CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Choisissez le bon vif Empty Choisissez le bon vif

Mer 6 Fév 2008 - 18:53
D'après une étude de 1997 (Jachner), l'ablette est capable de développer un comportement anti-prédateur grâce à la détection de substances chimiques émises par les proies précedemment ingérées par le prédateur, au point de savoir discerner un prédateur à jeun d'un prédateur rassasié.........

Bon c'est vrai que quand elle est attaché au bas de ligne, elle fait moins la maline avec son 6ème sens! L'étude ne dit pas si elle détecte aussi les pêcheurs à jeun. Mais ça expliquerait peut-être le fait que nos pêcheurs étrangers de l'Est n'en prennent pas beaucoup................
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Choisissez le bon vif Empty Re: Choisissez le bon vif

Mer 6 Fév 2008 - 19:13
Interressant...l'ablette ne dois pas être la seule dans ce cas... Question

Quand à la technique préférée des "gens de l'Est"c'est la cage feeder...il est clair qu'ils ne risquent pas d'en prendre beaucoup Rolling Eyes et que d'être à jeun ils ne connaissent pas drunken

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Choisissez le bon vif Empty Re: Choisissez le bon vif

Sam 15 Mar 2008 - 23:20
la situation est alarmante, les amis des oiseaux sont affolés... figurez-vous que les poissons d'eau douce sont capables maintenant de développer un comportement anti cormoran affraid affraid affraid Very Happy Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Choisissez le bon vif Empty Re: Choisissez le bon vif

Sam 15 Mar 2008 - 23:22
En voilà une nouvelle quelle est bonne Twisted Evil

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Choisissez le bon vif Empty Re: Choisissez le bon vif

Dim 16 Mar 2008 - 8:47
Hallucinant ce topic et ses réponses ! geek
... à croire que la fermeture (et le manque qu'elle crée) en met quelques uns à l'ouest ! et sans forcément abuser de vodka comme "les gens de l'Est"...

Cela dit - si j'ose revenir à ce qui me semblait être en jeu dans le topic de départ - il est vrai et bien reconnu que les poissons en général sont capables d'identifier le comportement des carnassiers et de savoir quand ils ont à craindre on non pour leurs écailles (comme peut en témoigner sans doute leur comportement au bout de nos hameçons - qd ils s'y excitent subitement et qu'on dit alors qu'ils "travaillent bien" ou comme on peut le voir parfois dans certains documentaires à la TV sur les fonds marins ou en vrai, comme je l'ai vu par exemple, dans le grand aquarium de la pisciculture de Lindre-Basse, prés de Dieuze, en Moselle (très bel endroit pour se ballader par ailleurs et pour pêcher : j'ai eu la chance de la faire deux ou trois fois : j'y ai pris mes premiers sandres à 11 ans aux ... asticots (eh oui ! j'en avais jamais vu) et dans le grand étang où un cousin était employé à pêcher à la ligne pour voir l'évolution des poissons dans l'année, c'était un gros brochet ou une perche de 40 cms à chaque coup de cuiller : j'ai même vu une fois un brochet faire un bond de près d'un mètre hors de l'eau pour attraper une cuillère qui pendouillait au bout de la canne - que j'ai juste eu le temps de rattraper...
Quand j'étais gamin, c'était mon père qui faisait tous les voyages de poisson en camion pour les livrer après les grandes pêches au filet : je vous dis pas comme c'était impressionnant de voir ça (des carpes monstrueuses, des perches de 2 kgs et des tas de brochets de plus du mètre) - faut dire qu'à l'époque c'était géré autrement...
Soit dit en passant, dans cet étang les poissons ont une croissance extraordinairement élevée : on dit que Louis XIV se faisait livrer des carpes de Lindre-Basse pour leur qualité culinaire exceptionnelle...

@ +, m
avatar
67
Sandre en lac
Sandre en lac

Choisissez le bon vif Empty Re: Choisissez le bon vif

Dim 16 Mar 2008 - 19:47
Pour rester dans le hors sujet...et en complément au propos de jolisandre, dont je profite de l'occasion pour le saluer (et admirer sa très bonne connaissance des grands étangs lorrains), le domaine de lindre procède tous les 2 ans en fin d'année à des démonstrations de pêches d'étang pour le grand public. Ces opérations drainent un public considérable avide de découvrir les richesses piscicoles méconnues et éventuellement de les déguster sous diverses formes.
Pour la petite histoire, j'ai, il y a quelques années (16 ou 17!), déposé une demande afin d'y effecuer mon service militaire. Je m'explique. A l'époque, il était possible de joindre l'utile à l'agréable en effectuant son devoir pour la nation au travers d'un organismne public (le domaine était géré par le CG 57, ce qui doit toujours être le cas?) dans le domaine environnemental. Cela ne s'était pas fait pour des histoires de dates, le ministère de la défense étant intransigeant...

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Choisissez le bon vif Empty Re: Choisissez le bon vif

Dim 16 Mar 2008 - 19:51
Le Département de la Moselle Question c'est exact et toujours le cas Wink
Arrow http://www.domainedelindre.com/frontSite?controller=Intro

@+Eric
avatar
67
Sandre en lac
Sandre en lac

Choisissez le bon vif Empty Re: Choisissez le bon vif

Dim 16 Mar 2008 - 19:56
Eric a écrit:Le Département de la Moselle Question c'est exact et toujours le cas Wink
Arrow http://www.domainedelindre.com/frontSite?controller=Intro

@+Eric


Merci pour la vérification de l'info. Toujours aussi réactif!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Choisissez le bon vif Empty Re: Choisissez le bon vif

Dim 16 Mar 2008 - 20:13
Faut être vigilant et avoir l'oeil partout Choisissez le bon vif 0003

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche