CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

traitement contre les algues pour plan d'eau

Partagez

descriptionRe: traitement contre les algues pour plan d'eau

more_horiz
@Eric a écrit:
Monsieur Tamazouzt Cédric Wink

@+Eric


Désolé pour l'écorchage du nom, je ne savais pas comment celà s'écrivait Embarassed Laughing

Pour les traitements, existe t'il d'autres produits qui soient autorisés à l'heure actuelle à part la chaux?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: traitement contre les algues pour plan d'eau

more_horiz
Cédric a écrit:
Les étangs de la Fraternelle vont être traités pour les algues. Ils vont commencer par passer une herse dans les étangs pour récupérer un maximum d'algues et ensuite si j'ai bien compris ils y mettent de la chaux car tous les autres produits ont été interdits il y a quelques années (efficaces mais tros nocifs ). Pour finaliser tout ça, il préconise d'y mettre des amours blancs. D'aprés le spécialiste sur place, Monsieur Tamasou, il n'y a que le domaine public où ces lachés sont interdits scratch

Par contre la réussite n'est pas garantie à 100%

Les causes de toutes ces algues sont en général un haut taux de nitrates du aux engrais ou autres et la présence non suffisante de poissons fouineurs pour brouiller les eaux pour empêcher la photosynthése.


non l'introduction des amours est interdite aussi bien dans le public que dans le privé maintenant, depuis peu (et cela de peur que le réchauffement climatique ne leur permette de se reproduire bientôt) - un fédéral me l'ayant encore confirmé cet hiver...

descriptionRe: traitement contre les algues pour plan d'eau

more_horiz
Finalement, l'hiver bien rude et long - avec les eaux gelées - que nous avons cettte année constitue un des meilleurs traitements anti-herbe, de surcroît bien naturel (ça faisait longtemps !)

descriptionRe: traitement contre les algues pour plan d'eau

more_horiz
L'exemple de "La Carpe" de Richemont...


Sources: RL du 15/12/11

@+Eric

descriptionRe: traitement contre les algues pour plan d'eau

more_horiz
Comme tu dis, super exemple car de nombreux étangs d'AAPPMA ou de sociètes privés auraient besoin d'un traitement identique.

Cordialement

descriptionRe: traitement contre les algues pour plan d'eau

more_horiz
Quelqu'un sur Prédator a eu cette idée géniale de parler des EM (Efficient Microorganisms), des micro-organismes 100% naturels découverts au Japon en 1980 par le professeur Higa, ils s'occupent de dépolluer un milieu aquatique à la place de produits chimiques qui à défaut de traiter efficacement un problème peuvent causer des dégâts au reste du biotope. Ces organismes sont capables d'absorber et de venir à bout de toutes les proliférations d'herbiers, algues et autres formes d'eutrophisations ainsi que les détritus produits par l'homme que l'on peux retrouver dans l'eau ou sur l'eau (huiles, graisse, caoutchouc etc...), ils retournent tous à l'état de mollécules inactives.

Pour suivre le fil de la discution sur Prédator c'est ICI

Comme d'habitude la France est très en retard dans ce domaine, de nombreuses applications existent dans le monde, le fait que des arbres porteurs de fruits au Japon soit décontaminés après l'accident de Fukushima est sidérant Shocked scratch

Le topic en question parle d'un blog d'une personne que j'ai connue par mon ancienne activité et que certains ici ont peut être cotoyés un jour...Bertrand Grevet, ancien gérant de la société TAG (pisciculture de silures) dans l'ancienne laiterie d'Hampont (57) non loin de Chateau Salins, c'est loin d' être un imbécile, c'est un précurseur en France à s'être lancer dans l'aventure des EM.

Tout ceci reste encore à prendre avec des pincettes...

@+Eric
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche