CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
bondeux
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Taille du vif et humeur du carnassier

Ven 5 Juin 2009 - 14:43
Avez vous remarqué les préférences du carnassier selon la saison ou d'autres critères
pour telle ou telle autre grosseur de vif ? Pour ma part d'une part je pêche avec les vifs que je prends et par ailleurs je ne prends pas assez de sandres ou brochets pour en établir une statistique au demeurant instructive.
J'ai vu prendre un très beau bec avec un tout petit vif, et un gros vif ou mort tenter un sifflet.
J'aurais tendance à croire le sandre plus enclin à accepter des vifs plus modestes en taille, mais les assidus de la pêche au vif ou au mort me contrediront certainement, expérience à l'appui.

une petite présentation dans la rubrique prévue à cet effet serait la bienvenue, merci
sous peine de voir tes topics disparaître Very Happy
nico23
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Ven 5 Juin 2009 - 14:55
Il faudrai passer par une petite présentation Bondeux afin d en savoir un peu plus sur toi.
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Ven 5 Juin 2009 - 14:59
Pour l'instant par chez nous les carnassiers ne veulent que du petit, je ne vais pas dire des vifs car il est rare que j'en emploi en début de saison, mais par exemple mes deux dernières sorties en Hollande j'y ai pêché qu'avec de petits leurres et j'ai pu faire du poisson, mes camarades de pêche ont pêché plus gros et on ramassés tout deux une douille.
C'est tout simplement du au fait qu'en début de saison les carnassiers se cantonnent sur les alevins de l'année qui foisonnent en ce moment !!! Faut s'adapter à la période et surtout à l'endroit où l'on pêche c'est tout. Wink
laurent67
laurent67
Brochet en étang
Brochet en étang

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Ven 5 Juin 2009 - 16:01
exact vic j ai vu des chasses de bec ce week end et j ai essayer avec mes vifs plus gros et c etait la cata
je me suis rapprocher pour attrapper les vifs qui remontais et je les ai mis au bout et la bingo !!!
il faut adapter les vifs a l humeur et le repas que le carnassier veut faire

des fois des ptits
des fois des gros lol
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Ven 5 Juin 2009 - 18:34
C'est tellement complexe que l'on ne peux en tirer des conclusions hâtives Rolling Eyes

Un jour c'est blanc,un jour c'est noir...gros vif,petite proie,la logique donc nous amène à utliser le profil rapport-poids-tailles des poissons présents sur le coup par l'observation que ce qui se passe à la surface de l'eau ou dedans pour peu que l'eau soit claire,on peux appercevoir les espèces et la taille de ceux-ci.

Dans le cas d'une pêche au vif au flotteur ou en plombée coulissante,on peux "booster" l'attractivité par l'utilisation d'un gros vif immergé parmis une myriade de congénères plus petits suite à un amorçage en conséquence sous forme de nuage de particules (plutôt au flotteur) ou d'un amorçage lourd (pêche à fond) à base de farine évidement + quelques esches distribuées généreusement tout en pêchant au coup dessus,parfois cette tactique marche contre toute attente...une grosse proie est plus facile et tentante à chopper pour un brochet normalement constitué que de lancer des rush sur de micros-alevins durant la journée pour satisfaire son ordinaire Laughing

Les sandres quand à eux ingurgitent des proies conséquentes bien plus que l'on ne le pense...pas moins de 10 cm et préférable de 15 à 20 cm même pour un "pin's" de 40 cm ce là ne leur fait pas peur Laughing ce qui rechigne les pêcheurs à les utiliser je pense c'est l'eschage pas toujours à la hauteur escompté ou une espèce de blocage psychologique geek

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Ven 5 Juin 2009 - 18:50
Pour ma part, j'ai pris l'habitude d'utiliser des gros vifs dans des postes peu ou non marqués.
Comme l'explique Eric, un gros vif brasse plus de flotte et rameute les prédateurs plus loin à la ronde.
J'en suis venu à cette solution car un beau jour d'août 2008, pêchant au vif, à cours de gardons raisonnables, j'ai mis par dépit un gardon de 300g up! en guise de vif. Une demie-heure à peine après je sortais mon brochet record (92). Galvanisé par cette prise, j'ai continué la journée en eschant avec les plus gros vifs que je parvenais à prendre: gardons et rotengles de 100g minimum. J'ai décroché un poisson équivalent au premier et j'ai cassé sur un autre. Sad
Depuis, pour des zones à postes peu marqués, je suis devenu un inconditionnel du gros vif, ce qui ne m'empêche pas de taper des sifflets aussi.
Concernant le sandre, étant encore plus nul qu'en matière de brochet, je ne me prononce pas. Embarassed

@+
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Ven 5 Juin 2009 - 21:19
Je rejoins la remarque d'Eric sur le fait que bien souvent les pêcheurs font un blocage psychologique sur la grosseur des vifs. J'ai moi même encore du mal à utiliser des vifs de 200/400 grammes pour chercher le moustachu en Seille ... pourtant ça fonctionne, Cortex l'a prouvé! Rolling Eyes
Souvent au canal de Jouy j'ai fait des brochets de 30/40 cm avec des rotengles de 15cm et à l'inverse en Seille j'ai déjà prit des brochets de 70 avec des ablettes de 7 cm alors que je pêchais le sandre à fond. scratch

@+
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Dim 7 Juin 2009 - 20:41
L'avantage du gros vif, c'est que les petits becs mettent plus de temps à les avaler qu'un menu petit goujon.
Pour le brochet, en règle générale, je choisis un beau gros vif (quitte à me faire démonter par un silure!).
une anecdote: il y a quelques années, dans le canal au niveau de Moulins / montigny, sous des marroniers, j'ai été intrigué par un raffut en bordure...
...je m'approche pour découvrir qu'il s'agit de blancs qui frayent. En y regardant de plus près, il y avait 2 ou 3 "crocodiles" d'au moins 1 m au milieu de tout ça! Shocked Shocked
Je me jete alors sur ma ligne à bec que je déleste de son flotteur et de sa plombée; j'y mets un beau rotengle de 20cm et je dépose le tout délicatement.
Je vois alors les nageoires de l'un d'entre eux frémir, sa position changer et pan...
...il est passé à côté de mon "steack" pour s'envoyer une brème de plus d'une livre. Sad
Cette grosse désillusion m'aura au moins appris qu'un gros brochet ne se déplace pas pour rien!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Dim 7 Juin 2009 - 23:08
bredouilleman a écrit:
une anecdote: il y a quelques années, dans le canal au niveau de Moulins / montigny, sous des marroniers, j'ai été intrigué par un raffut en bordure...
...je m'approche pour découvrir qu'il s'agit de blancs qui frayent. En y regardant de plus près, il y avait 2 ou 3 "crocodiles" d'au moins 1 m au milieu de tout ça! Shocked

çà doit sacrément remonter... Shocked il y a belle lurette que l'on ne vois plus d'attroupements de brochets et surtout d'aussi gros Laughing

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Dim 7 Juin 2009 - 23:28
Ca fait maintenant 7 ans que je ne suis plus à Metz...
...donc ça date un peu!
Biquette
Biquette
Perche en canal
Perche en canal

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Ven 7 Aoû 2009 - 23:33
Effectivement 3 brochets de cette taille ce n'est pas banal mais quelle surprise ca a du etre en voyant ca.
Enfin bref moi j'ai pris pour habitude de pecher avec des vif de petites taille et j'ai pu constater des resultats assez impressionants.
Cepandant demain matin c'est parti pour une tentatives avec des vifs un peu plus gros.
Resultat du test demain soir !
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Taille du vif et humeur du carnassier Empty Re: Taille du vif et humeur du carnassier

Mar 11 Aoû 2009 - 20:11
l'espèce utilisée comme vif est bien souvent, voir tout le temps, plus importante que la taille du vif...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche