CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

le comportement du carnassier

+13
olexay
Bernard Jean Paul
Exotom
Guy535
nico23
guigui57
boby
bredouilleman
Audric.
julien 57
philippe
Eric
albator54
17 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Mer 6 Mai 2009 - 16:57
Julien 57 a écrit:






Pour le sandre tu parles d'un leurre en général ou d'un leurre bien spécifique? car la plupart du temps pour retoucher un brochet il suffit de changer de leurres, d'animations en fait.





Et je ne parle même pas des cohabitations volontaires des brochets...


çà concerne n'importe quel leurre ou poisson mort-manié,si tu le loupe la première fois tu ne le toucheras plus la seconde sauf un autre membre de la troupe le cas échéant...çà se passe ainsi chez les sandres,toujours en mouvement...

Quand aux rassemblements de brochets sur un seul et unique secteur,il y a deux raisons à celà: la période de pré-frai et pendant ce frai,l'autre intervient plus tard dans l'année quand le fretin se fait rare les blancs se regroupent en immenses bancs et forcément les brochets de toutes tailles les suivent de très près.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Mer 6 Mai 2009 - 17:44
Eric a écrit:

Si on peux appeller çà de l'intelligence... Rolling Eyes j'appelle çà plutôt une éducation résultant de mauvaises expériences du passé,ils finissent par éviter les pièges devenus trop évidents pour eux.Le brochet est l'un des carnassiers les plus stupides qui soit...exple à ne pas chercher aussi loin,celui de l'étang d'Audric Wink tout le monde l'a tenu quelques fractions de secondes et ce ne l'a pas empêché de repasser à l'attaque plusieurs fois de suite au cours de la journée

@+Eric

pas trop d'accord avec toi sur la " stupidité " du brochet

d'ailleurs il n'y a pas d'intelligence ou de stupidité a proprement parler , mais une adaptation au milieu

j'ai vu des brochet attaquer , mais après avoir saisi rester immobile , j'en ai vu aussi s'approcher et prendre juste la queue et rester immobile ... et pas des gros
il attaque plusieurs fois oui quand il a faim il a faim , mais pas seulement
il ne chasse pas a courre mais en frappe chirurgicale , un par un ( sauf en cas de concentration de petit ou il peut en prendre plusieurs a la fois ), ce qui fait que si un brochet a 3 vifs dans la panse il a fait au moins 3 attaques " réussies "
en plus sur des attaques courtes il est incapable de changer vite de direction ( souvent les attaques du bords sont loupés a cause de cela , encore hier , il etait au pied des roseaux et m'attaque six fois , presque sous la canne il n'y a qu'en me déplaçant un peu que je l'ai eu )
c'est vrai aussi que certains de mes montages ennervent le brochet et ne ressemble pas a un comportement d'une proie naturelle
le sandre n'attaque qu'une fois ... difficile a dire quand ils sont plusieurs
mais sur une tape au large par exemple si tu rate la tape il est possible qu'il retape peu après a la même place , mais difficile a dire que c'est le même puisqu'il sont en bande
mais la encore le fait de changer l'animation ou de pouvoir attaquer le poste avec un autre angle permet en général d'avoir une touche au même endroit
il arrive aussi d'avoir des tapes le lendemain a la même heure et a la même place ( chemin entre poste de repos et poste de chasse par ex )
voila pour ce soir
je passe en mode carpiste ( pas au LS lol! )
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Mer 6 Mai 2009 - 21:10
albator54 a écrit:
_comportement sur sa façon de chasser (car je vois très très peu de chasse du brochet a la seille par rapport a la moselle)


Exact !

Je pratique la Seille régulièrement et je l'observe encore plus souvent (footing les soirs de semaine) et je ne me rappelle jamais avoir vu de chasse de brochet "non provoquée".
Je m'explique: les seules chasses que j'ai vu étaient sur des coups amorcés pour le blanc. C'est incroyable. Quand je pêche le blanc, dans 95% des cas, j'ai des brochets qui viennent chasser sur mon coup.
Quand je pêche à roder, je ne tombe jamais sur une chasse.
99% des brochets que j'ai pris en Seille l'ont été en plaçant des cannes à proximité d'un coup amorcé pour le blanc... incroyable. Si bien que je ne pêche plus le brochet en Seille sans amorcer un ou plusieurs coups à blancs.

J'ai beau cherché, je ne trouve pas la cause.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Mer 6 Mai 2009 - 21:25
Ils attendent que tu vienne amorcer,le reste du temps ils font la diète le comportement du carnassier - Page 2 Q_LAUG%7E1 j'ai souvent constaté ce phénomène aussi,l'amorçage est la clé dans toutes les pêches ou presque Laughing

Essayez d'amorcer un coup et de pêcher aux leurres dessus vous m'en direz des nouvelles Wink

@+Eric
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Mer 6 Mai 2009 - 21:27
Neutral Neutral Bin moi ,Papy,autrement dit "le petit vieux "je m'incline devant tant de connaissances,d'affirmations,de révélations,sur le comportement de Maître ESOX et,parfois, j'en arrive à me demander si je ne ferais pas mieux de revendre mon matos et mes deux "reliques" (1 de 1956 et 1 de 1962 )les "traités pratiques de pêche" de Michel Duborgel..... lol! Quoique,sans failloter avec le grand Maître,je partage entièrement les
explications très pertinentes d'ERIC, qui, lui aussi, doit être vieux,très vieux même lol! lol! Embarassed Embarassed
L'Ancêtre.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Mer 6 Mai 2009 - 21:31
Bernard Jean Paul a écrit:explications très pertinentes d'ERIC, qui, lui aussi, doit être vieux,très vieux même lol! lol! Embarassed Embarassed
L'Ancêtre.

Effectivement Maître Yoda a presque 900 ans d'âge,j'en ai vu de l'eau passer sous les ponts...le comportement du carnassier - Page 2 0019

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Mer 6 Mai 2009 - 21:38
Eric a écrit:

Quand aux rassemblements de brochets sur un seul et unique secteur,il y a deux raisons à celà: la période de pré-frai et pendant ce frai,l'autre intervient plus tard dans l'année quand le fretin se fait rare les blancs se regroupent en immenses bancs et forcément les brochets de toutes tailles les suivent de très près.

@+Eric

alors il t'en reste pas mal à apprendre sur le brochet Wink

car ce que tu dis est vrai mais je ne parlais pas de ces rassemblements Neutral

+1 pour l'amorce et les brochets Very Happy d'ailleurs je pense qu'il est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous de pêcher le vif et d'au final se faire couper par un brochet lors de la remontée du vif...

pour l'explication sûrement que la concentration du poisson-fourrage en une zone assez restreinte l'attire, et puis c'est un plat servit tout chaud, les vifs trop occupés à manger l'amorce sont des proies plus faciles Very Happy
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 8:01
Julien 57 a écrit:
pour l'explication sûrement que la concentration du poisson-fourrage en une zone assez restreinte l'attire, et puis c'est un plat servit tout chaud, les vifs trop occupés à manger l'amorce sont des proies plus faciles Very Happy

Julien ou tout l'art d'enfoncer des portes ouvertes ! MDR !

Le vraie question c'est:
Pourquoi je ne vois jamais de chasses en Seille sauf quand j'ai amorcé un coup. Je ne pense pas que les brochets attendent que des coups soient amorcés avant de se mettre à table.

@+
avatar
Invité
Invité

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 9:03
Cortex a écrit:
Le vraie question c'est:
Pourquoi je ne vois jamais de chasses en Seille sauf quand j'ai amorcé un coup.
@+


scratch Parce que tu n'es jamais là au bon moment geek lol!

Vous vous posez trop de questions Twisted Evil lol!

@+reno
avatar
Invité
Invité

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 11:00
Cortex a écrit:
Le vraie question c'est:
Pourquoi je ne vois jamais de chasses en Seille sauf quand j'ai amorcé un coup. Je ne pense pas que les brochets attendent que des coups soient amorcés avant de se mettre à table.

@+

Jeune explication qui n'est pas forcement la meilleur alors elle vaut ce qu'elle vaut:

Sur un amorcage, il y a du poisson en quantité, ce qui a pour effet de rendre maitre esox d'un en état de frénesie et il tape un peu partout et dans tout les sens (vers le bas, vers la surface,...) le blanc est affolé lors de l'attaque ce qui fait que les chasses sont percevables en surface (pas forcement pour toutes).
Alors qu'en situation "normale", sa proie est bien ciblée et elle n'est pas forcement en surface donc pas perseptible mais pourtant il y a bien eu une attaque.
olexay
olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 12:00
olivier a écrit:


Sur un amorcage, il y a du poisson en quantité, ce qui a pour effet de rendre maitre esox d'un en état de frénesie et il tape un peu partout et dans tout les sens (vers le bas, vers la surface,...) le blanc est affolé lors de l'attaque ce qui fait que les chasses sont percevables en surface (pas forcement pour toutes).
Alors qu'en situation "normale", sa proie est bien ciblée et elle n'est pas forcement en surface donc pas perseptible mais pourtant il y a bien eu une attaque.

+1!

Par contre comment les becs repèrent ils ces attroupements???ils doivent se déplacer pas mal je pense du moins en eau close.

Car j'ai assisté a des amorcages et "attroupements" de poissons sur plusieurs jours....ben ca rameute du bec!!

Sinon pour moi c'est pas bien malins ces betes la!quand j'en loupe un (ou qu'l me loupe!) en pechant en dérive la 1ere chose que je fais est de descendre le poids! meme si je l'ai tenu 1sec ou 2 en general il remord!!et pas que les petits

je ne connais pas le sandre mais j'apprends a connaitre la truite....la c'est tout le contraire tu loupes une "tape"...ben continue ton chemin! ldans les tres rares cas ou elle retape c'est un petit poisson!!

voila ma maigre expérience sur le comportement des carnassiers!
dommage qu'il est difficile d'observer des becs dans leurs milieux car j'ai appris pas mal sur les truites en les observant...et en plus c'est un super spectacle!

a+
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 12:31
olexay a écrit:

Sinon pour moi c'est pas bien malins ces betes la!quand j'en loupe un (ou qu'l me loupe!) en pechant en dérive la 1ere chose que je fais est de descendre le poids! meme si je l'ai tenu 1sec ou 2 en general il remord!!et pas que les petits

je ne connais pas le sandre mais j'apprends a connaitre la truite....la c'est tout le contraire tu loupes une "tape"...ben continue ton chemin! ldans les tres rares cas ou elle retape c'est un petit poisson!!

voila ma maigre expérience sur le comportement des carnassiers!
dommage qu'il est difficile d'observer des becs dans leurs milieux car j'ai appris pas mal sur les truites en les observant...et en plus c'est un super spectacle!

a+

eh oui, voilà une grande différence entre le brochet (pas bien malin, pas prudent en tout cas) et la truite comme surtout le sandre (qui lui a de la "malignité" à revendre...)
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 12:47
Par contre comment les becs repèrent ils ces attroupements???ils doivent se déplacer pas mal je pense du moins en eau close.

Guy
comment ils reperent les attroupement
tout comme nos leurres , les poissons fourrages émettent des " vibrations " auxquelles ils sont sensibles
plus il y a de bonnes vibrations .. mieux l'assiette est garnie
pour le déplacement
j'en suis certain et même en riviere , chercher le blanc , vous trouverez du carnassier



Sinon pour moi c'est pas bien malins ces betes la!quand j'en loupe un (ou qu'l me loupe!) en pechant en dérive la 1ere chose que je fais est de descendre le poids! meme si je l'ai tenu 1sec ou 2 en general il remord !!et pas que les petits

Guy
je ne dirai pas " malin " mais il a faim donc il veut manger et comme il y a un repas qui se promene devant ben .... il se met a table
je me suis deja demander si vraiment ils avaient mal au pif quand on les manquait ( décrochage presque instantanée )
c'est bizarre , dans le temps , ou les sandres étaient plus nombreux (200 a 300 par saison minimum pour moi vers 1975 et a l'epoque je bossais et j'allait a la peche moins que maintenant ) je faisait la même réflexion parce quand on avait une tape , he bien il suffisait d'insister
il y en avait toujours un ou plusieurs qui suivaient et pas que des petits lol! lol!
sur ce coup la a mon avis , il y en a qui ne vont pas être d'accord , mais c'est comme cela
c'était une sortie ( coup du soir 1a 2h ) = 1 sandre minimum
c'est helas fini , maintenant ils sont devenu " malin " ou plus rares lol!
avatar
Invité
Invité

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 13:45
Ba je ne sais pas si un sandre c'est vraiment plus "malin" qu'un brochet ou pas,
enfin je dis ça mais je ne connais pas le sandre vu qu'il n'y en a pas en théorie dans l'Orne (54) mais on peut facilement se baser sur le comportement de la perche.

La grosse différence est qu'un bec estl un solitaire contrairement aux percidés qui vivent en groupe plus ou moins dense selon leur taille.
Les percidés adoptent un comportement "de meute" et interagissent entre elles. Si une perche à les fouettes, elle file les pétoches à tout le monde ( elles sont bêtes aussi Laughing ) et du coup, c'est bec fermé pour tout le monde ou alors s'en est une autre qui rattaque.

Alors que notre Gerard Lambert des eaux c'est un blouson noir, il ne peut pas se permettre de se foutre les ch'ton tout seul.

Voilà, je ne pense pas qu'un sandre ou une perche soit plus intélligent qu'un brochet, c'est uniquement leur organisation qui fait que l'on en a l'impression. D'ailleur, si vous isolez une perche de sa bande, elle est quasiment condannée car elle ne sait pas trop vivre sans ses congénères sauf cas particuliers pour les grosses mémères isolée qui adoptent un comportement qui n'a rien à voir avec les bancs de perches
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 14:03
olivier a écrit:Ba je ne sais pas si un sandre c'est vraiment plus "malin" qu'un brochet ou pas,
etc etc etc etc ..............
tout a fait mon cher watson , c'est tout a fait ca
cheers cheers cheers

tu veux faire un brochet , il faut raisonner en brochet
tu veux choper un sandre etc etc Wink

le hic , c'est qu'en no kill ...ils apprennent vite
albator54
albator54
Perche en canal
Perche en canal

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 14:52
je lis vos reponses avec soin à ce sujet
je suis loin très loin de donner des leçons sur la peche du carnassiers mais ne pourrait'on pas parler d instinct pour le poisson et de ces moyens de defense que de parler de malin ou pas malin

et dans ce cas l instinct du carna est'il le meme dans chaque riviere ou alors dans ce cas apprennent ils en regardant leurs vieux congénères suivant le biotope de la rivière

car et je pense que cortex et d accord avec moi sur le fond rien mais absolument rien montre qu il y a du carna sur nos zones de peches respective a la seille
contrairement a la moselle

et je vous en remercie encore de nourrir ce sujet par vos reponses qui amenuise mes lacunes dans le comportement des carnassiers
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 15:31
albator54 a écrit:je lis vos reponses avec soin à ce sujet
je suis loin très loin de donner des leçons sur la peche du carnassiers mais ne pourrait'on pas parler d instinct pour le poisson et de ces moyens de defense que de parler de malin ou pas malin

et dans ce cas l instinct du carna est'il le meme dans chaque riviere ou alors dans ce cas apprennent ils en regardant leurs vieux congénères suivant le biotope de la rivière

car et je pense que cortex et d accord avec moi sur le fond rien mais absolument rien montre qu il y a du carna sur nos zones de peches respective a la seille
contrairement a la moselle

et je vous en remercie encore de nourrir ce sujet par vos reponses qui amenuise mes lacunes dans le comportement des carnassiers

hello donc pour te faciliter la vie remplace malin ou pas par instincc , parce que c'est de cela qu'il sagit

dans le cas d'instinct , on est d'accord , donc il ne peux apprendre en copiant un congénère , ce qui reviendrai a dire qu'il est " intelligent "
mais peut etre qu'il peux de méfier en voyant un congénère de défendre et envoyer des " ondes " de panique mais vu la densité .... je ne pense pas

par contre je peche un coin ou il y a pas mal de broc et c'est très rare de voir une chasse ... pourquoi ??
( densité du poisson fourrage , chasse en bordure les peches soleil , poisson solitaire plus nombreux ? )
quand a savoir s'ils ont plus d'instinc la ou la , je t'avoue ne jamais m'avoir poser la question
pourquoi voudrais tu qu'il y ai des endroit avec des "neu neu" et d'autre avec des moins " neu neu" ? lol! scratch scratch scratch
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 16:07
Guy535 a écrit:

par contre je peche un coin ou il y a pas mal de broc et c'est très rare de voir une chasse ... pourquoi ??
( densité du poisson fourrage , chasse en bordure les peches soleil , poisson solitaire plus nombreux ? )
quand a savoir s'ils ont plus d'instinc la ou la , je t'avoue ne jamais m'avoir poser la question
pourquoi voudrais tu qu'il y ai des endroit avec des "neu neu" et d'autre avec des moins " neu neu" ? lol! scratch scratch scratch

idem...
et Benoit pourra confirmer.
très peu de chasses sur le plan d'eau que nous fréquentons, je dirai même aucune ! Pourtant il y a quelques années, on pouvait en apercevoir...mais aujourd'hui nada ! La population de blanc y est peut être pour quelques choses, bien malin celui qui sera capable d'y pêcher une friture !
alors je n'ai pas vraiment d'explications, peut être le blanc est-il dispersé sur l'ensemble du plan d'eau, sans véritable banc conséquent qui pousse le brochet à chasser à vue sur une proie ciblée et "isolée" et donc généralement dans une hauteur d'eau conséquente ne laissant ainsi pas apparaitre de signes de chasse.
C'est probablement ce qui se passe en Seille, les chasses ont bien lieu mais sur un banc restreint, ce qui passe plus facilement inaperçu que sur une concentration importante de plusieurs bancs réunis sur une zone amorcée... scratch

Mais comme l'a si bien dit Guy, chercher le blanc et vous trouverez le carnassier. En cela, le poisson n'est pas si différent de l'Homme...ne pas trop s'éloigner du frigo Laughing
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 16:43
albator54 a écrit:je lis vos reponses avec soin à ce sujet
je suis loin très loin de donner des leçons sur la peche du carnassiers mais ne pourrait'on pas parler d instinct pour le poisson et de ces moyens de defense que de parler de malin ou pas malin

et dans ce cas l instinct du carna est'il le meme dans chaque riviere ou alors dans ce cas apprennent ils en regardant leurs vieux congénères suivant le biotope de la rivière

car et je pense que cortex et d accord avec moi sur le fond rien mais absolument rien montre qu il y a du carna sur nos zones de peches respective a la seille
contrairement a la moselle


Ouaip, dur dur de voir les chasses en Seille.

L'instinct du poisson, c'est partout le même. Et la réponse, je ne l'ai pas ! Je cherche, je cherche...

Une idée:
En Seille, les poissons ne sont pas autant regroupés qu'en Moselle en temps normal, ils sont clairsemés sur la rivière donc les chasses passent inaperçues (hypothèse).
Quand un coup est amorcé, les poissons se concentrent et les chassent deviennent du coup visibles. En Moselle, les poissons sont regroupés sur des hot spots (les fameux) et en plus grande concentration, donc les chasses sont plus visibles. Difficile d'expliquer cependant pourquoi il y aurait des hot spots en Moselle et pas en Seille. Peut-être qu'en Moselle, la puissance des flots oblige les poissons à se concentrer au bord. En Seille les poissons seraient répartis sur toute la largeur de la rivière.

Dur dur de trouver des raisons à tout ça.

En ce qui concerne la notion d'intelligence, de malignité ou d'instinct du poisson, comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres topics (sujet sensible à l'époque) et contrairement à ce que croit la grande majorité des pêcheurs, un poisson ne s'éduque pas si on se réfère aux données physio-ichtyologiques dont dispose la communauté scientifique (en tous cas les ichtyologues que j'ai rencontré).
A savoir qu'un cerveau de poisson n'est pas conçu pour retenir de l'information (pas de centre de la mémoire comme un humain), il est conçu pour réagir rapidement, instinctivement.

Mais là... le débat dépasse les simples constatations scientifiques et une dimension psychologique, voire phylosophique est à intégrer à la démonstration.
N'oublions pas que c'est de la pêche, et que serait la pêche sans poésie ni mystère et irrationnalité?

@+

Edit: Entre temps Manu a posté un message avec lequel je suis tout à fait d'accord. Il rejoint ce que je tente d'expliquer.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 16:47
Guy535 a écrit:
albator54 a écrit:je lis vos reponses avec soin à ce sujet
je suis loin très loin de donner des leçons sur la peche du carnassiers mais ne pourrait'on pas parler d instinct pour le poisson et de ces moyens de defense que de parler de malin ou pas malin

et dans ce cas l instinct du carna est'il le meme dans chaque riviere ou alors dans ce cas apprennent ils en regardant leurs vieux congénères suivant le biotope de la rivière

car et je pense que cortex et d accord avec moi sur le fond rien mais absolument rien montre qu il y a du carna sur nos zones de peches respective a la seille
contrairement a la moselle

et je vous en remercie encore de nourrir ce sujet par vos reponses qui amenuise mes lacunes dans le comportement des carnassiers

hello donc pour te faciliter la vie remplace malin ou pas par instincc , parce que c'est de cela qu'il sagit

dans le cas d'instinct , on est d'accord , donc il ne peux apprendre en copiant un congénère , ce qui reviendrai a dire qu'il est " intelligent "
mais peut etre qu'il peux de méfier en voyant un congénère de défendre et envoyer des " ondes " de panique mais vu la densité .... je ne pense pas

par contre je peche un coin ou il y a pas mal de broc et c'est très rare de voir une chasse ... pourquoi ??
( densité du poisson fourrage , chasse en bordure les peches soleil , poisson solitaire plus nombreux ? )
quand a savoir s'ils ont plus d'instinc la ou la , je t'avoue ne jamais m'avoir poser la question
pourquoi voudrais tu qu'il y ai des endroit avec des "neu neu" et d'autre avec des moins " neu neu" ? lol! scratch scratch scratch

Salut,
C'est "ondes", que tu nommes ainsi, ne seraient-elles pas plutot chimiques ???
J'ai souvenirs de phéromones (molécules sécrétées par les êtres vivants ayants différentes vocations)...

Tiens, voici un lien (il vaut ce qu'il vaut...mais me conforte dans mes souvenirs... lol! ) :

http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=8

et un extrait que je copie :

* L'odorat :

Les poissons sentent par les narines qui, d'ailleurs, ne servent pas à respirer. Elles comprennent deux ou quatre ouvertures situées à l'avant du museau, directement reliées au lobe olfactif. Son sens de l'odorat aide le poisson à déceler les phéromones - qui provoquent par exemple dans un banc une réaction de peur quand un poisson du groupe a sécrété la phéromone de la peur.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 17:30
lol! lol! hello

oui je le connais aussi mais je ne voulais pas rentrer dans les détails

mais la réactions aux vibrations ( ban d'alevin , de plus gros , de proies seules ) aux vibration est bien reel
les "pheromones" ou autre oui mais pas de loin

pour plus de précision

il y a cela aussi
http://books.google.fr/books?id=xD44o3k2nnYC&pg=PA356&lpg=PA356&dq=detection+des+proies+par+le+brochet&source=bl&ots=DloYu1blZ3&sig=BRoiinawOk9yJ6xtKW0qaKu4Isk&hl=fr&ei=BvsCSoiXFoLSjAePpt3rBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4

ca aussi
http://books.google.fr/books?id=RiqtYm_K1xcC&pg=PA128&lpg=PA128&dq=detection+des+proies+par+le+brochet&source=bl&ots=n2ciQftR71&sig=O57_AyHOoIUM5cX5g9D_TDfNkvk&hl=fr&ei=oPsCSq2zDoaZjAe71IzzBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1

aussi cela
http://aquatrop.cirad.fr/encyclopedie/biologie_et_ecologie_aquatique/reseau_trophique_aquatique/le_comportement_alimentaire_des_poissons

comme quoi rien n'est un hasard , tout est " murit " d'avance et rien a voir avec de l'intelligence
mais quand meme une fabuleuse mécanique
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Jeu 7 Mai 2009 - 17:38
Tout celà sont des principes chimio-sensoriels que possèdent la plupart des poissons,en prenant le cas du brochet,on peux dire que celui-ci "respire" et analyse les informations via les nombreux pores céphaliques situés notement sous la machoire et le long de la ligne latérale qui fait office d'un véritable radar qui lui permet de chasser dans une eau turbide par exemple...mais il loupera souvent sa proie car il est plus performant au niveau de la vue en eau claire pour chasser cyclops

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Ven 8 Mai 2009 - 9:44
mais dîtes moi selon vous la population de brochets est plus importante en Seille ou en Moselle? et plus gros dans quelle rivière?

olivier ton hypothèse sur les attaques en haut et en bas est très compatible et est pour moi la plus plausible Very Happy
cependant tu parles du brochet en tant que solitaire et là je ne suis pas d'accord...ils le sont à partir d'une certaine taille avant ce n'est pas le cas.

guy tu soulignes une chose très importante: le "museau" de maitre esox est très dur et il se peut qu'il ne sente pas l'accroc, il est moins sensible que les autres poissons surement mais a plus de puissance. le sandre par exemple j'ai toujours entendu parler qu'il était très méfiant rien que par rapport au bas de ligne lorsqu'il prend le vif ou mort. un brochet lui une fois engamé recrache très rarement (jamais observé) sa proie.

enfin pour moi les chasses sont plus ou moins visibles ne fonction du type de blancs dans lequel il tape Wink
des goujons seront parfaitement invisibles!
des gardons, brèmes, rotengles seront visibles selon la saison (beaucoup de remous seulement je pense)
les chevesnes...très visible en surface...(c'est d'ailleurs mon vif préféré pour cela)

en Moselle les chevesnes sont très très présents, on fait pas 50m sans en voir un en surface... or leur nage en surface, ou du fond vers surface déclenche chez le brochet une agressivité qui le pousse à attaquer d'où de superbes attaques en surface en Moselle notamment.

après je ne connais pas la concentration de chevesnes dans la Seille, ni leur comportement (surface ou mi eau?)

il y a je pense beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu sur la visibilité ou non des attaques
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Ven 8 Mai 2009 - 12:33
mais dîtes moi selon vous la population de brochets est plus importante en Seille ou en Moselle? et plus gros dans quelle rivière?
Guy
question sans interet pour moi

..ils le sont à partir d'une certaine taille avant ce n'est pas le cas.
Guy
pas d'accord

un brochet lui une fois engamé recrache très rarement (jamais observé) sa proie.
Guy
peches voir avec un flotteur mal plombe et tu verra qu'il relâche bien plus souvent que tu ne le crois

enfin pour moi les chasses sont plus ou moins visibles ne fonction du type de blancs dans lequel il tape Wink
des goujons seront parfaitement invisibles!
des gardons, brèmes, rotengles seront visibles selon la saison (beaucoup de remous seulement je pense)
les chevesnes...très visible en surface...(c'est d'ailleurs mon vif préféré pour cela)
Guy
tout a fait d'accord avec toi quoi que pour le chevesne ce depent a quel niveau il se fait attaquer

en Moselle les chevesnes sont très très présents, on fait pas 50m sans en voir un en surface... or leur nage en surface, ou du fond vers surface déclenche chez le brochet une agressivité qui le pousse à attaquer d'où de superbes attaques en surface en Moselle notamment.

Guy
ben peut etre mais pour ma part jamais observé

après je ne connais pas la concentration de chevesnes dans la Seille, ni leur comportement (surface ou mi eau?)
Guy
ben pareil qu'ailleurs , je vois pas de raison pour que ce soit différent

il y a je pense beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu sur la visibilité ou non des attaques
Guy
pas tant que ca : ca depent du niveau de profondeur ou se situe l'attaque c'est tout
en surface .. certainement
jusqua 1m ...peut etre
en dessous ... plus rien
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le comportement du carnassier - Page 2 Empty Re: le comportement du carnassier

Ven 8 Mai 2009 - 13:16
Razz

pour la question sans intérêt elle est en rapport avec ce dont tu n'es pas d'accord Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche