CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 7:25
On en a tous plus ou moins parlé dans les nombreux topics du forum, mais il serait bon de savoir si vous pensez que les déversements de poissons sont efficaces. On leur reconnait quelques vertus mais aussi pas mal d'inconvénients. Ils monopolisent une part importante du budget des AAPPMA et peuvent dans certains cas soutenir les effectifs..de poissons mais surtout de pêcheur...et de pisciculteurs.
A vous Arrow
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 9:11
J ai une opinion qui ne plait pas a mon (ex) aappma sur se sujet .....lol

L'alvinage pour moi , c'est comme le prelevement : RAISONNER . je m 'explique :

ce que je vais ecrire n'est pas a considérer pour toutes les aappma , mais pour celle où j'ai cotisé , et plus particulierement ces eaux closex . ceux qui connaissent comprendront .

Faire du bassinage dans des eaux closes en grande quantité et en belles pieces + de 70cm ( pour les carna ) et dans la foulée lacher des congelateurs sur pattes , je trouve ca nul ,

Mettre des quantité même moyenne de carpe en eau close je trouve ça encore plus nul , elle est peché en majeur partie en Nokill donc il y a un cheptel.

Lacher de la truite pour des Operations 'pêche' oui . mais avec une periode d'acclimatation de 15 jours , 3 semaines ,et un periode de nokill en peche sportive avant la peche de prelevement je pense que ca serait mieux !

quant au alvinage en eau libre.......et bien je pense que c'est LA que devrait aller le potentiel financier qui est aloué au alvinage pour les bassins de la société , certe pas n'importe comment , il suffirait pour celà de se rapprocher de professionnels , comme les fédé ou l onema pour avoir leur avis sur le type de poisson a mettre sur telle ou telle endroit , pas par envie de mettre du fish là ou là . mais par besoin de l eco systeme , et ca y a que par des etudes faites par des pro que l on peut le savoir !

quand certain auront compris ca , je pense que ca ira mieux dans l eau !!

lol
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 12:33
Sujet délicat pour de non professionnels mais comme tu dis Steph, chacun à son idée Wink

Je pense que l'alevinage doit se faire méthodiquement, et non pas acheter des bassines pour le mettre à l'eau et ouvrir la pêche 15 jours après.
Je vois ça plutôt de cette manière, un recensement de population pendant un période propice à l'exercice. Et aleviner en fonction des résultats et selon les espèces que ce soit du blanc ou du carnassier ou autre (je n'ai jamais vu d'alevinage de barbeau ou de tanche). Si il y a trop de carnassiers et pas assez de poissons fourrages il y a déséquilibre et ils vont se bouffer entre eux.
La mise à l'eau devrait se faire en début de fermeture et non 15 jours avant l'ouverture et ainsi peut-être que nous pourrions bénéficier en plus d'une reproduction.

Mais personnellement je ne suis pas trop pour les alevinages systématique, je suis plus pour
la création de frayères (comme à Auboué par exemple) et l'interdiction temporaire de certain parcours en alternance avec d'autre pour les années suivantes (ça à l'air de bien marcher à La Madine) et qui faciliterai le travail des gardes de pêche.
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 12:36
je rejoins dadou54.

mon aappma (GVO) a aleviné il y a peu tous les étangs d'ay et de bousse.

cependant les étangs de bousse ont eux été alevinés en brochet...
et bien la fermeture des étangs a duré quelques jours il me semble...et a été réouverte pour un week-end. résultat: près de 200 pêcheurs étaient présents et tout ce qui sortait de l'eau était gardé!!! j'ai même vu des pin's(30cm) mit rapidement dans le coffre...

bien sûr quelques pêcheurs relâchés leurs prises Very Happy j'ai d'ailleurs discutés avec d'eux d'entre eux et pendant ce quart d'heure de blabla ils enregistreront 5 départs et 4 brochets de sortis!

bref pour moi un tel alevinage ne sert en rien pour la nature mais est très utile pour l'adhération de membres.

car le fait d'aleviner à ce moment est en soi un coup de maître de la part du GVO! ils alevinent juste avant noël et donc les pêcheurs allant dans ces étangs sont sûr à 100% qu'ils reviendront avec quelque chose pour le réveillon!

pour ma part mettre à l'eau les brochets et qu'ils se fassent surpêcher et finissent au réveillon ou les donner directement mort serait pareil. (au niveau de la population de l'étang)

mais pour les membres c'est super bien joué.

ps: ATTENTION je ne dénigre pas le GVO c'est juste qu'ils devraient moins aleviner juste avant noël et aleviner le reste qui a été gardé juste après al fermeture Very Happy
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 13:12
J'vais pas intervenir Exclamation

On va encore me qualifier d'extrémiste incompréhensif, même si Dadou est pas mal dans son genre Wink (Continue tu tiens le bon bout)

Même si moi j'irai encore plus loin en demandant qu'elle est la part réelle de notre carte de pêche qui retourne à la rivière (Et là les APPMA n'y sont pas pour grand chose : elles subissent aussi).
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 13:23
C'est juste un recueil d'opinion Daiko, c'est fait pour Wink

Mais attention le sujet "Alevinage et repeuplement" et non la gestion financière des AAPPMA Wink
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 13:31
olivier a écrit:C'est juste un recueil d'opinion Daiko, c'est fait pour Wink

Mais attention le sujet "Alevinage et repeuplement" et non la gestion financière des AAPPMA Wink

Qui parle de gestion financière des APPMA Question Question Question Question Question Question Question
Relie bien mon post avant Exclamation
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 13:50
Il s'agit bien de taxe dont tu fait allusion non!

Mais j'aimerais connaitre ton opinion sur les alevinages, comment tu vois la chose Wink
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 13:59
olivier a écrit:
Je pense que l'alevinage doit se faire méthodiquement, et non pas acheter des bassines pour le mettre à l'eau et ouvrir la pêche 15 jours après.

chez moi c'est pire:

lacher de truites 15 jours après l'ouverture (2ème laché, il y en avait eu un avant, quand meme...) sans fermeture

sauf quelques malheureuses qui n'ont meme pas le droit d'aller rejoindre la rivière, elle vont directement dans les frigo des membres de l'assoc' qui vident les bassines... Evil or Very Mad

et début décembre, mise à l'eau d'une 20aine de brochets, entre 70 et 100cm, sans fermeture non plus scratch

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Avatar10
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Lun 29 Déc 2008 - 15:58
je pense que beaucoup d aappma réagissent de la même manière : mettre du poissons a l eau pour vendre des cartes , donc on met a l eau juste avant la fin d année.... on bassine dans des eaux closes sans fermer , au moins les congels sur pattes sont contents de leur Comité en place. et reviennent pour l année qui suit !!!

une vieille gestion , mais dans certaines , que je ne citerais pas, certain on voulu aller de l avant en privilégiant un pêche plus raisonnée , plus sportive...
mais les pêcheurs on choisi la gestion plus classique qu ils connaissent depuis toujours . la pêche pour rentabiliser sa carte en pensant KILO de poissons ....je trouve ça triste .

Comment va être la pêche dans 5 ans , 10 ans ... n allons nous pas vers une fuite des aappma pour le privé ? avec un peu de recul , je me rend bien compte d une chose : le privé , si critiqué , lui il travail et fait travailler son plan d eau pour la pêche sportive..et en plus ça lui ramène de la monnaie...celui qui voit ça comme ça je crois qu il a tout compris ......

messieurs les présidents d aappma ..prenez donc exemple sur ces gens la. et la pêche s'en portera peut être mieux !
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 0:40
Mettre des quantité même moyenne de carpe en eau close je trouve ça encore plus nul , elle est peché en majeur partie en Nokill donc il y a un cheptel.

et non dadou ,tout les ans il y a de la casse = virémie printaniére et autres font disparaitre une partie du cheptel ,avec en plus bien sur du vol de poissons pour alimenter quelques étangs privés .
et comme il n'y a pas de reproduction (méme en milieu favorables ,1 sur 6 réussie ) il faut bien en remettre un peu.
je parle en connaissance de causes ,mon appma loue 2 ballastieres (eau trop froide pour la repro ) et pendant 10 ans il n'y a pas eut de lacher de carpes ,resultat ont ne prenais plus rien .des jeunes se dégoutés et revender le matos !
depuis 3 ans ont a remis environ 800 kg et maintenant ont faits des saisons correcte et les pêcheurs sont content .
lionel
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 1:01
Par contre un truc que je comprend pas : pourquoi les rempoissonement se font généralement en hiver scratch
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 8:06
Arnaud a écrit:Par contre un truc que je comprend pas : pourquoi les rempoissonement se font généralement en hiver scratch

C'est lié à l'activité des pisciculteurs Arnaud qui ne vident leurs étangs de production qu'à partir de l'automne. Je ne parle pas des alevinages en truite bien sûr..
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 8:16
steph a écrit:
Arnaud a écrit:Par contre un truc que je comprend pas : pourquoi les rempoissonement se font généralement en hiver scratch

C'est lié à l'activité des pisciculteurs Arnaud qui ne vident leurs étangs de production qu'à partir de l'automne. Je ne parle pas des alevinages en truite bien sûr..

C'est marrant, des fois on essaye de comprendre les choses là ou...bin il y en a pas lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 10:01
Imagine un peu çà l'été Exclamation sunny les poissons ne le supporterait pas la perte serait énorme affraid l'eau froide et moins porteuse en maladie de toutes sortes et le taux d'oxygène dissous bien plus important,c'est donc une raison supplémentaire pour aleviner en ces périodes Wink

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 10:35
Je suis globalement contre.

Les alevinages sont, d'une manière générale, irréfléchis et comme dit plus haut, servent à motiver les membres à reprendre leur carte et à réélire le comité en place. Je ne parle pas des truites de bassine, où là c'est du grand n'importe quoi, mais bien des alevinages en perches, sandres, brochets, gardons etc...

Avoir besoin d'aleviner montre clairement une mauvaise gestion d'un lot. S'il n'y a pas de reproduction, il faut agir sur le milieu, s'il y a trop de prélèvement, il faut agir sur le prélèvement, s'il y a trop de mortalité, il faut agir sur les pollutions, parasitoses et autres prédateurs... Il ne faut pas se contenter de remplir l'aquarium quand les poissons sont crevés!

Un post plus haut parle d'une pièce d'eau où il a fallu réempoissoner en carpes pour pas démotiver les jeunes. Est-ce que l'AAPPMA en place ne s'est pas demander si le milieu n'était tout simplement pas fait pour les carpes ? Eh oui... tous les poissons ne se développent pas partout, et un peu de respect des biocénotypes ne serait pas malvenu.

Et ce n'est qu'un exemple de ce qui est fait. J'me rappelle avoir vu une vidéo sur la pêche de l'ombre une fois (série l'Art de la Pêche je crois, un peu vieux quoi). Deux pêcheurs à la mouche, respectueux, clean, modernes, avaient introduit des ombres dans un ruisseau pour se faire leur petit cheptel sans même se demander si le milieu était propice à cet espèce! Jusque là il n'y avait jamais eu que de la fario ! S'il n'y avait pas d'ombre, il est fort probable que c'était parceque le milieu ne se prêtait pas au développement de cette epèce. Pourtant ils étaient tous contents de leur "bonne action".

Pour reprendre l'idée d'olivier (je crois que c'est lui), les alevinages devraient être obligatoirement gérés non pas au niveau de l'AAPPMA mais bien plus haut (fédé, onema, voire ministère) afin de ne pas faire n'importe quoi. Ils ne doivent aucunement, contrairement à ce qui existe actuellement, être fait dans un optique financier mais bien dans un optique d'aide d'un milieu qui a du mal à tenir le coup. Et il faut coupler ces alevinages à des actions plus en amont (frayères, fermetures, limitation des prises...).

Bref, au bout d'un moment, quand je pêche dans un milieu sujet à alevinage et que je réfléchis un peu (ça arrive pas souvent... Razz ) je me rend compte que je pêche dans une immense baignoire dans laquelle on a mis des poissons rouges...

@+
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 11:12
Cortex a écrit:Je suis globalement contre.

Les alevinages sont, d'une manière générale, irréfléchis et comme dit plus haut, servent à motiver les membres à reprendre leur carte et à réélire le comité en place. Je ne parle pas des truites de bassine, où là c'est du grand n'importe quoi, mais bien des alevinages en perches, sandres, brochets, gardons etc...

Avoir besoin d'aleviner montre clairement une mauvaise gestion d'un lot. S'il n'y a pas de reproduction, il faut agir sur le milieu, s'il y a trop de prélèvement, il faut agir sur le prélèvement, s'il y a trop de mortalité, il faut agir sur les pollutions, parasitoses et autres prédateurs... Il ne faut pas se contenter de remplir l'aquarium quand les poissons sont crevés!

Un post plus haut parle d'une pièce d'eau où il a fallu réempoissoner en carpes pour pas démotiver les jeunes. Est-ce que l'AAPPMA en place ne s'est pas demander si le milieu n'était tout simplement pas fait pour les carpes ? Eh oui... tous les poissons ne se développent pas partout, et un peu de respect des biocénotypes ne serait pas malvenu.

Et ce n'est qu'un exemple de ce qui est fait. J'me rappelle avoir vu une vidéo sur la pêche de l'ombre une fois (série l'Art de la Pêche je crois, un peu vieux quoi). Deux pêcheurs à la mouche, respectueux, clean, modernes, avaient introduit des ombres dans un ruisseau pour se faire leur petit cheptel sans même se demander si le milieu était propice à cet espèce! Jusque là il n'y avait jamais eu que de la fario ! S'il n'y avait pas d'ombre, il est fort probable que c'était parceque le milieu ne se prêtait pas au développement de cette epèce. Pourtant ils étaient tous contents de leur "bonne action".

Pour reprendre l'idée d'olivier (je crois que c'est lui), les alevinages devraient être obligatoirement gérés non pas au niveau de l'AAPPMA mais bien plus haut (fédé, onema, voire ministère) afin de ne pas faire n'importe quoi. Ils ne doivent aucunement, contrairement à ce qui existe actuellement, être fait dans un optique financier mais bien dans un optique d'aide d'un milieu qui a du mal à tenir le coup. Et il faut coupler ces alevinages à des actions plus en amont (frayères, fermetures, limitation des prises...).

Bref, au bout d'un moment, quand je pêche dans un milieu sujet à alevinage et que je réfléchis un peu (ça arrive pas souvent... Razz ) je me rend compte que je pêche dans une immense baignoire dans laquelle on a mis des poissons rouges...

@+

et bien cortex je te trouve bien integriste ,pour parler des ballastieres de mon appma ,oui c'est un lieu prisé des carpistes et je ne vois pas ou est le probléme de remettre des carpes même si l'eau est trop froide pour la repro =elles ne génes personnes !
même si elle ne se reproduise pas elles vivent bien et grossisses plus que la normale ,preuve q'elles se sentent bien la !
je ne vois vraiment pas pourquoi c'est ballastiéres devraient devenir un no-fish land .
ont a remis aussi de l'ombre en meuse ou il n'etait pas présent ,la riviére se prette admirablement a ce poisson =largeur et bancs de sable et eau claire et la encore je ne vois pas le coté negatif de la chose ,l'ombre ne concurrence pas d'autres poissons (même les truites presentes ,ils n'ont pas du tout la même facon de vivre ) et si cela marche =gros bonus pour les pêcheurs .
et je ne te parle pas des blacks-bass ...
en conclusion NE RIEN FAIRE mene à la situation actuelle ,ou le nombre de pêcheurs dégringole de facon importante ... a méditer
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx


LIONEL

05. Pas d'attaques personnelles: critiquer les idées, pas les gens.

Halieutiquement, Daniel Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 12:34
bien sûr l'idéal serait de ne pas avoir à faire de rempoissonnements, d'avoir des milieux "madiniens" partout...

mais les autoroutes à péniches que sont Moselle ou Sarre, si on ne fait rien, la repro naturelle est rarement suffisante... alors même si c'est regrettable, le déversement chaque année de quelques milliers de fingerlings (brochetons) peut permettre de maintenir un peu le cheptel, je crois qu'il se prend un peu plus de brocs ces derniers temps, est-ce grâce à ces rempoissonnements, j'en sais rien mais ça me paraît probable...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 13:03
La Messine procède chaque année à ce déversement de brochets "fingerling" (de7 à 10 cm) au mois de mai dans la Moselle sur des zones ciblées tout au long de leur parcours.

Et l'on ne se plein pas d'en toucher de temps à autre Cool La Moselle est un vaste territoire ou tous poissons à le droit de circuler,en milieu clos c'est autre chose Rolling Eyes

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 13:27
J'ajouterai également, que vu la crise actuelle, qui est-on pour dire qu'il faudrait mieux mettre les pisciculteurs au chômage? Non mais Wink

Et puis moi je trouve çà ludique les alevinages, on voit plus de poissons que dans l'année Wink et puis pour les gamins je trouve çà cool!!! Very Happy
Les fingerlings, des bonnes protéines pour brochet çà, non??

Mdr Cortex, t'arrives même pas à faire du fish dans un aquarium lol! geek
Bon scratch moi non plus d'ailleurs lol! , à part mes coups de bol d'hier, je touche pas grand chose!!!! Very Happy
@+reno
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 14:41
hello
moi je pense que d'une part les alevinages de bassines sont comme celles de truites d'ailleurs juste bonne a faire des cartes de peche
mais je lisait le CR de l' AG de la messine 60 pour 100 vont a l'etat et la on en retire quoi ? des barrieres et autres interdictions
sur le bulletin d'infos droit statutaire 41 € soit un peu plus que la moitie
je ne connais pas le pourcentage de gens qui ne vont que dans les étangs ,s'ils ne font plus de poisson , ils ne prendront plus de carte de pèche et les rentrées d'argent seront proportionnels
mais certains frais vont rester les mêmes
donc ces alevinages sont fait pour faire des rentree d'argent et finalement a l'heure actuel sont un " mal " necessaire au bon fonctionnement d'une appma
je vois aussi qu'a force de faire du sectarisme ( carpiste , carnasieriste , papy, dirigeant ... etc ), on se divise et on permet a d'autre de faire de lois qui nous pénalisent de plus en plus
voila
Guy
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 15:17
tout a fait guy restont groupir !!!!!!!!!!
chacun y trouvera son compte Basketball
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 16:35
damiki55 a écrit:
et bien cortex je te trouve bien integriste ,pour parler des ballastieres de mon appma ,oui c'est un lieu prisé des carpistes et je ne vois pas ou est le probléme de remettre des carpes même si l'eau est trop froide pour la repro =elles ne génes personnes !
même si elle ne se reproduise pas elles vivent bien et grossisses plus que la normale ,preuve q'elles se sentent bien la !
je ne vois vraiment pas pourquoi c'est ballastiéres devraient devenir un no-fish land .

C'est vrai que c'est de l'intégrisme. Mais franchement si tes carpes se reproduisent pas, c'est qu'elles n'ont rien à faire dans ce milieu. C'est la loi de la nature, la sélection naturelle quoi...
Et c'est pas parce qu'il n'y a pas de carpe que du coup les ballastières deviendraient des no-fish land ! Je suis sûr qu'il y aurait bon nombre d'autres poissons qui s'y plairaient !

Si je suis si extrémiste dans mes idées, moi qui suit le premier à critiquer l'intégrisme halieutique (il est de temps de se mettre à l'autocritique...), c'est par peur... oui j'ai peur.
J'ai peur que, nous pêcheurs, nous contentions de poissons d'alevinage, de bassine ou de carpodrome ou que sais-je encore. Je ne vois pas les poissons comme un stock fini qu'on prélève et qu'on relache (ou pas) mais bien comme une biomasse constamment (auto)renouvelée. Et quand je vois des rivières comme la Seille ou certains secteurs Mosellans sur lesquels on pourrait juste faire un peu quelquechose plutôt que de balancer de l'alevin... ça me fout en boule. Ca me fout d'autant plus en boule que certains s'en contentent, sans chercher à remettre nos rivières dans de bonnes conditions, afin d'assurer une bonne population en poisson sans intervention de l'Homme.
Je ne jette pas la pierre aux AAPPMA qui font ce qu'elles peuvent, mais c'est bien plus haut qu'il faudrait agir et ça, malgré l'influence européenne, c'est très très lent et ça se fait à reculon.


Enfn bon, je râle, je râle mais en ce moment, même à la fête forraine je suis pas capable de pêcher un canard... alors bon...

@+
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 16:49
J'aimerais rajouter un élément de réflexion pour poursuivre ce débat très instructif : les repeuplements sur le domaine public sont rendus obligatoires par un article du cahier des charges de la location du droit de pêche de l'Etat.
En d'autres termes, une AAPPMA qui paye une adjudication est obligée d'aleviner sous peine de voir son bail résilié. Ca change un peu la donne...

Je suis favorable au repeuplement sur les milieux artificiels (rivières canalisées, canaux) et dans des cas particuliers (eaux closes, étangs des AAPPMA) mais en règle générale les autres eaux libres n'en ont pas besoin.
Donc des actions vitales pour toute l'activité économique de la pêche, mais pas partout.
Un autre aspect cependant : il serait bon de mieux suivre le devenir des repeuplements et de s'assurer au préalable de la nécessité d'en faire. L'arsenal de connaissance à la disposition des pêcheurs (enquêtes paniers, déclarations de capture, sondages) est sous-employé par les gestionnaires. Ces méthodes permettraient de mettre en adéquation les alevinages avec la demande et les besoins de la pièce d'eau.
Pour les rivières, ce n'est pas un repeuplement qui peut suspendre les effets des perturbations durables, ni lisser les conséquences d'un prélèvement abusif, qu'il soit halieutique ou aviaire..
Quant au poisson d'étang remis dans un milieu un peu hostile, j'ai aussi des doutes : les puristes y trouveront des avantages, comme l'introduction de poissons non contaminés par les micropolluants qui font fumer les fosses sceptiques des préleveurs. Avantage sanitaire dans ce cas, mais qui encourage la prédation.
Un autre avantage est aussi de réintroduire des poissons non perturbés par les pollutions hormonales qui transforment nos idoles en starlettes. L'intérêt est donc l'arrivée de nouveaux mâles, ils se font rares en aval des grandes agglomérations..Je me souviens d'une étude sur les gardons de la Meurthe, beaucoup trop de fille la-dedans!

En conclusion, moi je suis pour mais pas dans les cours d'eau dignes de ce nom, sauf pour soutenir une espèce en danger avec preuves à l'appui, le temps que le TER de la restauration des milieux aquatiques devienne un TGV lol!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions Empty Re: Alevinage et repeuplement : recueil d'opinions

Mar 30 Déc 2008 - 18:17
steph a écrit:. L'intérêt est donc l'arrivée de nouveaux mâles, ils se font rares en aval des grandes agglomérations..Je me souviens d'une étude sur les gardons de la Meurthe, beaucoup trop de fille la-dedans!


donc comme disait Guy535... Wink les alevinages sont un ¨mâle" nécessaire lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche