CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 26 Mar 2009 - 10:23
Certains le savent d'autres non,

les retenues d'eau de la vallée de l'Orne situées sur l'aappma des pêcheurs de l'Orne sont en surçis d'existance sous un fond de bagarre administrative.

Les 3 barrages (hatrize, Moineville, Homécourt) qui ont, pendant des années, modelé les rives de l'Orne vont peut-être disparraitre.
En effet, l'utilité industriel pour lesquels ils ont été bâti n'existe plus, de plus ils entravent l'écoulement naturel de l'Orne.

L'agence de l'eau est pour un retour naturel de l'écoulement de cette rivière. En supprimant ceux-ci. Cela permettrait d'éviter les phénomènes d’eutrophisation, de sédimentation et d’envasement.
Le SCRO (syndicat des communes riveraines de l’Orne) est contre afin de préserver la mémoire industrielle de la vallée, les différents aménagements "touristiques".
L'aappma des pêcheures de l'Orne est aussi contre: baisse du niveau des eaux, accéssibilité des berges,...

Au delà de ces intérêts, le côté financier est relativement important et il est apparu 3 solution:
la suppression de ces barrages qui serait subventionné à 90% (remodelage des berges comprise), la réfection de ceux-ci très peu subventionné et d'autres solutions intermédiaires (abaissement des seuils,...)
Je ne peut m'avancé plus dans le détail étant donné que je ne me rappelle plus des montant et taux de subventions de ces 2 dernières solutions.

Le but de ce sujet n'est pas d'en faire un topic à polèmique mais de vous informer du devenir de ces retenues d'eau, même s'il fera à coup sur un grand débât.

Donc pour votre info, sachez qu'un début de compromis a été trouvé pour le barrage d'Hatrize dont une partie du mur de soutainement du canal de dérivation s'est éffondré avant Noël (ce qui le placé en urgence par rapport aux 2 autres). Il semblerait que la solution de l'arrasement total de celui-ci a été optée. La municipalité d'Hatrize ayant changé son fusil d'épaule en sachant que le bief serait maintenue en eau car la commune aurait, à priori des projets d'aménagement sur ce secteur "historique". Cela débloque une situation qui durée trop longtemps mais faut-il encore que le SCRO et l'AAPPMA approuvent le projet.

A suivre........
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 26 Mar 2009 - 10:44
olivier a écrit:
L'aappma des pêcheures de l'Orne est aussi contre: baisse du niveau des eaux, accéssibilité des berges,...

Ah, là j'suis déçu !

Dans AAPPMA, il y a PMA, à savoir "protection du milieu aquatique". Si la conservation des barrages que tu décris serait effectivement "bonne" (tout est relatif... une retenue hyper envasée... super !) pour la pêche, elle ne le serait assurément pas pour la protection du milieu aquatique !

Comment une AAPPMA peut-elle privilégier la qualité de l'accessibilité aux berges à la qualité du milieu aquatique ? N'est-il pas plus important d'avoir un milieu de qualité qu'un milieu facilement accessible ? Comment une AAPPMA peut-elle même envisager de prendre comme argument la qualité de la pêche si c'est au détriment de la qualité du milieu ? C'est totalement hors de propos !

Je comprends vraiment pas cette position et pour tout dire ça m'énerve un peu. Des AAPPMA comme celles-ci, prêtes à sacrifier la qualité du milieu, sont justes bonnes à gérer des carpodrômes !

Vive la dynamite! Faites tout péter et on retrouvera un joli faciès de rivière de plaine sans dyscontinuité !

@+

PS: Désolé, pas pu me retenir, ça me met en boule !
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 26 Mar 2009 - 11:36
Au delà de ce point,

l'aappma "des pêcheurs de l'Orne" fait tout de même de bonnes actions mais j'avoue que sur ce débât, je te rejoint. Je préfère de loin un retour à l'état presque naturel de cette rivière afin d'améliorer sa qualité. Les accès faciles ou difficiles aux berges, les hauteurs d'eau et autres font partie integrante de la faculté du pêcheur à s'adapter aux conditions du milieu dans lequel il pratique sa passion.

De plus je dois bien dire que depuis que le mur du bief s'est éffondré, de nouveaux postes intérréssant sont apparu et je suis pressé d'y jeter mes lignes Wink

Mais je comprend aussi le côté mémoriel de certaines personnes. Quoique, ça se débat aussi
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 26 Mar 2009 - 16:51
Comme l'a dit Thomas "faîtes tout pêter" Exclamation L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Feu06 L'avenir des barrages de l'Orne du 54 MDR38

Place à un état proche du naturel Cool les barrages empêchent les poissons de circuler librement d'un bief à un autre étant donné qu'il n'y a pas d'échelles à poissons sur cette rivière à ma connaissance scratch Ils pourront toujours amménager de petits seuils franchissables facilement aux endroits sus mentionnés.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 26 Mar 2009 - 20:37
Eric a écrit:
Ils pourront toujours amménager de petits seuils franchissables facilement aux endroits sus mentionnés.

@+Eric

C'est effectivement des propositions pour la solution intermédiaire mais les différences de hauteurs d'eau n'étant pas énorme (un peu plus pour homécourt), l'investissement reviendrai cher au centimètre de hauteur d'eau.
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 7 Mai 2009 - 13:42
Je suis allé hier juste au dessus du "feu" barrage d'Hatrize pour y pêcher quelques ablettes.

Le niveau est bas ( où les berge sont hautes scratch Very Happy Very Happy ) . Le niveau de l'eau est à peu près 2- 2,5 mètres sous le niveau de la berge. Très délicat rien que pour aller chercher de l'eau pour les vifs ( j'ai failli y laisser une botte..). Niveau pêche ca y sera normalement plus facile ... mais à voir en pleine saison comment ca va se passer ( debit, herbes,racines d'arbres dans le vide, etc..)

J'ai quand même trouvé le spectacle assez désolant
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 7 Mai 2009 - 14:00
Effectivement le spectacle est assez désolant pour l'instant, le temps que la végétation prennent le dessus. Ce qui est impressionnant c'est de voir la stérilité du milieu Shocked en certains endroits

Je pense qu'en saison d'étiage le niveau sera pas beaucoup plus bas car ça fait un moment qu'il n'a pas beaucoup plue.

J'ai été entre la pacerelle de Labry et le pont SNCF, c'est un peu moins profond (1.50m en moyenne) mais il y a de belles zones à pêcher Wink

Ce qui est intérressant de constater c'est qu'on fin de compte ce n'était pas trop "envasé",
d'ailleur en aval de Labry (environ 300m) il y a une zone de courant fort qui c'est créée avec une plage Cool (j'ai d'ailleur pu y voir des chubs de belles tailles en train de faire des galipettes)
et les fond sont sableux Cool à cet endroit.

Finalement, vu le substrat de cette rivière, je crois qu'elle ferai une excelente rivière à sandres.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 7 Mai 2009 - 20:27
J'étais sur l'Orne ce matin en aval du barrage de Valleroy / Moineville, prospection en vue d'une pêche électrique mais trop large pour un inventaire, je suis aussi allé voir le woigot en aval du déversoir de Bellefontaine, un max de fish ( chevaines, brèmes, gardons, goujons, perches, rotengles)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Lun 28 Fév 2011 - 16:27
Les travaux sont engagés sur le secteur d' Hatrize...

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Orne_h10

@+Eric
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Lun 28 Fév 2011 - 17:23
certaines personnes changent à priori leur fusil d'épaule,

c'est bien Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Lun 28 Fév 2011 - 18:44
Tu as raison Olivier, ces projets ont besoin de l'appui des pêcheurs et des élus, qui s'impliquent de plus en plus dans ce genre de renaturations, par ailleurs largement subventionnées par les Agences de l'eau
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Lun 28 Fév 2011 - 18:55
Effectivement,

très largement subventionné. Toutefois (et tu pourras peut-être me donner réponse Stéphane).
Le mur du bief s'étant écroulé, l'Orne passe dans sa globalité par cette brèche et les migrations y sont très faciles pour les poissons. Je ne comprend pas pourquoi ne pas laisser le cours tel qu'il est actuellement (et entretenir ce qu'il reste pour ne pas subir d'autres effondrement) plutôt que de démolir la retenue à tout prix.
D'ailleurs (je ne sais pas si tu es passé dans ce coin récemment) une belle frayère à brochet s'est créée naturellement dans ce nouveau petit bras mort (manque plus que les brochets)
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Lun 28 Fév 2011 - 19:13
La continuité écologique n'est pas seulement piscicole, elle impose aussi le libre transit des sédiments, qui ont plutôt tendance à s'accumuler dans les biefs amont et ainsi modifier considérablement la dynamique des écoulements. D'où l'intérêt, quand c'est possible (et accepté) de supprimer les ouvrages ruinés. Quand un usage est encore rattaché à un barrage, ce qui n'est plus le cas ici, passe à poisson et aussi vannes de décharge ou passes de dégravement
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Lun 28 Fév 2011 - 19:17
Merci Steph,

voilà ma lanterne éclairée Wink . (Qu'est ce que je vais briller cette nuit ! lol! )
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 3 Mar 2011 - 21:10
Je vais essayer de suivre ce chantier à Hatrize en vous proposant quelques photos de l'avancement. Voici les 1ère Wink[/justify]

Vue depuis le parking juste à l'aval du seuil
L'avenir des barrages de l'Orne du 54 240313001

La brèche causée par l'effondrement du mur
L'avenir des barrages de l'Orne du 54 542961002

L'île "dévégétalisée"
L'avenir des barrages de l'Orne du 54 759321003

Aval du seuil
L'avenir des barrages de l'Orne du 54 667077004

Le seuil
L'avenir des barrages de l'Orne du 54 151558005

La brèche de plus prêt et le barrage du chenal
L'avenir des barrages de l'Orne du 54 924172006

Encore la brèche
L'avenir des barrages de l'Orne du 54 566757007

l'aval du moulin et l'accès de l'île aux engins
L'avenir des barrages de l'Orne du 54 642584008
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 3 Mar 2011 - 21:15
Le temps est propice à la balade et à l'avancée des travaux malgrès ce petit vent d'Est persistant... Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Jeu 3 Mar 2011 - 21:17
Tout à fait Eric Wink
avatar
Zybhor
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

L'avenir des barrages de l'Orne du 54 Empty Re: L'avenir des barrages de l'Orne du 54

Dim 6 Nov 2016 - 14:58
Bonjour, 

L'orne n'ayant plus les pompes des mines pour augmenter son débit, l'enlèvement des barrages réduira la profondeur à certains endroits. Sa largeur sera modifiée et sera certainement semblable à un ruisseau. Certain de ces barrages ont empêché jusqu'ici certaine invasion de poissons comme le Gobie, qui est remonté par les canaux creusé par l'homme. Quand l'agence de l'eau voudra nous parler du cour naturel de l'eau on lui répondra que le premier travail sur lequel elle devrait s'afférer c'est l’arrêt des jonctions entre les cours d'eau naturels et les canaux creusé par l'homme, qui eux n'ont rien de naturel. 
J'ai simplement parlé du gobie, car l'aspe et le silure on tendance à s'auto-réguler.  Connaissant certaine espèce de gobie en aquariophilie, je sais qu'il peuvent être omnivore et très territoriaux...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche