CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Les cormorans

+10
wilf
RCA
Jéré
Marc.G
Jean Marc 57
phoxynus
Eric
steph
Carnalor
wels
14 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 0:58
symetre a écrit:(à propos du cormoran)
Mais si au moins quelqu'un pouvait reconnaitre qu'il n'y a pas que ça comme problème, on aurait des AG un peu plus posistives.
.

certes certes... mais je me trompe en pensant que ce problème est de très loin plus grave que tous les autres réunis?

et que si on en parle tant c'est peut-être aussi parce qu'on constate avec dépit que rien ou pas grand chose n'est entrepris... ou alors la communication passe mal!

bref, une fois de plus je dévie du sujet... désoled Smile Embarassed
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 1:12
Je suis d'accord avec toi, le cormoran fait énormément de dégats dans nos eaux, il tue et blesse énormément de poissons et lorsqu'ils sont en bande, ils peuvent piller trés vite de petits plan d'eau.

Mais si le cormoran est chez nous, c'est de la faute de l'homme. Le cormoran ne trouve plus de quoi s'alimenter en mer du à nos pêches intensives, donc il se replie sur des lieux où il trouve de la nourriture.
Il y a déja des choses qui sont faites pour limiter cela, comme la stérilisation des oeufs sur les sites de nidification, certains quottas sont donnés pour les abattre...

Ce que je veux dire c'est qu'avant de jeter la pierre aux cormorans, il faut bien resituer les véritables fautifs de ce problème.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 1:25
photo prise en mars 07 entre Bousse et Ay (agrandir)

il y avait encore un autre arbre noir d'oiseaux à proximité... et d'autres une paire de KMS plus loin...

Les cormorans Cormor10
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 1:30
Souvent ce genre d'arbres servent de dortoir aux cormorans, ils sont souvent blancs suite aux déjections de fientes.
Il y en a aussi un au bord du lac du Mirgenbach, tous les cormorans du coin viennent y passer la nuit.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 1:35
Cédric a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'avant de jeter la pierre aux cormorans, il faut bien resituer les véritables fautifs de ce problème.

ah pour ça tu as parfaitement raison, il serait idiot d'en vouloir à un oiseau qui ne fait qu'agir selon son instinct d'oiseau.
Le problème c'est la surpopulation, je crois que personne de sensé ou d'honnête ne peut nier ce fait, mais dès lors qu'on râle un peu pour que des actions concrètes et efficaces soient faites pour limiter un peu l'impact grandissant de cet oiseau, c'est le tollé, notamment chez certains prétendus "défenseurs des oiseaux" qui ne veulent rien savoir... et eux sont bien plus écoutés que les pêcheurs.


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 2:09, édité 1 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 1:54
Je pense que dans l'avenir le système des quottas continuera et qu'ils augmenteront surement le nombre de cormorans à abattre mais ce n'est pas cela qui arrangera les choses.
Premiérement le cormoran est trés dur à approcher et de plus il encaisse trés bien les coups de 2, donc même si les autorités donneraient leur accord pour les tuer, ce serait pas évident.

Il faut regarder en amont et que les quantités de poissons augmentent en mer pour que les cormorans daignent y retourner, ce qui est impossible car c'est le gagne pain des marins pêcheurs et la où il y a du pognon à se faire, on ferme souvent les yeux. C'est donc le triste destin de nos eaux intérieures Rolling Eyes

Seul les petits plan d'eau peuvent essayer d'effectuer des aménagements pour limiter les dégats, en dressant des fils un peu partout par exemple
Les cormorans Bassin10

Et on fait comment pour pêcher avec ça Question , sachant que les cormorans commencent à devenir sédentaires dans notre région


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 2:56, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 2:07
wels a écrit:
Cédric a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'avant de jeter la pierre aux cormorans, il faut bien resituer les véritables fautifs de ce problème.

ah pour ça tu as parfaitement raison, il serait idiot d'en vouloir à un oiseau qui agit selon son instinct d'oiseau. Le problème c'est le surnombre, je crois que personne de sensé ou d'honnête ne peut nier ce fait, mais dès lors qu'on râle un peu pour que des actions concrètes et efficaces soient faites pour limiter un peu l'impact grandissant de cet oiseau, c'est le tollé, notamment chez certains prétendus "défenseurs des oiseaux" qui ne veulent rien savoir... et eux sont bien plus écoutés que les pêcheurs.

Les défenseurs d'oiseaux, en l'occurence la LPO, font un travail honorable je trouve, sans eux il y aurait bien des espèces qui seraient disparues. Les chasseurs leur mettent bien des batons dans les roues et comme le lobby de la chasse est énorme c'est souvent eux qui ont le mots de la fin.
Si le cormoran était chassé par tradition et qu'il serait intéressant au point de vue gastronomique, tu peux être sur qu'il n'y aurait aucune restriction à sa chasse.
Nous pauvres pêcheurs sommes en bas de l'échelle et n'avons pas beaucoup d'influence.
J'était chasseur et j'étais membre de la LPO, donc je sais bien comment fonctionne le système.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 2:17
je n'accuse pas la LPO mais force est de reconnaître qu'une frange de pseudo écolos ne voient que midi à leur porte.
J'en ai entendu un sur la chaîne seasons, qui en guise d'arguments, suite à un reportage sur le cormoran et ses dégâts, ne cessait de répéter à l'envi "mais quel bel oiseau... quel bel oiseau". Pitoyable! comme si on s'en prenait à l'oiseau lui même!

Il y a sur Carnavenir un dossier cormoran très intéressant, et des débats qui le sont tout autant.
Mais si vous ne voulez lire qu'une partie, je vous recommande les interventions d'un certain Olivier 36 qui a l'air de connaître son affaire.
C'est à partir de cette page
http://carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=3163&postdays=0&postorder=asc&start=45
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 2:52
Vraiment trés intéressant ce lien, je le conseil à tout le monde Wink

Je suis pour la protection des oiseaux mais la c'est vrai qu'il faut qu'il y ait une réaction rapide sinon nos étendues d'eau vont être décimées.
La seule solution est de supprimer les quottas et de tirer à tout va. Bon ok je suis un peu extrême mais en tout cas il faut nettement augmenter ces derniers pour essayer de retourner la situation.
C'est triste pour ces oiseaux mais il en va de la survie de nos populations piscicole.
Pour les écologistes qui sont à fond dans leur truc, ça va etre dur de leur faire changer d'avis.

Intéressant aussi lorsqu'il parle de l'arrivée du silure qui s'est faite à peu prés en même temps que le cormoran. Beaucoup en ont profité pour mettre sur le dos du silure le fait qu'il y ait de moins en moins de poissons alors que le cormoran est le principal responsable.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 6:45
Un incontournable des forums pêche......je trouve que vous avez abordé cette question avec beaucoup de tact. Le lien est sympa et je pense qu'olivier 36 connait bien ce dossier!
L'espèce reste protégée avec possibilité de régulation. Qu'en est il de l'efficacité d'une telle mesure, après quelques années de pratiques?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 17:01
wels a écrit:
J'en ai entendu un sur la chaîne seasons, qui en guise d'arguments, suite à un reportage sur le cormoran et ses dégâts, ne cessait de répéter à l'envi "mais quel bel oiseau... quel bel oiseau". Pitoyable! comme si on s'en prenait à l'oiseau lui même!



Non cet oiseau n'est franchement pas beau,il est carrément laid Twisted Evil
Mais c'est une formidable machine à tuer ou à mutiler toute vie piscicole et là je peux comprendre que certains "tordus" se prennent d'affection pour ce "pilleur halieutique" tout droit descendu des hordes barbaresLes cormorans Viking d'Attila et de ces Huns.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 20:28
le peu de réponses à ce sujet semble confirmer ce que je constate hélas depuis longtemps... à savoir que les pêcheurs n'ont pas l'air très concernés par le problème.

D'ailleurs, prenez une assoc comme Carnavenir par ex, vous chercherez en vain une seule allusion au cormoran dans leurs fameuses propositions. J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
car même en supposant qu'on instaure des quotas, des tailles légales supérieures, qu'on pratique un no-kill complet, qu'il y ait des mesures de protection pour la fraie du sandre, plus de frayères pour le brochet... etc... bref même si toutes les propositions aboutissaient, je suis convaincu que ça n'y changerait absolument rien, aussi longtemps que sévira l'oiseau noir en si grand nombre. (le seul truc positif aurait été d'avoir réussi à changer les mentalités, là d'accord)
C'est à dire que ce problème cormoranesque, non seulement me paraît de très loin le plus important, mais je crois qu'il constitue un préalable à la réussite de tout le reste.

(ceci dit, si quelqu'un me prouve que je me trompe, je demande pas mieux)
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 20:41
Peut être qu'il n'y a pas plus de réactions car les pêcheurs voyent cela comme une fatalité et n'imaginent pas que cela peut changer en fesant bouger les choses.

Si d'ici quelques années il n'y a pas de décisions importantes qui sont prises sur les cormorans, nos populations de poissons vont encore plus morfler et cela va se ressentir encore plus auprés des pêcheurs. La peut être, quand les prises deviendront exceptionnelles, les voix s'éléveront.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 20:45
Affaire à suivre, dimanche j'irais prendre le pouls dans une AG, juste pour voir si les pêcheurs sont aussi fatalistes que Jacques!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 21:03
OK Very Happy

tiens, un petit calcul naïf qui va sans doute faire sourire Symètre et d'autres... tant pis Embarassed

on admet qu'un cormoran consomme 400 g de poisson par jour, EN MOYENNE.

calcul de la prédation de 120 cormorans

(pourquoi 120, parce que c'est le nombre approximatif d'individus que j'ai pu compter il y a 2 ans, l'hiver, dans 3 grands arbres, au crépuscule, presqu' au niveau de la centrale de Richemont, alors qu'ils y étaient rassemblés pour la nuit... donc un dortoir complet je crois)

120 x 400 g = 48 kg environ par jour

et comme ils sont là environ 5 à 6 mois (d'octobre à mars) cela représente une prédation totale de plus de 8 TONNES environ Exclamation Shocked

bien sûr, ils vont aussi plonger souvent dans les étangs et sablières... mais n'empêche!

combien de pêcheurs faudrait-il, et combien de jours de pêche, pour sortir un tel poids de prises! sans compter les poissons blessés...


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 2:01, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Mer 6 Fév 2008 - 21:10
Très peu de temps avec le matos de Symetre Les cormorans Icon_mrgreen

Avec la Fée électricité...

Bon... Les cormorans Jesors

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 1:17
Les effets néfastes du cormoran:
"Le cormoran pose maints problèmes: d'abord il est un prédateur important puisqu'il se nourrit uniquement de poissons vivants. Il demeure 6 mois dans les eaux douces (d'octobre à fin mars) et consomme environ 85 kilos de poissons durant cette période (450 à 500 grammes par jour!) Mais ce ne sont pas les seuls dégâts! En effet, il chasse en groupe et stresse les poissons, les blesse. Pour échapper à ces prédateurs venus du ciel, les poissons dépensent beaucoup d'énergie à une époque où la nourriture est rare. Ainsi fragilisés, ils meurent. Des étangs se retrouvent ainsi vides de leurs poissons. Les cormorans transmettent aussi des maladies parasitaires et peut-être des affections bactériennes."

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 2:35
Quotas de tir des cormorans pour les saisons d'hivernage 2005/2006 et 2006/2007:

Meurthe et Moselle: 900 sur piscicultures et 200 sur eaux libres
Meuse: 150 sur piscicultures et 320 sur eaux libres
Moselle: 1280 sur piscicultures et 390 sur eaux libres
Vosges: 30 sur piscicultures et 310 sur eaux libres

Source:
http://www.oncfs.gouv.fr/events/a_la_une/2005/jo240805_27.pdf

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 12:30
Un petit lien pour les gens qui pensent que carnavenir se désintéresse du dossier cormoran Laughing

http://www.carnavenir.com/cormoran.pdf

Le cormoran a fait couler beaucoup d'encre sur carna, plusieurs sujet en parlent :

"le retour de l'oiseau noir" , "dossier cormoran" entre autres, dossiers accessibles depuis la rubrique "l'association".

Bonne lecture
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 14:56
vieux gris du 55 a écrit:Un petit lien pour les gens qui pensent que carnavenir se désintéresse du dossier cormoran Laughing

http://www.carnavenir.com/cormoran.pdf

Le cormoran a fait couler beaucoup d'encre sur carna, plusieurs sujet en parlent :

"le retour de l'oiseau noir" , "dossier cormoran" entre autres, dossiers accessibles depuis la rubrique "l'association".

Bonne lecture

si tu as bien lu les pages précédentes, tu verras que j'ai donné le lien conduisant au "dossier cormoran" de Carnavenir.

Je sais bien que carnavenir ne se désintéresse pas du problème (inconcevable qu'on puisse s'en désintéresser), d'ailleurs en préambule dans leurs propositions, il est dit:

"... la prédation d'autres animaux, comme les cormorans, tout cela conduit à une diminution des populations de poissons et tout particulièrement des carnassiers"

seulement, et c'est là qu'on ne comprend pas, leurs propositions énoncent toutes sortes de mesures (que je partage) mais rien, absolument rien sur le cormoran, pas un mot! alors que c'est LE problème majeur (même si ça ne se ressent pas partout).

D'ailleurs Olivier 36 (que je cite dans un post précédent) dit lui-même:

"Donc, on sait que l’impact est certain, potentiellement très important, certains secteurs sont touchés en permanence (tous les hivers), d’autres de façon plus aléatoire du fait de l’extrême mobilité des oiseaux et des fluctuation des ressources… tout le monde peut être touché par ce même et unique péril, tout le monde est donc concerné par le problème, ce qui lui vaudrait le mérite d’avoir une place d’honneur dans les propositions CARNAVENIR."
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 17:06
Pour moins que l'on puisse dire,tu prends le sujet très à coeur I love you Wels Les cormorans 0009

Malheureusement les pêcheurs n'ont que peu de poids suffisant pour faire vraiment évoluer la situation,nous ne pouvons qu'en débattre à notre petit niveau,bien que d'autres organismes se battent dans le même sens pour apporter une petite pierre à l'édifice si complexe du domaine du grand cormoran scratch

On dirait que certains attendent la "méga catastrophe" pour réagir ou sont bouchés à l'émeri allors que le mal est fait depuis quelques années déjà et ne vas pas en s'évoluant pour le bien du cheptel piscicole,les pisciculteurs et pêcheurs qui contribuent à l'aspect économique de la situation.

Bref...ma question est de dire qui de la Communauté Européenne ou quiconque sur cette planète est en droit et a le pouvoir de régler définitivement ce problème désastreux Question qui à assez de Cou---es Question

Car toutes ces fichues lois et textes à la noix qui protège cet oiseau sont pondus par nos grands technocrates de Bruxelles et à eux seuls revient le fin mot de l'histoire...

Comment les faire céder Question

Sincèrement je n'y crois plus...la situation est définitivement bloquée,on vas droit dans le murLes cormorans Frappe-un-mur-85

Ou donnez-moi un fusil Les cormorans 0033 je me ferais une joie cheers les week-end à "buter" ces indésirables dans leurs dortoirs.

D'ailleur je me demande pourquoi je m'énerve avec çà scratch je suis un brin fataliste ne m'en voulez pas Embarassed

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 17:59
Eric a écrit:Très peu de temps avec le matos de Symetre Les cormorans Icon_mrgreen

Avec la Fée électricité...

Bon... Les cormorans Jesors

@+Eric


Même pas, je crois qu'ils pêchent avec une pile atomique!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 18:58
Peut-être je prends le sujet trop à cœur, mais c’est surtout parce que j’en ai marre de pêcher dans une rivière vidée et saccagée, en l’occurrence la Moselle.
A moins qu’elle ne le soit pas, dans ce cas c’est inquiétant car ça signifie que je ne sais plus pêcher du tout. pale

Ceci dit, d’accord avec toi, je ne me fais pas la moindre illusion quand au pouvoir des pêcheurs dans ce domaine. Il faudrait déjà une sacrée mobilisation pour se faire entendre, or c’est l’inverse, on préfère ne rien dire du tout, de peur de fâcher je ne sais pas qui d’ailleurs… scratch
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 19:52
mais qui donc qu'on pourrait fâcher en étant fataliste?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les cormorans Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 19:56
Sarko...au secours affraid Les cormorans MDR38
Bon...Les cormorans Forum55

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche