CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Le PCB

Partagez

descriptionLe PCB

more_horiz
La consommation de poissons a été interdite dans plusieurs rivières de France du au PCB, qui s'y trouve en quantité massive. Dans notre région, des analyses sont encore en cours. Actuellement c'est sur l'eau et les poissons et trés prochainement il y aura une série de prises de sangs sur une trentaine de pêcheurs préleveurs se situant sur l'axe Metz-Sierck et pêchant la Moselle. D'aprés la Fédé il va falloir encore attendre 2 ou 3 ans pour avoir les résultats finaux. On connais déjà un peu la réponse car tout le monde sait que tous les cours d'eau ont été touchés. C'est triste mais on ne peut plus rien y faire No

Seul point positif, si il y a des interdictions, il y aura encore plus de poissons dans nos eaux.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
c' est quoi le PCB Question

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
C est ca

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
@audric a écrit:
c' est quoi le PCB Question

c'est un truc pour faire peur aux viandars Very Happy !

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
Si seulement ça marchait No
Va falloir trouver autre chose Wink

@+reno

descriptionbien le lien !

more_horiz
Eric 57490 a écrit:
C est ca

Salut Eric ,
je n'avais pas capté ton lien Embarassed , c'est impeccable Idea , Merci encore Wink !

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
plus un avec cedric la pollution touchera bientot tous les departements francais raison de plus pour pratiquer le no kill jusqu a quand restera t il du poisson dans nos rivieres mystere

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
Voilà de quoi donner à réfléchir sur la Moselle:

Métaux lourds : ils continuent à poser problème, notamment avec le zinc, qui dépassait encore en 1999 de 7 à 9 fois l'objectif de référence en amont de Sierck, avec même une tendance à l'augmentation. En aval, les teneurs diminuent mais restaient (en 1999) 3,5 fois supérieures à l'objectif de référence.

Pour les organochlorés, et HPA toxique (dont benzo(a)pyrène, et PCB 153, suivis comme indicateurs pour les micropolluants organiques adsorbés sur les matières en suspension), tout le bassin présente encore une pollution marquée, notamment dans la Sûre (jusqu'à 40 fois le seuil de référence), mais aussi à Sierck et à Coblence. En 1999, les données disponibles ne montraient pas de tendance à l'amélioration ni à une plus forte dégradation. Pour le PCB 153, une diminution notable a été enregistrée sur tous les points de mesure de 1989 à 1999, avec une situation plus préoccupante à Sierck, malgré une amélioration de 1997 à 1999. La commission internationale estime que les PCB auraient pour origine des accidents anciens dans les mines et sur les transformateurs, ou des apports via le ruissellement. Ils ont régulièrement diminué dans l'eau, mais ils semblent s'être accumulés dans certains sédiments et, comme dans d'autres fleuves, ils continuent à contaminer des poissons (dont anguilles, avec parfois de forts dépassements des concentrations de référence[5],[6]

Début 2004, des analyses de dioxines, furanes et PCB (y compris des PCB de l’OMS) ont été faites dans les matières en suspension et dans des échantillons de poissons du bassin de la Moselle et de la Sarre, qui a montré des améliorations, mais un (faible) dépassement général des valeurs-limites actuelles pour les PCB[7]. Cette étude confirme des contaminations très hétérogènes et qui chez les poissons ne sont pas corrélables à la teneur mesurée sur les matières en suspension. Les anguilles et les poissons blancs diffèrent aussi en termes de patron de contamination. Par endroits, les teneurs sont très élevées et le rapport parle pour les anguilles de « dépassements considérables » Furanes et dioxines ; les anguilles les plus contaminées ont été trouvées à Bouxières et à Berg-sur-Moselle, alors que les poissons blancs,les plus contaminés l'étaient à Schoden, à l’embouchure de la Kyll et à Berg-sur-Moselle (avec des taux approchant ceux des anguilles). les teneurs en dioxines des anguilles ne dépassent généralement pas les seuils, mais elles sont nettement plus élevées et proches des valeurs limites européennes que celles des poissons blancs. Selon l'espèce, les poissons blancs sont plus ou moins contaminés (Ex: à Autreville, les teneurs mesurées au même moment chez des gardons et des chevesnes étaient très différents), probablement en raison de leur mode de vie et d'alimentation.

PCB (liste de l’OMS) : En 2004, les taux de dioxines, furanes et PCB étaient pour l'anguille très largement supérieurs à la norme actuellement en cours d'adoption par la Commission européenne de 8 pg ITEQ (International Toxic Equivalent Quantity)/g de poids frais, essentiellement en raison des PCB (Les taux de dioxines et furannes restent inférieurs aux seuils réglementaires). Toutes les anguilles semblaient relativement uniformément fortement contaminées (avec un maximum de 62 pg TEQ/g dans la Moselle à l’embouchure de la Kyll). Les poissons blancs présentaient au contraire une répartition de la contamination très variable, avec des taux de PCB particulièrement élevés à Schoden/Sarre, Dillingen/Prims et à l’embouchure de la Kyll (jusqu'à 19,5 pg TEQ/g, valeur qui reste 3 fois inférieure au maximum enregistré chez les anguilles). En France, un arrêté préfectoral recommande aux femmes enceintes et allaitantes et aux jeunes enfants de ne plus consommer les anguilles pêchées dans la Moselle et ses affluents. (Au Luxembourg et en Allemagne, la consommation d'anguilles est également déconseillée, et pour le poisson blanc, le Luxembourg recommande de ne pas dépasser deux portions par mois[8] (Idem pour la Rhénanie-Palatinat allemande qui recommande d'éviter l'anguille et ne pas manger plus de 2 portions de 230 g par semaine)[9],[10].


Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Moselle_(rivi%C3%A8re)


Communiqué
Résultats d´une étude sur la contamination des poissons de différentes rivières luxembourgeoises
21-07-2003
Vers le niveau supérieur

Vu les résultats d’une récente étude que le gouvernement a fait réaliser sur la contamination des poissons de différentes rivières luxembourgeoises par les dioxines (PCDD), les furannes (PCDF) et les polychlorobiphényles (PCB) ainsi que par certains métaux lourds en l’occurrence le mercure, le cadmium et le plomb, la Direction de la santé émet les recommandations suivantes:

En application du principe de précaution, la Direction de la santé déconseille la consommation de poissons pris dans la Moselle et recommande de ne pas consommer plus d’une fois par mois des poissons provenant de la Sûre moyenne et de la Sûre inférieure, de l’Alzette, de la Clerve, de l’Eisch, de la Mamer, de l’Our, de la Syre, de la Wark et de la Wiltz.

(communiqué par le ministère de la Santé)


Source http://www.gouvernement.lu/salle_presse/communiques/2003/07/21sante/

Les luxembourgeois sont nettement plus prévoyant que nous français, ou à moins que la Moselle y soit plus polluée que chez nous.

Je trouve qu'il serait bien de remettre aux pêcheurs un document explicatif, à l'achat des cartes de pêche, pour les prévenir des risques encourus par les pêcheurs consommateurs car je crois que beaucoup ne sont pas au courant de ce problème. Tout le monde ne lit pas les arrêtés préfectoraux Exclamation

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
Aprés le sang contaminé, le nuage radioactif de tchernobyl qui c'est arrétè à la frontiere allemande il faudra compté combien d'années pour interdire la consommation du poisson de la moselle àlors que les luxembourgeois déconseillent de manger du poisson de la moselle depuis 2003 en france en attend, peut être que l'eau de la moselle qui traverse la france est moins pollués qu'au luxembourg. scratch affraid affraid

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
Chacun est plus ou moins au courrant de la qualité des eaux du territoire.
Nous sommes libre de consommer ou non le poisson que nous prenons, et je suis tenté de dire à nos risques et périls.
Alors si vous aimez manger du poisson, le mieux et encore d aller l acheter chez votre poissonnier, plutot que de risquer de vous empoisonner ainsi que votre famille. Nul doute qu il reste possible de consommer des poissons de certains etangs et rivieres dont la qualité de l eau reste encore respectable, mais en l absence d analyses....

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
Voici ce qui se passe dans certaines rivières et fleuves de France:

Suite à une contamination aux polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine, la consommation de poissons issus du Rhône a été interdite. Prise entre l’Ain et la Drôme, l’arrêté d’interdiction a été signé par les préfets du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône.


Source http://www.naturavox.fr/Poissons-contamines-consommation-interdite.html


PCB : la consommation et la vente de certains poissons de Saône interdites 13/02/2009 08:51 (Par Michel DEPROST)


Un arrêté des préfets de l'Ain et du Rhône interdit la consommation et de commercialisation des poissons pêchés dans la Saône en aval du barrage écluse de Dracé jusqu’à la confluence Rhône.


Source http://www.enviscope.com/16639-Saone-poissons-PCB-interdiction.html


PCB dans l’Ognon : consommation des poissons interdite sur deux tronçons du cours d’eau au niveau de MONTFERNEY et MONTBOZON (70) !

Des résultats d’analyses récents, ont mis en évidence les présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les sédiments de la rivière Ognon, supérieur aux seuils d’alerte au niveau de Montferney (commune de ROougemont 25 ) et de Monbozon (70).

Les préfets des départements du Doubs et de la Haute-Saône viennent d’interdire de pêcher pour les consommer les poissons dans une partie de la rivière par arrêté en date du 5 février 2009 :

à l’amont : entre le barrage de Montferney et le moulin de Montferney sur le bief de dérivation

à l’aval : entre le barrage de Montbozon sur la rivière et le moulin de Montbozon sur le bief

Cette décision fait suite à des résultats d’analyses mettant en évidence une présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les sédiments de la rivière Ognon, supérieurs aux seuils d’alerte du "Plan national PCB".


Source http://www.cpepesc.org/PCB-dans-le-Doubs-et-l-Ognon.html

Si vous regardez bien les derniéres interdictions ne datent que de quelques jours, je crois que la liste va vite se rallonger No

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
Bein à force de chercher on fini par trouver Neutral Il en est de même pour les légionnelles,les pesticides dans la nourriture etc... mais çà c'est une autre histoire... Rolling Eyes Ce n'est pas près de s'arrêter en effet Evil or Very Mad

La planète se venge comme elle peux contre l'homme qui lui pourrie la vie chaque jour... ou plutôt l'homme meurt à petit feu par la faute des hommes irresponsables Twisted Evil

@+Eric

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
@Eric a écrit:
Bein à force de chercher on fini par trouver Neutral Il en est de même pour les légionnelles,les pesticides dans la nourriture etc... mais çà c'est une autre histoire... Rolling Eyes Ce n'est pas près de s'arrêter en effet Evil or Very Mad

La planète se venge comme elle peux contre l'homme qui lui pourrie la vie chaque jour... ou plutôt l'homme meurt à petit feu par la faute des hommes irresponsables Twisted Evil

@+Eric

Je ne peux qu'appuyer tes propos en citant le chef amérindien des Apaches Chiricahuas...
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo (1829-1909)

@+ Wink

descriptionle bon préface !

more_horiz
Salut Daniel ,
tes propos... ou plutôt , ceux des indiens farao sont également cités dans le préface du catalogue SMITH 2009 Very Happy , et personnellement en tant que défenseur de la nature alien , je les aprécie particulièrement sunny , tu as bien fait de les citer cheers Exclamation

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
VICTOR 57 a écrit:
(...) peut être que l'eau de la moselle qui traverse la france est moins pollués qu'au luxembourg. scratch affraid affraid


Tout à fait possible puisque le Luxembourg est en aval de la France sur le linéaire de la Moselle... mais peu probable je te l'accorde.

Eric 57490 a écrit:

(...) Alors si vous aimez manger du poisson, le mieux et encore d aller l acheter chez votre poissonnier, plutot que de risquer de vous empoisonner ainsi que votre famille. (...)


Risque d'empoisonnement aussi chez le poissonnier! Les poissons d'élevages sont boostés aux antibiotiques... le principe de précaution que nous nous appliquons tout un chacun devrait nous inciter à nous méfier.
Quant au poisson sauvage... pas sûr que ce soit bien mieux. Rappelez-vous la contamination au mercure dans les thons consommés au Japon (Minamata). Les prédateurs en bout de chaine avaient accumulé de très fortes concentrations alors que les eaux étaient quasi vierges.

Un vaste débat. Restons prudents mais ne cédons pas à l'alarmisme. Je serais tenté de dire que de toute façon c'est cuit. Impossible de manger sain à 100% de nos jours. Donc il faut essayer de passer entre les balles Very Happy faute de mieux.

@+

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
allez, un petit son de cloche un peu différent de nouveau... Laughing du côté Sarrois bien entendu… là-bas, on prétend que le poisson pêché dans la Sarre est d’une excellente qualité et peut être consommé sans la moindre appréhension ! cheers cheers Suspect

Et pour l’affirmer, on se base sur une étude réalisée à l’automne 2006 par le ministère de l’environnement sarrois et la fédération de pêche. Cette recherche a donné des résultats qui ont surpris tout le monde car on ne les attendait pas aussi bons ! alien

Des poissons ont été pêchés aux fins d’analyse, sur tout le cours sarrois de la rivière (depuis la frontière française du côté de Sarreguemines jusqu’à la limite de la Rhénanie-Palatinat près de Saarhölzbach) en 6 lieux différents, à savoir : St-Arnual, Völklingen, Sarrelouis-Roden, Beckingen, Merzig et Mettlach.

A chaque emplacement, ce sont 6 gardons et 6 perches (entre 20 et 30 cm) qui ont été prélevés. Les analyses étant confiées à l’université de Sarrebrück.

Donc un représentant des poissons blancs, et un des carnassiers.

Le gardon (présent en abondance partout dans la rivière) est particulièrement exposé aux différents polluants, du fait de son alimentation (plancton au stade juvénile, puis petits invertébrés, plantes aquatiques).
La perche elle aussi se situe en bout d’une longue chaîne alimentaire.

Au cours de leurs quelques années de croissance, tous ces poissons sont donc susceptibles d’avoir consommé et accumulé dans leurs tissus les substances nocives présentes dans le milieu.

Les mesures ont porté sur 25 substances, avec une attention particulière aux teneurs en plomb, mercure, cadmium et PCB. Ont été recherchés aussi, certains pesticides, par ex lindane, DDT, dieldrine, alpha et beta HCH, endrine, chlordane, toxaphène… ainsi que de composants de parfumerie (musc xylène, musc keton, utilisés dans les produits de lavage).

En ce qui concerne les métaux lourds, bien que la valeur la plus élevée (122 mcg pour Sarrelouis-Roden) se situe nettement au-dessus des autres mesures, elle reste tout de même très inférieure au seuil limite qui est de 500 mcg.

Beaucoup des substances toxiques recherchées ont à peine pu être décelées (mesures de l'ordre du millionième de la valeur du seuil limite) ce qui autoriserait à dire que leur présence n’est pas avérée.

il est prévu (pour la tranquillité des pêcheurs... consommateurs) Wink que ces analyses seront reconduites dans le futur, à intervalles réguliers.

Ils ont même envisagé (sous la pression de certains restaurateurs paraît-il) des pêcheurs professionnels (ça, c'est beaucoup moins réjouissant) Evil or Very Mad geek affraid

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
bonjour wels
je ne suis pas certain que cette analyse est fiable a 100%.
il me semble que les poissons contaminés par le pcb ( regions ou les poissons sont interdits a la consommation) sont des poissons de fond a la chair grasse.
tel que l anguille, le sandre , le silure et les carpes.
j ai un doute sur la categorie de poisson sur laquelle les analyses sont faites dans ton secteur scratch scratch .
j espere me tromper est etre a coté de la plaque.

peut etre que les experts sur le sujet peuvent apporter plus d info

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
salut

je précise que je ne prends pas position sur le sujet, j'ai seulement lu (et en partie traduit, dans ses grandes lignes) le texte que vous trouverez ici Arrow
http://www.fv-saar.de/saarfische%20unbedenklich.htm
Bien sûr qu'il est permis d'avoir des doutes, je ne suis pas certain non plus que la réalité soit si rose, ce serait trop beau... pour une rivière autrefois si empoisonnée.
Et comme tu dis, cela dépend peut-être aussi des espèces, certaines étant plus exposées que d'autres.

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
j ai encore plus de doutes, apres avoir regardé ton lien.
avec le plateau de carnassiers sur glace Suspect Suspect
ils veulent continuer a vendre les cartes de peche pour les personnes qui consomment leurs prises surtout.

ceci n est qu un avis personnel et n engage que moi

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
De toutes façons, on avale déjà tout un tas de pesticides et autres saletés dans les légumes que l'on achète, alors un peu plus ou un peu moins. Et sans parler des OGM et tout ce qu'on ignore

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
cyril a écrit:
j ai encore plus de doutes, apres avoir regardé ton lien.
avec le plateau de carnassiers sur glace Suspect Suspect
ils veulent continuer a vendre les cartes de peche pour les personnes qui consomment leurs prises surtout.

ceci n est qu un avis personnel et n engage que moi
attention quand même... en Sarre, il y a énormément de pêcheurs, ils n'ont pas de pb de vente de permis crois-moi. Smile

le lien te donne l'article complet... je n'avais parlé que des analyses, mais il y a aussi (au début) quelques lignes où ils vantent la qualité gustative "culinaire" des poissons de la Sarre (dégustations sur les stands de la foire régionale de Sarrebrück chaque année, ainsi qu'au salon de l'agriculture de Berlin ("la "grüne Woche")... d'où la photo du plateau de carnassiers. Faut savoir qu'en Allemagne ils n'ont pas la mentalité "catch&release"... le poisson est pour eux destiné à être consommé, ils en sont fiers et le font savoir (quand il y a un filon à exploiter on peut compter sur eux pour le faire) geek

pour en revenir au sujet (PCB et autres) je n'ai pas de raison de douter du sérieux et de l'honnêteté de ceux qui ont mené à bien ces analyses... donc pas de tromperie sur les résultats (même si on peut s'interroger sur la fiabilité de leurs tests... la méfiance est toujours de mise) Suspect Smile

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
en faisant une petite recherche, je viens de tomber sur un article déja ancien (juillet 2008) dans le RL... bien sûr, il est davantage question des étangs (non concernés par le PCB) mais voici quand même l'article:


Le poisson d'eau douce a encore un avenir

La Flac se veut rassurante sur les problèmes de pollution du poisson d’eau douce en Lorraine. Rencontre avec Yannick Jouan, un spécialiste.
Les pêcheurs de l'agglomération messine s’inquiètent un peu sur la qualité du poisson Lorraine. «Elle est bonne» affirme Yannick Jouan, conseiller aquacole de la FLAC (Filière Lorraine de l’aquaculture continentale) «il ne faut pas faire de catastrophisme en évoquant le problème de la pollution du poisson d’eau douce. Il faut rassurer les pêcheurs sur la qualité de ce poisson aussi bien dans les eaux libres que dans les eaux closes (étangs) ».
Depuis quelques mois, le pyralène défraie la chronique. Les PCB (polychlorophinyles) fabriqués dans l’industrie entre 1930 et 1980 (année de leur interdiction) sont des polluants persistants comme les dioxines. M. Jouan explique que dans le Rhône, la pollution des PCB, clairement identifiée, est liée à la destruction des anciens transformateurs. On soupçonne leur présence dans d’autres grands fleuves français comme la Somme, la Seine, etc.
Qu'en est-il en Lorraine ?
Yannick Jouan : « Dans la Moselle, l’étude conduite par le préfet est en cours pour déterminer le degré de pollution des poissons car ce problème est connu depuis une dizaine d’années. Les polluants s’accumulent dans la chaîne alimentaire par les poissons. Par contre les poissons issus de pisciculture nourris avec des aliments contrôlés sont quant à eux exempts de ces polluants. Une étude réalisée en 2001 dans les piscicultures françaises sur les PCB et les dioxines a montré que les taux relevés sont inférieurs à quatre fois la norme OMS (Office mondiale de la santé). »
Peut-on toujours manger du poisson sans risque ?
Yannick Jouan : «La consommation deux fois par semaine de poisson est recommandée par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Une étude a été menée en Angleterre sur 11 000 femmes enceintes, avec un suivi du développement de l’embryon à l’âge de 8 ans des enfants. Celles ayant mangé au moins deux fois du poisson par semaine avaient des enfants montrant un développement cérébral bien meilleur que les femmes ayant suivi un régime alimentaire sans poisson. Vous voyez que la fameuse phrase dite aux enfants «Manger du poisson pour améliorer votre mémoire» est toujours d’actualité. »
Avec la raréfaction des ressources maritimes, le poisson d’eau douce représente-il une alternative ?
Yannick Jouan : «Oui bien sûr ! Le poisson d’eau douce demeure un aliment de première qualité qu’il faut apprécier à sa juste valeur. La plupart des étangs de pêche à la ligne sont alevinés par des pisciculteurs locaux qui garantissent la qualité de leurs poissons ». D’ailleurs à l’occasion de la fête de la pêche cet automne, l’étang de la Chaussée, l’étang de Lindre, à Aube chez René Marx, président du syndicat des propriétaires et exploitants d’étangs de l’Est, dans les salmonicultures, les amateurs de poissons trouveront leur bonheur soit sous forme de poissons frais soit fumés.
M. Jouan de lancer un message en direction d’un président d’une association de pêche «Ces étangs situés en zone rurale sont exempts de pollutions industrielles. . La qualité du poisson en Lorraine est un cheval de bataille permanent pour les associations de pêche et les pisciculteurs depuis de nombreuses années même si récemment ce problème de pollution est mis en devant de la scène sur certains fleuves ». Yves Vernier, président de l’AAPPMA La Messine ajoute «nous mettons à disposition de nos pêcheurs de nombreux étangs implantés sur la nappe phréatique comme d’autres AAPPMA de la vallée de la Moselle.».

Contact : Yannick Jouan, tel 06 08 86 35 02 ; www.flacaqua.com et www.lapesciculture.com
Publié le 17/07/2008

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
cette fois, dioxine et PCB sont aussi d'actualité dans le Saarland... les dernières analyses, portant notamment sur d'autres espèces de poissons (brèmes par ex) ont révélé semble-t-il de fortes concentrations, surtout sur le cours aval de la rivière... la consommation de poissons est fortement déconseillée (jusqui'à nouvel ordre).

Il y a eu pas mal de communication à ce sujet ces derniers temps dans les média...

voici un article de presse paru cette semaine

http://www.saarwaller.com/attachment.php?attachmentid=9492

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
Il faut être inscrit au forum Teuton Wels pour le voir Laughing
Ici, je crois bien que tu est le seul...

D'ailleur toujours aucun Saarländischerfisherman courageux pour venir chez nous...il y a pourtant une partie qui leur est réservée Rolling Eyes

Rencarde le Claus à venir nous voir et à poster

@+Eric

descriptionRe: Le PCB

more_horiz
On en reparle... Laughing

Voici le fichier très complet sur l'état de nos eaux pour la Lorraine et l'Alsace study
Il a été envoyé par ceux qui fréquentent le forum du GVO, inscrivez-vous si vous êtes concernés par leurs lots et faite-le vivre Laughing

@+Eric
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
video peche