CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Brochet bas de ligne le bon choix

+15
titom
yves54550
rethabar
rom1 vep
grego67
Dr Broc
Esox stradic
Carnalor
val57
thomas277
jolisandre
Daniel
ladenree
Audric.
Eric
19 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Brochet bas de ligne le bon choix

Mer 8 Avr 2009 - 22:20
La question revenant souvent,il était necessaire de faire le point sur les différents matériaux existants pour les diverses pêches qui nous interressent avec leurs avantages et leurs inconvénients,ce que je vais essayer de tenter d'expliquer ici... Laughing



Les crinelles acier classiques



Elles ont toujours leur place dans nos boîtes,certes celles-ci sont plus raides que d'autres d'apparition plus récentes mais s'adaptent à toutes les techniques pour peu que l'on choisisse le diamètre adapté.
-Inconvénients: coquent et vrillent plus facilement,peu discrètes,à changer plus fréquemment,utilisation de sleeves pour un montage propre.
-Avantages: garanties 100% aux dents des brochets,la raideur est compatible avec de gros vifs bien remuants.



Les aciers extra souples



Ils sont construits à partir d'un nombre de brins acier relativement fins dont le nombre va croissant (+ ils sont nombreux+ la souplesse est au rdv) mais cette souplesse est à double tranchant Neutral ces bas de lignes bouclent très facilement et se transforment rapidement en tire-bouchon sur une arrête d'un obstacle quelconque ou avec l'utilisation d'un gros vif qui pulse,tendance à l'effilochage,garanti à 100% aux dents de Sire Esox s'il est en bon état et réalisation de noeuds possibles pour le raccordement à un hameçon,émérillon.




Les crinelles armées ou toronées



Elles sont fabriquées à partir de tresses d'origines diverses (Polyéthylène bi-orienté,d'inox etc...) le coeur I love you est constitué de brins métaliques très fins ce qui les rendent assez souples et garantissent de bons résultats de prises de brochets si elles ne sont pas légèrement entamées,plus épaisses à résistance égale aux traditionnels bas de ligne acier,noeuds réalisables facilement,tendance aux tire-bouchonnages également Neutral



Les crinelles acier plastifiées thermo-soudables



Au départ ce sont de simples crinelles acier qui sont enrobées de nylon et autres composants plastiques pour empêcher l'apparition de coques ou de quelconques altérations du métal dans l'élément liquide,un simple briquet suffit pour pratiquer une soudure très fiable en faisant une boucle passée au travers d'un émérillon par exemple...malheureusement celles-ci sont également grossières et peu discrètes et donc à réserver aux pêches fortes (gros vifs remuants,bigbait en général),garantie 100% aux 700 et quelques dents de notre "Grandgousier" bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  MDR16



Bas de ligne en Titane ou Titanium



D'apparition beaucoup plus récente sur le marché,ils seraient ce qu'il y a de mieux à ce jour garantissant une semi-rigidité,discrétion et surtout sans mémoire,ils sont constitués d'un seul brin et d'apparence identique à de l'acier traditionnel mais lorsque l'on les manipule en main on voit tout de suite la différence bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  MDR34 indéformables,ne coquent pas ni ne tire-bouchonnent le top quoi...sauf leur prix prohibitif affraid  bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  MDR13
Quelques marques pour ce produit au passage...Boa-No-Kink,Pafex,Zalt,Tooth Proof et le fameux Terminator Titanium Leader distribué sur le site d'Uli Beyer ou sur Camo-Tackle Wink
-Utilisation: toutes pêches aux leurres comme aux vifs.



La corde à piano



Bas de ligne rustique et très raide réservé uniquement à la pêche aux gros jerkbait,à choisir entre 70 à 90/100,les jerk en question ayant la facheuse tendance à boucler sur nos corps de ligne,il faut donc ce type de matériaux rigide...de plus leur action dans l'eau est décuplée.A monter avec une agrafe solide d'un côté et d'un fort émérillon baril à l'autre extrémité.On peux également choisir les petits diamètres pour le montage des montures type "mort-manié" Wink
Leur préfèrer les "jerkbait Traces" comme ceux de chez Fox qui sont en acier brun camouflage et nettement moins soumis aux contorsions Wink (deux tailles disponibles).
-Inconvénients: brille dans l'eau claire (passage au feutre noir indélébile=opération à renouveller souvent),risque de casse s'il vient à se tordre à angle droit pour une raison X.
-Avantages: garantie 100% aux dents ravageuses de nos pike Twisted Evil

Voilà pour le moment... Laughing d'autres matériaux sont à venir... Wink


@+Eric





Acheter des bas de ligne pour le carnassier

carnassier
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Jeu 9 Avr 2009 - 8:30
La corde à piano:
Bas de ligne rustique et très raide réservé uniquement à la pêche aux gros jerkbait,à choisir entre 70 à 90/100,les jerk en question ayant la facheuse tendance à boucler sur nos corps de ligne,il faut donc ce type de matériaux rigide...de plus leur action dans l'eau est décuplée.A monter avec une agrafe solide d'un côté et d'un fort émérillon baril à l'autre extrémité.On peux également choisir les petits diamètres pour le montage des montures type "mort-manié"
Leur préfèrer les "jerkbait Traces" comme ceux de chez Fox qui sont en acier brun camouflage et nettement moins soumis aux contorsions (deux tailles disponibles).
-Inconvénients: brille dans l'eau claire (passage au feutre noir indélébile=opération à renouveller souvent),risque de casse s'il vient à se tordre à angle droit pour une raison X.
-Avantages: garantie 100% aux dents ravageuses de nos pike

quoique... je viens de prendre le deuxième brochet au spinner avec un bas de ligne en corde à piano... c'est à se demander si les brochets sont reellement dérangé par ce style de prendant...

enfin, sinon, je crois que tu as oublié de parlé de toute la famille des fluorocarbones qui sont aussi très très interessant pour la traque des carnassiers
avatar
Invité
Invité

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Jeu 9 Avr 2009 - 8:53
Effectivement,

lorsque les becs sont "agressifs", rien ne les arrêtent, il suffit de passer au bon moment au bon endroit. Mais il ne sont pas tout les jours hargneux donc la corde peut passer certain jours et pas d'autres.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Jeu 9 Avr 2009 - 9:58
Salut,
Je souhaiterai apportee ma petite pierre à l'edifice... Laughing

Pour les binômes tresse-acier, j'ai qques préférence et je vais tenter de l'expliquer...

Tout d'abord, je préfère les assemblages ou l'acier et tressé avec la tresse, car les avançons avec 1 simple âme d'acier recouverte de tresse s'éffiloche bien plus vite, pour, au final, aboutir à une resistance qui ne sera plus que celle de l'âme acier...

Autre préférence, celle ou de fins brins de cuivre sont présents (tressage entre tresse, brins d'acier et brins de cuivre)...
L'avantage de c'est brins de cuivre, c'est de pouvoir redresser l'avançon sans qu'il n'y ai trop de mémoire...Avant j'utilisai un bas de ligne de la marque Drochko je crois bien, mais depuis l'an dernier, j'apprécie pas mal la canelle power tresse si mes souvenirs son bon...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Jeu 9 Avr 2009 - 12:28
blacktotofus a écrit: je crois que tu as oublié de parlé de toute la famille des fluorocarbones qui sont aussi très très interessants pour la traque des carnassiers


Non,non...si tu as pris garde à la fin de mon post,mon exposé "rapide" est loin d'être terminé...il ya d'autres matériaux encore à aborder dont le fameux fluorocarbone qui fait tant couler "d'encre virtuelle" lol! sur les forums... Laughing

@+Eric
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Jeu 9 Avr 2009 - 14:05
Eric a écrit:
blacktotofus a écrit: je crois que tu as oublié de parlé de toute la famille des fluorocarbones qui sont aussi très très interessants pour la traque des carnassiers


Non,non...si tu as pris garde à la fin de mon post,mon exposé "rapide" est loin d'être terminé...il ya d'autres matériaux encore à aborder dont le fameux fluorocarbone qui fait tant couler "d'encre virtuelle" lol! sur les forums... Laughing

@+Eric

ah oui...

j'avais pas fait gaffe!

ben vivement la suite alors parce que chaque nouveau conseil m'en apprend toujours plus sur la pe^che
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Jeu 9 Avr 2009 - 17:32
Oui,bon...hem Exclamation je reprends... Laughing

Bas de ligne Kevlar:
Ce matériau on le sait est utilisé dans l'aéronautique,la recherche spaciale,les gillets pare-balles,les kayaks etc...un tas de domaines différents et variés Wink
A ma connaissance c'est la maison Ragot qui fut la première en France à importer des produits à base de Kevlar d'Allemagne (l'Optima).
En ce qui concerne la pêche du brochet,je conseille de le choisir à partir d'une résistance de 10 kg minimum,les diamètres inférieurs ne garantissent pas la mise au sec Neutral
La première génération était constituée de brins métalliques (acier ou inox) et étaient moins souples que ceux que l'on rencontre sur le marché aujourd'hui;le Drachkevlar (Astucit) et l'un des plus connus et utilisé chez nous,il peut servir d'empiles souples pour les montures mort-manié et souvent utilisé dans les plus gros diamètres (à partir de 50 kg) pour les pêches fortes du silure.
-Avantages: souplesse,noeuds facilement réalisables,peu de mémoire,résistance à la traction,mimétisme dans l'eau.
-Inconvénients: tendance à glisser au noeud à la traction,attention donc de bien les réaliser Exclamation

Les fils "hard-mono":
Ce sont des nylons avec un traitement spécifique anti-abrasion,souvent utilisés comme tête de ligne (arraché) par les carpistes sur des fonds encombrés et tapissés de moules coupantes;les moucheurs en eaux doucs comme en mer s'en servent aussi pour constituer leur pointe (le célèbre Amnésia est l'un de ceux-là Wink ).
Leur relative raideur impose l'utilisation de sleeves,par contre ils sont recommandés pour les gros jerkbaits,à choisir en général à partir de 70 ou 80/100.
-Inconvénients: ne garantissent pas à 100% la mise au sec d'un brochet au terme d'un combat prolongé,une casse est toujours possible Exclamation Un peu plus visible dans l'eau qu'un fluorocarbone mais plus discret qu'un avançon acier à diamètre égal.Enfin impose l'utilisation de leurres lourds car la nage des plus conventionnels serait altérée Neutral

Quelques marques en vrac du marché:
Rio Saltwater IGFA,Iron Claw,Hard Mono Leader (Jenzi),Amnésia,Cristal Power (Powerline),Mason,Climax,Mika Product,Titan (Starbaits),Sufix etc...

Les bas de ligne fluorocarbone:
Rien à voir avec un nylon... Exclamation Retenez que ceux garantis 100% fluorocarbone (PVDF) soit "PolyVinyliDeneFluoride" à vos souhaits Exclamation lol!
Les autres ne sont que des erzats (nylons recouverts d'un coating de fluorocarbone).60-70/100 représente le minimum envisageable pour la pêche du brochet,malgrès tout on est pas à l'abri d'une coupe Neutral avec ces diamètres les boucles et les noeuds peuvent encore être réalisés mais au-delà il faut passer par un sleevage,la raideur du matériau l'impose.
-Avantages: certaine raideur pratique avec les jerkbaits moyens,quasi-invisible dans l'eau (indice de réfraction proche de celui de l'élément liquide) bien utile en eau cristalline et bonne résistance à l'abrasion.

Maintenant choisissez en fonction de vos besoins réels ou personnels Wink

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Jeu 9 Avr 2009 - 20:53
Une nouvelle frappe chirurgicale de notre "Fishing Addicted" cheers cheers cheers

@+ Wink
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Ven 10 Avr 2009 - 10:47
En passant :

pour le fluoro : en dessous de 65 ou 70/100, risque de coupe assez fréquente

le fluoro-coated (l'ersatz de fluoro-carbon comme l'appele Éric) ne vaut rien : essayez avec vos dents, on voit tout de suite que le seul revêtement en fluoro sur du fil rend la chose plus fragile que du simple nylon..)

pour les crinelles acier, je n'ai encore pas trouvé mieux, plus pratique, économique et résistant que le "graphite métal tresse" de TECHNIPËCHE, avec lequel même dans les étangs bien fournis en becs, j'ai pris beaucoup de sandres, car il reste très très souple et de diamètre assez fin... et en plus se noue plus simplement que du nylon (et pourtant j'en ai essayé des dizaines de sorte différente, y compris parmi les plus chères...)
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Ven 10 Avr 2009 - 11:10
et bien merci jolisandre pour ces précisions et merci Eric pour cet article...

reste plus qu'à trouver un peu de fluoro qui pour moi doit etre un des meilleurs BDL pour la pêche des carnas aux leurres
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Empty Re: Brochet bas de ligne le bon choix

Sam 17 Juil 2010 - 15:15
bas de ligne - Brochet bas de ligne le bon choix  Forum18 Voici le test pour un bas de ligne en titane véritable...il ne vrille pas Laughing