CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 18:27
dommage se sera pour la prchaine fois

je voudrais juste pose une question cette apres midi j'ai vu deux poisson de couleur sombre avec une queue qui ressemble a celle d'un silure Embarassed
en faisant des recherche sur internet j'ai trouvez que sa ressembler a une lotte Rolling Eyes
mais serait t il possible que se soit sa ? Question
mais je sui sur que se n'etait pas des silures Smile
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 18:36
J'ai ouvert un autre post pour éviter le hors sujet car connaissant certains messieurs ce la peut partir vite en live lol!

La lotte est un poisson d'eau de mer et qu'on peut retrouver en eau douce, c'est bien ça ou je me trompe de poisson.
Si c'est bien le cas, il me semble avoir déja entendu une histoire similaire

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 18:39
ok merci
mais c'est vraimment bizzare Question
et excuse moi pour le hors sujet Embarassed
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 18:41
Cédric a écrit:J'ai ouvert un autre post pour éviter le hors sujet car connaissant certains messieurs ce la peut partir vite en live lol!

La lotte est un poisson d'eau de mer et qu'on peut retrouver en eau douce, c'est bien ça ou je me trompe de poisson.
Si c'est bien le cas, il me semble avoir déja entendu une histoire similaire

La lote est un poisson d'eau douce et la lotte est un poisson de mer (baudroie)...pour la suite, on pourra développer un peu après le repas!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 18:44
symetre a écrit:
Cédric a écrit:J'ai ouvert un autre post pour éviter le hors sujet car connaissant certains messieurs ce la peut partir vite en live lol!

La lotte est un poisson d'eau de mer et qu'on peut retrouver en eau douce, c'est bien ça ou je me trompe de poisson.
Si c'est bien le cas, il me semble avoir déja entendu une histoire similaire

La lote est un poisson d'eau douce et la lotte est un poisson de mer (baudroie)...pour la suite, on pourra développer un peu après le repas!

Ouppsss Rolling Eyes
J'étais encore une fois à une lettre prés Laughing

Laissons le professionnel prendre des forces avant de se lancer lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 19:07
Non pas vraiment...l'orthographe est bonne dans les deux cas: Lote ou Lotte de rivière pour ne pas prêter à tord avec la Baudroie appellée "Lotte" sur les étalles des poissoniers,encore une fois il y a tromperie sur la marchandise si je puis dire...

En effet si l'on gardait le nom de Baudroie chez ce poisson,les gens chercheraient dans le dico et verraient avec stuppeur la tronche du poisson en question et il n'y aurait pas de vente...il faut savoir que ce poisson n'apparait jamais avec sa tête si horrible à en faire des cauchemards affraid

Ou as-tu vu ces Lottes Enzo Question en étang c'est plutôt rare...encore une fois ne pas confondre avec les loches d'étang,de rivière...

@+Eric
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 19:22
effectivement c'est en etang pour etre precis Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 19:37
Eric a écrit: avec sa tête si horrible à en faire des cauchemards affraid


@+Eric

tiens ça me rappelle quelqu'un :lol!

l'échalote n'est pas non plus une variété de lote! jocolor

et en allemagne si on vous parle d'écholot, c'est pas un écho de lote, c'est la trad du mot "échosondeur" Laughing clown


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 19:41, édité 2 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 19:39
Alors je laisse Symetre pour se débrouiller avec la suite...La lotte en Moselle? MDR13

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 20:27
Pour l'orthographe, c'est la science des ânes...reste le nom la tin, lota lota, donc 1 T!

Pour ce poisson mystérieux, son aire de répartition est plutôt le Nord-est, les grands lacs jurassien et alpins. Notre réseau hydrographique (en Lorraine) est bien pourvu, quelques valeurs sûres comme l'Albe du côté d'Insming (57), la moselle en amont de Nancy, la Meurthe en amont de Lunéville...et la reine des rivières...Eeuh des fleuves!55
Poisson non protégé mais reconnu "à valeur patrimoniale", qui est un indicateur très pertinent de la qualité de l'habitat piscicole. Pour vivre heureuse vivons cachées, dises les lotes......Racines, infractuosités, pierres, blocs, végétation. Un poisson lucifuge au demeurant, ses pics alimentaires se situent pendant sa période de reproduction, donc décembre, janvier, par eaux troubles......Donc peu de risques d'être capturées, surtout que sa touche est très discrète, presque imperceptible....Sortez donc vos cannes à Quiver!
Vulnérable d'après le livre rouge des espèces de poissons menacées en France. Elle régresse du fait de la dégradation physique des cours d'eau. Poisson que l'on trouve sur des biocénotypes intermédiaires (zone à ombre et à barbeau), elle est connue aussi en milieu salmonicole ou elle remonte souvent pour frayer, étant même détruite il y a quelques décennies pour protéger les fraies de truite!

Plus que sa rareté, c'est le manque de données la concernant qui lui affecte son statut de poisson peu connu des disciples de Saint Pierre. Les pêcheurs de lote ne sont plus qu'une poignée.........dont je faisais partie quand j'avais le temps.....
C'est assurément le poisson le plus délicat et le plus gouteux du cheptel français, qui inspira un proverbe plus baucoup usité " pour un foie de lote, une femme trousse ses cottes! L'organe hépatique de ce gadidé (le seul représentant dans les eaux douces de la famille des morues) est très volumineux et fin comestible

J'ai pas trop de mérite, c'est un poisson qui nous passionne professionnellement et je viens de travailler dessus.. Ue étude est également en cours depuis 2 ans sur le département de la Moselle (piègeage, recherche des zones de reproduction, etc)

Elle a droit de citer ici car c'est un poisson carnassier, pas un ichtyophage strict mais quand même...aussi opportuniste qu'un sandre ou qu'un brochet.

Alors si vous voulez la pêcher, un morceau de poisson, un bouquet de ver ou un vif de taille moyenne......en décembre (le mieux entre noel et nouvel an) quand l'eau monte, se teinte par une journée sombre, sous un seuil ou un petit barrage, vannage, dans un petit cours d'eau sinueux avec plein de racines et de caches, des herbiers......
Bon courage, pour cette quête de l'impossible....réservée aux chercheurs de morilles! Persévérance et rendez vous en décembre prochain!
Quelques prises sont possibles en dehors de cette période ..sur un malentendu!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 20:36
Il me semble que la Gorzia (Gorze) en abrite une population,le biotope s'y prette à merveille Wink

@+Eric
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 20:41
merci d'avoir eclairer ma lanterne
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 21:13
j'avais lu ceci une fois sur le site de la fédé de Moselle:

"La Brigade départementale du Conseil Supérieur de la Pêche va lancer une étude sur la répartition géographique de la Lote sur l'Albe, la Rose et leurs affluents. Si vous avez un souvenir de capture ou d'observation, nous vous remercions de nous communiquer le plus précisement possible le lieu et la période de l'année, ainsi que la taille des individus observés"
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 21:18
Oui c'est encore en ligne actuellement je pense... scratch

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 10 Fév 2008 - 21:23
wels a écrit:j'avais lu ceci une fois sur le site de la fédé de Moselle:

"La Brigade départementale du Conseil Supérieur de la Pêche va lancer une étude sur la répartition géographique de la Lote sur l'Albe, la Rose et leurs affluents. Si vous avez un souvenir de capture ou d'observation, nous vous remercions de nous communiquer le plus précisement possible le lieu et la période de l'année, ainsi que la taille des individus observés"

Oui c'est l'étude que j'ai cité dans mon post et qui continue je pense en 2008.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 24 Fév 2008 - 21:53
n'oublions pas de citer deux intéressantes variétés de lotte, la Charlotte (bien représentée chez nous) et la Liselotte (plus commune outre-Rhin...) Neutral
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 24 Fév 2008 - 22:05
Bien vu Wink je te ferais remarquer que plus près de chez nous,nous avons la Mosellotte La lotte en Moselle? 0019

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 24 Fév 2008 - 22:08
eh dites donc les mosellans, et meme surtout les messins, vous oubliez un peut vite Lothaire, et la Lotharingie...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Dim 24 Fév 2008 - 22:18
OK,ok...à ce propos actuellement sur chasse et pêche tv il y a un sujet consacré à ce poisson au posé...avis aux amateurs réceptionistes de cette chaine Wink

@+Eric
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Jeu 5 Juin 2008 - 2:58
présence de lotte de riviere dans le longeau (si,si!!) cette présence a été révélé lors d' un severe asséchement l' année derniere ou 400 poissons ont été retrouvé mort Mad
mais pas de truites Smile
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

La lotte en Moselle? Empty re

Jeu 5 Juin 2008 - 7:26
Il y a egalement de la lotte sur la meuse , en tout les cas,il y en a eu. Quand j etais mino,il y a une bonne vingtaine d années et lorsque la meuse redescendait dans son lit apres une longue crue,il restait toujours des lottes de coincées dans les flaques et meandres restant. Maintenant,suite au drainage et nettoyage du lit de la riviere, il n y a plus de cru aussi longue que avant et donc difficile de dire si il reste beaucoup de ce jolie poisson tres discret.qqs pecheurs locaux pratiquaient sa peche en pleine cru et par eau tres boueuse et faisaient de jolies paniers de ce poisson tres fin a manger.

A bientot au bord de l eau Cyril
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Jeu 5 Juin 2008 - 19:42
On peut également dire que la lote, en dépit d'une régression modérée liée à la banalisation des habitats aquatiques, est surtout victime de sa discrétion et de la disparition de ses pêcheurs.
On la trouve quand même dans de nombreux cours d'eau, y compris dans la Meurthe en pleine agglomération nancéienne.

Pour le longeau, j'en ai déjà pris quelques unes vers Brinville il y a un vingtaine d'année. Il y a aussi une bonne population dans l'Yron.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Jeu 5 Juin 2008 - 20:39
C'est intéressant tout ça - un poisson, bien discret en effet !
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Jeu 5 Juin 2008 - 21:27
Quelques lignes au sujet de la lote issues d'une étude qu'on a réalisé l'année dernière sur La Meurthe avec mise en évidence de zones de reproduction de l'espèce.

Seul représentant dans les eaux douces d'Europe de la famille des Gadidés, ce poisson sténotherme lucifuge dont les moeurs nocturnes expliquent la discrétion est exigeante en matière d'habitat et paraît en régression, victime des modifications physiques des cours d'eau, de la raréfaction des zones annexes et surtout de l'absence de donnée la concernant. La lote se pêche traditionnellement en hiver, lors des montées d'eau mais cette recherche spécifique n'est plus que rarement pratiquée (idéalement à l'aval des barrages) ce qui réduit considérablement les données disponibles sur sa répartition. Autre paradoxe halieutique, la lote est considérée sur le plan culinaire comme l'un des meilleurs poissons d'eau douce mais n'est plus que très localement recherchée par les pêcheurs (lacs alpins).
Poisson carnivore au régime alimentaire éclectique (invertébrés, poissons, écrevisses, batraciens), la lote se reproduit l'hiver (à partir du mois de décembre), par eau froide et montante, généralement en dehors du lit mineur, dans des zones annexes abritées, riches en végétation (ripisylve, embâcles, hélophytes) peu colmatées et abritées du courant. Les zones de reproductions optimales sont constituées de petits chenaux ou fossés assez profonds (jusqu'à 1 mètre) situés à proximité du lit mineur et débouchant sur des secteurs plus larges de type mares. L'arrivée des géniteurs sur les zones favorables reste conditionnée à une montée d'eau. La ponte est benthique et a généralement lieu dans les chenaux d'accès aux annexes dès lors que ceux-ci présentent les caractéristiques précédemment décrites. Les oeufs sont libres et dérivent vers les zones plus favorables, ce qui nécessite que l'annexe soit dans une phase de remplissage (flux rivière vers annexe). L'éclosion génère des alevins pélagiques qui migrent ensuite (après deux mois) vers les bords de l'annexe et la végétation immergée. De ce fait, au stade juvénile, l'espèce est moins sensible aux variations de niveau que le brochet qui reste un temps fixé sur les végétaux. Le temps écoulé entre l'arrivée des géniteurs sur les zones favorables et leur départ après la ponte est très bref (quelques jours).
Jéré
Jéré
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.lespecheursdemadine.fr

La lotte en Moselle? Empty Re: La lotte en Moselle?

Jeu 5 Juin 2008 - 23:00
J'en ai vu de mes propres yeux dans la Meuse, du côté de Lacroix/Meuse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche