mal de mauvais coups.

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:49
oui, mais comme j'ai dit, c'était y a un bail (une petite 10aine d'année peut etre) et le centre sdf du pont des grilles n'éxistait pas encore, ils n'avaient meme pas réaménager le dessous du pont qui était une ile sur laquelle les cygnes et canards venaient nidifier, c'est pour dire...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:50
Mon Dieu que le temps passe vite... affraid

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:51
oui Metz c'est très mal fréquenté, la preuve Eric y rôde souvent.. j'y vais jamais... lol!


question odorat du sandre: paraît que le goujon est le meilleur vif à cause de son odeur de... concombre! Very Happy
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 22:53
moi non plus, je risquerai de croiser ma mere qui y habite...



non, j'rigole, j'vais la voir de temps en temps, et meme que j'aimerai bien me faire le bras mort en float tube, surtout la partie qui va de la préfecture au pont st marcel (pont piéton qui va vers la médiathèque).
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 23:16
wels a écrit:oui Metz c'est très mal fréquenté, la preuve Eric y rôde souvent.. j'y vais jamais... lol!


question odorat du sandre: paraît que le goujon est le meilleur vif à cause de son odeur de... concombre! Very Happy

C'est le cas des goujons d'Orléans uniquement......Pour l'odeur de concombre, c'est une particularité de l'éperlan que l'on rencontre fréquemment en eau saumatre.

http://www.metro.ca/conseil-expert/poissonnier/etal-poissonnier/poissons/poissons-gras/eperlan.fr.html
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 23:21
Et l'odeur de thym pour les Ombres Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 23:24
symetre a écrit:C'est le cas des goujons d'Orléans uniquement......Pour l'odeur de concombre, c'est une particularité de l'éperlan que l'on rencontre fréquemment en eau saumatre.

http://www.metro.ca/conseil-expert/poissonnier/etal-poissonnier/poissons/poissons-gras/eperlan.fr.html


ah bien y avait qd même un semblant de vrai Very Happy

en tout cas j'ai remarqué que le sandre aime les leurres verts! comme le concombre lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Ven 15 Fév 2008 - 23:28
Il n'y a qu'à regarder les pêcheurs Outre-Rhin avec leurs "Gummi"dans les publications...ils sont toujours vert alien (ales is Grün)sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Icon_mrgreen

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Dim 9 Mar 2008 - 15:41
salut à vous,

en vrac qqs précisions vu que je pêche le sandre au posé depuis deux, trois décennies :
- (peut-être pcq'il y a plus de mortalité naturelle à cette période) ça marche CURIEUSEMENT mieux au mort en été qu'en hiver (je pêche en barque, tjs au bouchon 6-10 gr avec hameçon de 2, par le dos ou trident de 6 ou 8 loché pour les morts posés : ferrage instantané à la touche avec bdl en fluorocarbon de 70 cms entre 20 et 25/100 )
- cela dit, ce qui n'a pas encore été précisé et qui est capital, certains jours, on ne prendra rien au mort posé et d'autres jours QUE au mort posé, d'où la nécessité d'avoir tjs au moins une canne au mort... par ex, mais ce n'est qu'un exemple (il y en a tellement qui font et défont les généralités avec ce poisson souvent difficile qu'est le sandre) quand au vif vous enchaînez les départs avortés (cad juste une attaque furtive d'une à deux secondes) passez aux morts, les sandres tuent les vifs sans les engammer et la seule chance c'est qu'ils prennent alors les vifs morts ou blessés au fond...
- je ne prends pas plus de gros sandres (entre 5 et 9 kgs) au mort qu'au vivant
- morts entiers ou en morceaux : en été , on dit que c'est mieux entier et en automne en morceaux : de mon point de vue, presque tjs mort entier avec vessie natatoire percé pour y supprimer l'air pour qu'il repose bien sur le fond et qu'il ne soit pas suspendu à la verticale du plomb (ce qui n'est en effet pas très prenant) et ça fait vraiment la différence, avec de surcroît de par le percage comme des traces de dents sur le corps (BON, je vous en dis bcp là) - à moins que vous vouliez pêcher à "la flottante", le mort en dérive au-dessus du fond - ce qui est parfois la solution pour qu'ils prennent...
- morts fraichement tués ou congelés : j'ai tout vu, même des départs sur des vifs encore congelés à peine posés dans l'eau, même sur des morts en lambeaux ne tenant à peine plus sur l'hameçon...
- genre de vifs : ablette en premier (c'est là qu'elle est le plus efficace), petite brème, chevennes, gardon... au poisson marin, je n'ai jamais rein pris (que deux ou trois becs, même si je n'ai pas encore assez de recul avec eux)
- pourquoi au bouchon plutôt qu'en plombée : pcq avec un clips fil qui maintient le fil tendu (ou un élastique) ça permet de ferrer encore plus vite (en fait instantanement, juste le temps de prendre la canne) et donc de relacher les poissons qui sont prtaiquement tjs pris sur le bord : du coup, il est nécessaire 1) d'avoir le fil bien tendu (sans rentrer en contact ontrairement au brochet, sinon relâche) pour planter l'hameçon 2) d'avoir des hameçons ou triples irréprochables (genre Owner), de les vérifier sur l'ongle, de les changer ou affûter si nécessaire
- et puis, il y a tous les cas particuliers, en fait ce qui fait de cette pêche au sandre, tout autre chose qu'une pêche statique, non sportive ou d'attente, comme on le laisse entendre aujourd'hui (et pourtant avec ma quatrième canne je les tente à tout même au fouet aux streamers, MM, LS, dropshot, tirette...)
- un dernier conseil (et de taille) : en général, on essaye toutes les techniques ou solutions quand ça ne mord pas, inversez les choses, pour voir justement ce qui marche ou peut marcher quand les sandres sont localisés et mordeurs
m
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Dim 9 Mar 2008 - 15:50
Merci à toi, nouveau membre inconnu mais bienvenu, pour cette réactivation de mon premier post. Tes statistiques nous sont précieuses d'enseignement sur ce poisson énigmatique. Cédric va bientôt nous en dire plus puisqu'il a du lire la thèse sur le sandre ce week-end sunny
Pour te permettre de mieux échanger, il y a un post présentation si tu le souhaites, ainsi que la possibilité de t'afficher en chair et en os en photo et rejoindre le cercle très fermé de ceux qui ont osé!
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Dim 9 Mar 2008 - 16:56
Effectivement, approche intéressante, je ne pense jamais à pêcher au poisson mort.
Ces précisions me donne bien envi de tenter l'aventure le temps venu.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Dim 9 Mar 2008 - 21:19
au lieu de l'indicateur visuel qu'est le flotteur, on peut s'en passer et pêcher à la plombée fil coincé sous élastique, mais support de canne avec bip (ce qui permet aussi de ferrer dès la touche si le fil est (pas trop!) tendu...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Dim 9 Mar 2008 - 21:28
L'expérience poissons morts marins n'est pas concluante sur le sandre sauf rares exceptions;si vous devez en essayer un, choisissez l'éperlan (le plus frais possible),c'est valable surtout dans les fleuves ou cette espèces migratoire viens frayer,les sandres les connaissent parfaitement Wink

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - Sandre au morceau de poisson - Page 2 Empty Re: Sandre au morceau de poisson

Dim 9 Mar 2008 - 22:09
J'ai déjà essayé avec des éperlans dans la Meurthe, sans résultats mais j'ai pas insisté. C'était au mort posé, sur des poissons relativement frais.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche