CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

çà "pop" mon pote - le popper

+18
percheur57
Pêcheur72
SoOl
Eric 57
Donuts54
tonyo
piot1
Audric.
boby
fifil57
jeremy
gautreau patrick
jean-mi
anthon54
basswise
Manu
Daniel
Eric
22 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty çà "pop" mon pote - le popper

Sam 21 Fév 2009 - 21:24
Je veux bien sur vous parler des popper Laughing l'origine de ces Topwater remonte au début du XXème siècle conçus spécialement au départ pour les black bass,ils se révèllent redoutables sur nos perches,chevesnes,aspes, brochets plus rarement les sandres et pourquoi pas les silures avec les plus gros d'entre-eux (modèles pour les carangues).

Tous présentent une face concave plus ou moins prononcée taillée en biseau qui lors de la traction emprisonne une bulle d'air ce qui provoque ce fameux "pop" ou "bloup" çà "pop" mon pote - le popper 0003 d'un modèle à un autre le son sera différent,de plus certains contiennent ou non des billes de différentes matières créant des hautes ou basses frquences;on distingue aussi parmis eux ceux qui "pop" et ceux qui "splash" (éclaboussent),ces derniers possèdent souvent des orifices de part et d'autre de la bouche pour créer des gerbes d'eau.L'assise sur l'eau à aussi son importance (à plat ou à 45° cul vers le bas),sur la plupart on retrouve sur le triple de queue un teaser (plumes et fibres synthétiques) ce qui rends un semblant de vie lorsque le popper est à l'arrêt.

On les utilisent principalement dès les beaux jours,depuis l'ouverture à fin octobre si le temps se maintient,ils imitent non seulement un poisson pourchassé,une grenouille ou un insecte quelconque etc...


Matériel


Le matériel spinning est conseillé car bon nombre d'entre-eux sont relativement léger mais rien ne vous empêche d'utiliser ls plus lourds avec un combo casting.L'action de canne doit être rapide donc plutôt fast comme pour toute la famille des Topwater,comme celà se passe en surface,je conseille l'utilisation d'un nylon ou fluorocarbone avec une pointe de 60/100 si un brochet venait passer par là.



Lieux de pêche



Tous les postes marqués comme aussi bien dans le "no man's land" d'un étang ou d'une rivière car un poisson actif peu très bien venir vous le cueillir en surface alors qu'il évoluait à 4 m de profondeur,on peux rajouter les endroits tels que les herbiers et nénuphards voir au coeur de ceux-ci dans une trouée en animant sur place...les plages peu profondes,sous les seuils et barrages durant les grosses chaleurs,derrière les blocs rocheux etc...Perso si je me fixe cet objectif,je les utilisent du matin au soir sans utiliser d'autres types de leurres si le rendement est correct et surtout parceque c'est une véritable drogue geek



Les animations



Il y en a trois principalement...

-La récupération en continu en linéaire: à utiliser par eau calme sur des poissons méfiants réticents aux pop répétés,le leurre est propulsé sur la zone et l'on ramène à la manivelle lentement,un WTD plus ou moins prononcé s'exerce alors...

-Le stop & go: c'est une animation faite de tirées et de pauses plus ou moins longues entrecoupées de petits twitch du poignet pour quelques éclaboussures et "pop" discrets et de jerk (avec le bras) plus violents pour faire entendre un "pop" plus sourd.

-La méthode de "bourrin" çà "pop" mon pote - le popper Lol c'est celle que je préfère çà "pop" mon pote - le popper Icon_mrgreen dès que le popper touche l'eau,je l'anime sur des jerk successifs sans temps morts en "poppant" à un rythme d'enfer çà "pop" mon pote - le popper 0052 çà rends folles geek  en particulier les perches Wink

Voici quelques unes de mes "armes"...

çà "pop" mon pote - le popper Dscf0420

Au début on loupe pas mal de poissons car toujours tenté de ferrer trop tôt au moment ou l'on voit le gobage derrière le leurre,il faut rester zen et attendre le contact avec le fish avant de ferrer.Y goûter c'est l'adopter comme dirait l'autre... Laughing Faites gaffe...la démence geek  n'est pas loin avec ces petites "friandises" çà "pop" mon pote - le popper 0034

Justement,en attendant de faire vos armes...initiez-vous au bon rythme çà "pop" mon pote - le popper MDR-mort-de-rire
Arrow  Pop Music çà "pop" mon pote - le popper %212214_EM2

@+Eric

#pechedelaperche
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Sam 21 Fév 2009 - 21:35
Chapeau pour l'article cheers cheers cheers

Je pense faire quelques tests cet été avec des modèles de taille correcte, voire des stick-bait pour tenter le silure avant l'heure fatidique... drunken

@+ Wink
avatar
Invité
Invité

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Sam 21 Fév 2009 - 22:06
J'adore le "plooooouuuuffff" que font les gros Very Happy , mais le "petit" pop, d'un bubble pop 35 ne laisse pas les fish de notre rivière indifférent Exclamation Exclamation
Comme le dit Eric, le moment du ferrage est à retarder, il faut attendre de sentir le poids du poisson sur la ligne et c'est tout bon Wink
Attention les nerfs cheers cheers

@+reno
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Sam 21 Fév 2009 - 22:09
excellent article Exclamation
je cherchais justement la "bonne" animation...n'ayant jamais eu de résultats avec le seul modèle que je possède Neutral
mais finalement je me rend compte qu'il y a plusieurs façons de "poper"...à réitérer dés les beaux jours Wink
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Sam 21 Fév 2009 - 22:21
Merci Eric pour ce bel article, vivement qu'il le beau temps revienne histoire de les sortir de leur boiboite !

Pour l'aspe au leurre de surface je ferre rarement, la violence de l'attaque a un effet auto-ferrant.
avatar
Invité
Invité

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Sam 21 Fév 2009 - 23:09
Super Eric cheers c’est pour ma reconversion Question JC Very Happy
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 0:10
bonsoir Eric

en attendant les beaux jours ça doit certainement se fabriquer ces petites bêtes

qu'en pensez-vous?
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 0:23
c'est un de mes projets Laughing
attention, tout de meme, je trouve qu'eric n'a pas assez insisté sur la montée d'adrénaline que provoque une ataque, qui plus est dans les 5 metres autour du pécheur.
cardiaques, faites gaffe Twisted Evil
les autres, faites gaffes aussi au risque de dépendance grave Twisted Evil Twisted Evil

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
çà "pop" mon pote - le popper Avatar10
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 6:44
bravo eric pour l article et merci pour les precisions je vais pouvoir amelioree mon utilisation du popper
avatar
jeremy
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 9:25
bonjour a tous c est vrai que le top water c'est mortel je peche beaucoup avec le g splash de chez lucky
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 9:43
Hé,hé,hé...çà "pop" mon pote - le popper 0003 j'adore vous titiller avec des techniques qui ne sont pas de saison ainsi l'envie de passer à l'action est plus forte Laughing

Pour répondre à Anthon54 il est assez simple de confectionner des popper à partir d'un simple bouchon de liège en étant bien sur équipé d'un outil type Dremmel pour avoir un truc "clean" mais avec quelques outils de base et du papier de verre on arrive avec un peu plus de temps à en faire un de correct.

@+Eric
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 10:23
anthon54 a écrit:bonsoir Eric

en attendant les beaux jours ça doit certainement se fabriquer ces petites bêtes

qu'en pensez-vous?
Un petit article pour des mini popper! http://www.achigan.net/articles/wiki-19-Un+mini-popper+%22minute%22.html
Merci beucoup pour l'article sur les poppers, il tombe a pic, j'effectue justement des recherches pour essayé de trouver "des valeurs sûres" de popper!
Pour l'instant il y aurait donc :
- le dogx de chez megabass (très bien mais cher...!)
- le bubble pop de chez river2sea
-le chug bug de chez storm
Si je me suis trompé, tant pis je me ferais flagellé ( pas trop fort non plus !!) lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 10:28
Tiens voilà mon ami...çà "pop" mon pote - le popper Girl_devil en plus c'est une fille tu dois aimer çà çà "pop" mon pote - le popper 0019

@+Eric
avatar
Invité
Invité

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 10:29
Tu peux ajouter le Bevy Popper de chez Lucky Wink

@+reno
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 10:31
La liste des bonnes références est longue...je rajoute le SK Pop Illex et le G-Splash Lucky Craft qui sont mes petits préférés Cool

@+Eric
boby
boby
Sandre en lac
Sandre en lac

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 10:32
les topwaters sont mes leurres preferes meme si il m arrive toujours d'en rater au ferrage .j' adore pecher avec dans tres peu d 'eau environ 20/30cm et voir la vague du poisson jusqu a l attaque sensation forte assure.
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 10:45
Eric a écrit:Tiens voilà mon ami...çà "pop" mon pote - le popper Girl_devil en plus c'est une fille tu dois aimer çà çà "pop" mon pote - le popper 0019

@+Eric
J'aime pas...J'ADOREEeeuuuhhh! geek
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 10:46
Eric a écrit:La liste des bonnes références est longue...je rajoute le SK Pop Illex et le G-Splash Lucky Craft qui sont mes petits préférés Cool

@+Eric
bah je ferais une petite liste de bonnes références à la fin du post alors! Comme sa cela permettera d'orienter des indécis dans leurs choix !!
avatar
Invité
Invité

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 11:15
moi j aime bien utiliser du gros , sur madine , j ai eu de très belle attaque desu :

http://www.pecheur.com/achat-popper-creek-chub-big-20894.html

( il m en reste 2 a vendre si ca interesse quelqu'un ...lol )
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Dim 22 Fév 2009 - 17:59
et ben sympathique tout ça...
dommage que ça ne marche pas lorsque les étangs sont gelés...

merci beaucoup pour cette article très instrudctif et très motivant pour tester de nouvelles techniques...
piot1
piot1
Brochet en étang
Brochet en étang

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Lun 23 Fév 2009 - 16:14
Eric, tu utilise une agrafe lorsque tu "POP".....?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Lun 23 Fév 2009 - 17:14
Affirmatif Exclamation Et je sais que ce n'est "pas top",celà ne m'empêche pas de faire du fish quand même Laughing

@+Eric
avatar
tonyo
Perche en canal
Perche en canal

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Lun 23 Fév 2009 - 19:45
ca a l'air super comme technique
moi je vais essayer
je suis pas encore cardiaque mais je suis d'accord pour avoir des sensations fortes
lors des attaques
j'irais faire un tour au decat et zou
c'est quand la bonne saison? en été ou alors à la dégelé des etangs ?
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Lun 23 Fév 2009 - 19:51
tonyo a écrit:ca a l'air super comme technique
moi je vais essayer
je suis pas encore cardiaque mais je suis d'accord pour avoir des sensations fortes
lors des attaques
j'irais faire un tour au decat et zou
c'est quand la bonne saison? en été ou alors à la dégelé des etangs ?

j'pense plutot quand les étangs sont plus chaud...
donc surtout en été ou en automne... enfin je me trompe peut etre totalement...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

çà "pop" mon pote - le popper Empty Re: çà "pop" mon pote - le popper

Lun 23 Fév 2009 - 20:11
Comme je l'ai dit plus haut...dès l'ouverture,les poissons sont dans les faibles profondeurs (eaux plus chaudes,herbiers commençant à pousser et lieux de fraie) jusqu'aux premières gelées d'automne.Il y a des cas particuliers avec des étangs peu profonds qui en hiver peuvent produire des attaques de brochets aux leurres de surface.

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche