CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 9 Nov 2008 - 16:24
Voila comme je les dit sur un autre topic j'ai récupérer des plumes , des poils et des fils pour confectionner des mouches cheers

Cet après midi devant le mauvais temps et le temps libre je me suis dit que j'allais essayer de fabriquer une mouche mais ça a vite tourner a la catastrophe affraid , je me suis vite rendu compte que sans matériel cela est impossible

Je vais donc essayer de m'équiper avec 1 étau ;1 porte bobine;1 whip finish;1 pince à hackle ;1 twister ;1 aiguille a dubing

Je pense que c'est deja le materiel de base qui est necessaire , non ?

Apres j'aimerai quelques conseils sur des hameçons , les fils de montage ,quelque plumes , quelques poils sans trop se ruiner lol!

J'aimerai savoir selon vous le strict minimum a avoir pour debuter la confection de mouche


Merci d'avance Wink
avatar
Invité
Invité

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 9 Nov 2008 - 16:29
dans quoi tu te lance jeune homme ! essaye de trouver quelques vidéos la dessus ca pourrais être utile il ya 1 ou 2 membres sur le forum qui pourras t'aider..
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 9 Nov 2008 - 16:33
je sais j'ai déjà regarder un bon nombre de video, de fiche montage , et de site de passionné mais sans outil on peut rien

Je me lance dans sa car j'ai récupérer des plumes , des poils et des files et puis sa me donne bien envie , et sa me passera le temps l'hiver Laughing
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 9 Nov 2008 - 17:04
kevin54p a écrit:Voila comme je les dit sur un autre topic j'ai récupérer des plumes , des poils et des fils pour confectionner des mouches cheers

Set après midi devant le mauvais temps et le temps libre je me suis dit que j'allais essayer de fabriquer une mouche mais sa a vite tourner a la catastrophe affraid , je me suis vite rendu compte que sans matériel cela est impossible

Je vais donc essayer de m'équiper avec 1 étau ;1 porte bobine;1 whip finish;1 pince à hackle ;1 twister ;1 aiguile a dubing

Je pense que c'est deja le materiel de base qui est necessaire , non ?

Apres j'aimerai quelque conseil sur des hameçon , les fils de montage ,quelque plumes , quelque poil sans trop se ruiner lol!

J'aimerai savoir selon vous le strict minimum a avoir pour debuter la confection de mouche


Merci d'avance Wink

salut kévin,

Pour commencer a monter des mouches il te faut un étau, un porte bobine, une bonne paire de petits ciseaux, une pince a hackles, un twister de dubbing , c' est le strict minimun, sans on peut rien faire.
par contre ne pas négliger la qualité sur les sciseaux et le porte bobine (sous peine d' arrachage de cheveux Laughing ).
Pour les plumes, le mieux est de récupérer les plumes et les poils chez les chasseurs du coin, perdrix, bécasse, canard, geai, faisant, pigeon ...
Et pour les poils : chevreuil (indispensable), lapin, lievres, sanglier (la bourre est bonn pour monter de petites seches), chameau (ca va etre dur Laughing ) ...

Pour les hameçons il faut prendre des "spéciale montage de mouches" a oeillet, pour un débutant commence sur des hameçons de T14 puis diminue la taille selon la mouche que tu veut faire (il existe des mouches monté sur H26 Shocked )

Pour l' étau un simple devrait suffire, pas besoins de mettre + de 100 euros dans un étau.
Je croit qu' au Mondial a Aungny il ont des JMC a 30e , j' ai commencé avec cela ils sont trés bien Wink ( j' ai cangé car je n' arrivé pas a mettre de hamecons pour les montage de gros plumeau a brochet)

Par contre pour les soie de montage prendre ABSOLUMENT des soie de montages pour le montages des mouches

pour les débuts des montage j' ai trouvé ca :
- http://lesmoucheursnimois.free.fr/01_montage/index_montage.htm

- http://www.jpdessaigne.com/biendebuter/Sommaire_biendebuter.htm

- http://clubmouche-morlaisien.chez-alice.fr/debutant.htm
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 9 Nov 2008 - 17:06
Et pour les poils : chevreuil

peut fournir si sa interesse quelqu'un
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 9 Nov 2008 - 18:46
benoit a écrit:
Et pour les poils : chevreuil

peut fournir si sa interesse quelqu'un

sa peut m'intéréssé pour quand je seré equiper , tu est chasseur benoit ? A non tu peut les recuperé au boulot , non?

Et merci Arnaud pour les conseil Wink
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 9 Nov 2008 - 19:07
au boulot j'ai du chevreuil et du sanglier
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 9 Nov 2008 - 19:11
a sa c'est bon pour les mouches cheers
je te contact dé que je suis equipé Twisted Evil
lexav57
lexav57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 12:06
bonjour, oui c'est bien tu as les outils pour faire des mouches. Pour les composants je pense que pour commencer il faudrait juste que tu achetes un coup de coq histoire de te faire la main en fabricant la premiere mouche que tout le monde a fait et qui marche bien c'est à dire l'arraignée. Si tu cherche un peut sur le net tu trouveras vite le montage qui est très simples à réaliser. Commence avec des hameçons pas trop petit ou tu risque vite de te décourager. Après avec tes poils entraine toi à faire quelques sedge en plus pour débuter à la mouche sa flotte super bien. Après le problème reste à savoir si tu compte pecher en sèche, nymphe ou noyé voir même en reservoir. La il faudra suivant le besoin s' adapter et acheter les composants adéquat pour la confection. Autre chose qu'il te faut, c'est pas chère, juste du vernis pour finission ou encore du scianolite histoire que ta belle mouche ne finisse pas au bout de quelques coup de fouet en deconfiture lol.
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 18:02
pour le cou de coq tu en trouveras des pas trop chere pour commencer ( cous de coq indiens), mais attention si tu récupere des peau il faut les taner Exclamation
citation :
Voici ce que j'ai retrouvé concernant le tannage des peaux

Préparation de la peau
Si la peau est sèche la faire tremper pendant 12 heures dans de l'eau claire additionnée légèrement d'eau de javel, lorsque la T° est élevée et si la peau a tendance à chauffer, au bout de ce temps la peau devient molle comme une peau fraîche, prévoir de couper la peau sur toute sa longueur au niveau de la ligne ventrale.

Le décharnage
C'est l'opération la plus délicate du tannage qui se fait pour la peau fraîche aussitôt après l'abattage et pour la peau sèche après le trempage comme indiqué ci dessus.
Commencer par la base, au niveau de la queue, décoller vec l'ongle du pouce les deux couches principales qui composent la peau.
Procèder doucement au décollement surtout pour les flancs et ventre qui se déchirent facilement.On obtient alors
- la partie de la peau où se trouve le poil et dont l'envers apparaît blanc et lisse, qui est la partie à conserver.
-Une sortede peau flasque et molle à laquelle adhère quelques débris de chair et de graisse qui est la décharne à jeter.
Rincer la peau à grande eau 5 à 6 fois jusqu'à ce que l'eau reste clair.

Bain de Tannage
Il se fait dans un récipient en plastique et se compose pour un litre d'eau:
- 30 gr d'Alun
- 30 gr de sulfate d'Alumine
- 50 gr de gros sel
Si vous ne disposez pas de sulfate d'alumine, doublez la quantité d'alun.
Maintenir les peaux trois jours dans le bain en les remuant matin et soir avec un baton bien propre, afin que toutesles parties de la peau soient immergées dans le bain.
Il faut compter environ 3 litres de solution pour une peau de lièvre ou lapin.
Au bout de 3 jours, sortir la peau du bain, l'essorer fortement et rincer une seule fois à l'eau claire ou mieux à l'eau de pluie. Ce rinçage a pour but de retirer l'excès de sel qui au séchage agglutinerait les poils.

Le Séchage
Au sortir du rinçage qui doit être rapide, essorer la peau, la tirer fortement en travers, l'étendre sur un fil plastique ou une corde à linge.
Le séchage doit être rapide pour éviter que les sels ne ressortent et rendent ainsi la peau grumeleuse.
Si on dispose de temps l'utilisation d'un sèche cheveux est un moyen convenable.
Bien noter que la peau doit être étirée dans tous les sens au fur et à mesure de son séchage.

L'assouplissement
C'est un point essentiel si on veut obtenir un tannage de très bonne qualité.
La peau en phase terminale de séchage est passée énergiquement côté chair sur un morceau de bois taillé en V pour en briser les fibres et obtenir la souplesse recherchée.
Le talcage puis le peignage des poils sont la finalité du Travail.
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 18:25
Merci Arno et lexav57

lexav57 a écrit:Après avec tes poils entraine toi à faire quelques sedge en plus pour débuter à la mouche sa flotte super bien. Après le problème reste à savoir si tu compte pecher en sèche, nymphe ou noyé voir même en reservoir. La il faudra suivant le besoin s' adapter et acheter les composants adéquat pour la confection. Autre chose qu'il te faut, c'est pas chère, juste du vernis pour finission ou encore du scianolite histoire que ta belle mouche ne finisse pas au bout de quelques coup de fouet en deconfiture lol.

Voila je c'est pas trop , c'est quoi le mieux pour debuter , sèche , nymphe ou noyé ? sachant que je vais surement commencer dans le petit etang a pont-à-mousson(donc reservoir) et peut etre un peut dans la moselle (coin a chevene)

Et pour le verni c'est du verni special pas du vernis a ongle ??
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 18:31
kevin54p a écrit:Merci Arno et lexav57

lexav57 a écrit:Après avec tes poils entraine toi à faire quelques sedge en plus pour débuter à la mouche sa flotte super bien. Après le problème reste à savoir si tu compte pecher en sèche, nymphe ou noyé voir même en reservoir. La il faudra suivant le besoin s' adapter et acheter les composants adéquat pour la confection. Autre chose qu'il te faut, c'est pas chère, juste du vernis pour finission ou encore du scianolite histoire que ta belle mouche ne finisse pas au bout de quelques coup de fouet en deconfiture lol.

Voila je c'est pas trop , c'est quoi le mieux pour debuter , sèche , nymphe ou noyé ? sachant que je vais surement commencer dans le petit etang a pont-à-mousson(donc reservoir) et peut etre un peut dans la moselle (coin a chevene)

Et pour le verni c'est du verni special pas du vernis a ongle ??


commence par la seche c' est plus simple Wink
l' étang a PAM est un reservoir Question ou juste un étang Question
Tu pourrat commencer a te faire plaisir sur les chevesnes au printemp, pour cela des mouches sombre et le mieux pour le chevesnes = sedge et sauterelle en été Wink
Pour le vernis j' ai du vernis Orvis , je n' ai pas essayer avec du vernis a ongle mais je suis pas sur du résultat Neutral
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 18:41
ok merci Arno
Je croit que c'est juste un etang
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 18:50
Le vernis a ongle marche trés bien,mais n'est pas moin cher que l'autre.
pour les cous de cop. J'en ai acheté 3 petit le mois dernier sur e-bay pour 6€ + 2€ de FP
http://cgi.ebay.fr/peche-a-la-mouche-3-cous-de-coq_W0QQitemZ200274796043QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Peche_Leurres?hash=item200274796043&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
avatar
flywalker
Perche en canal
Perche en canal
http://seb.gobages.net/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 19:41
Salut Kevin,

sinon tu peux remplacer ton vernis par un point de cyano, ça fait le même éffet.

Pr débuter la sèche c'est le plus sympa, c'est visuel et tu auras be belles images en tête.

Pr Pont à Mousson, c'est un étang réservé à la mouche il me semble. Je monterai également qques streamers en marabout blanc, orange et noir.
S'il n'y a pas d'activité tu devras pêcher sous l'eau.

Débute avec des hameçons de taille 14 mini pour tes sèches, 12-10 pour les streamers.

a+
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 20:00
Merci flywalker et regis
regis tu fais des mouches aussi ?
lexav57
lexav57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Montage de mouche conseil pour bien debuter

Ven 14 Nov 2008 - 22:01
oui le plus simple pour commencer c est la seche. je te conseil de débuter sur des tite riviere pas trop encombré avec les chevesnes et les ablettes c est un super entrainement. Pour l étang en streamer peut etre aura tu un tit probleme si tu n as pas la canne adapté et que les truites ne sont pas au bord. Il y a des cannes reservoires prévu pour cette effet mais tu as quelle sorte de canne ? combien de pied et quel type de soie peus tu y mettre ?
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Sam 22 Nov 2008 - 19:30
Voila j'ai reçu les outil de montage se midi
la je vient juste de faire ma première mouche,certes je me rend déjà compte de se qui ne va pas donc c'est un très bon signe (j'ai commencer avec ma plume trop loin de la courbure de l'hameçon , j'ai prit une plume un peut petite) des erreur que je ne ferai plus après , en tout cas c'est super bien cheers

J'ai commencer avec une mouche très facile http://www.jpdessaigne.com/ aller dans bien débuter -> monter sa première mouche , voila c'est celle la que je viens de faire

Le montage de mouche c'est super bien cheers

Bon maintenant il va falloir que je me promène dans les zoo ou je ne c'est quoi pour essayer de récupérer des plumes lol!
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 23 Nov 2008 - 9:04
kevin54p a écrit:Voila j'ai reçu les outil de montage se midi
la je vient juste de faire ma première mouche,certes je me rend déjà compte de se qui ne va pas donc c'est un très bon signe (j'ai commencer avec ma plume trop loin de la courbure de l'hameçon , j'ai prit une plume un peut petite) des erreur que je ne ferai plus après , en tout cas c'est super bien cheers

J'ai commencer avec une mouche très facile http://www.jpdessaigne.com/ aller dans bien débuter -> monter sa première mouche , voila c'est celle la que je viens de faire

Le montage de mouche c'est super bien cheers

Bon maintenant il va falloir que je me promène dans les zoo ou je ne c'est quoi pour essayer de récupérer des plumes lol!


je me suis aider de sa Montage de mouche conseil pour bien debuter Mini_139564fichemontagepalmer , la mienne et un peut moin bien normal c'est ma première mouche
c'est dommage je ne peut pas prendre en photo ma mouche mon appareil photo numerique n'arrive pas a prendre en photo des petite mouche Crying or Very sad
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 23 Nov 2008 - 10:21
Ayant la chance d'avoir une rivière juste au fond du jardin lorsque je suis chez moi dans la meuse, je me suis mis a la mouche pour m'amuser avec les vandoises et les chevesnes le soir. J'ai effectivement fais mes mouches, sans atteindre la perfection comme Arno. Maintenant j'ai obté pour la solution achat toutes faites... car j'en consome trés peux et ce n'est pas ma pêche de prédilection. Maintenan tje reconnais que le plaisir est doublé lors de la prise d'un poisson avec une mouche de sa conception.
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 23 Nov 2008 - 14:26
Régis a écrit:Ayant la chance d'avoir une rivière juste au fond du jardin lorsque je suis chez moi dans la meuse, je me suis mis a la mouche pour m'amuser avec les vandoises et les chevesnes le soir. J'ai effectivement fais mes mouches, sans atteindre la perfection comme Arno. Maintenant j'ai obté pour la solution achat toutes faites... car j'en consome trés peux et ce n'est pas ma pêche de prédilection. Maintenan tje reconnais que le plaisir est doublé lors de la prise d'un poisson avec une mouche de sa conception.

Oula attention je n' atteint , et loin de la , la perfection Exclamation
la perfection c' est ca Arrow http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ns33014.ovh.net/~dessaign/Lesmouchessaumon/galeriesaumon/sau59.jpg&imgrefurl=http://ns33014.ovh.net/~dessaign/Lesmouchessaumon/galeriesaumon/galerievictorienne.htm&usg=__fZcC8qKMwj-_g4oI27z97JM2-P4=&h=669&w=1000&sz=174&hl=fr&start=101&um=1&tbnid=utmlDbUp6J5DYM:&tbnh=100&tbnw=149&prev=/images%3Fq%3Dmouche%2Ba%2Bsaumon%26start%3D84%26ndsp%3D21%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 23 Nov 2008 - 15:09
Elles sont magnifiques, c'est de l'art !
avatar
Invité
Invité

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 23 Nov 2008 - 20:31
comme nous en avions parler hier kevin le fait de prendre du poisson et surtout le premier avec une mouche confectionné soit meme c'est le must.
et si cela te branche je veus bien t'acompagner pour tes premières sorties.
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 23 Nov 2008 - 20:52
A oué sa serai super cool pascal et tu veut pas m'apprendre a l'ancer
avatar
Invité
Invité

Montage de mouche conseil pour bien debuter Empty Re: Montage de mouche conseil pour bien debuter

Dim 23 Nov 2008 - 20:59
lancer et fabriquer quelques mouches que j'utilise si ca te fait plaisir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche